Ischnura pumilio ?

Démarré par photo92, Juin 05, 2017, 19:49:02

« précédent - suivant »

photo92

Je tente un couple d'Ischnura pumilio

pdv: Fin mai- Vosges- 400 m d'alt.

Merci à vous

Ajyx

...Ouf !!!

...La photo ne montre pas grand chose qui puisse servir à la détermination. Seul le motif noir en S2 du mâle me ferait opter pour pumilio.

...As-tu d'autres vues, de profil surtout ?
André

pierr07

Perso je dirais elegans compte tenu de l'absence de liseret clair sur le bord postérieur du pronotum du mâle. La femelle ressemble à pumilio par l'absence de bande humérale noire mais c'est une forme qui existe chez elegans. Mais c'est sans garantie... ;)
Pierre

photo92

juste une autre photo, je ne sais si cela vous aidera
Merci

pierr07

Alors avec cet ajout je dirais pumilio compte tenu de l'absence de spot bleu en S9 sur la femelle. Donc mâle elegans avec femelle pumilio..... ;D
Pierre

Ajyx

...Bien vu Pierre  ::)

...Je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi pour le mâle en regardant pas mal de photos et j'allais écrire que je revenais sur mon premier post quand j'ai vu la nouvelle photo et ta réponse (à laquelle j'adhère totalement).

...Pas banal cette photo d'un mâle elegans s'accouplant avec une femelle pumilio  ???

...Intéressant pour ta photothèque Photo92
André

photo92

Si c'est coriace pour les pros, alors pour les amateurs...
Pas fortiche en identification mais cette photo a le mérite de prouver que les unions sont parfois contre nature

photo92

...Intéressant pour ta photothèque Photo92
[/quote]

J'ai oublié de demander si ces accouplements "hors nature" arrivent souvent chez les odonates
Merci