Une vision de l'enfer.

Démarré par Bountymin, Mai 25, 2017, 18:43:42

« précédent - suivant »

Bountymin

Je vous avait présenté il y a quelques mois deux photos d'Auschwitz prises lors d'un voyage en Pologne. Il m'a fallu pas mal de temps avant de commencer le traitement de l'ensemble de ces photos prises en ce lieu ...Elles sont visibles ici:
https://flic.kr/s/aHsm1fEWX1.

Merci pour votre passage.

Bernard34

Que dire de ces images elles me font toujours autant froid dans le dos.
Devoir de mémoire . Oui l'horreur a bien existé.

DUNUM

La série me parait cohérente, je m'interroge juste sur les vues avec la rose rouge  ;)

SeSy

Un belle prise qui complète ta série, un bon N&B pour moi.

Pour les détails, si je fais abstraction du sujet :
- ton image est fermée au noir à droite alors qu'elle est ouverte à gauche en blanc, ce qui contredit le décor (si je puis dire).
- les hauts des poteaux et les lampes sont vraiment noirs, comme si tu avais travaillé le ciel différemment sans détacher ces éléments
Au niveau compo, j'aurais préféré la même de l'autre côté des barbelés, pour la force de l'enferment.

Sur fond noir...

yaquinclic

Salut Bountymin,

Je ne sais pas si j'aurais trouvé l"inspiration sur un tel lieu.
Citation de: SeSy le Mai 25, 2017, 19:39:05
Pour les détails, si je fais abstraction du sujet :
- ton image est fermée au noir à droite alors qu'elle est ouverte à gauche en blanc, ce qui contredit le décor (si je puis dire).
Détail subtil mais juste.

A+ ;)

lavialle15

Une photo du souvenir ...
elle est parlante, voir hurlante.
Cdlt

Clic-Clac 51

Un traitement qui reflète bien des heures noires de l'histoire de l'humanité
Denis ;)

FP photographie

Bon, que dire...déjà que la compo me plait bien avec ces longues fuyantes qui guident le regard à travers la photo. Et puis que le traitement colle parfaitement à l'idée que l'on peut se faire d'un endroit aussi sinistre. C'est une photo triste mais qui parle d'elle même....

Bountymin

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.
En postant cette photo, mon objectif était plus de partager une émotion qu'une véritable attente de "critique" sur la PDV ou le PT (mais j'ai pris note cependant de vos suggestions, notamment celle de Sesy).

Dans cette photo et pour toute celles de cet album sur Auschwitz, j'ai tenté d'exprimer mon ressenti en ce lieu; ce qui explique un PT assez noir et dur mais néanmoins avec la volonté de ne pas travestir la réalité (le ciel notamment est bien celui présent lors de la PDV).
Lors de cette visite des camps d'Auschwitz et de Birkenau, j'ai pu voir l'horreur du nazisme dans toute son étendue; et bien que cela soit permis, il m'a été impossible de prendre certains clichés...
La désaturation partielle présente dans certains clichés (évoquée par Dunum), notamment sur les roses rouges pourrait paraître incongrue; c'était pour moi le moyen d'introduire malgré tout une petite lueur d'espoir en regard de cet univers sinistre et déprimant...

Nikon Nissoumi

Oui, elle bonne cette image et elle colle bien à l'idée qu'on se fait du lieu.
Elle s'insère aussi parfaitement dans ta série qui est un beau témoignage grave et respectueux sur cette époque sinistre.
Série dans laquelle j'aime bien l'usage modéré et raisonnable de la désaturation partielle (il vaudrait mieux parler de colorisation par touche  ;)) qui laisse entrevoir un tout petit espoir même dans cet endroit damné.
Et puis après cette visite, et parce qu'il fallait bien se changer les idées ( :) ), je suis passé sur tes autres séries (new York notamment mais pas que).
C'est très bon tout ça, un travail très homogène plein de coups d'œil sympas et imaginatifs.
Tu ne perds définitivement pas ton temps à faire de la photographie et je te souhaite d'avoir l'envie et l'énergie de pouvoir continuer longtemps encore à œuvrer de la sorte.
Et de venir les partager avec nous...  8) 

Bountymin

Très heureux que cette série te plaise. Merci beaucoup pour tes encouragements, Nikon Nissoumi.

Suche

Une atmosphère rendue telle qu'on l'imagine à ses heures les plus sombres.

TYBOR

Bonjour,
Le traitement convient parfaitement à cettel'image.
Même si l'enfer se pavane parfois sous un soleil éclatant.
Bravo et grand merci.