Araignée aux pattes bleues...

Démarré par Richard du nord, Mai 21, 2017, 18:42:51

« précédent - suivant »

Richard du nord

J'ai plus d'idées pour celle-ci mais j'aimerai avoir votre avis !! Merci  ;)

RF13

...Je pense au genre Micrommata, probablement Micrommata virescens, une femelle venant de muer.
Amicalement, Richard

Richard du nord

Merci RF13... mais je sais que c'est un Philodromus... Je viens de trouver sur Internet un P. albidus également avec des pattes bleues !
C'est donc résolu mais merci à toi !  ;)

RF13

Citation de: Richard du nord le Mai 22, 2017, 00:59:02
Merci RF13... mais je sais que c'est un Philodromus... Je viens de trouver sur Internet un P. albidus également avec des pattes bleues !
C'est donc résolu mais merci à toi !  ;)

... ??? Pas facile ces araignées ! J'avais aussi pensé à Philodromus rufus, mais les couleurs des pattes ne correspondaient pas. Dans le Dick Jones Philodromus albidus n'est pas mentionnée et dans le Roberts elle est citée mais pas représentée.
Sur la toile c'est plus facile de trouver des photos ressemblantes... quand on connaît l'espèce !
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Mai 22, 2017, 10:26:02
... ??? Pas facile ces araignées ! J'avais aussi pensé à Philodromus rufus, mais les couleurs des pattes ne correspondaient pas. Dans le Dick Jones Philodromus albidus n'est pas mentionnée et dans le Roberts elle est citée mais pas représentée.
Sur la toile c'est plus facile de trouver des photos ressemblantes... quand on connaît l'espèce !
Bonjour à tous. Je refais surface après l'animation d'un stage durant une semaine.
Pas de problème avec l'araignée présentée mais attention ! l'expression "sur la toile" peut devenir ambiguë quand il s'agit d'araignée !  :D
Ici, c'est très clair qu'on a affaire à un Philodromus. L'implantation surélevée des yeux est sans équivoque, dans la mesure où les pattes indiquent clairement qu'il ne s'agit pas de Thomisidae. Pour l'espèce c'est impossible. Mais je pense qu'il s'agit du groupe P. aureolus.

Richard du nord

Salut marray, content de te lire !
Le groupe aureolus comprend P. aureolus, P. cespitum, P. collinus et P. longipalpis et je ne crois pas que celle-ci en fasse partie !  ;)
Je penche donc plus vers le groupe rufus qui comprend P. rufus et P. albidus !

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 22, 2017, 16:30:47
Salut marray, content de te lire !
Le groupe aureolus comprend P. aureolus, P. cespitum, P. collinus et P. longipalpis et je ne crois pas que celle-ci en fasse partie !  ;)
Je penche donc plus vers le groupe rufus qui comprend P. rufus et P. albidus !
Salut Richard, content aussi de te retrouver !
Si tu ne t'en tiens qu'à cette couleur bleu-vert, je comprends que tu puisses pencher pour le groupe rufus et peut-être plus particulièrement pour P. albidus qui peut présenter plus souvent que les autres cette coloration. Mais, comme tu sais sûrement, la livrée des Philodromus est très variable, même au sein d'une même espèce, et dépend de bien des facteurs. J'ai déjà vu des pattes verdâtres chez P. cespitum et chez P. longipalpis, pour rester dans le groupe aureolus. Et, par rapport à la feuille sur laquelle elle se trouve, ta bête m'avait paru trop grande pour être du groupe rufus mais là, je peux me tromper. (as tu une dimension ?)
Petite remarque en passant : Le groupe aureolus comporte 14 espèces en Europe dont sept en Belgique. Outre celles que tu cites vous devez avoir : P. buxi, P. praedatus et P. buchari.