Guêpier comportement atypique ?

Démarré par youli, Mai 22, 2017, 15:31:41

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

Cette photo de Guêpiers d'Europe a été prise hier, dans l'Oise ; oui oui il y a des Guêpiers dans ce département  ;D(seule donnée "nicheurs") . Endroit que j'avais découvert il y a 4 ans, en promenant mon chien ! D'abord 3 couples, puis deux, puis un couple et un auxiliaire , et cette année arrivés fraichement, couple +auxiliaire. Donc très fragile tout çà. Avec chaque année en moyenne 6 jeunes.
Surpris hier, ou à plusieurs reprises ( et la première fois que je vois çà) l'individu de gauche boulotter littéralement gravier et ce petit cailloux ! Avez vous déjà vu pareil comportement chez cette espèce ??

Ajyx

...Pour moi, simple jeu pour aiguiser sa dextérité.

...Les Guêpiers pratiquent souvent ainsi avec leurs proies.
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Mai 22, 2017, 18:49:27
...Pour moi, simple jeu pour aiguiser sa dextérité.

...Les Guêpiers pratiquent souvent ainsi avec leurs proies.

oui mais avaler un insecte ou avaler un gravier*, ce n'est quand même pas pareil  :)  ;)

*youli nous a dit avoir vu l'oiseau "boulotter le gravier" ...
Impossible photographe....

Cityhunter

Je pense que cela cela peut être une hypothèse.

Je pense pense qu'il boulotte des cailloux pour aider sa digestion.
Les guêpiers sont de gros consommateurs d'insectes. Et le fait qu'ils avalent
quelques graviers permet un brassage des aliments au niveau du gésier.
Généralement ils choisissent minutieusement ceux-ci, on les appelles les gastrolithes.

Amicalement 

Ajyx

...Je ne sais pas très bien si le Guêpier l'a avalé, cela semble le cas au niveau sémantique mais il faudrait que Youli nous le précise.

...Néanmoins, comme l'indique Cityhunter, les oiseaux (surtout les granivores) absorbent volontairement de petits graviers pour faciliter le travail de broyage des aliments par le gésier.

...Etant jeune, j'avais un Pie apprivoisée qui avalait souvent de petits graviers, comme le font les poules.
André

youli

oui il y avait bien ingurgitation , une autre photo que je joindrai montre bien la fin de course d' un gravier dans son bec...

Rien à voir mais j'avais aussi constaté il y a quelques temps une fauvette babillarde manger des pétales d'un merisier ! Des connaissances d'un réseau de nature de ma région parlait plutôt du nectar que pouvait manger certains oiseaux, or il a fallu que je leur montre plus de photos pour constater effectivement l'absorption de pétales... :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268687.0.html