Tombé du nid ?

Démarré par gone, Juin 03, 2017, 17:10:39

« précédent - suivant »

gone

Bonjour à tous,

je viens de recueillir cet oiseau qui trainait sur le parking, il est maintenant à l'abri à la maison.
de quelle espèce est-il ?
que puis-je faire et/ou lui donner à manger pour espérer lui rendre sa liberté dans les meilleurs conditions?

Son chant ressemble à celui d'un merle mais j'aimerais en être sur.
D'avance merci pour lui.

jdm

dX-Man

pat le chat

bonjour,
ton oisillon est tombé du lit  ;) parcequ'il est manifestement trop gros pour y tenir (combien étaient-ils?) et manifestement à ses premiers cours de vol...
souvent dans ces cas là, les parents viennent les nourrir au sol, le temps qu'ils prennent leur envol... avec les risque habituels des chats en maraude...
essaies de le libérer près d'où tu l'as trouvé, mais dans de la verdure...si les parents sont là, ils le retrouveront bien... il ressemble bien à un merluchon..
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

JPM84

Oui, à la première impression je dirais aussi un petit merle...
JPM

gone

Merci pour vos réponses!  :)

jdm : merci pour le lien, en fouinant un peu j'ai trouvé une bd très sympa qui explique ce qu'il faut faire lorsqu'on trouve un oisillon, je partage le lien:

http://www.margauxmara.com/blog/oisillon-en-dtresse-que-faire

pat le chat : oui il est de bonne taille et il se déplace en sautant, il est costaud et rapide.
Je l'ai mis dans le jardin, de l'autre coté de la maison, j'espère que ces parents entendrons ces cris et viendrons s'en occuper.
J'ai rentré les deux chats (ils sont pas contents!  ;D )
Je ne connaissais pas le terme "merluchon" , j'ai regardé sur google et j'ai trouvé pleins de recettes à base de petit merlu (celui qui à des écailles et qui vit dans l'eau)  :D ;D

JPM84 : après quelques recherches sur googles également, il s'agit bien d'un petit merle noir.

Berzou

J'ai eu le même cas dans mon jardin, et effectivement il criait beaucoup

Je ne suis pas intervenu,

Le lendemain il avait disparu... Je me demande aussi quelles sont ses chances en pareille situation...

Berzou

eh bien j'ai eu une surprise hier, deux "merluchons" sortis de la haie, l'un d'eux est resté" immobile, ce qui m'a permis de le prendre au 105 (en croppant un peu)

du coup je ressort la première photo prise le 21 avril

Berzou

et maintenant la photo d'hier (croppée celle là)

ils étaient deux, l'autre est rentré se cacher dans la haie en trottinant, celui là a joué la carte de l'immobilité

ils semblent avoir échappé à mon chat... et aux autres chats du quartier

bien sur je ne peux pas savoir si l'oiseau du mois d'avril est un de ceux là...??

j e ne suis pas sur qu'il s'agisse de merles... mais j'ai bien un couple de merles qui tourne dans le jardin comme chaque année

vulpes

ce dernier oiseau est une Grive musicienne
Impossible photographe....

Berzou

Ah flûte  :-[! donc rien a voir avec le merluchon, bon merci quand même, Vulpes, de la rectification

j'ai bien eu un doute en voyant ce poitrail piqueté ....

grive certes, mais juvenile quand même, n'est ce pas ?

j'y vois un jeune de l'année, surtout qu'ils étaient deux et pas très gros