D3300 : comment fixer son choix de collimateur en mode AF point sélectif ?

Démarré par gilles63000, Mai 27, 2017, 16:56:38

« précédent - suivant »

gilles63000

bonjour,

je viens de m'équiper "léger" pour mon prochain voyage : Nikon D3300 + AF-P 18-55 VR (à peine 429 euros chez D..ty, imbattable)
et je débute chez Nikon donc immanquablement je rencontre une difficulté d'utilisation pour laquelle je n'ai pas su trouver de réponse dans les 396 pages du manuel de référence

MA QUESTION : en mode "AF point sélectif" comment puis-je sélectionner en permanence le collimateur central ?
Je cherche un blocage (réglage) du choix du collimateur via le menu de configuration qui serait sauvegardé après extinction de l'appareil
(pendant la prise de photos, il m'arrive d'appuyer accidentellement sur le sélecteur multidirectionnel, ce qui a pour effet d'activer un collimateur voisin, et du coup si je n'y prends garde la MAP est ratée sur la photo suivante...).

merci

Gilles

PS :

A part ça je peux quand même dire que je suis agréablement surpris par cet appareil qui fonctionne vraiment très bien une fois qu'on a compris et configuré le menu de prise de vue, lequel est plutôt très complet alors que D3300 est l'entrée de gamme Nikon (le réglage de la sensibilité est quand même un peu déroutant, je viens de Pentax); l'objo 18-55 en moteur AF-P de ce kit est plutôt bon, nouvelle formule optique éco si j'ai bien compris mais je ne suis pas déçu (piqué hyper correct même bien ouvert) son seul bémol c'est qu'il doit être verrouillé / déverrouillé avant utilisation (sinon très encombrant...); bon il manque au kit le petit pare-soleil c'est dommage (je viens d'en commander un en même temps qu'un bon filtre UV pour l'altitude et un accu)

Verso92

Sur le D3200, appuyer sur le bouton "OK" au centre du pad ramène le collimateur actif au centre.

J'imagine qu'il en est de même sur le D3300...

gilles63000

bonjour
merci !
même comportement sur D3300 mais justement je voudrais éviter d'avoir a rappuyer sans cesse sur OK pour m'assurer d'avoir le collimateur central actif

Verso92

Apparemment, il n'y a pas moyen de le "bloquer" ou de le forcer au centre à la mise sous tension...

gilles63000

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2017, 18:12:58
Apparemment, il n'y a pas moyen de le "bloquer" ou de le forcer au centre à la mise sous tension...

dommage
en tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me renseigner
ce petit boitier est quand même bien agréable

Lionel_D70

Verso92