Qu'est ce qu'un portrait ?

Démarré par AlainPre, Juin 15, 2017, 13:38:12

« précédent - suivant »

esox_13

Citation de: DNphoto le Juin 23, 2017, 07:54:02
C'est vrai que ma capacité de reflexion est très limitée.
Si tu savais comme je suis crétin, tu serais surpris !
Et pourtant, je réfléchis un minimum puisque je me rend compte de ma médiocrité !

Le salut passe par la prise de conscience, tu es sur la bonne voie. ;D

DNphoto

Citation de: esox_13 le Juin 26, 2017, 14:25:46
Le salut passe par la prise de conscience, tu es sur la bonne voie. ;D

Ben si tu le dis ....

carpat

Citation de: houlala le Juin 24, 2017, 13:17:15
Nous avons un cheptel semblable auquel je viens d'ajouter le 24/70 f4 que je ferme un peu utilisé à 70 en portrait ainsi que le 100 macro.
Sans doute à force de lire ce forum où on peste contre les bouillies de pixels d'ap et l'oeil sacrifié au flou tandis que le second a le privilège de la netteté.

Mais pour l'instant, je m'exerce pour être opérationnel le grand jour !

Sinon, oui, la gâârrre de Perr'pignan è bien lè centrre du monde.  ;)



Mon 24-70 2.8 a un pb de map... rebut !

papytos

Perpignan, .... du monde transcendantal ! Nuance.
Le paradoxe, c'est qu'un portrait est une photo de quelqu'un qui veut qu'on le lui tire ! donc non volée !
Cordialement. Jean-Pierre.

Franciscus Corvinus

Citation de: papytos le Juin 30, 2017, 14:57:48
Perpignan, .... du monde transcendantal ! Nuance.
Le paradoxe, c'est qu'un portrait est une photo de quelqu'un qui veut qu'on le lui tire ! donc non volée !
Mais si tu prends a un instant ou le sujet n'est pas d'accord, tu la voles quand meme, non? Cf. Churchill par Karsh.

J-L Vertut

le portrait est une photo de personne

pas forcément d'un visage :
portrait en pied... voire portrait équestre !

LeLamaFou

Citation de: DNphoto le Juin 18, 2017, 12:36:30
Un portrait, c'est l'image du visage de quelqu'un, je vois pas autre chose.
Ca vaut vraiment le coup d'ouvrir un sujet là dessus ...
Genre de reflexion pseudo intelectuelle sans intérêt.

Tout à fait d'accord : un portrait c'est l'image contenant le visage de quelqu'un (on n'a pas trop de portrait en pied sur ce forum et je trouve ça dommage)
Par contre, je pense que la vraie question est : quand est-ce qu'un portrait devient intéressant ?

Et voici mon opinion sur cette question : pour moi, il ne suffit pas que le modèle (sur ce forum, souvent une jeune femme/fille) soit joli(e). La joliesse m'indiffère.

Trop souvent préoccupé par l'image qu'il va donner, le modèle tend à prendre des poses plus ou moins stéréotypées (courant sur ce forum) et les choses commencent à devenir intéressantes lorsque le photographe en a eu conscience et a su y mettre fin. Une faille s'ouvre et à ce moment, la personne est là, dans toute sa justesse et sa force. Et alors on est dans la photo !
Un petit exemple :

Et ce point de vue n'est pas intellectuel (pour répondre au post précédent), mais du domaine du sensible ! (ce qui n'est pas du tout la même chose)

hetocy

#32
Ce portrait de Maryline par Avedon est l'exemple même de la photo qui se serait faite descendre sur ce forum :  pose sans éclat, posture avachie, modèle " absent", cadrage quelconque, hautes lumières cramées, maquillage excessif ( lèvre inférieure ) etc...
Mais c'est Avedon et Maryline alors on parle de "domaine du sensible" ...  ::)

onaivalf2

Citation de: hetocy le Juillet 01, 2017, 03:26:19
Ce portrait de Maryline par Avedon est l'exemple même de la photo qui se serait faite descendre sur ce forum :  pose sans éclat, posture avachie, modèle " absent", cadrage quelconque, hautes lumières cramées, maquillage excessif ( lèvre inférieure ) etc...
Mais c'est Avedon et Maryline alors on parle de "domaine du sensible" ...  ::)

+1, on voit bien que le modèle n'en n'a rien a battre, comme remarqué sur mes dernières photo et que le succès de cette photo est du uniquement à la notoriété du modèle et de son photographe. Personnellement je trouve que les photos de GREENE Milton de Marilyn en tutu (entre autres) sont bien plus intéressantes.

Sinon pour moi le portrait c'est l'art de mettre en lumière et faire ressortir la beauté de quelqu'un, c'est tellement gratifiant pour un modèle "non professionnel" de se renarcissiser via le regard d'un photographe.  Mais il existe bien d'autres approches du portrait toutes aussi respectables. Chacun y trouvera ce qui lui plait.

asak

Sur cette image de Marylin on voit bien quelle n y est pas. Elle a l air triste abatue fatiguée.
Quand le top arrive elle peut changer radicalement son expression. Vous n avez jamais fait de rafale  pour saisir le bon moment; vous n avaz jamais shooté un modéle quand il attendait.
Vous n avez jamais choisi d images off . Ce sont des personnages qui appartiennent a l histoire tout ressort de la petite culotte aux afabulations.
Cette image est expressive mais peut etre en dehors de vos critéres.

tetim

Citation de: hetocy le Juillet 01, 2017, 03:26:19

 pose sans éclat, posture avachie, modèle " absent",  maquillage excessif ( lèvre inférieure ) etc...

Et tu trouves que ce sont des termes qui correspondent à Marylin ?
Tout le talent de Avedon est d'avoir choisi cette image (l'éditing...!) et d'avoir su amener Marylin a cette expression d'absence et de dénuement,elle a qui on demandait toujours des sourires,du glamour,des poses très "hollywoodiennes"...
Sur les autres images habituelles de Marylin,on a une star fabriquée;ici on a une femme ; dans toute sa fragilité et sa solitude qui semble annoncer la funeste suite...C'est là la force de cette image et le talent du photographe...Un autre
aurait choisi un sourire....Certes, c'est Marylin Monroe mais peu ont montré Norma Jeane... Cette photo,c'est une vie résumée.
C'est l'un des plus beaux portraits que je connaisse...

Cordialement
ps : Et il n'y a pas de mains... ;D

asak

Citation de: tetim le Juillet 01, 2017, 09:23:32
Et tu trouves que ce sont des termes qui correspondent à Marylin ?
Tout le talent de Avedon est d'avoir choisi cette image (l'éditing...!) et d'avoir su amener Marylin a cette expression d'absence et de dénuement,elle a qui on demandait toujours des sourires,du glamour,des poses très "hollywoodiennes"...
Sur les autres images habituelles de Marylin,on a une star fabriquée;ici on a une femme ; dans toute sa fragilité et sa solitude qui semble annoncer la funeste suite...C'est là la force de cette image et le talent du photographe...Un autre
aurait choisi un sourire....Certes, c'est Marylin Monroe mais peu ont montré Norma Jeane... Cette photo,c'est une vie résumée.
C'est l'un des plus beaux portraits que je connaisse...

Cordialement
ps : Et il n'y a pas de mains... ;D
C est très bien dit  ;)

Gilala

Voir le portrait d'Avedon comme raté est peut-être le symptôme d'une vision très forumique du portrait.
En gros une jolie fifille et un photographe se contentant de gérer au mieux la technique.
Faut oublier ça, accepter les défauts techniques (dont on se fout royalement) mais raconter quelquechose.

Pour le portrait autre que glamour quelques pistes ici
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266701.0.html

Fradel

Citation de: tetim le Juillet 01, 2017, 09:23:32
Et tu trouves que ce sont des termes qui correspondent à Marylin ?
Tout le talent de Avedon est d'avoir choisi cette image (l'éditing...!) et d'avoir su amener Marylin a cette expression d'absence et de dénuement,elle a qui on demandait toujours des sourires,du glamour,des poses très "hollywoodiennes"...
Sur les autres images habituelles de Marylin,on a une star fabriquée;ici on a une femme ; dans toute sa fragilité et sa solitude qui semble annoncer la funeste suite...C'est là la force de cette image et le talent du photographe...Un autre
aurait choisi un sourire....Certes, c'est Marylin Monroe mais peu ont montré Norma Jeane... Cette photo,c'est une vie résumée.
C'est l'un des plus beaux portraits que je connaisse...

Cordialement
ps : Et il n'y a pas de mains... ;D

avec comme postulat que l'on connaisse déjà le début de l'histoire.

tetim

Citation de: Fradel le Juillet 01, 2017, 09:35:29
avec comme postulat que l'on connaisse déjà le début de l'histoire.

Ca,ça s'appelle la culture...mais qui ne connaît pas Marylin et son destin ?

Cordialement

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Juillet 01, 2017, 03:26:19
Ce portrait de Maryline par Avedon est l'exemple même de la photo qui se serait faite descendre sur ce forum :  pose sans éclat, posture avachie, modèle " absent", cadrage quelconque, hautes lumières cramées, maquillage excessif ( lèvre inférieure ) etc...
Mais c'est Avedon et Maryline alors on parle de "domaine du sensible" ...  ::)

Mon cher Pascal, nous n'avons pas du tout la même conception de la photo et si ta production pouvait un peu ressembler à ça, on s'ennuierait certainement moins...

giampaolo

Citation de: Jean Breil le Juin 19, 2017, 19:44:13
Avedon disait: "un portrait c'est une photo de quelqu'un qui sait qu'il est photographié. Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité."

Je comprends ce qu'il veut dire et y adhère assez.
Merci d'avoir rappelé ce qu'aurait dit Avedon.

Verso92

Citation de: tetim le Juillet 01, 2017, 09:23:32
Et tu trouves que ce sont des termes qui correspondent à Marylin ?
Tout le talent de Avedon est d'avoir choisi cette image (l'éditing...!) et d'avoir su amener Marylin a cette expression d'absence et de dénuement,elle a qui on demandait toujours des sourires,du glamour,des poses très "hollywoodiennes"...
Sur les autres images habituelles de Marylin,on a une star fabriquée;ici on a une femme ; dans toute sa fragilité et sa solitude qui semble annoncer la funeste suite...C'est là la force de cette image et le talent du photographe...Un autre
aurait choisi un sourire....Certes, c'est Marylin Monroe mais peu ont montré Norma Jeane... Cette photo,c'est une vie résumée.
C'est l'un des plus beaux portraits que je connaisse...

Cordialement
ps : Et il n'y a pas de mains... ;D

Yep !

(en sommes, il s'agit là de portrait...  ;-)

Fradel

Citation de: tetim le Juillet 01, 2017, 10:08:57
Ca,ça s'appelle la culture...mais qui ne connaît pas Marylin et son destin ?

Cordialement

ce n'est pas ça dont je parle, heureusement, mais de la façon dont on peut proposer un "portrait", ou même n'importe quelle image. On peut presque dire des ingrédients de départ.
Est-ce qu'on verrait malgré tout une histoire identique (à partir de moment où l'auteur essaie de la transmettre, et que ce n'est pas le fruit du hasard), sur un personnage lambda ?
Il me semble que c'est dans ce sens là qu'intervenait Hetocy, même si hors-contexte, culturel donc, pour Marylin, ça n'a pas de sens.

giampaolo

Citation de: Jean Breil le Juin 19, 2017, 19:44:13
Avedon disait: "un portrait c'est une photo de quelqu'un qui sait qu'il est photographié. Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité."

Je comprends ce qu'il veut dire et y adhère assez.

Et comment cela avait-il été exprimé en anglais (j'imagine que l'anglais était la langue d'expression)?
Je viens de chercher sur le web la citation d'origine mais je ne la trouve pas.

tetim

Citation de: Jean Breil le Juin 19, 2017, 19:44:13

Avedon disait: "un portrait c'est une photo de quelqu'un qui sait qu'il est photographié.


J'ajouterais : " Et qui l'oublie..."

Cordialement

onaivalf2

Tout le problème est la il aut arriver à decoreller la personnalité de Marylin et de son destin connu de tous et la photo. Et je ne pense vraiment pas que vous auriez le même avis s'il s'agissait d'un ou d'une inconnue.

B_M

Je suis plus que surpris par le commentaire d'hetocy  ???  ???  ??? Comment ne pas voir ? Même en petite vignette, quelle intensité, quelle force, quelle présence dans ce portrait !
+1 avec tetim et gilala

Avedon montre, révèle la personne qui est en face de lui, tout en gardant son style personnel. Je ne parlerai pas de "modèle" pour les personnes qu'il photographie.
(Nos amis en sont loin. Parfois ils élaborent de petites mises en scène pour essayer d'aller plus loin. Mais cela reste de l'artifice le plus souvent. Ils photographient des modèles. Désolé d'être aussi sévère avec eux)
Pour savoir ce qu'est un portrait il suffit de regarder Avedon. Mais aussi Nadar, Carjat, Strand, Karsh etc.

B_M
B_M

hetocy

Citation de: tetim le Juillet 01, 2017, 09:23:32
Et tu trouves que ce sont des termes qui correspondent à Marylin ?
Tout le talent de Avedon est d'avoir choisi cette image (l'éditing...!) et d'avoir su amener Marylin a cette expression d'absence et de dénuement,elle a qui on demandait toujours des sourires,du glamour,des poses très "hollywoodiennes"...
Sur les autres images habituelles de Marylin,on a une star fabriquée;ici on a une femme ; dans toute sa fragilité et sa solitude qui semble annoncer la funeste suite...C'est là la force de cette image et le talent du photographe...Un autre
aurait choisi un sourire....Certes, c'est Marylin Monroe mais peu ont montré Norma Jeane... Cette photo,c'est une vie résumée.
C'est l'un des plus beaux portraits que je connaisse...

Cordialement
ps : Et il n'y a pas de mains... ;D

;D
Je connais parfaitement la genèse de cette photo qui est tirée d'une série .
Elle fut mon fond d'écran pendant très longtemps et Avedon est un des Photographe qui a éveillé mon intérêt pour le portrait .
Cependant si je ( pour ne pas citer d'autres membres ce joyeux forum ) t'explique que la photo de Marceline Trougnard que je propose à la critique a été réalisée dans des circonstances tout à fait particulières et que l'image cette Marceline révèle un trait de caractère qui lui est propre , personne n'en aura rien à secouer ...
Le photo ne sera peut être pas moins bonne techniquement parlant mais qui intéressera t elle ?
La photo d'une Marilyne épuisée en fin de shooting ne vaut que par la célébrité du modèle et du photographe ...


hetocy

Citation de: Gilala le Juillet 01, 2017, 09:31:55
Voir le portrait d'Avedon comme raté est peut-être le symptôme d'une vision très forumique du portrait.
En gros une jolie fifille et un photographe se contentant de gérer au mieux la technique.
Faut oublier ça, accepter les défauts techniques (dont on se fout royalement) mais raconter quelquechose.

Pour le portrait autre que glamour quelques pistes ici
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266701.0.html
Ah mais loin de moi l'idée que ce portait est raté, pas du tout !
Je dis simplement que sur ce forum il se serait fait démolir !
Essayez de bien lire les com avant de réagir !