orchidée

Démarré par daguet, Juin 03, 2017, 15:57:51

« précédent - suivant »

daguet

Bonjour .
Je n'y connais rien en orchidée...deux spécimens . Sologne du Cher aujourd'hui.

daguet

et la deuxième...

Merci d'avance.

jamix2

Bonjour Daguet,
Peut-être bien Dactylorhiza maculata.

daguet

Merci pour cette piste...la 1 ça y ressemble en se basant ici http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Orchis_tachete.html. Sur le terrain j'avais noté les feuilles fines tachetées de brun.
Pour la 2 se serait la même espèce ? elle est franchement plus blanche...mais la teinte est peut être sujette à variation et n'est pas un critère fiable?

Mig74

Hé non la couleur chez les orchidées peut être très variable, avec des individus hypochrome, allant jusqu'au blanc total.

marray

J'aurais également suggéré Dactylorhiza maculata pour les deux.

daguet

Mig74

Du coup j'ai répondu à ta question à propos de la couleur, mais totalement oublié pour l'espèce. Comme les réponses précédentes je proposerai Dactylorhiza maculata, Orchis tacheté en français.

Une photo de D. Fuchsii (espèce d'une couleur habituelle identique à D. maculata) totalement blanche, il n'y a même pas de dessin sur les labels.

daguet

Merci pour ce complément d'information..
je note dans la liste des choses à faire dans ma prochaine réincarnation:"se pencher sur les orchidées" ;D

Falguix

Pour ma part la deuxième semble être une dactylorhiza maculata sous espèce ericetorum car le labelle est plus pâle que le type et il semble plus large avec des dessins en pointillés et non des tirés. Les sépales latéraux me paraissent inclinés vers l'avant. Pour donner un avis plus certain il faudrait voir la plante en entier et connaître le lieu de prise de vue.

jamix2

L'avis de Tison et de Foucault (Flore de France 2014) : Des études plus sérieuses sont donc nécessaires avant d'envisager une subdivision de D. maculata

Falguix