Quid du traitement couleur de diapositives numérisées en 2024

Démarré par jpe54, Août 06, 2024, 12:04:51

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2024, 20:45:06Tu es sûr que ça n'aurait servi à rien ?
J'ai essayé, certes pas sur de nombreux exemples parce que je n'en attendais rien, mais ça ne fonctionne pas du tout comme sur le bruit numérique. Le débruitage Deep Prime et ses variantes ne sont pas du filtrage tout simple. Ils font une analyse statistique du bruit en comparant avec les points voisins etc. Par ailleurs il y a des plaintes multiples sur le forum DXO à ce sujet : "mais bon dieu, faites quelque chose, ça ne marche pas sur mes négatifs scannés ou digitalisés par mon APN". D'autant plus qu'avec PL on obtient des choses intéressantes sur ces même fichiers, sauf sur le grain. Enfin jusqu'à maintenant. Mais je ne maitrise pas assez l'anglais pour comprendre tout ce que certains y racontent et je dois reconnaître que je n'ai pas tout essayé. C'est mon côté amateur.

patvig

Citation de: rsp le Novembre 21, 2024, 12:25:11Ce qui n'aurait servi à rien : le grain n'est pas un bruit numérique. Et réciproquement.

Et pourtant le résutat est là !

rsp

rsp

sur ce sujet, je ne demande qu'à être contredit, j'aimerais bien que ça fonctionne moi aussi. Je vais revoir ça...

wll92

Moi aussi cela m'intéresse.
Je dois dire que je n'ai pas creusé le sujet, mais s'il existe une solution, pour diminuer le grain du film, je suis intéressé.
J'ai la semaine passée, scanné quelques dia sans succès sur le grain avec DXO. (je ne suis pas très pointu dans les réglages)

Verso92

Je viens de faire quelques essais avec Topaz DeNoise Ai, peu concluants...

Il n'y a qu'avec l'option "sévère" que le bruit est très (trop !) réduit, même avec l'effet à "0", comme ci-dessous.

John Scofield au New Morning, Paris.

Ilford HP5 poussée à 1 600 ISO, révélateur Microphen 1+1, scanner Epson film FilmScan 200 (1 200 dpi).

rsp

Ce n'est pas tragique non plus, pour ceux qui ne supportent pas le grain, ça se défend. Si tu l'as sous la main tu peux essayer avec un négatif scanné par un APN avec Deep Prime.

Verso92

Citation de: rsp le Novembre 22, 2024, 22:35:15Si tu l'as sous la main tu peux essayer avec un négatif scanné par un APN avec Deep Prime.

J'ai pas ça en magasin...

rsp

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2024, 08:52:26J'ai pas ça en magasin...
Tu as un D850, une optique macro (achetée même pas cher, c'est toi qui l'as écrit) et Deep Prime à ton labo photo : tu n'es pas le plus dépourvu pour ce genre de test dont je comprends bien qu'il ne te passionne pas ;-)

Verso92

Citation de: rsp le Novembre 23, 2024, 09:21:44Tu as un D850, une optique macro (achetée même pas cher, c'est toi qui l'as écrit) et Deep Prime à ton labo photo : tu n'es pas le plus dépourvu pour ce genre de test dont je comprends bien qu'il ne te passionne pas ;-)

La question n'est pas là (en terme de matos de PdV, j'ai tout ce qu'il faut). J'ai même DPL4 à la maison.

Il y a quelque temps, un de mes petits camarades avait écrit ici qu'il fallait arrêter d'utiliser des scanners, que c'était de l'acharnement thérapeutique, selon ses propres termes. J'ai répondu que je n'étais pas d'accord.

J'ai à ma disposition, au club photo, un Coolscan Ls-5000 avec la chargeur 50 dias. Je possède perso plusieurs Coolscan : un Ls-30, acheté à l'époque, mais aussi un Ls-2000 acheté d'occase (100€) suite à un échange sur le forum. On m'a donné un Ls-50 dont l'alim est en panne (il faudra que je regarde ça de plus près, à l'occasion).

Je me vois mal acheter en plus un dupli pour APN, avec toutes les manips qui vont avec...  ;-)

rsp

J'ai un Coolscan V ED mais pas le chargeur pour 50 diapos : c'est quand même pénible quand on veut en faire un paquet.

zuiko

Citation de: rsp le Novembre 23, 2024, 09:52:02J'ai un Coolscan V ED mais pas le chargeur pour 50 diapos : c'est quand même pénible quand on veut en faire un paquet.

Avec le LS50, je n'ai jamais éprouvé le besoin "d'en faire un paquet" (fonction dont il ne dispose pas).
J'ai la plupart de mes diapos dans des paniers tout prêts à la projection selon une sélection d'époque,
je me suis fait une table lumineuse (à base d'un panneau de leds) permettant d'en étaler plus de 50 à la fois et une bonne loupe,
ma sélectivité ayant beaucoup évolué, quand j'en détecte 5 par panier méritant d'être scannées en moyenne, c'est à peu près tout (disons 3 à 10/50).
L'une se scanne pendant que je traite la précédente et ainsi je ne vois pas la nécessité d'aller plus vite, puisque le traitement prend bien plus de temps que le scan s'il doit être soigné.
En film couleur et en N&B, la table lumineuse est moins efficace, heureusement j'ai peu de films couleur et je dispose de planches contact pour tous mes négatifs N&B.