Sélection d'un lot d'images à l'importation

Démarré par PierrePb, Juin 13, 2017, 10:46:53

« précédent - suivant »

PierrePb

Bonjour

Lorsqu'on importe les images d'une carte mémoire, quand on sélectionne "nouvelles photos" Lightroom propose les nouvelles images mais aussi les images des importations précédentes qui ont été supprimées du catalogue (loupées, doublons, etc...). Comme je ne reformate pas la carte après chaque importation, ça finit par faire pas mal de photos...
Du coup, je désélectionne toutes les photos puis je sélectionne uniquement les dernières images à importer.
Simple quand il n'y a que quelques photos, un peu fastidieux quand ça dépasse la dizaine... Car je n'ai pas trouvé de moyen de sélectionner de manière simple un groupe de photos, le "click" sur la première image puis "shift click" sur la dernière comme dans l'Explorateur Windows ne fonctionne pas.

Des idées ?

Merci
Pierre

OuiOuiPhoto

Tu clic sur le bouton tout désélectionner. Tu clic sur la première image. Sur la vignette de l'image et pas sur la coche d'importation, tu SHIFT + Clic sur la dernière. Pareil sur la vignette et pas sur la coche. La tu as donc les dernières photos sélectionnée mais pas encore pour importation. Ensuite tu clic sur la coche de sélection. Ca sélectionnera pour importation tout les photos sélectionnée

Donc pour résumer

1) Tu deselectionne tout pour importation
2) tu selectionne une plage d'image
3) tu dit que cette plage doit être importée

ChatOuille

Une raison de plus pour être satisfait de ma procédure d'importation. Je n'importe jamais directement de la carte. D'abord je mets de l'ordre dans mes dossiers et puis j'ouvre LR et j'importe à partir du dossier concerné, rien que du propre.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Juin 13, 2017, 19:07:42
Une raison de plus pour être satisfait de ma procédure d'importation.

Heu. faut rester sérieux quand même ;) . Ta procédure n'est en AUCUN cas a préconiser a un débutant. J'irais plus vite que toi et de manière autant sécuritaire dans tous les cas en passant pas LR directement. on fait le test quand tu veux :D

ChatOuille

Ah, tu sors le vieux fusil. On ne peut pas comparer car on n'a pas les mêmes prémices. Pour toi les noms des fichiers n'ont pas d'importance mais bien la vitesse. Pour moi bien, ainsi que leur localisation. Ce n'est probablement pas un conseil pour un débutant mais je ne vois pas ce qui y a de mal à importer à partir d'un dossier déjà bien structuré. Lorsque j'importe des nouvelles photos, je n'ai pas de difficulté à reconnaître les anciennes des nouvelles car celles-ci portent le nom issu du boîtier tandis que les anciennes ont été préalablement renommées. Je ne conteste pas ta méthode car c'est la méthode normale.
Cordialement.  ;)

albert-r

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 14, 2017, 00:25:59
en passant pas LR directement.

On arrive à la même chose en déchargeant avant, avec Transfert d'images, vers un dossier sur le HD (DD).
Importer directement dans LR réduit le nombre de manipulations, impose de garder les photos sur la carte d'acquisition.
Si ces mêmes photos sont dans un dossier sur le HD, on peut les y conserver le temps d'avoir procédé à leur sauvegarde.

jamix2

Citation de: albert-r le Juin 14, 2017, 09:09:04
...
Importer directement dans LR réduit le nombre de manipulations, impose de garder les photos sur la carte d'acquisition.
...
Je me demande bien pourquoi.

albert-r

Citation de: jamix2 le Juin 14, 2017, 09:13:57
Je me demande bien pourquoi.

Une mesure de précaution ... utile ou pas, c'est la question

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 14, 2017, 00:25:59
Heu. faut rester sérieux quand même ;) . Ta procédure n'est en AUCUN cas a préconiser a un débutant. J'irais plus vite que toi et de manière autant sécuritaire dans tous les cas en passant pas LR directement. on fait le test quand tu veux :D

+1

jamix2

Citation de: albert-r le Juin 14, 2017, 09:37:34
13 années et plus de 63 000 photos sous LR j'ai toujours formaté mes cartes après avoir importé le images.
J'ai un backup auto via Time Machine, avec c'est vrai un petit décalage de temps. Et pour les très inquiets il y a toujours la possibilité de faire une copie auto à l'importation.

Christophe Mely

Citation de: albert-r le Juin 14, 2017, 09:09:04
Si ces mêmes photos sont dans un dossier sur le HD, on peut les y conserver le temps d'avoir procédé à leur sauvegarde.

Le fait d'importer les photos, par le biais de LR est déjà une sauvegarde. Je ne saisis pas l'intérêt de se compliquer la vie en rajoutant un nombre inutile de procédures.

OuiOuiPhoto

Citation de: albert-r le Juin 14, 2017, 09:37:34

Ce n'est pas utile. LR peut faire une sauvegarde de la carte a chaque importation. La, le cas initial c'est juste qu'il oublie d'effacer la carte après chaque importation. Ca m'arrive aussi ;)

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 14, 2017, 11:10:39
Ce n'est pas utile. LR peut faire une sauvegarde de la carte a chaque importation. La, le cas initial c'est juste qu'il oublie d'effacer la carte après chaque importation. Ca m'arrive aussi ;)

Moi aussi, très régulièrement. Mais il ne faut pas oublier également l'option "Dossiers de destination" que tu peux sélectionner dans le panneau d'importation (en haut, au milieu). Cette option regroupe les photos présentes sur la carte par dossiers d'importation et te permet de sélectionner / désélectionner très rapidement (un clic) chaque groupe de photos.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Juin 14, 2017, 00:56:12Ce n'est probablement pas un conseil pour un débutant mais je ne vois pas ce qui y a de mal à importer à partir d'un dossier déjà bien structuré.

Il n'y a rien de mal. C'est juste plus compliqué par rapport a ce que propose LR en natif. C'est pour cela que je dis que je ne conseillerais pas a un débutant de faire toutes la partie rangement dans les dossiers en dehors de LR. C'est tellement plus facile dans LR. De toute façon comme je l'écrivais ailleurs il y a infiniment plus de gens qui vont d'un classement aux petits oignons (soit disant) vers un classement auto que l'inverse. Et c'est tout a fait logique. Une photo ne devant être que dans un et un seul dossier il faut donc des noms de dossiers qui ont une information unique. La date dans une photo est unique. Le sujets ou autre critère de différenciation ne l'est souvent pas.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Juin 14, 2017, 11:16:58
Moi aussi, très régulièrement. Mais il ne faut pas oublier également l'option "Dossiers de destination" que tu peux sélectionner dans le panneau d'importation (en haut, au milieu). Cette option regroupe les photos présentes sur la carte par dossiers d'importation et te permet de sélectionner / désélectionner très rapidement (un clic) chaque groupe de photos.

Tu as raison mais j'oublie de l'utiliser ;)

PierrePb

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 13, 2017, 11:07:23
1) Tu deselectionne tout pour importation
2) tu selectionne une plage d'image
3) tu dit que cette plage doit être importée
C'est exactement ce que j'essayais de faire, à ceci près que je cliquais sur la case à cocher au lieu de la photo, et là ça ne permet pas de sélectionner une plage.
Pour être complet :
- click sur la première image de la plage à importer
- shift-click sur la dernière
- click à nouveau sur une des cases à cocher des images sélectionnées

Merci