Aeschne affine ?

Démarré par AL79, Juin 02, 2017, 20:30:43

« précédent - suivant »

AL79

Bonjour à tous,

Voici une image de ce que je prends, peut-être à tort, pour une femelle d'aeschne affine. La photo a été prise hier en baie de l'Aiguillon, sur les bords de la Sèvre niortaise. Elles étaient 7 ou 8 à chasser à proximité d'une haie de tamaris, toutes avaient un abdomen à dominante vert et brun.
Ce qui m'interpelle un peu, s'il s'agit bien de l'aeschne affine, c'est que je rencontre chaque année l'espèce dans mes tourbières préférées, qui enregistrent en général un fort assèchement estival. Mais comme souvent avec les anisoptères, les mâles patrouilleurs sont bien plus visibles que les femelles. Hier par contre, aucun abdomen bleu en vue...

Merci donc de me confirmer que ce n'est pas un caloptéryx  :D
Alain

Ajyx

...Bien vu : Aeschne affine mais un jeune mâle  :)
André

pierr07

AL79

Ben voilà, évidemment...  ::)
La prochaine fois, je regarderai mieux les appendices anaux. Promis, juré.

Merci à vous deux !
Alain

Ajyx

Citation de: AL79 le Juin 02, 2017, 21:08:05
...La prochaine fois, je regarderai mieux les appendices anaux. Promis, juré...

...Et l'angle anal de l'aile postérieure  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Juin 02, 2017, 20:42:03
...Bien vu : Aeschne affine mais un jeune mâle  :)

...André, pour moi le bord anal de l'aile postérieure m'indique qu'il s'agit d'une femelle  ???.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Pourtant l'angle est bien visible sur le bord anal de l'aile postérieure gauche (flèche bleue)  ???
André

Ajyx

...Pour comparaison, voilà la forme du bord anal chez la femelle :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=39258
André

RF13

:-[ :-[ :-[  ...Bonjour André, effectivement l'angle anal de l'aile postérieure est bien celui d'un mâle !
Bon, il ne faut plus que je réponde sur ce forum après 22h, car mes cellules grises sont déjà dans le coma  :(
Amicalement, Richard

Ajyx

...Salut Richard,

Citation de: RF13 le Juin 03, 2017, 08:35:06
...Bon, il ne faut plus que je réponde sur ce forum après 22h, car mes cellules grises sont déjà dans le coma  :(

...Chez moi, c'est bien plus tôt que mes neurones sont déjà en berne  :'( ...voir mon intervention dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270639.0.html
André