Au détour d'un sentier - Saison 7

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 20, 2017, 11:30:16

« précédent - suivant »

Seb65

Plan large ou plan serré, si un jour je me mets à la macro et réalise ce genre de cliché, je considérerai mon matériel comme amorti !

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 07, 2017, 12:13:26
Ca ne t'étonnera pas si ma préférence va au plan serré ! Ici, je crois que tu n'as pas voulu photographier une feuille avec une mouche posée dessus mais bien une mouche sur une feuille.
Le sujet y a donc toute sa place et toute son importance, car après tout c'est bien lui, il me semble, qu'on photographie...

Depuis le début de ce fil, j'ai toujours pensé que le sujet, c'était le fond et que les premiers plans n'étaient que faire-valoir  ;)
Des photos à se réconcilier avec les mouches !
Amitiés. Pascal

yves68

Citation de: Caloux le Septembre 07, 2017, 22:15:22
Des photos à se réconcilier avec les mouches !

À croire que la beauté se cache parmi les sujets les plus humbles ; merci au photographe de nous donner à voir des choses nouvelles, de secouer la trivialité du quotidien...
Yves

robsou

Bonjour Denis,

Des images qui nous invitent à porter un autre regard sur les mouches! Une préférence pour la 72bis dont j'apprécie davantage le cadrage avec la suppression d'éléments perturbateurs dans l'image par rapport à la 72!

Robert

Clic-Clac 51

Merci Vincent, Roland, André, Sébastien, Caloux, Yves et Robert pour votre passage
Je prends bonne note de vos ressentis

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 07, 2017, 12:13:26
Ca ne t'étonnera pas si ma préférence va au plan serré ! Ici, je crois que tu n'as pas voulu photographier une feuille avec une mouche posée dessus mais bien une mouche sur une feuille.
Le sujet y a donc toute sa place et toute son importance, car après tout c'est bien lui, il me semble, qu'on photographie...
- je m'en doutais bien :)
- Disons que je suis toujours a la recherche d'un certain équilibre.
  J'ai plus un regard "photographe d'ambiance" que naturaliste. C'est la photographie qui m'a fait m'intéresser a tout ce p'tit monde et non l'inverse
  Au final cela se ressent certainement dans mes images.
  Ceci-dit, je comprends bien ton point de vue et je t'avouerai, parfois, me faire la même réflexion ;)

Citation de: castanea le Septembre 07, 2017, 12:33:42
Et moi j'aurais mieux fait de me taire :-X, ma préférence s'inverse à la seconde lecture (indépendamment, je crois, de ce que tu écris Roland ;))
Vincent :-[
C'est pas grave :D :D :D , tu peux encore changer d'avis ;)

Amicalement Denis ;)

vivaldo2

Une preference  pour la première version,je trouve que cette mouche se fond mieux dans son décor et que le flou s'accorde au mieux avec le fond.
Bravo!

siger05

Vu le piqué de tes images il n'y a vraiment aucun soucis avec un plan rapproché. Très belles images.

Amicalement

Régis

Clic-Clac 51

vivaldo et Régis, c'est sympa d'être passé par ici
Merci pour vos avis et ressentis
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Une p'tite suite, toujours avec des mouches...en espérant ne pas vous lasser
Amicalement Denis ;)

73 - Mouche verte

Clic-Clac 51

74 - Haut les pattes

Clic-Clac 51

75 - Mouche à damier

Roland Ripoll

Une bien belle série sur la mouche, souvent dédaignée, que tu mets très bien en valeur, notamment sur la dernière !
Etre simple pour être vrai

Manouche51

Compliqué compliqué Denis.....la qualité de cette série est bien sûr remarquable...comme d'habitude. Au premier regard, la 75 avait un plus pour moi et puis, je m'interroge sur la PDC et pour une fois, je me demande si d'ouvrir d'un cran n'aurait pas plus "effacer" le décors......et oui c'est rare non....
En fait, mon choix va à la 74, qui était à l'origine la "moins bien classée" pour la complexe harmonie de l'ensemble. Mais ce cheminement de sensation est le fruit de ta maitrise talentueuse et le tout avec l'ancêtre D90, tout est relatif, et Gimp.....quelle démonstration de la primauté de l'homme face au matériel.
Cordialement, Patrick

PMT Photograhies

Jolie série d'un sujet pas forcément attirant de prime abord !
Ici et ailleurs - Photographie

Clic-Clac 51

Merci Roland, Patrick et Pierre-Michel pour votre passage
Ravi que cette série vous ait plu

Citation de: Manouche51 le Septembre 09, 2017, 20:52:20
Compliqué compliqué Denis.....la qualité de cette série est bien sûr remarquable...comme d'habitude. Au premier regard, la 75 avait un plus pour moi et puis, je m'interroge sur la PDC et pour une fois, je me demande si d'ouvrir d'un cran n'aurait pas plus "effacer" le décors......et oui c'est rare non....
En fait, mon choix va à la 74, qui était à l'origine la "moins bien classée" pour la complexe harmonie de l'ensemble. Mais ce cheminement de sensation est le fruit de ta maitrise talentueuse et le tout avec l'ancêtre D90, tout est relatif, et Gimp.....quelle démonstration de la primauté de l'homme face au matériel.
Ah oui :D :D :D ...on me dit souvent l'inverse.
Un cran n'aurait certainement pas changé grand chose. La distance de travail aurait probablement eu plus d'impact.
La PdC varie effectivement en fonction de l'ouverture...mais encore plus par la distance sujet/plan capteur qui induit directement le rapport de reproduction (RR)
Mais comme je travaille également avec un antique objectif macro qui ne dispose pas de mise au point interne, le tube s'allonge et cela peut me faire perdre 2 IL en fonction du RR.
Pour exemple, au RR 1:1, même si je décide d'ouvrir a f/2.8, la perte me donne en réalité une ouverture corrigée de f/5.6, le tube s'allongeant d'environ 7cm. (un des problèmes de ces optiques anciennes génération)
Ici...j'étais a f/6.3

Amicalement Denis ;)

robsou

Bonjour Denis,

Une bien belle série dont j'apprécie la composition et les bokeh avec une très légère préférence pour les deux premières!

Robert

photographe33

Dans cette belle série ma préférence va à la dernière qui donne une sensation de netteté supérieure aux deux autres, même si elles sont nettes bien sur ... peut être le "voile" blanc diffus qui trompe l'oeil ?
En macro ma préférence m'éloigne de plus en plus du "gros plan", essayant maintenant de privilégier couleurs et volumes de l'environnement
Amicalement, Jean claude

Sylvain D

Ah, une chouette série sur les mouches, Denis ! D'autant que le sujet n'est pas facile, je trouve.
Ma préférence va à la 74, pour l'attitude de la mouche.
Bravo et merci du partage  ;)

thieum

Nous lasser certainement pas!! ;)
C'est toujours avec plaisir que j'ouvre ton fil avec l'assurance d'en prendre plein les yeux.
Cette série ne déroge pas à la règle et pour faire dans l'originalité je choisirai la 73. ;)

Jo Laudois

Tu réussis à magnifier des bestioles assez peu attirantes au premier abord !
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Merci Robert, Jean-Claude, Sylvain, Mathieu et Jo pour votre arrêt sur images
Ravi que certaines aient pu retenir votre attention

Citation de: photographe33 le Septembre 11, 2017, 17:44:35
Dans cette belle série ma préférence va à la dernière qui donne une sensation de netteté supérieure aux deux autres, même si elles sont nettes bien sur ... peut être le "voile" blanc diffus qui trompe l'oeil ?
En macro ma préférence m'éloigne de plus en plus du "gros plan", essayant maintenant de privilégier couleurs et volumes de l'environnement
- Oui...peut être, mais je vais être plus vigilant. Merci pour la remarque ;)
- On est tous passé par là...du gros plan a l'éloignement. Mais pour ne pas m'ennuyer, je tente de varier les plaisirs et parfois un environnement peu favorable ne laisse pas le choix.

Amicalement Denis ;)

urka

Le style "Clic-Clac" est respecté: 20/20.
La dernière image est ma préférée de cette série. Cela est dû, certainement, au contraste des couleurs.
André.

Denis68

Bonjour Denis,
Je parcours avec toujours beaucoup de plaisir ton fil et j' y découvre toujours de superbes images et dans ces dernières j' ai beaucoup aimé la 68; 72 et 75, Bravo
Cordialement Denis

sauveur.13

Je me joints aux autres concernant la qualité globale de ce fil, que je découvre. :)

Clic-Clac 51

Merci André, Denis et sauveur pour votre passage
C'est sympa d'avoir déposé vos avis et ressentis
Amicalement Denis ;)