Fujifilm XP120 ; pour photos sous marines jusqu'à 20m, et stabilisé

Démarré par super_newbie_pro, Mai 21, 2017, 12:22:35

« précédent - suivant »

super_newbie_pro

Bonjour
Si au départ j'étais parti sur une YI 4k+ a 400€ car filmant à 60 images secondes en 4K ou de manière stabilisée à 30images secondes en 4K, tout en permettant des photos, vidéos et photos sous l'eau avec la coque prévue, mettre 400€ dans un nouveau matériel m'ennuie.

Actuellement doté d'un D750, je n'ai pas envie de mettre le prix de l'appareil pour une coque étanche pour de la photo sous-marine sachant que ça sera occasionnel et à max 3m de fond que ce soit sur des plages, dans des bassins ou canyoning.

Je me suis donc lancé dans la recherche d'un appareil photo pouvant filmer, idéalement stabilisé (car les vidéos faites en mouvement avec mon D750 m'ont quelque peu calmées).
J'ai trouvé un top 3 indiqué par la FNAC dans lequel figurait ce nouveau Fujifilm XP120 lancé en Mars. Il est vendu 200€



Nombre de pixels effectifs   16,4 millions de pixels
Capteur d'image   CMOS 1/2,3 pouce avec filtre de couleurs primaires
Nombre total de pixels : 16,76 millions de pixels
Support de stockage   Mémoire interne (env. 96 MB)
Carte mémoire SD / carte mémoire SDHC / carte mémoire SDXC *1
Format du fichier   
Image fixe
JPEG (Exif Ver 2.3)*2
Vidéo
Format de fichier vidéo : MOV
Compression film vidéo : H.264
Audio : Monophonique PCM linéaire

Objectif   
nom
Zoom optique Fujinon 5x
Distance focale
f=5.0mm - 25.0mm, équivalent à 28 - 140mm en format 35 mm
pleine ouverture
F3.9 (grand-angle) - F4.9 (téléobjectif)
constitution
13 éléments en 11 groupes
(dont 4 éléments asphériques)

Zoom numérique   Zoom numérique intelligent : env. 2x (jusqu'à env. 10x, avec zoom optique 5x)
Ouverture   F3.9 / F6.2 (grand-angle)
F4.9 / F8.0 (téléobjectif)

Sensibilité   AUTO / AUTO (400) / AUTO (800) / AUTO (1600)
Équivalent à ISO 100 / 200 / 400 / 800 / 1600 / 3200 / 6400*(Sensibilité de sortie standard)
** ISO 6400 est efficace en taille d'image M et S.

Enregistrement vidéo   Full HD 1920 x 1080 60p / 30p (max 29 min)
HD 1280 x 720 60p
640 x 480 30p
avec son mono, filtre anti-vent
La fonction zoom peut être utilisée.

Stabilisateur d'image   Stabilisation OIS et par mouvement de capteur  ???

Source https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/compacts/model/finepix-xp120

Mais impossible de trouver le moindre test sur la qualité des photos ou des vidéos !! J'aimerais savoir ce que vaut le stabilisateur et la qualité des photos... Car quand je vois la notation des concurrents à savoir par exemple le Nikon AW130 il se prend du 2 étoiles sur 5 en qualité photo (ouucchhh) et je ne parle pas du modèle étanche de canon qui prend sévère aussi...

Le seul qui est très bien noté est l'Olympus TG-4 mais son prix me dissuade à prés de 400€ comme pour l'action cam Yi 4k+ et le TG-5 arrive le mois prochain, assurément aussi bon mais le prix aussi sera élevé.

Que pensez-vous de ce Fuji XP120 ? Avez-vous des tests svp ? ou un site où on peut voir des photos prises par des utilisateurs et non des photos commerciales ? Car j'ai vu les commentaires des acheteurs sur Amazon.com (US ?) et la moitié déglinguent l'appareil à cause de la batterie, appareil qui ne fonctionne plus, impossiblité de le recharger etc... du coup je me suis dit ouhla... Je vais me renseigner avant de l'acheter.
d'avance merci.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Sebas_

Citation de: super_newbie_pro le Mai 21, 2017, 12:22:35
CMOS 1/2,3 pouce
JPEG (Exif Ver 2.3)*2
28 - 140mm
F3.9 (grand-angle) - F4.9 (téléobjectif)
Équivalent à ISO 100 / 200 / 400 / 800 / 1600 / 3200 / 6400*(Sensibilité de sortie standard)
** ISO 6400 est efficace en taille d'image M et S.

Mouaif, ca ne donne pas trop envie...
Perso, j'ai la Xiaomi "normale" (non 4k) achetee d'occas, ca ne m'a pas convaincu non plus.

Et une housse etanche pour telephone?

rytchy77

Qualité d'images vraiment pas top de plus l'étanchéité est vraiment toute relative, l'été dernier ma fille jouait avec le sien dans la piscine, selfies sous marins :-) et d'un coup sans raisons buée et terminé appareil foutu sans avoir été ouvert ni choc.... Je déconseille vivement!
Tks Fuji San

voxpopuli

Citation de: rytchy77 le Mai 22, 2017, 15:56:20
Qualité d'images vraiment pas top de plus l'étanchéité est vraiment toute relative, l'été dernier ma fille jouait avec le sien dans la piscine, selfies sous marins :-) et d'un coup sans raisons buée et terminé appareil foutu sans avoir été ouvert ni choc.... Je déconseille vivement!

C'est un argument ....  ;D
Ça va rester chaud

actupsp

sachant que ce XP120 filme au maximum en full HD 60 img/s, pourquoi ne tu ne te tourne pas plutôt vers la cam YI 4K normale (pas la +) ?
on la trouve a 180€ neuve donc bien moins cher que la toute dernière et elle est vraiment excellente en film sous marin

j'ai fait pas mal de snorkeling aux caraïbes en mars avec cette camera et un caisson étanche no name (moins de 10€ mais de bonne qualité vu qu'elle fonctionne toujours aussi bien) et les vidéos sont parfaites.

tu peut filmer en 4K mais sans stabilisation (bof pour de la vidéo sous marine), mais surtout tu as la stabilisation de disponible en 2,7K (2704x1520) à 60 img/s et là c'est tip-top
Fuji X-T1 & X-E3

sven111

Je fais revivre ce sujet car j'ai pu essayer récemment le Fuji XP130 en photo sous marine en eau de mer

Même si ce n'est pas un foudre de guerre en qualité d'image, il se comporte assez bien sous l'eau avec des photos relativement claires.
Pas de souci d'étanchéité mais je ne suis descendu qu'à 4/5 mètres maxi
Le système de verrouillage du compartiment batterie avec cran de sécurité est plutôt sécurisant et fiable contrairement à ce que j'ai pu voir sur un Lumix

Je trouve finalement que c'est un excellent rapport qualité/prix (payé 190€) pour celui qui veut débuter la photo sous marine.

Le mode WiFi fonctionne très bien sur un smartphone en utilisant l'appli gratuite qui permet également la commande à distance

DSCF9459 by N04/]serge Vent, sur Flickr

DSCF9634 by N04/]serge Vent, sur Flickr

DSCF9592 by N04/]serge Vent, sur Flickr

DSCF9669 by N04/]serge Vent, sur Flickr


sven111

Je précise que tous les poissons et autres animaux sont sauvages (photos natives sans retouche prises en Nouvelle Calédonie)

DSCF9360 by N04/]serge Vent, sur Flickr

DSCF9359 by N04/]serge Vent, sur Flickr

DSCF9334 by N04/]serge Vent, sur Flickr

DSCF9310 by N04/]serge Vent, sur Flickr

DSCF9291 by N04/]serge Vent, sur Flickr

DSCF9365 by N04/]serge Vent, sur Flickr



sven111

Finalement, je me dis que j'aurais eu le meilleur des reflex ou bridge ou compacts ou...
Je n'aurais jamais pu ramener de si beaux souvenirs de la vie sous-marine...
Alors à ce prix, même si les photos ne sont pas de qualité extraordinaire, je trouve que c'est un super investissement

DSCF9442 by N04/]serge Vent, sur Flickr

DSCF9449 by N04/]serge Vent, sur Flickr

DSCF9453 by N04/]serge Vent, sur Flickr

DSCF9470 by N04/]serge Vent, sur Flickr

DSCF9427 by N04/]serge Vent, sur Flickr