Non ce n'est pas une coccinelle verte ! Mais alors qui est ce ?

Démarré par Gibus3133, Juin 07, 2017, 14:30:08

« précédent - suivant »

Gibus3133

Les feuilles de mes fraisiers accueillent depuis quelques jours de nouveaux habitants que je n'avais pas encore eu l'occasion d'observer.
J'avoue que je n'ai absolument aucune idée de ce que cela peut être. Si quelqu'un a une idée (ce dont je ne doute pas) pour me permettre de nommer cet animal, je suis preneur.

Question subsidiaire, danger ou pas pour mes fraises ? Ces petites bêtes auraient elles l'intention de venir se régaler avec mes fraises quand j'ai le dos tourné ?

Pour la taille, disons à peu de choses près celle d'une coccinelle.

Merci par avance pour vos retours.

Arthrobota

Bonjour ,
c'est un Hétéroptère (punaise)juvénile
mais je ne peux t'en dire plus mes compétences dans cet Ordre sont nuls :-[
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

RF13

...Pour moi il s'agit d'une larve au stade III - IV d'une punaise de la famille des Pentatomidae : Palomena prasina (La Punaise verte).
Cette punaise est polyphage, mais elle n'est pas mentionnée comme étant un ennemi habituel des fraisiers.

Amicalement, Richard

Berzou

si vous êtes intéressé par les punaises

ce vieux fil vous en donnera quelques exemples superbes

et sur cette page que j'ai sélectionnée pour vous il y en a plusieurs de vertes

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214351.msg4813662.html#msg4813662

Gibus3133

Je dois dire que c'est la petite taille de ces bestioles qui avaient fait que je n'avais tout simplement pas pensé à des punaises. Dès que j'ai lu la première réponse, cela m'est apparu comme une évidence alors que cela ne m'avait même pas traversé l'esprit.

Il y en avait 5 ou 6 localisées sur les pieds de fraisier. Me voilà rassuré si elles ne sont pas connues comme grandes amatrices de fraises (z'ont pas intérêt, vais quand même les avoir à l'œil !!!).

Et pour Berzou, j'ai vu avec intérêt le fil mis en lien. Pour autant je ne suis pas particulièrement attiré ces petites bêtes.

En tout cas merci à tous pour cette identification et la rapidité de vos réponses !