besoin de conseils pour la natation

Démarré par HobbesetC, Mai 31, 2017, 19:29:11

« précédent - suivant »

HobbesetC

Bonjour à toutes et tous,

Je vais, le week-end prochain, être amené à photographier lors d'une petite compétition de natation (niveau amateur, niveau junior), en bassins extérieurs.
J'aurai besoin de conseil pour cette prise de vue :
- au niveau de la protection du matériel : pensez-vous, que, en extérieur, il y ait des précautions particulières à prendre ? Je ne pense pas m'approcher au ras des bassins, mais plutôt me promener dans les gradins...
- au niveau de la prise de vue elle-même : vitesse rapide pour figer les mouvements ou un peu plus lente ?

Ce me semble compliqué de gérer un filé dans un tel milieu (mouvements de l'eau, reflets éventuels...)

Il y a certainement des contraintes auxquelles je ne songe pas...

Merci à toutes celles et à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

bignoz

Je livre mon point de vue, pas mon expérience. Depuis les gradins ce ne sera pas le top, sauf pour une photo générale ou si tu as une grosse focale. ce serait pas mal pour une photo en plongée sur les nageurs qui s'élancent ou bien montrer la position de chacun à un moment donné de la compet.

Au bord des bassins et de face avec un 300mm tu pourras faire des "portraits"
de profil un effet de filet est possible mais doit demander une certaine technique pour déclencher au moment opportun.
En haute vitesse en crawl attendre que le nageur sorte la tête du bon côté.
je commencerais au 1/800 en vitesse mais je pense que tu devras monter plus haut pour figer les gouttelettes (1/1000 et plus)
Quoi que tu fasses, ce sera une bonne expérience. si tu peux bouger et varier les angles ce serait bien.
Si tu vises une competiteur en particulier (ex: de la famille) profite des compte précédentes pour caler tes réglages et trouver le meilleur angle.
Je le redis, je n'ai jamais photographié une compte de natation, mais c'est comme cela que je procèderais.
Ne pas oublier non plus les photos hors du bassin, portraits avec lunettes, gros plan sur les pieds alignés sur les planches de départ, les juges, etc... à l'arrivée, les visages marqués par l'effort.

enfin, pour éviter les troubles d'exposition dû aux reflets: mode manuel

Franciscus Corvinus

Pareil. Je rajouterais que le gros plan de face c'est tres casse-gueule pour l'AF. Il faut de la pratique.

L'autre chose a laquelle tu dois faire attention c'est l'ambiance chaude et humide qui va instantanément embuer ta lentille frontale. Donc arrive tres a l'avance pour laisser a ton appareil le temps de se mettre a température, et laisse le cache objectif pendant assez longtemps.

Vu d'en haut je me demande si tu ne ferais pas mieux d'essayer de prendre des photos d'ambiance qui retranscrivent l'atmosphere plutot que des photos individuelles.

Si tu as beaucoup de lumiere pense a mettre un polarisant. Ca premet d'éviter beaucoup de reflets.

Aphid

J'ai couvert pour un club un aquathlon (triathlon sans la partie vélo) :
- j'ai fait la majorité des photos au bord du bassin, au grand angle et au 70-200 ; peu de photos depuis les gradins, à part pour l'ambiance
- pas de protection particulière, faut juste éviter de tomber à la baille  ;D
- comme l'as dit Franciscus, j'ai de eu de la buée sur la lentille frontale à cause des allers et venues entre l'intérieur (30°C, 95% d'humidité) et l'extérieur (10°C, temps humide aussi)
- vitesse plutôt moyenne, autour du 1/250

Beaucoup d'images avec les exifs dans cet album
Sébastien

bignoz

pas mal du tout les photos, mais au 1/250 tu ne figes pas les gouttes d'eau. Notre ami verras vite de lui-même quelle vitesse il devra adopter. Pour la buée, c'est hors sujet puisqu'il précise que les bassins sont à l'extérieur.

HobbesetC

Merci,

Vraiment beaucoup de réponses de qualité... et les photos proposées donnent envie.

Comme c'est sur une demi-journée, j'ai le temps de tester et m'améliorer, en tenant compte de tous ces conseils, et sur le réglage de l'appareil et sur la prise de vue.

Encore merci.

Aphid

Citation de: bignoz le Juin 01, 2017, 19:12:07
pas mal du tout les photos, mais au 1/250 tu ne figes pas les gouttes d'eau. Notre ami verras vite de lui-même quelle vitesse il devra adopter. Pour la buée, c'est hors sujet puisqu'il précise que les bassins sont à l'extérieur.

Je n'aime pas trop figer les mouvements, d'où cette vitesse.
Et encore, si je n'avais pas eu obligation de résultats, j'aurais certainement tenté des vitesses de l'ordre du 1/10  ;)

Pour la buée effectivement ça ne sera pas le cas.
Sébastien

egtegt²

Si tu as un  bon télé, il y a des photos sympa à faire sur le plot de départ depuis le côté opposé également. Bon ... c'est plus gérable sur un bassin de 25 m que sur un bassin de 50 m.