20x30 ? A4 ? Marge ? Copyright ? Brillant ? Mat

Démarré par An Aer Pictures, Juin 04, 2017, 09:48:31

« précédent - suivant »

An Aer Pictures

Bonjour à tous !

J'aimerai avoir des conseils d'expert ! A ce jour je possède des photos en format et de qualité acceptable. Je compte très prochainement faire des expositions photos.
Pourriez-vous m'aider avant de me lancer dans l'impression des x exemplaires ?

C'est à dire :

- Logiciel à utiliser ? Lightroom ?
- Quel format de papier ? (A4 ? 20x30, si oui ? Dois-je crop ma photo ?)
- Un cadre de de 5% est conseillé ? ou 100% full page ?
- Quel est le format le plus "polyvalent" en sortie .jpg ?
- Dois-je y rajouter un cadre par la suite ?
- Autres conseils ?

Merci de votre aide !
Il y a probablement eu un autre post sur ce sujet ! Si vous avez les liens je suis preneur.

Bon week-end à tous !
An Aer Pictures,

Fradel

Citation de: An Aer Pictures le Juin 04, 2017, 09:48:31
Bonjour à tous !

J'aimerai avoir des conseils d'expert ! A ce jour je possède des photos en format et de qualité acceptable. Je compte très prochainement faire des expositions photos.
Pourriez-vous m'aider avant de me lancer dans l'impression des x exemplaires ?

C'est à dire :

- Logiciel à utiliser ? Lightroom ?
- Quel format de papier ? (A4 ? 20x30, si oui ? Dois-je crop ma photo ?)
- Un cadre de de 5% est conseillé ? ou 100% full page ?
- Quel est le format le plus "polyvalent" en sortie .jpg ?
- Dois-je y rajouter un cadre par la suite ?
- Autres conseils ?

Merci de votre aide !
Il y a probablement eu un autre post sur ce sujet ! Si vous avez les liens je suis preneur.

Bon week-end à tous !

c'est le bordel tes questions....

Je te conseille d'aller voir sur un site dans le genre "negatif +", où tu as tous les choix de cadrages, de papiers, de tirages etc ...ainsi que les conseils de préparation pour impression qui vont avec.

Le reste, me semble-t-il, est une affaire de choix personnel, d'espace dédié, de possibilité financière entre autres.

An Aer Pictures

Merci pour la piste ! En effet ! ma question est très large ! :)
An Aer Pictures,

Gérard B.

Pour ma part, j'ai fait mes premières expos avec des photos au format A4 sous passe-partout A3 et encadrées.
Avec les boîtiers actuels le format A3 convient.
Suivant votre budget, il y a tirage sur forex et dibon. Avec ceux-ci on évite les frais et le montage sous cadre. Après, il y a le stockage qui pour le dibon prend beaucoup de place.
J'expose tout les ans dans les mêmes endroits. Pour cela, je préfère des tirages que je peux monter et démonter des passe-partout.

OuiOuiPhoto

Il faut décider comment tu veux que les gens regardent tes photos. A quelle distance. De la tu vas pouvoir voir la résolution nécessaire et donc ensuite en fonction de la taille en pixel tu pourras voir a quelle dimension tu peux imprimer

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/11/calculatrice-dpi-les-secrets-de-la-resolution/

Donc par exemple pour un oeil qui a 12/10 et qui regarde un tableau a 1m de distance une résolution de 108 dpi est suffisante. Si ta photo fait 4500 X 3000 pixels elle ne devra pas faire imprimée plus de 4500/108 x 2,54 = 1m05 X 3000/108 X 2,54 = 70cm

Tu peux tout a fait utiliser Lightroom. Tu peux même avec Lightroom utiliser les profils du labo pour simuler ton impression

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/lightroom-mais-encore-08-epreuvage-decran/

Il faudra évidement recadrer ta photo en fonction du format de sortie Tu peux même intégrer directement des bords lors de l'impression si tu le souhaite pour gérer des marie louise

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/05/lightroom-mais-encore-57-marie-louise-et-passe-partout/

Le jpeg sans compression sera très bien pour imprimer. Si ton labo accepte le TIFF tu peux aussi aller vers la.

Edouard de Blay

chez moi, le format (carré) c'est 75x75cm et sur foam board noir,c'est a dire que la photo est collée sur une sorte de carton assez épais (épaisseur:0,70cm ou 7mm)
Pas besoin de cadre

le foam board,c'est ca :
https://goo.gl/C2UFF1
un exemple:
_2
Cordialement, Mister Pola

VentdeSable

Citation de: Gérard B. le Juin 06, 2017, 13:30:04
Pour ma part, j'ai fait mes premières expos avec des photos au format A4 sous passe-partout A3 et encadrées.
Avec les boîtiers actuels le format A3 convient.
Suivant votre budget, il y a tirage sur forex et dibon. Avec ceux-ci on évite les frais et le montage sous cadre. Après, il y a le stockage qui pour le dibon prend beaucoup de place.
J'expose tout les ans dans les mêmes endroits. Pour cela, je préfère des tirages que je peux monter et démonter des passe-partout.

;-)

Il est si loin que ça le temps où l'on parlait de 20x25, 24x30 ou 30x40 ?

J

Gérard B.

Citation de: VentdeSable le Juin 07, 2017, 08:23:54
;-)

Il est si loin que ça le temps où l'on parlait de 20x25, 24x30 ou 30x40 ?

J
C'est plus rapide pour écrire😊 ;)