Fuji XT et 100-400, quelle courroie....vos expériences, merci!

Démarré par vege31, Mai 30, 2017, 20:42:34

« précédent - suivant »

vege31

Bonjour,
J'utilise avec bonheur un 100-400 avec mon XT-2 & poignée.
Cependant, je trouve que la courroie d'origine n'est pas très confortable avec un tel ensemble.
Episode 1 :
J'avais bcp de jeu entre mon XT-2 et le 100-400....qui tournait pas mal.
J'en ai parlé à mon revendeur.....et on décide ceci :100-400 envoyé au SAV.
Episode 2 :
Réponse du SAV Fuji et retour de la bête: "On a remplacé la bague de serrage (pas sûr du terme, c'était il y a qq mois déjà) car il y a eu forçage au niveau de l'optique!!!!C'est un geste commercial car ce n'est normalement pas sous garantie"....
J'en discute avec le revendeur qui me dit : l'optique est trop lourde pour être supportée par une courroie attachée au boîtier, moins vaut un système type Blackrapid....courroie fixée sous le collier de pied de l'optique, et boîtier tenu à l'envers.
J'avais peur au début, mais cela semble solide...
Episode 3:
Mon problème est que quand j'utilise un trépied, je dois détacher le boîtier de la courroie BR puisqu'elle est fixée sous le collier de pied de l'optique, là où se fixe aussi le trépied. Or , par sécurité, j'aime bien avoir la sangle autour du cou quand le boîtier est sur le trépied par sécurité ...

MA QUESTION : Qu'utilisez-vous avec le 100-400 comme système de courroie...car j'ai peur q'en revenant à un système "traditionnel"(sangle de cou)...il n'y ait à nouveau un forçage à cause du poids de l'optique sur le boîtier....

Merci de partager vois expériences .
Vt
PS : si je n'ai pas été clair , n'hésitez pas à me demande une précision

FUNBOARDMAN

J'ai le 100-400 Fuji et je te conseille de porter l'ensemble objectif / boitier par l'élément le plus lourd, à savoir le zoom. A défaut je te confirme que ta précédente mésaventure va se reproduire.
La plaquette Arca Swiss (ou bien son clone chinois) doit être choisie avec soin et comporter une petite fente pour y passer la sangle dédiée en permanence uniquement au zoom. Si tu as aussi le 50-140mm F2.8 je te conseille la même solution. Le portage boitier / zoom se fait par la sangle du zoom.

Maintenant à la question "quelle sangle ?"  je te conseille la sangle spéciale SIGMA dédiée aux 50-50mm; 120-300mm... Elle est large au point d'attache (2,5x plus large que le point d'attache de la sangle Fuji) Si tu es sur la région parisienne  ce week end tu est susceptible de trouver cet article à pas cher à la Foire Photo de Bièvres (91)
Ou bien, si tu trouves plus pratique de porter l'ensemble en diagonale "à la mexicaine" tu peux adapter une sangle Blackrapid.

Eu égard au poids de l'ensemble, le système Arca Swiss te permet de trouver le point  d'équilibre et cela est un plus par rapport au système de fixation par pas de vis (notamment si tu monte une fois ton X-T2 avec grip, et une autre fois sur un autre boitier non gripé.

vege31

Merci déjà pour cette réponse....
Comme j'ai déjà une BlackRapid.....et que j'utilise des monopoles et trépieds Manfrotto....le système Arcasuis ne me convient pas :(
A moins qu'il ne soit compatible Manfrotto....mais je ne crois pas.
Donc déjà une confirmation qu'il faut maintenir l'ensemble par l'objectif plus lourd.
Vt

photofragments

J'utilise en général des sangles Optech Néoprene (qui ne glisse pas sur l'épaule) et qui permettent de détacher la partie centrale quand on est sur pied.
Je n'aime pas du tout les sangles Fuji d'origine.

En ce qui concerne le 100-400, j'ai opté pour ça :

https://www.thinktankphoto.com/collections/belt-systems-digital-holsters/products/digital-holster-30-v2
Normalement on le trouve chez Objectif-Bastille.

Ça permet d'y mettre le 100-400 monté sur le XT2 / XT1 (je n'ai pas le grip, mais ça doit passer (à vérifier, mais il existe un modèle plus large)).
Et j'arrive à rentrer l'ensemble dans un sac à dos (non photo) pour un rangement ou un portage plus long.

L'avantage que j'y vois et que j'apprécie, c'est qu'on peut garder le pare-soleil monté en ouvrant le soufflet extensible.
Ça fonctionne même avec le boîtier + multiplicateur x1,4 monté + pare-soleil installé.

A la main, hors du sac Think-tank, je porte l'ensemble, boîtier+zoom par le support de zoom auquel j'ai fixé une platine au standard arca assez longue. (ça doit pouvoir aussi fonctionner au standard Manfrotto).
Portage à l'envers, les doigts de part et d'autre du support de zoom.

gau

J'utilise une sangle KATA Sangle C-STRAP PL, bien confortable et surtout détachable afin de pouvoir attacher l'appareil sur un sac à dos ce qui apporte un confort supplémentaire.

Sinon un plateau Arca de bonne taille trouvable à pas trop cher sur Amazon permet aussi de porter l'ensemble à la main, j'ai les deux.

baséli

Peak Design a probablement ce qu'il te faut. Regarde ici: https://www.peakdesign.com/product/straps/slide

Sur l'image, tu peux voir un "truc carré", qui se visse sous l'appareil, peut recevoir un "connector" pour être attaché à une sangle, et peut être utilisé pour monter l'appareil sur un pied, au standard Arca me semble-t-il. Je n'ai pas de pied et donc je ne me suis jamais servi du truc, je pense qu'on peut laisser la sangle montée si on met l'appareil sur pied, mais pas sûr.

Tu auras peut-être un exemple dans les vidéos du site ou sur d'autres pages.

La courroie de cou est très bien, ça c'est sûr.

Perso, je n'aurais pas confiance dans le vissage de cette pièce sous l'appareil (ou l'objectif dans ton cas). Une vis, ça se dévisse tout seul des fois, et je ne vais pas serrer comme un sauvage. Je suis le genre à mettre du Loctite sur la vis et à laisser la pièce en question à demeure sur le zoom :-)