Maison blanche

Démarré par fraoul, Juin 13, 2017, 22:15:14

« précédent - suivant »

fraoul

Prise à Port-au-Prince. Cette photo me parle... mais à moi seulement ? Merci de vos avis...

egtegt²

Je la trouve très surexposée, tu as du coup perdu toute la texture du mur.

fraoul

Le mur était parfaitement lisse et très blanc, donc il n'y avait rien à voir sur la photo originale. Merci quand même pour le commentaire  ;)

blibli

Citation de: egtegt² le Juin 14, 2017, 00:52:48
Je la trouve très surexposée, tu as du coup perdu toute la texture du mur.
+1. Trop de hautes lumières brûlées
Tu aurais pu laisser un peu plus d'espace à droite et un peu moins à gauche.
De toute manière, le genre d'endroit où il faut absolument déclencher. le bâtiment est vraiment spécial. Bien vu
oeil de berger,coeur d'agneau

egtegt²

Citation de: fraoul le Juin 14, 2017, 07:34:35
Le mur était parfaitement lisse et très blanc, donc il n'y avait rien à voir sur la photo originale. Merci quand même pour le commentaire  ;)

Même si c'est le cas, on distingue à peine les moulures entre le RDC et le premier. Donc je persiste, c'est surexposé. Et puis un mur parfaitement lisse et blanc, c'est une façade en verre blanc. On en est loin je pense :)

patrice

je ferais les opération suivantes (en  fait je les ai faites)

passer en format 3X2
incurver la courbe vers le bas pour densifier l'image.

fraoul

Merci Patrice pour la suggestion. Je suis preneur du résultat car je n'arrive à rien de bien...

Verso92

Malheureusement, la photo est violemment surexposée, en effet... dommage !

fraoul

Verso92

Citation de: fraoul le Juin 14, 2017, 21:43:07
Merci quand même  :)

Si tu as le RAW, c'est peut-être (en partie...) rattrapable ?

fraoul

Verso92

Citation de: fraoul le Juin 14, 2017, 21:45:33
Hé non :'(

Dommage (bis)...

Sur ce genre de scène, il faut absolument t'aider des histogrammes (et du clignotement des HL, voir menu "affichage/visualisation" de ton APN). Tu aurais tout de suite constaté qu'il y avait un problème (toute la surface du bâtiment aurait violemment clignoté), et tu aurais enclenché une sous-exposition (de l'ordre de 1 IL, peut-être un peu plus...) : il faut procéder, le cas échéant, par itérations.

Si je peux me permettre, voici le genre de rendu sur les surfaces blanches qu'on doit obtenir in fine (le bâtiment est rendu blanc, mais non surexposé) :

(sinon, pourquoi avoir choisi f/2.2~1/1 000s pour ta photo ?)

Verso92

Citation de: salamander le Juin 14, 2017, 22:05:39
Je vois qu'il y a en plus une correction positive...

Ton capteur est poussé dans ses retranchements...dommage...

Oui, effectivement : +2/3 d'IL... dommage (ter) !

Verso92

Citation de: salamander le Juin 14, 2017, 22:11:08
Et dernier point, le x10 est donné pour une vitesse maxi de 1/1000s, donc ici il était bien évidement dans l'impossibilité de délivrer un fichier correctement exposé...

En voyant 1/1 000s dans les EXIF, cela m'avait effleuré aussi... mais ne connaissant pas le TdP mini du X10, je n'avais pas osé émettre l'hypothèse.

;-)

fraoul

Merci pour vos conseils techniques, et pour l'exemple. En fait, c'est une photo prise à la volée, assis inconfortablement à l'arrière d'un pick-up qui roulait. Bon, ça explique mais ça n'excuse pas. Dommage (quater) !

Verso92

Citation de: fraoul le Juin 14, 2017, 22:17:00
Merci pour vos conseils techniques, et pour l'exemple. En fait, c'est une photo prise à la volée, assis inconfortablement à l'arrière d'un pick-up qui roulait

Cela explique donc le 1/1 000s (c'est aussi le TdP que je choisis quand je fais des photos à partir d'un véhicule).

Bon, ça explique mais ça n'excuse pas.

On n'est pas là pour démolir ta photo, mais pour te donner des pistes d'améliorations techniques...

Dommage (quater) !

;-)

Sinon, mon réglage pour les photos prises depuis un véhicule qui roule : mode M + ISO auto.

Je choisis f/8~1/1 000s, et je sais que j'aurais un peu de PdC, et une vitesse (en principe) suffisante. C'est la sensibilité qui s'ajuste automatiquement (quand la lumière est intense, je sais que ça ne posera aucun problème, et que je ne monterai pas trop dans les ISO).

Mais je ne sais pas si le X10 propose ce genre de raffinement...

Pour illustrer, une photo prise en roulant (Nikon D810), en mode M + ISO auto, à f/8~1/1 000s. La sensibilité a été ajustée par l'appareil à 320 ISO dans ce cas, ce qui reste raisonnable :

fraoul

Je choisis f/8~1/1 000s, et je sais que j'aurais un peu de PdC, et une vitesse (en principe) suffisante. C'est la sensibilité qui s'ajuste automatiquement.

Mais je ne sais pas si le X10 propose ce genre de raffinement...

Si, c'est possible. Merci du tuyau.

Verso92

Citation de: fraoul le Juin 14, 2017, 22:26:20
Si, c'est possible. Merci du tuyau.

Je te conseille donc ce genre de réglage (ou approchant) pour tes prochaines PdV prises depuis un véhicule qui roule...

(et n'oublie pas de remettre ta correction d'exposition à "0"...  ;-)