Coccinelles canibales ??

Démarré par rjp, Juin 03, 2017, 17:49:32

« précédent - suivant »

rjp

bonjour ,
vu sur les pommiers une première fois avec une larve sur les restes d'une nymphe .

rjp

et le lendemain deux larves sur une nymphe vivante qui bougeais comme son état lui permettait

Atriplex

Je ne savais pas que cette espèce est cannibale!... (Mais c'est l'"envahisseuse"( Coccinelle asiatique,Harmonia axyridis): il faut s'attendre à tout!  ;) :D )
Gérard

Ajyx

...Effectivement, elle est connue pour être cannibale et prédater d'autres espèces indigènes.
André

RF13

...Effectivement les Coccinelles européennes adultes ne pratiquent pas le cannibalisme, contrairement à la Coccinelle asiatique.
Par contre, les larves, en absence de leurs proies favorites, les pucerons, peuvent pratiquer le cannibalisme envers les autre larves de la même espèce
ou d'espèces différentes  (cf. l'ouvrage de Hemptinne, Magro et Majerus sur les Coccinelles).
Amicalement, Richard

rjp

moi non plus je ne savais pas que cette espèce était  caNNibale!... , la preuve elle m'a mangé un N  ;D

ktof

Anecdotiquement : une larve de coccinelle européenne qui boulotte une larve de coccinelle asiatique en meure quasi systématiquement : la coccinelle asiatique a un système immunitaire très puissant, qui lui permet de vivre avec une hemolymphe présentant un taux de parasites très important. Parasites qui vont ensuite tuer son prédateur...

rjp

merci de nous  faire partager toutes vos connaissances