AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4,5-5,6G VR

Démarré par Mistral75, Mai 30, 2017, 09:27:34

« précédent - suivant »

Mistral75

Ce zoom APS-C ultra grand angle bon marché sera très prochainement annoncé par Nikon, en même temps que l'AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED et l'AF-S Fisheye Nikkor 8-15 mm f/3,5-4,5E ED :

http://www.nokishita-camera.com/2017/05/3.html

Nokishita Camera nous donne également son prix au Japon : 40.500 JPY TTC. C'est équivalent à 330 €TTC en égalisant les prix TTC (TVA de 8% seulement au Japon) et à 365 €TTC en égalisant les prix hors taxes.

waverider34

KrazyTronconneur

Oui très, permettra de s'essayer au GA sans débourser un max !
Il devient même un des objectifs les moins chers de chez Nikon ...
Vivement les premiers retours :)

luistappa

Ça fait des années que c'était possible mais il fallait aller voir chez Sigma ;
Le mien (le f/3.5) acheté en 2008 fait le job, optiquement le f/4.5-5.6 est assez similaire...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

KrazyTronconneur

Oui bien sur, même chez Tamron et Tokina (souvent en promo chez mamazon)
Mais c'est une première chez Nikon :)
... en espérant que la qualité suive ... ou que le rapport Q/P soit bon !

danm_cool

nikon est obligé de répondre, car chez canon il y a un excellent pas cher 10-18mm

luistappa

Je suis étonné qu'ils y aient mis le VR, sur un 10-20 quels résultats peut-on en attendre?

coval95

Citation de: luistappa le Mai 31, 2017, 21:31:50
Je suis étonné qu'ils y aient mis le VR, sur un 10-20 quels résultats peut-on en attendre?
Des photos nettes de nuit à main levée ?
;)

danm_cool

Citation de: coval95 le Juin 01, 2017, 10:42:14
Des photos nettes de nuit à main levée ?
;)
surement a cause de l'ouverture trop petite

55micro

Des photos nettes d'intérieurs de monuments où le pied est interdit, avec suffisamment de pdc et sans trop monter en isos.

Bref des conditions habituelles en tourisme urbain.

Allez donc visiter St-Pierre de Rome cet été!!!
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Je ne parlais pas de l'utilité du VR en général mais sur un 10-20mm.
J'ai un 10-20, le Sigma, on descend facilement au 1/15 voit 1/10 sans VR.
Mon interrogation était combien de stop on peut gagnee, 4 stops comme sur les autres derniers VR?
Ça voudrait dire que ça peut stabiliser à  1/2s... C'est possible? Je pose la question car il n'y a pas pléthore de zoom UGA VR.

55micro

Citation de: luistappa le Juin 01, 2017, 17:01:28
Mon interrogation était combien de stop on peut gagnee, 4 stops comme sur les autres derniers VR?
Ça voudrait dire que ça peut stabiliser à  1/2s... C'est possible? Je pose la question car il n'y a pas pléthore de zoom UGA VR.

Même 1/15e c'est chaud, c'est ce que j'utilisais avec le Samyang 8 mm fisheye, mais j'étais souvent limite avec des impacts sur le piqué, surtout le nez en l'air à essayer de bien se centrer sur la voûte. Déjà si on tient le 1/10e dans le confort ce sera pas mal.
Choisir c'est renoncer.

fabrice1030

C'est vrai qu'un vrai grand-angle manquait dans la gamme d'objectifs de base pour APS-C.
C'est du "tout plastique" mais je trouve ça bien pour celui qui débute ou bien celui qui veut s'essayer à l'UGA sans trop bourse délier.
Une telle plage de focale ne devrait pas être trop pénalisée par l'AF-P (on a rarement besoin d'un AF de compét' avec ce genre d'objectifs).
Fabrice

coval95

Citation de: fabrice1030 le Juin 01, 2017, 20:13:17
C'est vrai qu'un vrai grand-angle manquait dans la gamme d'objectifs de base pour APS-C.
C'est du "tout plastique" mais je trouve ça bien pour celui qui débute ou bien celui qui veut s'essayer à l'UGA sans trop bourse délier.
Une telle plage de focale ne devrait pas être trop pénalisée par l'AF-P (on a rarement besoin d'un AF de compét' avec ce genre d'objectifs).
Euh, il y avait déjà (en AFS DX) le 12-24 F/4 et le 10-24. On ne peut pas dire qu'un vrai grand angle manquait pour APS-C.
Le nouveau est peut-être moins cher, c'est ça que tu as voulu dire par "de base" ?

Le nouveau, outre le fait qu'il est stabilisé, semble assez silencieux pour faire de la vidéo, si j'ai bien lu. Il ne fera pas double emploi avec les autres...

Verso92

Citation de: coval95 le Juin 01, 2017, 22:18:29
Euh, il y avait déjà (en AFS DX) le 12-24 F/4 et le 10-24. On ne peut pas dire qu'un vrai grand angle manquait.

Pas de manque, effectivement.

Citation de: coval95 le Juin 01, 2017, 22:18:29
Mais le nouveau, outre le fait qu'il est stabilisé, semble assez silencieux pour faire de la vidéo, si j'ai bien lu.

Pour la vidéo, en effet...

(mébon, abondance de bien ne nuit pas, hein...  ;-)

coval95

Citation de: luistappa le Juin 01, 2017, 17:01:28
Pour faire l'équivalent sur mon D610 du 10-24 DX sur D7100, j'ai acheté le 16-35 VR. Eh bien j'apprécie sa stabilisation. Par contre il est nettement plus lourd.  :-\

Comme le dit 55micro, pour les intérieurs de monuments, le VR n'est pas du luxe, il permet de limiter la montée en ISO.

coval95

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2017, 22:19:56
...
Pour la vidéo, en effet...

(mébon, abondance de bien ne nuit pas, hein...  ;-)
Je n'ai jamais pu me résoudre à revendre mon 10-24 DX, même si je l'utilise beaucoup moins depuis que j'ai le 16-35 VR (pour le D610 donc).

Un modèle DX léger et stabilisé pourrait me tenter (pour remplacer mon 10-24 et m'en séparer cette fois) mais quid de la distorsion et des AC du nouveau par rapport aux anciens ? Attendons les tests...

luistappa

Là est la question.

10mm en APSC c'est parfois bien utile en intérieur (Sigma f/4 1/20)
1000 iso by luis tappa, sur Flickr

bitere

Je suis parti léger ces derniers jours pour de la rando dans les Cinque Terre.
Le D500 et le Sigma 17-70 (et trois batteries à cause de cette conso excessive de *x°¨^).
Dans les villages, le peu de recul ne m'a pas permis de faire ce que je fais d'hab avec le 14-24 (FX). Mais je le savais, moins de poids, moins de choix.
L'arrivée de ce nouveau 10-20 (j'ai reçu l'info justement en Italie), pourrait être intéressant dans ce cas de figure.
Comme c'est un site photo, j'en mets une de ce périple, même si ce n'est pas lié au manque de recul  ;D.

waverider34

Citation de: bitere le Juin 02, 2017, 19:33:30
Comme c'est un site photo, j'en mets une de ce périple, même si ce n'est pas lié au manque de recul  ;D.

Envisages-tu de poster quelques vues supplémentaires dans la rubrique reportages, voyages?  :)

bitere

Je ne sais pas.
Je dois encore travailler les photos d'un livre qui devrait être en librairie première quinzaine de juillet, donc une semaine de dingue avant l'envoi à l'imprimeur. Et du coup, tout se décale  ??? ;D
J'essaierai quand même d'en mettre quelques unes pour donner envie, car c'est vraiment intéressant ce petit secteur de l'Italie.

PPREM

Il semble quand même y avoir de sérieux problèmes de compatibilité, à en croire Ken Rockwell...
http://www.kenrockwell.com/nikon/10-20mm.htm
A-t-il raison ?

bitere

C'est vrai que chez Nikon on ne trouve pas de trace sur les objectifs compatibles ou pas. Mais lors de la sortie des premiers AF-P, il y a eu les mêmes questions et je n'ai pas trouvé de réponse claire dans un sens ni dans l'autre.
Mais je n'ai pas approfondi, mes D810 et D500 étant compatibles (aux DX près)  ;D

55micro

Citation de: PPREM le Juin 05, 2017, 16:06:55
Il semble quand même y avoir de sérieux problèmes de compatibilité, à en croire Ken Rockwell...
http://www.kenrockwell.com/nikon/10-20mm.htm
A-t-il raison ?

Oui il tire ses infos du site Nikon.

L'AF n'est émulé que par les boîtiers récents. C'était déjà le cas pour les 70-300 AF-P.
Choisir c'est renoncer.