AirExpo 2017

Démarré par Nikon Nissoumi, Mai 29, 2017, 02:38:23

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Et c'est reparti...  8)
En ce samedi 20 mai avait lieu le traditionnel meeting aérien d'AirExpo sur le terrain de Muret-le Lherm. Trente et unième édition du genre.
En cette période de menaces et d'incertitudes en tous genres, l'existence d'un tel événement qui puise l'essentiel de ses forces vives dans le bénévolat tient bien un peu du miracle.

Cette année avait une saveur particulière en ce qui me concerne car la météo était de la partie et il y avait... des nuages.  :D
De beaux nuages.
Du type de ceux qu'on trouve à l'arrière d'une traîne orageuse et qui rendent le ciel si esthétique.
L'occasion de s'essayer à autre chose et de tenter de ramener des images un peu différentes où le ciel a la vedette et l'avion trouve sa (parfois petite) place parmi les éléments.
Je ne sais pas si j'ai réussi.  ???
Je vous propose donc AirExpo 2017 sous un angle un peu inhabituel.
A vous de me dire ce que vous en pensez si le cœur vous en dit.  ;)

Le CAP 10 F-GYZB monte vers son altitude de démonstration pendant la répétition du vendredi. Ici en virage sur la tranche.

Un Extra 330 de l'EVAA (Ecole de voltige de l'Armée de l'Air) sort de sa ressource par un tonneau. Nouveauté pour cette année les Extra de l'EVAA travaillent maintenant en paire pour de la voltige synchronisée et le résultat est plutôt spectaculaire et séduisant.
Ici pendant la répétition du vendredi.

Et oui, ils sont bien deux maintenant. Ici pendant le meeting public du samedi. Le ciel bleu reprenait ses droits doucement.

Arrivée sur le tard, le vendredi d'un Fouga Magister de la patrouille civile Tranchant. Et le monde était plein de couleurs tout d'un coup...  8)

Un Van RV8 de construction amateur attrapé au sortir d'une boucle en toute fin de meeting le samedi. Le ciel est maintenant presque bleu intégral.

Une patrouille sur avions d'aéroclub, ça existe ?
A Muret, oui. La preuve en image et ils se débrouillent plutôt bien...
Répétition du vendredi.

La vedette incontestée de ce meeting c'était lui, le Rafale solo display de l'Armée de l'Air.
Du bruit (beaucoup  :D), des flammes et de l'agressivité. Efficace à défaut d'être ce qui me séduit le plus pour une vue plus conforme aux attentes des aficionados du genre.
Ici pendant le meeting du samedi.

Autre démonstration de puissance que ce Hawker Sea Fury dans ses œuvres vives. Une démonstration superbement mise en valeur par une installation fumigène redoutable avec un résultat surprenant. Un temps fort du meeting du samedi et un gros coup de cœur personnel pour cet avion racé.

On revient à des choses plus tranquilles mais pas moins belles avec ce rare planeur DFS Habicht. Le vol à voile tel qu'on le concevait il y a plus de 70 ans dans une démonstration de voltige toute en souplesse et en harmonie.

Et on terminera cette série par quelque chose de tout à fait reposant (pour nous  :D), les parachutistes de démonstration de l'Armée de l'Air pour la dernière manifestation de la journée.
Vivement 2018...  :-*

Et que tous ceux qui sont allergiques ou indifférents aux choses de l'air veuillent bien me pardonner ce post très orienté.       

Eric Baisson

J'aime bien la 6, enfin, je crois : tu aurais numéroter  >:( :) ;)

Aphid

Pas mal : série bien cohérente  ;)
Tes sujets sont cependant un peu trop centrés.
Sébastien

Nikon Nissoumi

Citation de: Eric Baisson le Mai 29, 2017, 17:22:21

J'aime bien la 6, enfin, je crois : tu aurais numéroter  >:( :) ;)

Oui, c'est vrai tu as raison, je n'y ai tout simplement pas pensé.
Merci pour la remarque.  ;)

Citation de: Aphid le Mai 29, 2017, 19:22:56
Pas mal : série bien cohérente  ;)
Tes sujets sont cependant un peu trop centrés.

Pourtant j'avais fait des efforts pour que ça ne soit pas trop le cas.  :D
Mais à dire vrai et sur l'ensemble de cette série, force est de reconnaître que tu as plutôt raison.
Il y une explication assez logique à cela en vérité et qui tient (une fois n'est pas coutume) aux limitations du matériel.
Pour faire ces images, j'ai utilisé un D7100 (Nikon, bien évidement, allons voyons  ;D) qui, s'il n'est pas un mauvais boitier pour ce genre d'exercice, présente quand même une plage autofocus pas si étendue que ce que je pourrais souhaiter.
Or pour accrocher un petit sujet loin sur l'horizon, l'autofocus réglé en mono collimateur ou en d9 (9 collimateurs groupés autour du collimateur retenu) est, à cette heure, ce que j'ai trouvé de mieux en termes de réactivité et de probabilité de réussite.
La limitation vient alors de ce que la plage autofocus ne permet pas d'aller jusqu'en bords d'image.
Il existe d'autres alternatives comme la mise au point à la main. C'est possible mais l'exercice d'une mise au point à l'œil dans un viseur pas aussi confortable que celui d'un full frame devient vite fatigante pour la vue et au bout d'un certain temps le taux d'images inexploitables croit de façon alarmante.
La sortie du très professionnel D500 et sa plage autofocus presque plein champ pourrait être une excellente alternative mais ce qui m'a arrêté à ce jour, c'est son capteur de "seulement" 20Mpix (un recul à mon sens en terme de confort pour le post traitement et la possibilité de crops confortables).
J'y viendrais peut être un jour (au D500) mais pour l'instant, il n'y a pas d'urgence.
Au passage aussi le bonnet d'âne à Nikon (si, si, qui aime bien châtie bien  ::)) pour le tout dernier D7500. L'autofocus du D7200 sur le capteur plus petit du D500 et à un tarif injustifié (à mon sens). Tout faux, pour la marque jaune.
A choisir le D7200 ferait bien mieux l'affaire.
Mais comme mon boitier actuel à encore plein de potentiel...  ::)
Une autre raison de la position relativement centrée, tient cette fois au "règles" (un bien grand mot) de composition d'image.
Pour un avion isolé dans le ciel celle des tiers en plaçant le sujet sur un point fort marche plutôt bien mais le sujet, quelle que soit la taille de l'image se trouve alors effectivement pas aussi loin qu'on le souhaiterait du centre.
Reste qu'un avion en "vrai" bord d'image ça marche aussi mais dans des conditions d'arrière ciel assez particulières cependant et la répétition du procédé devient assez vite lassante pour le spectateur.
Il faut bien l'admettre les possibilités de compositions en matière de photos aéronautiques sont finalement assez limités dans la mesure où on tourne dans le cas le plus commun à un objet (l'avion) devant un arrière plan plus ou moins intéressant (le ciel).
Bien obligé de faire avec...  :)
Merci pour ton passage et ton intérêt Aphid.

Et puisqu'on parle de sujet décentré...

Enfin mes excuses à ceux qui sont passés par ici de leurs avoir donner à contempler une image avec des taches (la honte sur moi  >:().
Je m'imaginais qu'un nettoyage de capteur juste avant le meeting me mettrais à l'abri de ce genre de désagrément et j'ai du coup un peu trop baissé la garde.
La revoici, corrigée cette fois...

Et pour me faire pardonner...

1B

2B