Pasereau du Québec

Démarré par François64, Mai 27, 2017, 07:56:56

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,
Le mois de mai au Québec permet de belles observations. J'ai réussi à photographier ce petit passereau. Aucune idée de ce que c'est.
Photo prise loin de chez nous, dans les Laurentides au nord de Montréal. Peut-être pourrez-vous m'aider à identifier cet étranger.
Bon week-end à tous.

youli

Pour moi, nous sommes chez les roitelets ; quant à l'espèce au Québec...... ???

Gil 54

Cet oiseau me fait un peu penser au "Ruby-crowned Kinglet" , (Regulus calendula)

RF13

Citation de: Gil 54 le Mai 27, 2017, 10:47:20
Cet oiseau me fait un peu penser au "Ruby-crowned Kinglet" , (Regulus calendula)
Pour moi il s'agit effectivement de cette espèce, Roitelet à couronne rubis en français. La couronne rouge du mâle n'étant pas toujours visible, je ne saurai dire le sexe de l'oiseau, bien que les bandes alaires blanches réduites feraient pencher pour une femelle.
Dans cette région une seconde espèce de roitelet est également présente, le Roitelet à couronne dorée Regulus satrapa, dont le plumage est bien différent.

Bravo pour la photo qui est vraiment très nette !
Amicalement, Richard

François64

Merci à tous.

Votre identification est la bonne, il s'agit bien d'un roitelet à couronne rubis, j'en ai eu confirmation par des amis québecois à qui j'ai adressé la photo. En ce qui me concerne je cherchais du côté des parulines qui sont si nombreuses là-bas. Tout faux !

Encore merci pour votre aide, c'est sympa.

François

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 27, 2017, 10:47:20
C'est bien une femelle de Roitelet à couronne rubis au comportement assez semblable à celui de nos Roitelets. C'est une espèce migratrice que j'ai observée en hiver au Mexique et qui niche aux USA et au Canada dont le Québec où je l'ai vue plusieurs fois, justement dans les Laurentides mais aussi dans l'île d'Orléans, en Gaspésie et également plus au nord vers Chicoutimi.