Parapluie translucide

Démarré par tom13, Mai 31, 2017, 08:52:45

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,  ayant deja des parapluie transulide de 80 et afin de ne pas perdre trop de lumière en arriére je pense prendre ce type de parapluie translucide fermé pour mes flashs cobra https://www.amazon.fr/Parapluie-diffuseur-walimex-translucide-91cm/dp/B006MQXANU/ref=sr_1_48?ie=UTF8&qid=1496213292&sr=8-48&keywords=parapluie+translucide

merci pour vos avis

jmk

Pourquoi ne pas utiliser (tester) un (ou des) parapluie silver ?
Ou éventuellement une "bonne" octobox, type SMDV un peu chère mais performante ?

giampaolo

Citation de: tom13 le Mai 31, 2017, 08:52:45
Bonjour à tous,  ayant deja des parapluie transulide de 80 et afin de ne pas perdre trop de lumière en arriére je pense prendre ce type de parapluie translucide fermé pour mes flashs cobra https://www.amazon.fr/Parapluie-diffuseur-walimex-translucide-91cm/dp/B006MQXANU/ref=sr_1_48?ie=UTF8&qid=1496213292&sr=8-48&keywords=parapluie+translucide

merci pour vos avis

Le grand avantage des parapluies, quels qu'ils soient, c'est la simplicité tant de transport que de rangement. Cela étant dit, un parapluie, encore une fois quel qu'il soit, est adéquat s'il correspond à l'usage que l'on veut en faire. Donc dans certains cas (lumière très sculptée) le parapluie translucide sera une catastrophe parce que la lumière inonde l'espace. Dans d'autres cas, par exemple pour déboucher une zone dans l'ombre, cela peut être bien.

Maintenant dans le cas soumis, la différence entre une parapluie translucide de 80 cm et un autre de 91 cm, ne sera pas très importante même si le second a un réflecteur interne (ce que tu appelles ici 'fermé'. Il y aura un peu moins de perte.

PS: très bon conseil que celui suggéré par jmk.

jesus

Le gros problème des parapluies est la solidité, ils sont souvent fragiles.
Une boite à lumière même peu chère sera beaucoup plus solide et supportera les mauvais traitements, mais c'est moins pratique.

Jean-Claude

Il y a une différence de rendu assez énorme entre :

parapluie translucide fermé sur l'arrière par un tissus opaque réfléchissant

et

parapluie argenté fermé sur l'avant par une toile translucide.
Le premier reste typiquement un parapluie qui arrosé tout ( avec un rendement amélioré par la toile) bien adapté au high Key

Les deuxième est proche d'une bal avec un contrôle de la lumière amélioré
Les deux occupent la même place pour le transport, nécessitent le même temps de mise en place etc...

Jean-Claude

Citation de: jesus le Mai 31, 2017, 12:46:23
Le gros problème des parapluies est la solidité, ils sont souvent fragiles.
Une boite à lumière même peu chère sera beaucoup plus solide et supportera les mauvais traitements, mais c'est moins pratique.
Pas forcément, si on prend en exemple Elinchrom

Les bal portalite m'ont toujours fait peur de tout casser au montage, speedring en plastique, tiges tellement rigides que l'on se casse presque les doigts pour les monter.

A l'inverse

Une Rotalux est un vrai bonheur à déployer ou ranger ( une fois le montage initial fait.)

tom13

Oui évidemment une bal serait sans doute mieux mais plus difficile à trimbaler et je nai pas trop de prétention, juste pouvoir réaliser quelques portraits en intérieur ou natures mortes, j ai deja une bal de 50, je vous propose un essai vite fait réalisé avec un parapluie translucide de 80 à gauche et un réflecteur à droite

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola


Edouard de Blay

j'ai vu comment il travaillait.
Hasselblad argentique
parapluie translucide
profoto B1

lumière ''quasi'' de face
Cordialement, Mister Pola

brebmika

Il a un super carnet d'adresse, et il se démarque des autres avec l'argentique.

Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Juin 02, 2017, 01:13:53
j'ai vu comment il travaillait.
Hasselblad argentique
parapluie translucide
profoto B1

lumière ''quasi'' de face
totalement impossible pour la plupart des images présentées qu'elles soient faites avec juste un parapluie translucide de face.

On voit de ombres marquées du nez sur le visage montrant une source relativement dirigée, parfois  à 45 deg d'en haut parfois en douche (cela fait penser à un bol beauté), sans parler d'une deuxième source  avec gobo sur le fond

Jean-Claude

celle de l'homme à côté des deux femmes au casque sur les oreilles entre Annie Leibowitz et Clint Eastwood est un cas d'école d'un éclairage portrait de type Rembrand, je paye le champagne à celui qui me le fait sans trucage avec un parapluie translucide  :)

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2017, 17:48:05
totalement impossible pour la plupart des images présentées qu'elles soient faites avec juste un parapluie translucide de face.

On voit de ombres marquées du nez sur le visage montrant une source relativement dirigée, parfois  à 45 deg d'en haut parfois en douche (cela fait penser à un bol beauté), sans parler d'une deuxième source  avec gobo sur le fond

La plupart de ses photos sont faites comme sur l'image ci-dessous. Il n'y a pas de source sur le fond, c'est du post-traitement.


Jean-Claude

Ah OK, là il  a son Profoto tellement renfoncé dans le parapluie qu'il n'en utilisé qu'une petite partie et cela se comporte un peu comme un petit octa

Pour les auréoles autour des têtes j'ai vu que c'est du Post traitement (je trouve Ça assez moche) mais il y en en d'autre en plan large ou l'on a manifestement un dégradé de lumière sur le fond.

Quand aux autres images il a clairement une source plus dirigée de côté

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2017, 18:06:19
celle de l'homme à côté des deux femmes au casque sur les oreilles entre Annie Leibowitz et Clint Eastwood est un cas d'école d'un éclairage portrait de type Rembrand, je paye le champagne à celui qui me le fait sans trucage avec un parapluie translucide  :)

Ok pour du Cristal Roederer?   :D

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Juin 03, 2017, 07:24:50
Ok pour du Cristal Roederer?   :D
Il y en a encore une au fond de l'armoire climatisée, c'est un truc de yupee clubeurs, je préfére une sélection parcellaire de Selosse,  :)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2017, 10:58:32
Il y en a encore une au fond de l'armoire climatisée, c'est un truc de yupee clubeurs, je préfére une sélection parcellaire de Selosse,  :)

J'en ai malheureusement pas chez moi, trop difficile à trouver et pas donné

Mais je dois avoir quelques Clos des Goisses Philipponnat, ou autres sélections Agrapart, pour les bons amis de passage  :)

Edouard de Blay

Comme déja écrit,
J'ai vu comment il travaillait,alors ne dites pas que ce n'est pas possible.
Et son studio est aussi grande que ma chambre ( pas le lieu de travaille,le studio- prise de vue).
Pour creuser le visage, il utilise des flags noirs de chaque coté.
Il faiit assoir la personne sur un petit banc assez bas.
Je peux meme te dire qu'il a 4 hasselblads argentiques et 1 numerique posés sur la table de travaille.

Une fois la pellicule développée, il scanne avec  un scanne a tambour
Cordialement, Mister Pola


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

nede

ça fait du bien à voir...simple et efficace
pour le carnet d'adresse, jamais vu personne à qui ça tombait tout cuit du jour au lendemain

Edouard de Blay

Citationtype Rembrand, je paye le champagne à celui qui me le fait sans trucage avec un parapluie translucide

chiche
Cordialement, Mister Pola


Edouard de Blay

Citationcelle de l'homme à côté des deux femmes au casque sur les oreilles entre Annie Leibowitz et Clint Eastwood

c'est laquelle ?
Cordialement, Mister Pola