Etrange objet !

Démarré par ASAHI, Juin 14, 2017, 12:03:58

« précédent - suivant »

ASAHI

Trouvé sur e bay :

http://www.ebay.fr/itm/Vivitar-Q-dos-series-1-70-210mm-2-8-4-3-d-pentax-K-anaglyphes-stereo-MACRO-/122547400539?hash=item1c8864ef5b:g:W9UAAOSwImRYeP65

cet objectif curieux destiné à faire de la stéréo par anaglyphe (ancienne méthode à base de deux filtres de couleur). Je ne connaissais pas l'existence de ce type d'objectif. Quelqu'un aurait-il eu la curiosité d'en faire l'expérience ? L'utilisation sur un capteur numérique doit peut-être donner des résultats bizarres ! Dommage que le prix un peu élevé ne permette pas de satisfaire une curiosité passagère !

Vivitar Q-dos series 1 70-210mm 2,8-4 3-d pentax K anaglyphes stéréo MACRO
Il s'agit d'un objectif monture pentax K et KA avec ses contacts  qui a une fonction normale et quand on tourne une bague à l'arrière la fonction Q-DOS image 3d par anaglyphes stéréo.
Le support anaglyphe Q-DOS se compose d'un filtre semi-rouge, demi-cyan que l'on peut ajouter et retirer à volonté.
c'est un objectif lumineux 2.8-4
avec une position macro 1:2.5
diamètre du filtre 58
bien complet avec sa boite d'origine les 2 paires de lunettes et ses fiches techniques
il est conseillé d'utiliser en Q-DOS entre 135 mm et 210 mm

petur

Je me rappelle cet objectif dans un CI, début 1990 je pense ou fin 1980. Je l'avais oublié car jamais utilisé. Pas certain que cela fonctionne en numérique.

A+

Pierre

seba

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas en numérique mais d'après le descriptif, l'effet 3D est limité aux zones hors mise au point.
Le dispositif est similaire à ceux utilisés pour la mise au point dichroïque et les zones hors mise au point sont entourées de franges rouges ou cyan.
Les zones nettes sont normales.