mouche parasite ?

Démarré par rjp, Mai 31, 2017, 15:05:37

« précédent - suivant »

rjp

Bonjour ,
mouche sur les fleurs de l'angélique .
lieu deux sèvres , long environ 15 à 20 mm abdomen relevé

LRE

Très difficile là, néanmoins, je pense a la famille Ichneumonidae peut être  Gasteruption sp. Pour la complexité et pour imager un petit éventail sur cette page  Un Lien
L'idéal étant d'attendre d'autres avis  ;D
[at] +
Eric

RF13

...Je pense également qu'il s'agit d'une espèce de Gasteruption (Hymenoptera, Apocrita, Evanioidea, Gasterupdiidae, Gasterupdiinae).
Cette famille est assez peu étudiée en France et je n'ai pas trouvé de clé de détermination compatible avec les détails pouvant être vus sur la photo.
Amicalement, Richard

rjp

une autre photo prise sur la même plante .
à première vue une femelle ?
longueur légèrement supérieur , mais les anneaux de l'abdomen sont rouges à voir ici :http://www.myrmecofourmis.fr/Ichneumon-parasite-d-abeilles

LRE

Bonjour,
pour ovipositeur  ;) oui c'est bien sur, c'est une . Après je passe mon tour :D cette photographie ne montrant rien des ailes et autres détails me permettant d'allez plus loin, a part les antennes.
D'autres vues sont indispensables pour allez plus loin: de dessus (important) de coté,des pattes ;).
[at] +
Eric

RF13

...LRE a raison, sans d'autres photos montrant plus de détails caractéristiques il est impossible d'aller plus loin pour une identification sûre.
Je pense tout de même qu'il s'agit d'un Gasteruption sp.
Amicalement, Richard

rjp

Bonsoir,
Je ne les revois plus dans le jardin ,donc pas d'autres photos !
Merci de vos réponses .