85mm 1.2L HS, que faire ?

Démarré par laurentm44, Mai 28, 2017, 17:27:03

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laurentm44

Bonjour à tous,

Après 5 ans de bons et loyaux services... et une soixantaine de mariages ... Mon bon vieux 85 1.2L s'est éteint hier...
(Heureusement j'avais un 50 1.4 et un 135 2L dans le sac au cas ou...)

Il ne fait plus la mise au point (sur ce type d'objectif on ne peux même pas la faire en manuel)
Il faut juste un bruit d'électronique, mais rien de bouge.
Quand je le secoue on entend un truc très très léger qui bouge à l'intérieur, mais je ne sais pas si c'est normal.

Son numéro de série est UR0706 donc il date de 2003


J'ai essayé de l'ouvrir (j'ai déjà "réparé" plusieurs objo, ce matin même mon 50 1.4)
Et voici l'intérieur:


C'est quoi ce bazar ? Je l'avais acheté d'occasion à un photographe, il l'a fait réparer par les Shadoks ou quoi ?  :D
Y'a des écritures sur certaines pièces, des soudures, des points de colle, et surtout du scotch !!  :o
Y'a moyen d'avoir l'historique des réparations chez Canon ?

Que faire ? ???
-> Le faire réparer ? Vu la complexité et vu l'ancienneté de ce cailloux je ne sais pas si ça vaut le coup...
-> Le revendre pour pièces ? Mais à quel prix ?
-> L'utiliser en tant qu'enclume  ;D

Verso92

Citation de: laurentm44 le Mai 28, 2017, 17:27:03
C'est quoi ce bazar ? Je l'avais acheté d'occasion à un photographe, il l'a fait réparer par les Shadoks ou quoi ?  :D
Y'a des écritures sur certaines pièces, des soudures, des points de colle, et surtout du scotch !!  :o

Rien que de plus normal, non ?

Pour l'adhésif, un exemple sur un Nikkor f/1.4 105 AF-S (neuf). On distingue aussi des écritures sur certaines pièces :

seba

De l'extérieur ça fait classe.
A l'intérieur...

grizzly

Citation de: laurentm44 le Mai 28, 2017, 17:27:03
-> Le faire réparer ? Vu la complexité et vu l'ancienneté de ce cailloux je ne sais pas si ça vaut le coup...

Etant donnés son prix et l'usage qu'apparemment tu en as, ça me semble malgré tout la solution la plus sage. Vois déjà ce qu'en dit Canon (ou un autre réparateur ?), à savoir si c'est réparable et bien sûr à quel prix : à partir de là, tu pourras voir si ça en vaut la peine.

Citation de: laurentm44 le Mai 28, 2017, 17:27:03
-> Le revendre pour pièces ? Mais à quel prix ?

Si le devis s'avère trop élevé (ou l'objectif irréparable), ça vaut sans doute mieux que de le transformer en presse-papier; mais j'ignore totalement ce qu'on peut espérer en tirer... sans compter que ça dépend aussi de la gravité de la panne.

Citation de: laurentm44 le Mai 28, 2017, 17:27:03
-> L'utiliser en tant qu'enclume  ;D

C'est aussi une option  ;)

Opticien

..ou acheter le 1,4/85 qui va bientôt sortir

newworld666

800€ HT de réparation pour AF HS après un choc contre un banc en béton pour mon 85L1.2II ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

Le 1 n'est plus réparable,en revanche, tu peux l'utiliser en manuel,il faut desactiver l'af DANS l'optique.

Problème vécu, c'est pour ca que je dis ce qu'a fait le réparateur
Cordialement, Mister Pola

newworld666

 :-[ oups .. j'avais pas vu que c'était le 1 ...

Et je viens de regarder sur Ebay.com ... et il n'y a pas grand chose de dispo en pièces détachées pour le 85L v1
Canon A1 + FD 85L1.2

steve54


- Habitez vous en Loire Atlantique ?

J'ai fait réparer mon 28-70 2.8 L en passant par NIKKEN (SAV Tamron à Paris).
Cet objectif n'était plus réparable par le SAV Canon. Il a fait un petit voyage au Japon et m'est revenu comme un sous neuf avec le changement galets/moteurs autofocus (problème principal)/lentille frontale qui avait un accroc (depuis l'achat).

Etant donné le prix d'achat d'occasion de ce cailloux, je pense qu'il serait viable de faire de même (s'ils ont les pièces en stock).
Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de cette enseigne pour savoir si c'est réalisable et à quel prix....

Bonne chance !

laurentm44

Citation de: steve54 le Mai 29, 2017, 16:09:23
- Habitez vous en Loire Atlantique ?

Oui ! Vous avez un contact ?

steve54

Citation de: laurentm44 le Mai 29, 2017, 21:58:12
Oui ! Vous avez un contact ?

Malheureusement non, mais les pseudonymes sont parfois trompeur....Je préférais demander car je pense qu'il est préférable de se déplacer chez le réparateur.
Je suis originaire du 54 mais habite en région parisienne.....

Je ne connais aucun réparateur dans votre région mais je pense que contacter la société dont j'ai parlé peut être une solution à votre problème.

Cordialement

laurentm44

Je suis allé ce matin chez un réparateur des plus réputés dans la région.

Le verdict est tombé:  :-\
1.Les pièces pour ce cailloux ne se font plus (arrêt de la commercialisation du 85mm 1.2L v1 en 2006)
2.L'AF ne fonctionne plus et on ne peux pas savoir pourquoi sauf à tout démonter (et on ne peux pas changer l'AF car point 1.)
3.En tentant de regarder sous l'adhésif j'ai abîmé une petite nappe de fils (rien de grave mais il y a 2-3 micro connexions de coupés)

Quelqu'un veut un 85 1.2 pour mettre sur sa cheminée ?  ;D

Un Deux Trois!

Citation de: laurentm44 le Mai 30, 2017, 16:49:10
Je suis allé ce matin chez un réparateur des plus réputés dans la région.

Le verdict est tombé:  :-\
1.Les pièces pour ce cailloux ne se font plus (arrêt de la commercialisation du 85mm 1.2L v1 en 2006)
2.L'AF ne fonctionne plus et on ne peux pas savoir pourquoi sauf à tout démonter (et on ne peux pas changer l'AF car point 1.)
3.En tentant de regarder sous l'adhésif j'ai abîmé une petite nappe de fils (rien de grave mais il y a 2-3 micro connexions de coupés)

Quelqu'un veut un 85 1.2 pour mettre sur sa cheminée ?  ;D


Si t'es sérieux, oui!  :P

J'ai une jolie cheminée en marbre style art déco, ça irait bien dessus!  ;D
bain alors!

joal


livartow

Ouch... ça c'est pourquoi le démontage/remontage peut couter cher au début... :(

Difficile de dire si c'est réellement le moteur AF qui a lâché (à vrai dire il y a de grandes chances pour que ça soit le cas...). Tu peux trouver la vue éclatée de ton optique facilement ici :
http://f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%2085%201.2%20L.PDF

Si jamais tu n'arrives vraiment à rien, je serai pas contre le récupérer contre une petite enveloppe après qui de droit :D J'imagine bien que l'optique a fait un avc irrécupérable... mais un p'tit démontage peut être aussi instructif qu'amusant.

Bonnes photos !

laurentm44

Citation de: livartow le Mai 30, 2017, 20:25:13
Difficile de dire si c'est réellement le moteur AF qui a lâché (à vrai dire il y a de grandes chances pour que ça soit le cas...). Tu peux trouver la vue éclatée de ton optique facilement ici :
http://f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%2085%201.2%20L.PDF

Merci !
En fait ce qui est frustrant c'est qu'il m'avait déjà fait le coup il y a 6 mois, et il était reparti au bout d'une heure tout à fait normalement...

J'ai réparé mon 50mm 1.4 en enlevant juste une grosse poussière prise dans un engrenage qui empêchait l'AF de fonctionner, donc c'est frustrant de me dire que c'est peut être un truc aussi simple, mais bien plus difficile d'accès !
et le fait qu'on sente un petit truc qui bouge à l'intérieur, donne l'impression que c'est réparable...

steve54

Mon 28-70 avait également les mêmes symptômes avant de lâcher totalement.

Je n'ai pas d'actions chez eux mais je ne peux m'empêcher d'insister quand je constate qu'un cailloux coûtant encore 900€ d'occase va finir serre-livre sur une étagère.
Contactez le SAV dont j'ai parlé, j'imagine que le réparateur que vous êtes aller voir, tout bon soit-il, n'a pas de succursale au Japon avec des pièces d'anciens objectifs....

Dans mon cas, ce n'était pas forcément gagné mais ce fût l'ultime solution à un prix raisonnable.....

Un petit coup de fil n'engage en rien.... ;)

livartow

Citation de: laurentm44 le Mai 30, 2017, 23:56:26
Merci !
En fait ce qui est frustrant c'est qu'il m'avait déjà fait le coup il y a 6 mois, et il était reparti au bout d'une heure tout à fait normalement...

J'ai réparé mon 50mm 1.4 en enlevant juste une grosse poussière prise dans un engrenage qui empêchait l'AF de fonctionner, donc c'est frustrant de me dire que c'est peut être un truc aussi simple, mais bien plus difficile d'accès !
et le fait qu'on sente un petit truc qui bouge à l'intérieur, donne l'impression que c'est réparable...
Je comprends ton ressenti... surtout que j'ai vécu ça aussi sur mon 70-200 2.8 IS II... le moteur tournait en continu simplement car une poussière s'était mise sur le compteur de mouvement. Un passage au nettoyant et tout rentrait dans l'ordre. Le problème là c'est que tu as sectionné une nappe... et autant dire que ca réduit considérablement (voir totalement) tes chances de le refaire fonctionner comme si de rien était.

Faut être super délicat lors des montages démontages !!!

laurentm44

Citation de: steve54 le Mai 29, 2017, 16:09:23
J'ai fait réparer mon 28-70 2.8 L en passant par NIKKEN (SAV Tamron à Paris).

Merci ! Je viens de les contacter, il faut que j'aille les voir avec l'objectif en question.
Je vais profiter d'un passage à Paris la semaine prochaine pour y aller, mais ils ferment à 17h !...

Une autre adresse à Paris si eux ne peuvent rien pour moi ?

Edouard de Blay

Regarde la possibilité de couper l'af dans l'optique pour passer en manuel, ca a été fait chez moi
Cordialement, Mister Pola

livartow

Citation de: Edouard de Blay le Juin 01, 2017, 12:23:38
Regarde la possibilité de couper l'af dans l'optique pour passer en manuel, ca a été fait chez moi
Je pense que le problème qui a touché ton exemplaire est tout autre que le sien (ton moteur af était encore fonctionnel contrairement au sien). Après ça coute rien d'essayer en effet !

newworld666

La V1 n'a pas une map 100% électrique ? si l'af est en panne la map manuelle est toujours possible ? avec la V2, l'AF en panne, je pouvais même plus faire une map manuelle à l'infini  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

Le moteur af de mon optique était hs. Le reparateur a deconnecté dans l'optique le moteur de l'optique.il est devenu 100% manuel
Cordialement, Mister Pola

newworld666

Citation de: Edouard de Blay le Juin 01, 2017, 17:32:18
Le moteur af de mon optique était hs. Le reparateur a deconnecté dans l'optique le moteur de l'optique.il est devenu 100% manuel

Comment ça marche sans moteur ? la bague de map flotte complètement sur le V2 il n'y a rien de mécanique derrière non ? :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

ledunois

Citation de: laurentm44 le Juin 01, 2017, 12:06:12
Merci ! Je viens de les contacter, il faut que j'aille les voir avec l'objectif en question.
Je vais profiter d'un passage à Paris la semaine prochaine pour y aller, mais ils ferment à 17h !...

Une autre adresse à Paris si eux ne peuvent rien pour moi ?

FORMOSAFLASH
J'avais été très content de la réparation chez eux de mon EOS 620.
Travail impeccable ! Canon refusait d'intervenir sur ce boitier (trop ancien !) 

   formosaflash, réparation photo ciné
formosaflash.com

www.formosaflash.com. Accueil. Contact; Plan d'accès; Atelier; Boutique. produits neufs; ... 75010 PARIS Métro: Colonel Fabien Bus: 75 et 46. contact tel: 01 42 06 ...
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colonel sanders

CitationLe moteur af de mon optique était hs. Le reparateur a deconnecté dans l'optique le moteur de l'optique.il est devenu 100% manuel

Il y a un souci là, les 85L (comme certains grands blancs ainsi que toute la gamme STM) sont "focus by wire" soit une map via le moteur autofocus même en manuel, c'est d'ailleurs facilement vérifiable car si l'appareil est éteint la map est alors impossible car le moteur n'est plus alimenté. La bague de focus n'est physiquement reliée à rien, juste à un capteur qui permet de donner l'info au moteur sur la vitesse et la direction dans laquelle il doit tourner afin de mouvoir les groupes optiques.

Donc si le moteur AF est HS il n'y a plus de map possible avec ces objectifs, que ce soit en AF ou en manuel.

Edouard de Blay

il y a un soucis? oui, Parce que chez moi ,c'est ce qui s'est passé. Vous pouvez avoir des théories ,de belles théories et pourtant,c'est ce qui s'est passé.
Vous ne me croyez pas? ok, a vous d'apporter ce qu'aurait pu faire le réparateur.
Pour info, le sélecteur AF-M ne pouvait plus être utilisé et l'optique ne fonctionnait qu'en map manuelle.
A vous les explications
Cordialement, Mister Pola

colonel sanders

CitationPour info, le sélecteur AF-M ne pouvait plus être utilisé et l'optique ne fonctionnait qu'en map manuelle.
A vous les explications

Et voilà, ça change tout, ce n'était donc pas le moteur AF qui était défaillant (ce que vous dites plus haut) mais le switch AF qui permet la sélection auto ou manuel, ce qui n'a rien à voir  ;)

Mon intervention n'avait aucun autre but que clarifier la chose dans la mesure ou des personnes lisant ce fil et ayant un 85L avec le moteur en panne auraient pu penser qu'une simple déconnection de ce dernier solutionnait le problème, ce qui est faux  :)


newworld666

 :D .. je comprends mieux, j'avais effectivement finalement un doute sur le fonctionnement de la V1 par rapport à la V2, mais effectivement si le moteur était toujours fonctionnel la map manuelle l'est également.. si la partie électronique de l'AF ou le sélecteur MF/AF est HS, c'est cohérent.
Maintenant, une map manuelle à F1.2 sans stigmomètre ça doit être chaud quand même avec nos DSLR  :D , je n'ai pas eu trop de souci avec le Canon A1 et le FD 85L1.2, mais le confort était tout autre pour ces map manuelles.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: laurentm44 le Mai 28, 2017, 17:27:03
Après 5 ans de bons et loyaux services... et une soixantaine de mariages ... Mon bon vieux 85 1.2L s'est éteint hier...
(Heureusement j'avais un 50 1.4 et un 135 2L dans le sac au cas ou...)
Hello Laurent, petite question, ton 85mm a lâché quand tu l'utilisait sur un sony A7, ou quand tu l'utilisait sur un canon 5D2?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

steve54

Citation de: laurentm44 le Juin 01, 2017, 12:06:12
Merci ! Je viens de les contacter, il faut que j'aille les voir avec l'objectif en question.
Je vais profiter d'un passage à Paris la semaine prochaine pour y aller, mais ils ferment à 17h !...

Une autre adresse à Paris si eux ne peuvent rien pour moi ?

Je pense que vous devriez privilégier cette solution par rapport aux autres qui peuvent éventuellement fonctionner mais qui seront la/les dernières solutions possibles.
Je ne connais pas l'autre réparateur sur Paris qui a été cité mais je pense que s'il s'agit d'un moteur AF HS, il n'aura pas les pièces de rechange et ne pourra rien faire....
Nikken devrait vous proposer un devis global comprenant les pièces à changer, l'envoyer au Japon et vous le retourner "comme neuf". Vous aurez également un garantie d'un an.
Maintenant, même par ce biais, on m'avait prévenu qu'il n'était pas évident qu'ils aient les pièces là-bas mais j'ai eu du bol ! J'espère que vous en aurez également.  ;)

olivier1010

Citation de: steve54 le Juin 02, 2017, 10:54:12
Je pense que vous devriez privilégier cette solution par rapport aux autres qui peuvent éventuellement fonctionner mais qui seront la/les dernières solutions possibles.
Je ne connais pas l'autre réparateur sur Paris qui a été cité mais je pense que s'il s'agit d'un moteur AF HS, il n'aura pas les pièces de rechange et ne pourra rien faire....
Nikken devrait vous proposer un devis global comprenant les pièces à changer, l'envoyer au Japon et vous le retourner "comme neuf". Vous aurez également un garantie d'un an.
Maintenant, même par ce biais, on m'avait prévenu qu'il n'était pas évident qu'ils aient les pièces là-bas mais j'ai eu du bol ! J'espère que vous en aurez également.  ;)

Vu que cet objectif est sorti en septembre 1989, qu'il est assez lourd, qu'il tombe relativement souvent car c'est une focale fixe (changement plus fréquent d'optique qu'avec les zooms, prise en main assez hasardeuse objectif démonté), qu'il est relativement fragile (j'en ai vu un détruit sous mes yeux par une chute de 20cm), il est plus que probable que des centaines de ces optiques, en panne, trainent déjà au fond d'un tiroir.

Il serait donc peut être intéressant, si vous tenez à la réparer, de trouver une paire d'optiques identiques achetées à bas prix et de les fournir au réparateur, afin que le problème des pièces détachées ne se pose pas.

Par cette méthode il est même souvent possible de réparer soi même. Je n'ai jamais tenté sur une optique, mais j'ai déjà réparé un compact numérique par échange de pièce avec un modèle identique qui avait une autre panne.

Enfin, la sortie imminente du nouveau 85F1.4 devrait apporter sur le marché pas mal d'occasions sur les 85f1.2 modèles 1 et 2, car les performances optiques du 1.4 seront immanquablement nettement supérieures à grande ouverture, tendance qu'on a pu voir sur le 35F2 IS par exemple.

Attendre un peu est donc peut être une sage solution, pour trouver un 85F1.2 pas trop cher ou des pièces, avec en attendant peut être l'achat d'un 85F1.8 d'occasion.

laurentm44

Citation de: newteam1 le Juin 02, 2017, 10:29:37
Hello Laurent, petite question, ton 85mm a lâché quand tu l'utilisait sur un sony A7, ou quand tu l'utilisait sur un canon 5D2?

Sur le 5D2. J'avais trouvé aucune bague qui me permettait de garder l'AF sur l'A7...

steve54

Citation de: olivier1010 le Juin 02, 2017, 11:20:52
Vu que cet objectif est sorti en septembre 1989, qu'il est assez lourd, qu'il tombe relativement souvent car c'est une focale fixe (changement plus fréquent d'optique qu'avec les zooms, prise en main assez hasardeuse objectif démonté), qu'il est relativement fragile (j'en ai vu un détruit sous mes yeux par une chute de 20cm), il est plus que probable que des centaines de ces optiques, en panne, trainent déjà au fond d'un tiroir.

Il serait donc peut être intéressant, si vous tenez à la réparer, de trouver une paire d'optiques identiques achetées à bas prix et de les fournir au réparateur, afin que le problème des pièces détachées ne se pose pas.

Par cette méthode il est même souvent possible de réparer soi même. Je n'ai jamais tenté sur une optique, mais j'ai déjà réparé un compact numérique par échange de pièce avec un modèle identique qui avait une autre panne.

Enfin, la sortie imminente du nouveau 85F1.4 devrait apporter sur le marché pas mal d'occasions sur les 85f1.2 modèles 1 et 2, car les performances optiques du 1.4 seront immanquablement nettement supérieures à grande ouverture, tendance qu'on a pu voir sur le 35F2 IS par exemple.

Attendre un peu est donc peut être une sage solution, pour trouver un 85F1.2 pas trop cher ou des pièces, avec en attendant peut être l'achat d'un 85F1.8 d'occasion.


J'ai été personnellement confronté à ce choix et c'est bien pour cela que je me permets de venir en aide à une personne du forum.
Croyez-moi, j'avais tourné le truc dans tous les sens et la solution que je propose est (ou était dans mon cas) la plus viable et la plus économique qui se présentait.

J'entends bien vos arguments et ils pourraient se tenir sauf qu'il y a beaucoup d'incertitudes :

- Premièrement il faut attendre la sortie du nouvel objectif (cela va demander un peu de temps)
- Voir quelle sera la décote de l'ancien modèle par rapport à ce nouveau venu (actuellement, le plus bas prix est de 800€ sur LBC), je pense qu'en état de marche on descendra à 500/600€...S'il est en état de marche, réparer l'objo 1 ne sert à rien....
- Trouver un objo HS sur lequel prendre les pièces, encore faut-il savoir si les pièces dont on a besoin ne sont pas celles qui sont HS sur le nouvel achat.....Ne tombera-t-il pas en panne 1 mois plus tard ? Aucune Garantie.....
- Les pièces d'usures seront rincées sur les différents modèles....

Je ne voulais pas abordé mon cas avec des tarifs mais pour faire un petit bilan de ce qui m'est arrivé il y a quatre ans :

Objo 24-70 2.8 L prob d'autofocus HS :

- Solution en le jettant à la benne :

     - Remplacement par un d'occase : - le 28-75 Tamron à 250€,
                                                        - le 28-70 (le même que celui que j'avais et que je trouvais à 450/500€),
                                                        - le 24-70 V1 (600/700€ avec tous les problèmes de galets qu'il a connu),
                                                        - le 24-70mm Tamron, plus récent mais largement plus cher : 800€

Dans tous ces cas, rien ne pouvait me garantir de la fiabilité du matos pour une longue période excepté le nouveau Tami qui était assez récent...

     - Réparation par NIkken : forfait de 250€ (soit le moins cher des objos d'occase) quelque soit les réparations, ce qui a été fait ; voyage au Japon(pour l'objo, pas pour moi  :'( :'(), remplacement du moteur AF, remplacement de la lentille frontale, remplacement des galets, réglages.... Et garantie 1 an.

Je ne souhaitais pas donner de prix ici car je ne sais pas si le tarif sera le même pour l'objectif cité en objet (s'il est bien réparable d'ailleurs) mais, si l'on reste dans les mêmes proportions, même à 400/500€, je pense que cela peut être bien plus viable comparativement aux prix des occasions pour ce type d'objectif.

Edouard de Blay

CitationCitation
Pour info, le sélecteur AF-M ne pouvait plus être utilisé et l'optique ne fonctionnait qu'en map manuelle.
A vous les explication

Et voilà, ça change tout, ce n'était donc pas le moteur AF qui était défaillant (ce que vous dites plus haut) mais le switch AF qui permet la sélection auto ou manuel, ce qui n'a rien à voir  Clin d'oeil
Décidement, il faut expliquer 15 fois les choses
L'af est mort ,le moteur kaput
Plus d'autofocus
Le réparateur a fait une manipe de telle sorte que je puisse m'en sortir en manuelle
Oubliez Le bouton af mn
Cordialement, Mister Pola

Globo

Citation de: steve54 le Mai 31, 2017, 09:18:43
Mon 28-70 avait également les mêmes symptômes avant de lâcher totalement.

Je n'ai pas d'actions chez eux mais je ne peux m'empêcher d'insister quand je constate qu'un cailloux coûtant encore 900€ d'occase va finir serre-livre sur une étagère.
Contactez le SAV dont j'ai parlé, j'imagine que le réparateur que vous êtes aller voir, tout bon soit-il, n'a pas de succursale au Japon avec des pièces d'anciens objectifs....

Dans mon cas, ce n'était pas forcément gagné mais ce fût l'ultime solution à un prix raisonnable.....

Un petit coup de fil n'engage en rien.... ;)

Je suis intéressé par un plan pour faire réparer mon bon vieux 28-70L. Il marche parfaitement en manuel mais son AF est mort. Ca m'intéresse de savoir qui pourrait le réparer à un prix raisonnable (200-300 € max ?).

Pour le reste cette histoire est ma hantise pour mon 85F/1.2 V1. Il marche aujourd'hui parfaitement mais j'ai toujours peur que l'AF tombe en panne depuis que cette optique est qualifiée officiellement d'irreparable. Ca me rassure de savoir qu'il existe une solution pour du 100% manuel sur cette bonne vieille optique, même si ca réduirait son intéret hors studio).

Enfin, je suis en Loire-Atlantique. S'il y a un réparateur ici, ca m'intéresse.

Globo
Globo

livartow

Citation de: Edouard de Blay le Juin 02, 2017, 15:33:12
Décidement, il faut expliquer 15 fois les choses
L'af est mort ,le moteur kaput
Plus d'autofocus
Le réparateur a fait une manipe de telle sorte que je puisse m'en sortir en manuelle
Oubliez Le bouton af mn
Il semblerai que tu ais du mal à comprendre les choses aussi malgré tout :D

Il y a 2 possibilités :
Cas n°1 :
Le moteur n'était pas HS... et le problème venait d'un autre élément (genre le compteur de mouvement). Mais j'en doutes à vrai dire.

Cas n°2 :
Il y a eu modification profonde du mécanisme permettant de faire le point en manuel. Il faut que tu comprennes que cette modification existe mais demande des connaissances pointues en mécanique. J'ai déjà vu ce genre de modif sur un 400mm et cela demande une dépose du moteur AF pour ajouter une came crantée entre bloc af et bague de map.

Simple question : est ce que ton 85 te permet de changer le point même sans que l'objo soit alimenter ?
Si oui alors c'est bien le cas n°2. Si non, alors ton moteur AF n'est jamais tombé en panne et c'est un autre élément qui avait rendu l'âme.

Quoiqu'il arrive, moteur HS sur cet objectif = impossibilité de faire le point au autofocus ou MF si aucune modification n'est faite. C'est comme ça que les objos ont été conçu.

livartow

Citation de: Globo le Juin 02, 2017, 16:57:53
Je suis intéressé par un plan pour faire réparer mon bon vieux 28-70L. Il marche parfaitement en manuel mais son AF est mort. Ca m'intéresse de savoir qui pourrait le réparer à un prix raisonnable (200-300 € max ?).

Pour le reste cette histoire est ma hantise pour mon 85F/1.2 V1. Il marche aujourd'hui parfaitement mais j'ai toujours peur que l'AF tombe en panne depuis que cette optique est qualifiée officiellement d'irreparable. Ca me rassure de savoir qu'il existe une solution pour du 100% manuel sur cette bonne vieille optique, même si ca réduirait son intéret hors studio).

Enfin, je suis en Loire-Atlantique. S'il y a un réparateur ici, ca m'intéresse.

Globo
Le pdf pour démonter l'objo :
http://f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%2028-70%202.8%20L%20USM.PDF

Désolé mais je ne répare pas les objos des autres contre rémunération (simple question de garantie) mais je peux t'assurer que cette réparation est faisable (j'ai eu un 28-70 avec le même problème).

Sinon passes un coup de fil à Pro Service au bd du port royal à Paris. Le gas est très pro, se débrouille toujours pour trouver les pièces et offre une qualité de réparation nickelle.

colonel sanders

CitationL'af est mort ,le moteur kaput
Plus d'autofocus
Le réparateur a fait une manipe de telle sorte que je puisse m'en sortir en manuelle

Si le moteur USM du 85L est bien mort alors aucune MAP n'est possible aussi bien en AF qu'en manuel, je n'invente rien c'est la conception même de l'objectif qui veut ça et c'est très facile à prouver: il suffit d'essayer de faire la mise au point boîtier éteint ou objectif démonté. Tout comme un STM ça ne marche simplement pas car l'optique (et donc son moteur) n'est pas alimentée en courant électrique. C'est le moteur USM (ou STM, le principe est le même) qui fait la mise au point et ce même en manuel sur le 85L ainsi que d'autres dont la liste est trouvable en cherchant "canon focus by wire lenses" sur le web.

CitationThe second type of USM is the earliest design, and seen only on a few older lens designs and some longer telephotos. These are electronic focus ring USM lenses which can only focus manually when the camera is actually turned on. This is because turning the focus ring sends electronic commands to the lens motor, ordering it to rotate.

Le seul moyen "physiquement" réalisable est de relier directement la bague de MAP à la rampe hélicoïdale (sur les 85L elle ne l'est pas, contrairement à un objectif classique), ce qui est impossible sans modifications extérieures lourdes de la coque polycarbonate de l'objectif.

Encore une fois ce n'est pas contre vous, mais il se peut que vous ayez simplement mal compris ce que vous a dit le réparateur concernant l'origine de la panne.

Philoux_Alex

Citation de: livartow le Juin 02, 2017, 17:15:53
Le pdf pour démonter l'objo :
http://f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%2028-70%202.8%20L%20USM.PDF

Désolé mais je ne répare pas les objos des autres contre rémunération (simple question de garantie) mais je peux t'assurer que cette réparation est faisable (j'ai eu un 28-70 avec le même problème).

Sinon passes un coup de fil à Pro Service au bd du port royal à Paris. Le gas est très pro, se débrouille toujours pour trouver les pièces et offre une qualité de réparation nickelle.

Merci livartow pour le tuyau.
J ai pris contact pour un 35-350 au cas où...?

Edouard de Blay

CitationSimple question : est ce que ton 85 te permet de changer le point même sans que l'objo soit alimenter ?

affirmatif
Cordialement, Mister Pola

Philoux_Alex

Citation de: Philoux_Alex le Juin 02, 2017, 22:18:02
Merci livartow pour le tuyau.
J ai pris contact pour un 35-350 au cas où...?

Bonjour,
vu Mr Dupont ce matin.
Tres pro
Mon 35-350mm a été traité ce matin nickel. ;)

Attention : va déménager sur Saintes (17) avant la fin de l'année mais continu son activité.
Va travailler avec ARKA pour maintenir les liens avec sa clientèle parisienne et gérer les envois/retours des matériels confiés.
ARKA 52, rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris 01 43 25 79 72.

livartow

Citation de: Edouard de Blay le Juin 02, 2017, 23:44:01
affirmatif
Donc on a l'explication :) Je tenterai peut être de faire de même pour mon 400 2.8 non-IS car ces optiques méritent bien une deuxième vie !

Citation de: Philoux_Alex le Juin 03, 2017, 16:56:12
Bonjour,
vu Mr Dupont ce matin.
Tres pro
Mon 35-350mm a été traité ce matin nickel. ;)

Attention : va déménager sur Saintes (17) avant la fin de l'année mais continu son activité.
Va travailler avec ARKA pour maintenir les liens avec sa clientèle parisienne et gérer les envois/retours des matériels confiés.
ARKA 52, rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris 01 43 25 79 72.
Merci pour l'info ! J'espère toujours ne pas avoir à m'en servir mais ces optiques en vallent vraiment la peine ! Je suis régulier du département 17. Je passerai sur son magasin pour connaitre l'adresse de son futur centre de réparation :)

Philoux_Alex

Citation de: livartow le Juin 04, 2017, 01:33:41
Donc on a l'explication :) Je tenterai peut être de faire de même pour mon 400 2.8 non-IS car ces optiques méritent bien une deuxième vie !
Merci pour l'info ! J'espère toujours ne pas avoir à m'en servir mais ces optiques en vallent vraiment la peine ! Je suis régulier du département 17. Je passerai sur son magasin pour connaitre l'adresse de son futur centre de réparation :)
Bonsoir,
Un magnifique ef 300 1.8 en réparation actuellement sur sa table de travail entre autre....
Ca vaut le détour.

livartow

Citation de: Philoux_Alex le Juin 04, 2017, 01:53:58
Bonsoir,
Un magnifique ef 300 1.8 en réparation actuellement sur sa table de travail entre autre....
Ca vaut le détour.
Le 1.8 ou 2.8 ? :)

Philoux_Alex


Philoux_Alex

Je viens de relire c est bien un 1.8 mais un 200mm dsl.

livartow

Oki ! En effet c'est pas pareil :D il y a eu 1500 exemplaires du 200 1.8 (a ce qu'on m'a dit)... pour seulement quelques 300 1.8... et encore, ils n'etaient pas en monture ef.
un beau bébé que ce 200 1.8 ! J'ai la chance d'en posséder un état nickrl et je croise les doigts pour ne pas avoir a le demonter.

Edouard de Blay

j'en avais aussi,je m'en suis séparé a regret (200/1,8)
Cordialement, Mister Pola

Philoux_Alex

Celui-ci a un probleme sur son moteur AF d après ses explications.
Couple de serrage  :)
Mais n arrive pas a mettre la main sur les docs techniques de canon parlant de cela.
Si vous avez ceci dans vos stocks ?

aldau

J'en ai vu un à Bièvres samedi (200mm f:1.8) mais je ne me suis pas renseigné sur le prix >:(
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

livartow

Malheureusement je n'ai pas ça en stock... juste le catalogue des pièces.
http://f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%20200%201.8%20L%20USM.PDF

Pour le couple de serrage, j'avoue que je me réfère aux marquages fait par canon lors du montage de l'optique. Je ne sais pas trop comment trouver la tension par moi même.

Globo

Citation de: livartow le Juin 02, 2017, 17:15:53
Le pdf pour démonter l'objo :
http://f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%2028-70%202.8%20L%20USM.PDF

Désolé mais je ne répare pas les objos des autres contre rémunération (simple question de garantie) mais je peux t'assurer que cette réparation est faisable (j'ai eu un 28-70 avec le même problème).

Sinon passes un coup de fil à Pro Service au bd du port royal à Paris. Le gas est très pro, se débrouille toujours pour trouver les pièces et offre une qualité de réparation nickelle.
Un grand merci, je vais me rapprocher de ces braves gens.
Globo
Globo

laurentm44

J'ai l'immense peine de vous annoncer que mon 85mm ne sortira pas de son coma...

Le réparateur Nikken ne peut rien faire pour lui... (ils me disent sur le devis "Hélicoïde indisponible")
ça intéresse quelqu'un un 85mm 1.2L HS ?
(récupérable à Paris - voir tout le reste du fil pour les détails)

laurentm44

Citation de: livartow le Mai 30, 2017, 20:25:13
Si jamais tu n'arrives vraiment à rien, je serai pas contre le récupérer contre une petite enveloppe après qui de droit :D

Toujours intéressé ? ;)

APB

Citation de: laurentm44 le Juin 02, 2017, 14:02:33
Sur le 5D2. J'avais trouvé aucune bague qui me permettait de garder l'AF sur l'A7...
Il y en a mais je déconseille
Mon A7 avait ainsi grillé l'AF d'un 28-300PZD Tamron, heureusement sous garantie: MAP de plus en plus lente et finalement impossible sur le Canon 6D après juste un essai sur le Sony (essai fort peu concluant d'ailleurs).
Envoyé en SAV chez Nikken (encore eux), reprogrammé, vérifié et nettoyé, même pas démonté, rien de changé. Depuis c'est nickel mais le Sony ne le reverra plus, ni bien évidemment aucun de mes Canon. Je ne mets plus que des optiques manuelles sans aucune électronique sur ce Sony (il fait des merveilles en N&B avec des optiques Leica  ;D).

APB

Citation de: laurentm44 le Septembre 18, 2017, 18:25:38
J'ai l'immense peine de vous annoncer que mon 85mm ne sortira pas de son coma...

Le réparateur Nikken ne peut rien faire pour lui... (ils me disent sur le devis "Hélicoïde indisponible")
ça intéresse quelqu'un un 85mm 1.2L HS ?
(récupérable à Paris - voir tout le reste du fil pour les détails)

pas fabricable avec une imprimante 3D ? je suis persuadé que celà se fera tôt ou tard ...

livartow

Citation de: laurentm44 le Septembre 18, 2017, 18:40:46
Toujours intéressé ? ;)
Salut.

Ouai pourquoi pas. Je suis de Paris donc ça peut faciliter les choses. Mon adresse maileu : livartow "arrowbase" yahoo "point" fr :)

livartow

Citation de: APB le Septembre 19, 2017, 10:36:54
pas fabricable avec une imprimante 3D ? je suis persuadé que celà se fera tôt ou tard ...
Peut-être... mais j'en doutes, car on parle ici d'une pièce métallique dont la précision est micrométrique. Autant le changement de pièces comme des boutons ou des parties de fûts en plastique ça doit se faire facilement. Mais là...

lolo76760

Canon fait une offre pour achat d'un 50 F1.2, il y a un cashback :D