petites bêtes et traces sur la branche de genêt devant la porte de mon garage

Démarré par Berzou, Juin 01, 2017, 08:19:54

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai besoin de vos lumières pour identifier plein de bestioles et autres traces relevées sur la branche d egenêt qui pend devant la porte d emon garage
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231139.0.html

je reprends les mêmes numéros que dans le fil pour faciliter le repérage

85 j'y vois des oeufs de psylle - je parle des petits grains de riz minuscule dispersés sur la cosse de genêt - il me semble que les vues suivantes le montrent avec les micro larves de psylle
mais je voudrai des avis d'experts

Berzou

une petite énigme pour les experts :

crotte ou sac d'œufs, et de qui (celle là je n'ai pas la réponse) ?

87

Berzou

ah ! encore une petite bête à identifier (2 mm de long) je l'ai vue à plusieurs reprises

92

bon j'attends vos réponses avant d'en rajouter, car on ne s'y retrouvera plus

Ajyx

André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 02, 2017, 08:46:27
...L'insecte sur le dernier cliché me fait penser à un thrips (Thysanoptera, Aeolothripidae) :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Aeolothripidae_01.html
Le rostre qu'il me semble voir et le petit nombre d'articles des antennes m'a fait penser à une Punaise (femelle avec abdomen distendu). Ton idée me paraît intéressante mais, justement, les Thrips n'ont-ils pas des antennes avec plus d'articles que ce qu'on voit sur la photo?

Pour Berzou: une vue dorsale?
(à des fins d'identification d'un Insecte, une vue latérale est rarement suffisante).

Gérard
Gérard

Berzou

Merci Ajyx et Gérard,

J'ai vu pas mal de punaises dans le genêt, 
Mais aussi ce petit insecte,

Je vais voir si j'ai une vue dorsale, au besoin j'en ferai une .

RF13

...Le petit insecte sur le dernier cliché est une punaise de la famille des Anthocoridae, Anthocoris nemoralis, prédateur de pucerons, acariens, thrips.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Ah oui, bravo !

...Gérard a ouvert une piste plus qu'intéressante et Richard... a trouvé l'espèce.

...Grosses félicitations les gars  ::)

...Et sur ce coup-là, je me suis lamentablement planté  >:(

...Mais, je vous aurai un jour, je vous aurai  :D :D :D
André

Atriplex

Ben félicitations principalement à Richard! Cet Insecte vu sous cet angle, ce n'était pas évident!

Gérard
Gérard

Berzou

Merci RF13, Ajyx, Gérard

j'y suis repassé avant l'orage cet après midi, mais n'en ai pas retrouvé, par contre j'ai une image du même individu

ci dessous

qui j'espère vous donnera des éléments de confirmation ( en tout cas à  mon œil de néophyte, la punaise parait plus crédible sur cette photo)

92-B

Berzou

n'oubliez pas les autres questions comme la 87 ?

j'ajoute la question 98

sur cette vue avec les bagues allonges on voit apparaître des boules blanches différentes de la sécrétion des larves de psylle,  des boules rondes, si quelqu'un peut me dire ce que c'est ?

98