Terrasse de province

Démarré par avaug, Mai 31, 2017, 00:53:49

« précédent - suivant »

avaug

à chaque fois que je poste une photo sur ce site , je suis , à qlq exceptions prés, descendu en flamme , comme si la photographie était normalisée par les puristes ! Alors je continu puisque de plus en plus de gens viennent sur mon blog !!
rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

carpat

Nikon Nissoumi

Citation de: avaug le Mai 31, 2017, 00:53:49
à chaque fois que je poste une photo sur ce site , je suis , à qlq exceptions prés, descendu en flamme , comme si la photographie était normalisée par les puristes ! Alors je continu puisque de plus en plus de gens viennent sur mon blog !!

Non, non n'en crois rien.  :)
C'est juste que tu t'adresses ici à une population qui a énormément de métier et de recul sur la photographie.
Il faut distinguer le coup d'œil "grand public" de celui "d'amateur confirmé".
Si le premier se laisse assez facilement séduire par manque de culture d'image, c'est pourtant celui du second qui te fera le plus progresser.
Ne t'alarme pas et dis toi que même si c'est parfois déprimant (mais nous en sommes tous passés par là), c'est aussi (très) formateur.  8)
Et puis le génie en photographie même si existe parfois n'exclue pas avant toutes choses énormément de travail et de remise en question.
Maintenant quand c'est (vraiment) bon, les amateurs (au sens noble du terme) sauront aussi te le reconnaître honnêtement et te le dire.
Et surtout, ils sauront te le dire aussi sur des images novatrices, osées ou difficiles où leur coup d'œil fera la différence là où le grand public ne te suivra plus.
Mais à condition de ne pas chercher à tricher et de vouloir se proclamer unilatéralement génial avant l'heure.

Pour l'anecdote amusante, je me souviens encore de ma première participation, il y a quelques années, à une séance de critique d'image dans mon club photo où, vaguement inquiet (et alors que je ne doutais pourtant pas de mon art, fort que j'étais d'une déjà longue pratique  ;D), j'ai posé la question à un condisciple de savoir ce qui allait m'arriver.
La réponse pleine de sagesse fût : "généralement on arrive la crête haute et on repart avec la queue entre les pattes".
Tout était dit et depuis j'ai encore énormément progressé au contact des autres fous d'images et ne cesse d'en apprendre encore tous les jours...
Et de me tromper souvent encore aussi.  ::)
Bienvenu au club, quoi !!!

Pour ce qui concerne ta présente image, elle est raisonnablement bien composée, classique et même si le sujet n'a pas une force "extraordinaire", elle se laisse regarder sans déplaisir.
Tu as coupé un peu bord cadre dans le bas.
Le virage partiel sans être inopportun doit pouvoir se discuter et ne plaira peut être pas à tout le monde.
J'ai aussi l'impression diffuse d'une vague inclinaison à gauche. Même si ce n'est pas effectivement le cas, il faut parfois "tricher" un peu pour des questions de confort visuel, le "plat" n'étant pas toujours celui que le cerveau ressent.
On pourrait aussi discuter de "concentrer" le regard sur l'action (hum...  :)) en enlevant une petite bande verticale à gauche au raz des deux premières chaises et à droite en éliminant le portail.
Mais la photographie n'étant pas une science exacte, ça se discute.

Ah oui, une dernière chose...
Les avis des uns et des autres, c'est bien mais il faut aussi se forger sa conviction propre aux sujet se ses images et savoir défendre son affaire avec opiniâtreté quand ça le mérite mais sans s'entêter bêtement quand on se plante.
Personne n'y gagne alors plus rien.
La légende dit enfin qu'un manque de réponses sur ce forum signifie au mieux une forme de désintérêt, au pire de désapprobation.
Il y surement une sorte de vérité en cela avec l'inconvénient qu'elle laisse dans l'expectative pour les explications concrètes.
A toi de te faire ta philosophie à ce sujet et... de continuer à faire des images.  ;)       

tkosak

Eh, si tu trouves un bénéfice, en effet, pourquoi ne pas continuer. Mais si tu attends qu'on s'extasie systématiquement devant tes photos et qu'on like à tour de bras, tu t'es un peu trompé d'adresse, effectivement. Et si ta motivation à faire de la photo c'est le compteur de ton blog, libre à toi car tous les goûts sont dans la nature. Et ce n'est pas le mien.

Concernant ton image, à part l'emploi d'un filtre automatique, je lui trouve peu d'intérêt. Elle est techniquement correcte (les appareils d'aujourd'hui font des merveilles). Mais elle ne respire pas. Il n'y a pas d'action chez tes personnages (c'est possible, mais là on dirait qu'ils attendent que tu aies fini), ils sont positionnés trop au bord. D'une manière générale on voit que tu as essayé de faire rentrer dans ton cadre un certain nombre d'éléments "à tout prix le plus possible". La photo n'est pas mauvaise dans l'absolu, mais il y a trop de petits trucs gênants.

TYBOR

Bonjour,
Votre réflexion me semble aussi curieuse qu'amère... Voire un peu infantile.
Lorsque vous montrez vos images sur un forum, vous prenez le risque que vos photos ne plaisent ni ne conviennent à tous.
... Tout comme les images des autres peuvent ne pas vous parler ou vous agréer.
Certaines images vous comblent, en laissant certains forumeurs insatisfait par leurs critiques?
Tous les goûts (bons et mauvais), les vôtres et ceux des autres sont dans la nature photographique!
Soyons bienveillants et objectifs sur les images des autres, mais aussi sur les nôtres.
...Mais avant tout, que la photo soit un plaisir pur vous!

Lechauve

Salut,

en toute sincérité,honneteté,amitié,cette photo, pour moi,....;c'est à chier.
CCDV.
je pourrais expliciter dans le genre, quelle histoire, quelle compo, quel traitement,quelle intention,etc etc....mais j'ai pas envie.
La photo: que de la lumière...

warnerbros

Pour la photo il y a des règles  ......... qu'il faut savoir transgresser à l'occasion mais qu'il faut savoir appliquer en général  !     Ce que je veux dire c'est que j'ai regardé ton blog et première image première hérésie, la photo de Facebook! Regard tourné vers la gauche et vers le bord de la page!
Donc il y a du taf
y'a d'la pomme lad'dans

SeSy

Puisque c'est ce que tu attends, je lui allé augmenter ton compteur, mais tant que je n'aurais pas vu quelque chose de "wouahou" ici, je n'y retournerai pas.
C'est plat et "automatique", le tout n'est pas de tout rentrer et d'utiliser un filtre auto.
Sur fond noir...

egtegt²

Tu commences par traiter tout le monde de puristes, puis tu nous sors une photo sans intérêt, c'est à se demander si tu ne cherches pas une dernière descente en flammes pour pouvoir dire que ce forum c'est de la m... et que tu vas rester avec tes fans sur FB ou sur ton blog.

Sincèrement, je trouve ta photo banale.

Le traitement n'est pas assumé, tu fais un traitement type vieille photo mais tu n'as pas ajouté de grain, du coup, on voit parfaitement que c'est une photo numérique bidouillée.
La composition est sans grand intérêt, il n'y a rien dans la moitié gauche qui est en plus bouchée par l'ombre, et le personnage de face est un peu surexposé.
La lumière est bof également, ça a été pris en plein jour, ce qui donne souvent des lumières trop contrastées et sans grand intérêt.

Je ne te descend pas en flammes, je te donne mon avis sincère. Mes photos ne sont pas meilleures que les tiennes, mais quand je reçois des critiques, je remercie et j'essaye de corriger (ou je leur explique pourquoi je ne suis pas d'accord avec leur critique)

Mais si tu préfères, je peux aller liker tes photos sur ton blog, ça ne me coûtera que quelques clics, bien moins de temps que ça ne m'a pris de rédiger ces quelques lignes  :)

Didier37

Cette photo de rue manque de rue et flirte avec l'anachronisme (casquettes, baskets) du fait du traitement appliqué.
Bon, garde quand même la flamme. Ça m'arrive aussi, j'en fais pas une affaire, très souvent c'est de ma faute, jamais déplaisant ; alors j'avance et j'essaie de progresser.

avaug

Nikon Nissoumi et d'autres n'ont fait des critiques que j'ai comprise ! la au moins c'est constructif ! merci
rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

plomf

Citation de: avaug le Mai 31, 2017, 13:22:58
Nikon Nissoumi et d'autres n'ont fait des critiques que j'ai comprise ! la au moins c'est constructif ! merci

Citation de: avaug le Mai 31, 2017, 00:53:49

Attention à la victimisation ;);

si tu poste ici tu aura des réponses franches, parfois abruptes, lapidaires, détaillées...mais toujours bienveillantes

pas de normes ici, juste des avis de passionnés qui prennent du temps pour donner leur avis...

Bonsoir :)
Y a pas que de la pomme...