Expo en contre jour D500

Démarré par Patounet31, Juin 11, 2017, 17:57:34

« précédent - suivant »

grosdelire

Voilà bien toute la différence entre ceux qui estime un boîtier grâce  aux tests dxo et ceux qui le pratiquent et notamment en animalier et encore plus pour les piafs
Le d500 est top en AF mais à la ramasse en contre jour, et n'en déplaise  à certains mais dans l'action et le suivi du sujet, on peut avoir d'enormes Écarts de luminosité. Et là le d500 est à la peine. Alain vous le dira, sur une cible type sanglier le problème ne se pose pas.

Greenforce

Pour rester en APS, le Canon 7D II ne semble pas rencontrer ce problème alors qu'il affiche une dynamique assez nettement moindre de celle du D500....
Idem avec mon X-T2....

Tonton-Bruno

Ceux qui photographient beaucoup d'oiseaux déclarent être déroutés par le D500 qui d'après eux n'expose pas si bien que les autres reflex Nikon qu'ils possèdent ou qu'ils ont possédés.

Ils sont suffisamment nombreux pour qu'on puisse les croire.

Pour ceux qui utilisent la mesure spot du D500 et qui la comparent à celle d'un D4 ou d'un D750, ils peuvent avoir été trompés par la taille de la mesure spot du D500, proportionnellement plus grande que celle d'un boîtier FX et même que celle des anciens boîtiers DX comme le D2X ou le D300.

Cela pourrait aussi avoir une influence sur la mesure matricielle, quoique sans doute plus faible.

Dernièrement certains ont évoqué un problème de dynamique.
La dynamique du D500 est pourtant comparable à celle du D750 ou du D850.
Se pourrait-il que compte tenu de la taille du capteur, on ne puisse pas autant remonter les ombres que sur un capteur FX ?
J'ai eu l'impression à une ou deux reprises que c'était le cas, mais je n'ai pas de certitude à ce sujet, car il faudrait faire une étude comparative très rigoureuse pour le savoir.

Finalement, le problème évoqué pourrait être le suivant:

1) La mesure de l'exposition du D500 serait moins précise sur des petits sujets que celle des boîtiers FX, en raison de la taille relative des collimateurs, proportionnellement plus grands.
---> Pour la mesure spot c'est certain, et pour la mesure matricielle c'est peut-être lié.

2) Même à dynamique égale, les écarts d'exposition seraient plus difficiles à rattraper sur un capteur DX que sur un capteur FX ???
---> Ce n'est pas impossible mais ça reste à démontrer.

Alain Clément

écoute moi je ne m'explique pas ces differences mais pourtant l'expo en contre jour avec le D500 est beaucoup plus problematique qu'avec mon D810 et pourtant tu me dis meme dynamique ....!!!

et si j'utilise le correcteur d'expo les HL vont vite cramer avant d'avoir pu récuperer les BL ....pas un probleme de dynamique ça ( et encore une fois avec le D810 je n'ai pas ce probleme !!)....suis je le seul ???

en PT c'est un peu rattrapable mais pas autant qu'avec le D810 ....

Tonton-Bruno

Je suis juste un peu étonné, n'ayant pas rencontré de problème de mon côté.

Voici une photo prise en contre-jour total puisqu'il y a le soleil dans le cadre, avec un ciel sans nuage.

Mesure matricielle avec correction d'exposition de -0,7 IL

Tonton-Bruno

La photo avec juste les paramètres boîtiers sous ViewNX-i.

En mesure matricielle, avec une correction de -0,7 IL, D-Lighting Actif sur Auto, j'obtiens ça.

Tonton-Bruno

En sport équestre, toujours en mesure matricielle avec -0,6 IL de correction d'exposition mais sans D-Lighting Actif activé (parce que ça peut ralentir la cadence rafale), j'ai utilisé les mêmes réglages avec un D850 et avec un D5, et j'ai obtenu les mêmes résultats avec les 3 appareils.

Tonton-Bruno

Ah si, tout de même: le D500 est le seul boîtier sur lequel j'ai programmé une correction d'exposition, donc dans le cas présent, avec le 300 PF, il avait tendance à surexposer.

Tonton-Bruno

Alain Clément

sur tes scenes de saut d'obstacle ....il est ou le contre jour ???

et puis entre tes photos au grand angle et celles faites au long télé en contre jour ...

essaye un oiseau en vol....

Tonton-Bruno

Citation de: Alain Clément le Janvier 27, 2018, 10:43:44
sur tes scenes de saut d'obstacle ....il est ou le contre jour ???
Ah, pardon...
C'était tellement évident pour moi que pour avoir les éclaboussures bien blanches il faut être à contre-jour...

Tiens, sur cette photo tu verras mieux la direction du soleil, sachant que je n'ai pas changé de place pour toutes les photos.

Tonton-Bruno

Citation de: Alain Clément le Janvier 27, 2018, 10:43:44
essaye un oiseau en vol....
Je ne suis pas trop motivé part les photos d'oiseaux et mon plus long télé n'est qu'un 70-200 f/4, mais puisque tu m'y invites sur un ton si aimable, je m'efforcerai au printemps prochain d'aller faire un tour à l'espace Rambouillet pour photographier le spectacle de volerie des rapaces.

Alain Clément

et oui Tonton ....toi avec ton 10mm et moi avec mon 500 mm et des sujets completement differents c'est comme si on ne parlait pas la meme langue .... ;D

bon si il a des animaliers équipés avec ce D500 dans le coin j'aimerais avoir leur avis ...

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2018, 11:05:23
Je ne suis pas trop motivé part les photos d'oiseaux et mon plus long télé n'est qu'un 70-200 f/4, mais puisque tu m'y invites sur un ton si aimable, je m'efforcerai au printemps prochain d'aller faire un tour à l'espace Rambouillet pour photographier le spectacle de volerie des rapaces.
Les exifs de tes photos indiquent un... 300mm f4, Tonton-Bruno.  ;)

philo_marche

Citation de: Alain Clément le Janvier 27, 2018, 13:01:25
et oui Tonton ....toi avec ton 10mm et moi avec mon 500 mm et des sujets completement differents c'est comme si on ne parlait pas la meme langue .... ;D

bon si il a des animaliers équipés avec ce D500 dans le coin j'aimerais avoir leur avis ...

Quelques essais m'ont confirmé que la matricielle du D500 sous-exposait d'un IL par rapport à celle du D7100...

Tonton-Bruno

Citation de: philo_marche le Janvier 27, 2018, 13:37:15
Les exifs de tes photos indiquent un... 300mm f4, Tonton-Bruno.  ;)
C'est parce que t'as pas vu [img=https://youtu.be/sf7nf6e7rnc]http://tout le le film...[/img]

philo_marche

Autre exemple.

philo_marche

Au télé 300mm, avec un arrière-plan un peu clair : sous-exposition systématique. La matricielle n'est d'aucune aide.
Mais bon, on connaît les limites de ce mode de mesure.  ;)
A gauche, sans correction. A droite, correction à la prise de vue de +1IL (insuffisante).

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2018, 13:47:58
C'est parce que t'as pas vu [img=https://youtu.be/sf7nf6e7rnc]http://tout le le film...[/img]
Ok, Tonton-Bruno. Je viens de comprendre que le 300mm était celui d'un autre forumeur.  ;)
Excuse-moi.

Tonton-Bruno

Erreur de lien.
https://youtu.be/sf7nf6e7rnc

Ce jour-là on m'avait prêté le 500 FL et le 300 PF.

Je viens de photographier un lampadaire dans la rue au D850.

Tonton-Bruno

Même chose avec le D500, paramètres de boîtier identiques.
LEs photos sont brutes et je peux fournir les RAW.

luistappa

Citation de: philo_marche le Janvier 27, 2018, 13:45:22
Quelques essais m'ont confirmé que la matricielle du D500 sous-exposait d'un IL par rapport à celle du D7100...
Il n'y a pas que la matricielle, pour la mesure pondérée aussi.
D'apres mes tests perso le D500 sous expose par rapport au D300, c'est un truc que j'ai testé rapidement après l'arrivee De mon D500. Confirmé encore à l'instant, 1/40 pour 1/25 ;)
Bien entendu même PC et sans DL.

J'avais remarqué la même chose entre le V3 et le V1. Nikon a clairement changé de calage de l'expo dans les nouvelles générations, sans doute aussi pour cela que l'on constate moins de différence si on le compare avec le D850.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

philo_marche

Merci Tonton-Bruno et luistappa pour vos retours.
Changement de génération : calage des nouveaux boîtiers pour une expo plutôt "à gauche", semble-t-il.  ;)
Le plus curieux c'est que Vincent Lambert, dans l'excellent livre qu'il a consacré au D500, parle plutôt d'une surexposition d'1/3 d'IL en mesure matricielle. Peut-être une question de firmware ou une variation d'un exemplaire à l'autre?

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2018, 14:17:09
Erreur de lien.
https://youtu.be/sf7nf6e7rnc

Ce jour-là on m'avait prêté le 500 FL et le 300 PF.

Je viens de photographier un lampadaire dans la rue au D850.
Ah, le 500 FL... un rêve!

Bernard2

Je viens de faire un essai rapide en contre jour violent entre D850 et D500 avec le même objectif (24-120)mise au point sur la poignée de la fenêtre (dans l'ombre donc)
La seule différence d'expo à 100 ISO et matricielle: D850 1/90s f5,6- le D500 1/80s f5,6
Donc dans ces conditions  le D500 surexpose très légèrement...(mais cette petite différence peut être due à un cadrage un poil plus large avec le D500 et donc incluant un peu plus de noir.)Donc négligeable. En tous cas il ne sous expose pas.

La plus grosse différence est en fait dans le rendu couleur plus chaud avec le D500 (ciel bleu mieux rendu avec le D850).
D500 à droite