Gros bug

Démarré par Tikky, Octobre 30, 2017, 12:24:15

« précédent - suivant »

Tikky

Salut,

Je me place dans un dossier (onglet dossier à gauche), je sélectionne une image de la bibliothèque, je demande sa suppression avec effacement du disque dur et non seulement il ne me l'efface pas mais il supprime la première photo du dossier ouvert!!!!! Alors que cette photo n'est absolument pas sélectionnée. Mais c'est quoi ce logiciel de m....?

albert-r

Citation de: Tikky le Octobre 30, 2017, 12:24:15
Je me place dans un dossier (onglet dossier à gauche), je sélectionne une image de la bibliothèque, je demande sa suppression avec effacement du disque dur et non seulement il ne me l'efface pas mais il supprime la première photo du dossier ouvert!!!!! Alors que cette photo n'est absolument pas sélectionnée. Mais c'est quoi ce logiciel de m....?

On parle de quel logiciel ? Sous quel OS ?

Tikky

Citation de: albert-r le Octobre 30, 2017, 12:35:46

LR classic CC 7.0 Windows 10

albert-r

Citation de: Tikky le Octobre 30, 2017, 13:25:39
LR classic CC 7.0 Windows 10

C'est clair

En principe, vu que je n'ai pas LR dans Windows, mais sur Mac, sauf erreur les photos sont classées par jour

1 - sélectionne le jour à gauche
2 - tu dois voir les photos au milieu de la fenêtre
3 - sélectionne celles à supprimer, clic droit sur la sélection, tu dois avoir un applet de choix "supprimer du disque ou effacer"

Ça doit être pareil que sur le Mac, faut pas supprimer le jour à gauche

Tikky

Citation de: albert-r le Octobre 30, 2017, 13:50:39
C'est clair

En principe, vu que je n'ai pas LR dans Windows, mais sur Mac, sauf erreur les photos sont classées par jour

1 - sélectionne le jour à gauche
2 - tu dois voir les photos au milieu de la fenêtre
3 - sélectionne celles à supprimer, clic droit sur la sélection, tu dois avoir un applet de choix "supprimer du disque ou effacer"

Ça doit être pareil que sur le Mac, faut pas supprimer le jour à gauche

Oui mais bon je ne sélectionne pas que le dossier. Pas fou! je sélectionne une seule photo et il supprime une seule photo mais la mauvaise.

Samoreen

Bonjour,

Ça peut venir d'un problème vieux de plusieurs années qui fait que dans certaines circonstances, ce que l'on voit à l'écran (grille ou loupe) n'est en fait pas ce qui est réellement sélectionné. Personne n'a encore réussi à reproduire le phénomène de manière systématique mais je viens encore de lire un rapport sur ce bug qui n'est toujours pas corrigé. Il m'arrive régulièrement de me trouver dans une situation où j'ai sélectionné par exemple une collection et où je vois en fait les photos d'un dossier que je viens de quitter. Dans ces circonstances, il m'est arrivé une ou deux fois de demander la suppression de ce que je voyais à l'écran alors que c'est l'élément réellement sélectionné qui a été supprimé (ou l'inverse).

Ce bug a été rapporté par plusieurs utilisateurs il y a plus de 2 ans ici :

https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom-selected-published-folder-or-collection-is-not-deselected-if-a-folder-is-selected?topic-reply-list%5Bsettings%5D%5Bfilter_by%5D=all
Patrick

albert-r

Citation de: Tikky le Octobre 30, 2017, 13:56:47
Pas fou! je sélectionne une seule photo et il supprime une seule photo mais la mauvaise.

Supprime ou efface ?
Tu peux voir ça dans tes images sur le disque dur

Là ils parlent de Folders ou de Collections en suivant le lien du message précédent

https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom-selected-published-folder-or-collection-is-not-deselected-if-a-folder-is-selected?topic-reply-list%5Bsettings%5D%5Bfilter_by%5D=all

CitationCe bug a été rapporté par plusieurs utilisateurs il y a plus de 2 ans ici :

Peut-être une parade à appliquer : user de la touche ESC
Avant de sélectionner quoi que ce soit

Samoreen

Citation de: albert-r le Octobre 30, 2017, 14:00:34
Peut-être une parade à appliquer : user de la touche ESC
Avant de sélectionner quoi que ce soit

La seule parade connue pour fonctionner systématiquement, c'est de sélectionner autre chose (autre dossier, autre collection, autre image) et de ré-sélectionner l'objet en question.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 30, 2017, 14:22:59
La seule parade connue pour fonctionner systématiquement, c'est de sélectionner autre chose (autre dossier, autre collection, autre image) et de ré-sélectionner l'objet en question.

En fait, le problème est moins d'avoir le bon réflexe pour sélectionner le bon objet que d'être conscient de la situation anormale. Dans le fil que j'ai cité, j'ai montré une image où l'on voit dans le panneau de gauche du module Bibliothèque une collection et un dossier sélectionnés en même temps, ce qui est en théorie impossible et pourtant... Si on s'en rend compte, le problème est résolu en 2 clics de souris. Sinon, on commence des manipulations sans savoir vraiment à quel objet elles s'appliquent.
Patrick

albert-r

En voulant effacer j'ai cet avertissement, sur Mac, je ne sais pas si sous Window c'est pareil

Tikky

Citation de: albert-r le Octobre 30, 2017, 14:37:01
En voulant effacer j'ai cet avertissement, sur Mac, je ne sais pas si sous Window c'est pareil

J'ai le même sous windows. Mais l'avertissement n'empêche pas la mauvaise suppression.

albert-r

Citation de: Tikky le Octobre 30, 2017, 14:39:01
J'ai le même sous windows. Mais l'avertissement n'empêche pas la mauvaise suppression.

En effet ça ne l'empêche pas ...  :'(

Sur mon screen, la proposition en bleuté est sur Effacer, ce qui ne supprime pas du disque dur.
Reste que c'est une maigre consolation avec cette fonction qui foire

Tikky

Citation de: albert

Sur mon screen, la proposition en bleuté est sur Effacer, ce qui ne supprime pas du disque dur.

Comme sous windows. Vives mes 4 sauvegardes

Col Hanzaplast

Ça fait penser au bug du gestionnaire de fichiers dans Seven: On clique-droit sur un nom de fichier, on demande l'effacement, on confirme dans la boite de dialogue et le fichier est effectivement effacé.
Sauf que le nom du fichier dans la liste de fichiers montrée par le gestionnaire est toujours présent ! Il faut faire F5 pour rafraichir la page et là le nom disparait bien.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ChatOuille

Citation de: albert-r le Octobre 30, 2017, 12:35:46

Tu n'as pas bien lu. Il a écrit:" logiciel de m...." c'est clair car je n'en connais qu'un seul. Concernant l'OS j'en connais aussi un seul qu'on appelle Win10. Mais ici ce n'est pas un pb d'OS.

Citation de: Samoreen le Octobre 30, 2017, 13:59:39
Ça peut venir d'un problème vieux de plusieurs années qui fait que dans certaines circonstances, ce que l'on voit à l'écran (grille ou loupe) n'est en fait pas ce qui est réellement sélectionné.
Oui, on en avait déjà parlé ailleurs. J'avais été confronté à ce problème à un moment où il devenait récurrent et avait été provoqué par un plugin. Pour l'instant pas de problème, mais je garde un œil ouvert car je me méfie. C'est devenu un réflexe.

albert-r

Citation de: ChatOuille le Octobre 30, 2017, 17:05:18
Tu n'as pas bien lu. Il a écrit:" logiciel de m...." c'est clair car je n'en connais qu'un seul. Concernant l'OS j'en connais aussi un seul qu'on appelle Win10. Mais ici ce n'est pas un pb d'OS.

T'aurais pas un train de retard  ;D
On s'est compris ...

Quant au logiciel de m...e je viens de le bazarder

ChatOuille

Il faut bien rigoler un peu de temps en temps.  ;D  ;D  ;D

Samoreen

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 30, 2017, 16:56:58
Sauf que le nom du fichier dans la liste de fichiers montrée par le gestionnaire est toujours présent ! Il faut faire F5 pour rafraichir la page et là le nom disparait bien.

Ce n'est pas spécifique à Seven. Le rafraîchissement des fenêtres de l'Explorateur Windows a toujours été un problème pour des raisons techniques avec lesquelles je ne vais pas vous ennuyer. Disons que l'évélément « suppression » est mis dans une file d'attente avant d'être traité au niveau visualisation. En général ça va vite mais si le système a quelque chose de plus urgent à faire, ça peut durer.
Patrick

ChatOuille

Bonjour Samoreen.
Je ne pense pas que tu puisses m'aider mais comme tu t'y connais, je vais te poser une question. On ne sait jamais. Je suis toujours sur Vista pour les navigateurs internet. J'ai ma raison : je ne veux pas contaminer mon système photo (sous Seven) avec des connexions réseau. Je sais que IE n'est plus soutenu pour Vista ainsi que Chrome. Comme je me trouve de plus en plus avec des sites qui ne fonctionnent pas avec les anciennes versions des navigateurs, J'ai fait une MaJ de Firefox. C'est impeccable, seulement un peu lourd pour cette bécane. J'ai voulu aussi placer la dernière version de Chrome encore compatible avec Vista car il est plus léger. C'était une mauvaise idée. Parfois lorsque je passe de Chrome vers une autre application, pas de rafraîchissement d'écran. L'écran de Chrome reste figé. Je veux dire que si je passe de Chrome vers l'explorateur, je ne vois pas les fichiers, mais la page de Chrome reste. Je suis obligé de trafiquer un peu car même avec F5, pas de rafraîchissement. Je n'ose pas desinstaller Chrome et réinstaller l'ancienne version. Aurais-tu une idée de ce que je pourrais faire ?

Et encore: parfois la page de Chrome disparaît (elle devient blanche) spontanément, et là F5 la rafraîchit. C'est assez embêtant.
;)

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2017, 05:17:29
Re: Chrome

On est hors sujet, là. Il vaudrait mieux passer dans la section Espace Windows Photo.

Tout ce que je peux dire c'est que depuis Windows 7, je vis simultanément avec Internet Explorer, Firefox, Chrome et depuis Win10 avec Edge sans le moindre souci (sauf le bug Edge au moment de la mise à jour Creators). La première recommandation que je peux faire est de vérifier que le pilote de la carte graphique est à jour. Suite dans la section adéquate STP...
Patrick

ChatOuille

Je sais mais j'ai fait cette remarque car il s'agissait du rafraîchissement mémoire écran et savais que ce thème ne méritait pas de suite et que tu ne saurais pas m'aider. Pour Win10 j'utilise aussi tous ces navigateurs, mais j'ai fait la grande trouvaille : Opera : léger et fiable.