NIKON D5 + 24 1.4 acheter le 28 1.4 ?

Démarré par pascalou, Juin 04, 2017, 11:30:43

« précédent - suivant »

pascalou

Question existentielle mais technique :
En portrait urbain/social le 24.14 est parfois un poil difficile à maîtriser. (déformations visage si on s'approche trop)
Lorsqu'on possède ce Duo D5+24.14... achèteriez-vous le 28 1.4 ou passeriez-vous accessoirement en mode CROP 1.2 pour avoir les 2 focales avec 1 seul objo étant donné le faible écart de focales ?

Bref acheter le 28 quand on a le 24 ? Merci de vos retours

franco_latino

Personnellement j'utilise le 24mm f:1,4 et le 35mm f:1,4, tous 2 de chez Nikon.
Je ne pourrai pas me passer du 35mm qui est ma focale préférée, celle qui me permet de réaliser les meilleures compositions.

Pour celui qui ne possède ni le 24mm, ni le 35mm, le 28mm est un excellent compromis. Il y a des années j'avais lu un article sur une photographe de reportage qui ne possédait qu'un seul objectif, le 28mm. Why not?

Verso92

Citation de: pascalou le Juin 04, 2017, 11:30:43
Lorsqu'on possède ce Duo D5+24.14... achèteriez-vous le 28 1.4 ou passeriez-vous accessoirement en mode CROP 1.2 pour avoir les 2 focales avec 1 seul objo étant donné le faible écart de focales ?

Je me suis posé la même question, envisageant d'acheter à l'époque le f/1.8 24 AF-S et de l'utiliser éventuellement "en 28mm" en crop x1.2 : ça me semble être une formule tout à fait envisageable...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2017, 16:53:03
Je me suis posé la même question, envisageant d'acheter à l'époque le f/1.8 24 AF-S et de l'utiliser éventuellement "en 28mm" en crop x1.2 : ça me semble être une formule tout à fait envisageable...
Tout à fait. D'autant que le crop x1,2 est léger et qu'il masque les angles et permet une homogénéité quasi parfaite.
Mais bon je raisonne pour le D810... avec le D5 ce sera nettement plus pénalisant

pascalou

Il est vrai que le 28 à 1.4 donne des flous sublimes,  et que la focale limite les déformations que le 24 ne limite pas.
L' écart de 4 mm semble dans la réalité ne pas nécessiter un tel double achat, mais les photos sont vraiment différentes. J'ai l'impression que le 28 est une focale normale un peu GA (mais non déformant) et que le 24 est 100% un GA avec sa dynamique déformante . Ces 4 mm nous font quitter la vision naturelle pour aller vers une vision GA dynamique. Pas étonnant que Leica ait choisi le 28 comme focale pour le Q . Je suis très tenté pour la fête des pères !  ;D

seba

Citation de: pascalou le Juin 06, 2017, 04:31:11
Il est vrai que le 28 à 1.4 donne des flous sublimes,  et que la focale limite les déformations que le 24 ne limite pas.
L' écart de 4 mm semble dans la réalité ne pas nécessiter un tel double achat, mais les photos sont vraiment différentes. J'ai l'impression que le 28 est une focale normale un peu GA (mais non déformant) et que le 24 est 100% un GA avec sa dynamique déformante . Ces 4 mm nous font quitter la vision naturelle pour aller vers une vision GA dynamique. Pas étonnant que Leica ait choisi le 28 comme focale pour le Q . Je suis très tenté pour la fête des pères !  ;D

Entre un 28mm et un 24mm il n'y en pas un qui ne déforme pas et l'autre qui déforme (si on parle des effets de la perspective), ces effets sont progressifs en augmentant l'angle de champ.

pascalou

Je teste depuis hier le 28 1.8 qui me parait vraiment bien. A pleine ouverture en photo de portraits les flous sont très beaux. Pensez-vous que les flous du 28 1.4 seront très au dessus à distance rapprochée et grande ouverture ? On est presque à 2000 euros d'écart... ayant déjà le 24 1.4, je peux peut-être modérer la dépense.
D'ailleurs y a-t-il des comparaisons de bokeh entre le 24 1.4 et le 24 1.8 histoire de voir si on peut extrapoler sur la différence qu'il y aura avec le nouveau 28 1.4 et le 1.8 ?
Merci...

Jean-Claude

A t'écouter, j'ai l'impression que tu parles du 28mm comme si c'était un 35 mm !

Ne te faudrait-il pas plutôt un 35 1,4 à associer au 24 1,4 ?

pascalou

Acheter un 28 1.4 dès sa sortie serait donc risqué ? si les premiers exemplaires risquent aussi d'avoir des défauts .. ??

Jean-Claude

On n'est jamais  l'abri de rien, fin 2016 je suis tombé sur un 50mm 1,2 AIS neuf passablement décentré et ce n'est pourtant ni un objectif récent, ni un objectif complexe, ni un objectif construit léger !

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2017, 11:48:41
A t'écouter, j'ai l'impression que tu parles du 28mm comme si c'était un 35 mm !

Ne te faudrait-il pas plutôt un 35 1,4 à associer au 24 1,4 ?

24mm f:1,4 et 35mm f:1,4 forment une excellente combinaison qui fonctionne très bien. Si en plus tu peux associer le 58mm f:1,4 tu posséderas un super trio.

titisteph

Moi aussi, j'ai toujours pensé qu'en fixes grand angle, le mieux était de sauter une focale de l'un à l'autre.

Soit 35mm et 24mm. Ou bien 28mm et 20mm.
Avoir un 24 et un 28 mm n'a pas beauocup d'intérêt.
En ce qui me concerne, cela fait des années que je fonctionne avec le couple 28 et 20mm.

Le 28 est un vrai grand angle, mais sans effet d'anarmophose, ce qui fait des images dynamiques mais encore naturelles. On peut même se permettre de photographier des personnages à mi-corps.
Et le 20mm pour les images vraiment dynamiques ou les intérieurs sans recul.

seba

Citation de: titisteph le Juin 12, 2017, 10:25:28
Le 28 est un vrai grand angle, mais sans effet d'anarmophose, ce qui fait des images dynamiques mais encore naturelles.

Un peu quand même.
On peut même remarquer ça avec un 55mm (ici sur le soleil).

pascalou

Photo au 28 1.8 que je teste ... pensez vous que le 28 1.4. Flouterait visiblement plus ?

alpseb