Orchidée ?

Démarré par ERICN95, Mai 21, 2017, 21:05:22

« précédent - suivant »

ERICN95

Merci pour votre aide , 4 pieds espacés de 50 cm c'est la plus grande
Amicalement Eric
Eric

vulpes

Orobanche mais je crois qu'il sera difficile de déterminer l'espèce ...
Impossible photographe....

ERICN95

Merci c'est invasif je les ai trouvées dans une prairie en attendant un hypothétique renard en maraude
Eric
Eric

jamix2

Citation de: ERICN95 le Mai 21, 2017, 21:30:22
Merci c'est invasif je les ai trouvées dans une prairie ...
Invasif ?

RF13

Bonjour,
Les Orobanches sont des plantes parasites. Elles se développent aux dépends d'autres plantes.
La plante de la photo a une corolle jaune pâle avec des lignes brun-rouge violacé, elle est évasée et montre un dos droit, brusquement coudé à l'extrémité. Cela me fait pencher pour l'espèce Orobanche teucrii.
Amicalement, Richard

ERICN95

Merci beaucoup pour ces explications
Amicalement Eric
Eric

jamix2

Et pour "invasif" une explication ?

marray

Citation de: RF13 le Mai 22, 2017, 11:10:54
Les Orobanches sont des plantes parasites. [...]La plante de la photo a une corolle jaune pâle avec des lignes brun-rouge violacé, elle est évasée et montre un dos droit, brusquement coudé à l'extrémité. Cela me fait pencher pour l'espèce Orobanche teucrii.
Bonjour RF13. Sur l'image peu nette proposée j'ai du mal à distinguer certains des critères que tu indiques et les deux stigmates un peu perceptibles n'ont pas la couleur rouge-brun caractéristique d'O. teucrii. Comme son nom l'indique, cette dernière est une parasite des Germandrées (genre Teucrium) qui comportent de nombreuses espèces. La présence de l'une d'entre elles au voisinage de cette Orobanche pourrait conforter ta supposition.

Citation de: ERICN95 le Mai 21, 2017, 21:30:22
Merci c'est invasif je les ai trouvées dans une prairie en attendant un hypothétique renard en maraude .
De toute façon on ne peut taxer une plante d'invasive qu'après l'avoir identifiée. Le mot a été inventé il y a quelques décennies pour indiquer à la fois qu'une espèce a une forte dynamique d'expansion (envahissante) et qu'elle est d'origine étrangère. Nous ne sommes vraisemblablement pas dans ce cas.

Atriplex

Je pense que jamix2 connaît très bien le sens "normal" du terme "invasif", et qu'il voulait savoir quel sens ERICN95 lui attribue... :)
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Mai 24, 2017, 11:11:11
Je pense que jamix2 connaît très bien le sens "normal" du terme "invasif", et qu'il voulait savoir quel sens ERICN95 lui attribue... :)
Aussi n'était-ce pas à lui que s'adressait ma remarque, mais à ERICN95 qui, lui, semblait l'ignorer... ;) !

marray

Citation de: Atriplex le Mai 24, 2017, 11:11:11
Il ne me serait pas venu à l'idée de penser le contraire aussi, ayant bien pris soin de citer la phrase d'ERICN95, je pensais qu'il était clair que je m'adressais à lui et n'ai pas cru qu'il pourrait y avoir le moindre malentendu à cet égard. ::)

jamix2

Pas de malentendu ni d'état d'âme en ce qui me concerne.  :D
Oui j'ai été étonné par ce qualificatif d'invasif pour une plantes indigène et d'autant plus que les Orobanches n'ont pas des populations abondantes en général. Peut-être une correction automatique inappropriée ?
Bonne fin de journée à tous.

RF13

Je reviens sur mon essai d'identification de l'espèce où j'avais proposé Orobanche teucrii.
En me basant sur le port de la plante, la forme des corolles, le nombre de fleurs et leur positionnement sur la tige, les couleurs de la tiges et des corolles, et en
consultant de nombreux documents et dessins/photos, j'arrive à isoler 2 espèces assez concordantes : Orobanche caryophyllacea et Orobanche teucrii.
Avec cette seule photo je ne peux pas aller plus loin.

Amicalement, Richard