Cascades du Hérisson

Démarré par Caloux, Mai 27, 2017, 19:37:54

« précédent - suivant »

Caloux

C'est bien une rivière d'une vingtaine de kilomètres avant d'être les fameuses cascades qui se nomme ainsi.
Je ne vais pas renouveler le genre avec ces vues mais j'espère qu'elles vous plairont.

La choix du mois de Mai est parfois optimal pour la végétation superbe en cette saison mais pas toujours pour le débit de l'eau : j'ai cru qu'on était déjà en été !
A titre de comparaison, une première vue (ratée) prise quelques années plus tôt mais toujours fin Mai pendant un court passage montre un volume plus important

1 L'éventail
Amitiés. Pascal

Caloux

2 Une petite cascade latérale (je ne sais pas si elle a un nom), pas d'eau cette année mais en 2013, elle avait un petit débit quand même.
Amitiés. Pascal

Caloux

#2
3 L'éventail cette année
Amitiés. Pascal

Caloux

#3
3

Amitiés. Pascal

Caloux

#4
4
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

mimile70

sympa tes photos . c'est un super coin ses cascades
mon flickr

Caloux

Merci,

une dernière
7 Le grand saut
Amitiés. Pascal

manougeo

Citation de: Caloux le Mai 27, 2017, 19:40:56
2 Une petite cascade latérale (je ne sais pas si elle a un nom), pas d'eau cette année mais en 2013, elle avait un petit débit quand même.


J'aime beaucoup ces photos. Quel matériel utilises-tu (matériel parfaitement maitrisé semble-t-il) ?

Caloux

Bonjour Manougeo,

boitier MF + 35 mm (soit env 28 mm en équivalant reflex 24x36)  ou reflex plein format +16-35 mm pour les paysages. (tu peux avoir le détail des prises de vue sur les exifs). Le rendu des capteurs est assez différent d'un point de vue des couleurs même si la définition est proche. Et bien sur un filtre gris neutre pour des poses de 2 ou 3 secondes jusqu'à 30 secondes pour les filés d'eau : 32 secondes de pose pour celle ci.
8
Amitiés. Pascal

plaëde

Une agréable sensation de fraicheur alors que nous connaissons les 1ères chaleurs.
Même si le genre est un classique, il y a des perspectives agréables, et la première permet de bien prendre conscience des différences de débit qui peuvent se rencontrer !

vudenho

J'aime bien 4, 5,7 et 8. Particulièrement pour les lumières bien gérées.Beau travail.

Clic-Clac 51

Ce site est magnifique...bravo, de belles images
Denis ;)

egtegt²

J'y étais avant-hier :) Mais mes photographies sont moins réussies, en partie parce que j'avais oublié d'emporter mon trépied, mais pas seulement.

PMT Photograhies

Ces photos ont un très beau rendu ; bravo !
Ici et ailleurs - Photographie

Caloux

Merci à vous pour votre indulgence, je pense qu'on doit pouvoir faire mieux :

Il y a une série de 3 cascades principales.

Les meilleures saisons sont sans conteste le printemps et l'automne (voire l'hiver s'il gèle) : à la fois pour la lumière et pour le débit d'eau.
Pour ces deux premières saisons, il faut impérativement arriver avant 9 heures (c'est à dire 8 heures au pied de la première cascade du bas (l'Eventail) qui est à 5 mn du parking) ou y aller un jour sans soleil sinon les écarts de lumière sont terribles. La seconde cascade est à quelques centaines de mètres seulement mais ça monte et on s'arrête en route.
On oublie l'été : trop de lumière verticale, trop de visiteurs...
Je n'ai pas fait la troisième cascade : la plus haute, au vu du débit d'eau très faible et de l'heure déjà trop tardive. Cette cascade est aussi accessible par le haut très facilement, ce qui veut dire que les visiteurs arrivent des 2 côtés à partir d'une certaine heure.
Amitiés. Pascal

rjte

Les ayant faites récemment , avec moins d'eau , j'apprécie la qualité de tes clichés ...

Gepô

Bonjour

Très belles prises, avec ou sans eau  ;)

Cdlt

Ludo70

Bonsoir,

très jolie série des plus belles cascades de "ma" région.
Vu la dernière fois en avril 2016 avec plein d'eau !

Avez-vous déjà observé des Cingles Plongeurs comme j'en ai eu la chance en 2016 ?

Ludo

Caloux

Merci pour votre visite et commentaires positifs !

Sur la photo 5 (petit saut entre  L'éventail et Le grand saut), il y avait un cincle en effet à la recherche de nourriture mais n'ayant pas pris de télé pour cette petite balade, je n'ai pas pu faire de vue. J'ai vu aussi une bergeronnette assez familière sur les caillebotis. 
Amitiés. Pascal

Caloux

#21
Retour sur les cascades du Hérisson cette année. Le débit d'eau est bien mince encore...je vais devoir changer de saison.

Quelques vues du Saut Girard : la première cascade et officiellement la source du Hérisson. Celle qui manquait à cette présentation.

09
Amitiés. Pascal

Caloux

Sous la chute

10
Amitiés. Pascal

Caloux

Sous la chute

11
Amitiés. Pascal

Caloux

#24
Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil, je vous propose de faire le tour d'autres cascades du Jura : toutes sont assez faciles d'accès voire d'accès aménagé, ce qui permet en un week-end d'en découvrir plusieurs.
Reste à trouver la bonne saison et en l'occurrence, je ne suis pas encore à l'optimum quant au débit d'eau.

Commençons par Baume les Messieurs et sa reculée. La cascade est typique des terrains calcaires : c'est une cascade de tuf. En débouchant à l'air libre, le Dard (le cours d'eau) libère une partie de son calcaire par précipitation, ce qui donne cet aspect de dôme typique. Le faible débit permet aussi à la végétation de s'y développer.

12
Amitiés. Pascal