SnapBridge

Démarré par jpjcb66, Mai 29, 2017, 15:30:49

« précédent - suivant »

jpjcb66

Bonjour à toutes et tous,

Je ne retrouve pas le fil mais j'ai vu sur le net une discussion à propos de SnapBridge.
Le principe est super.
Malheureusement la version 7.0 d'Android sur un Galaxy S7 n'est plus compatible avec l'appli Nikon.
J'ai téléphoné deux fois à la hotline qui m'a fait réinitialiser totalement  mon D500 puis tout un tas de manips sur le smartphone ; échec total.
Aujourd'hui j'ai envoyé un mail avec force détails. Ils m'ont répondu très rapidement qu'il fallait attendre une mise à jour, sans préciser si c'est de SnapBridge ou Android.
J'ai lu par ailleurs qu'Android 7.0 posait pas mal de problèmes.

Donc pour l'instant l'appli ne fonctionne plus sur mon boitier. Dommage car entre autres elle est censée fournir un point GPS avec les photos transmises.
Car sur le D500 point de GPS ni de flash.  ;D
Mais bon le transfert des photos en temps réel du reflex vers le smartphone c'était sympa.

Cordialement

restoc

Effectivement Android a changé qq chose dans la récente version 7 et pas mal d'applis ne fonctionnent pas en 7.0 dont snapbridge.

Soit Android  a fait une bourde et revient à ce qui était compatible avec 5 et 6 dans une 7.1 soit ils ont publié une note dé configuration et  les développeurs externes comme Nikon ont dû commencer à faire l'adaptation. Apparemment çà touche l'identification donc la sécurité de connection.

jpjcb66

Citation de: restoc le Mai 29, 2017, 15:57:24
Effectivement Android a changé qq chose dans la récente version 7 et pas mal d'applis ne fonctionnent pas en 7.0 dont snapbridge.

Soit Android  a fait une bourde et revient à ce qui était compatible avec 5 et 6 dans une 7.1 soit ils ont publié une note dé configuration et  les développeurs externes comme Nikon ont dû commencer à faire l'adaptation. Apparemment çà touche l'identification donc la sécurité de connection.

Merci pour ces infos mais ça n'avance pas vite ; c'est agaçant.

jmd2

chez Nikon, on n'aime pas les smartphones qu'on considère comme des ennemis (à raison d'ailleurs). Snapbridge est donc une appli bâclée dès le départ, et négligée par la suite.
Les problèmes actuels vont s'atténuer certainement, mais sans enthousiasme du côté de Nikon. D'autres soucis vont arriver, par ex à l'occasion de nouvelles versions d'Android.

si vous ne pouvez vaincre un ennemi, faites-en un allié.
Nikon refuse.

Lautla

Tu as des sources stp ?  ;D

jpjcb66

Si  vous voulez vous faire une idée du "malaise" allez sur Play Store SnapBridge et lisez les commentaires des gens qui ont installé l'appli.
Il y en a 3798 dont 2287 mécontents frustrés qui indirectement ont payé l'appli en payant le module blutooth embarqué dans leur APN, appli qui ne fonctionne pas.
J'ai encore eu une réponse de Nikon aujourd'hui qui une fois de plus me fait faire la RàZ de mon D500 (il n'y a pas que sur ce modèle que ça ne marche pas).  Mais à aucun moment on ne s'excuse parce que les développeurs sont largués par Android et les smartphones haut de gamme, entre autres .
JP

Verso92

Citation de: jpjcb66 le Juin 28, 2017, 17:43:26
Il y en a 3798 dont 2287 mécontents frustrés qui indirectement ont payé l'appli en payant le module blutooth embarqué dans leur APN, appli qui ne fonctionne pas.

Si tu as acheté un module blutooth, ne cherche plus !

;-)

restoc

Citation de: jpjcb66 le Mai 29, 2017, 15:30:49
Bonjour à toutes et tous,

Je ne retrouve pas le fil mais j'ai vu sur le net une discussion à propos de SnapBridge.
Le principe est super.
Malheureusement la version 7.0 d'Android sur un Galaxy S7 n'est plus compatible avec l'appli Nikon.
J'ai téléphoné deux fois à la hotline qui m'a fait réinitialiser totalement  mon D500 puis tout un tas de manips sur le smartphone ; échec total.
Aujourd'hui j'ai envoyé un mail avec force détails. Ils m'ont répondu très rapidement qu'il fallait attendre une mise à jour, sans préciser si c'est de SnapBridge ou Android.
J'ai lu par ailleurs qu'Android 7.0 posait pas mal de problèmes.

Donc pour l'instant l'appli ne fonctionne plus sur mon boitier. Dommage car entre autres elle est censée fournir un point GPS avec les photos transmises.
Car sur le D500 point de GPS ni de flash.  ;D
Mais b :D :D :Don le transfert des photos en temps réel du reflex vers le smartphone c'était sympa.

Cordialement
Avant de crier au loup as tu upgradé ton Android en version7.1.2 qui corrige des bugs Android notamment sur la connection bluetooth?

...Ceux qui transférent avec un câble ou par carte voir par IOS ont déjà posté des millions de photos dans l'intervalle pendant que les autres configurent encore des adresse IP ou des clés wep :D

jpjcb66

Citation de: restoc le Juin 29, 2017, 07:36:09
Avant de crier au loup as tu upgradé ton Android en version7.1.2 qui corrige des bugs Android notamment sur la connection bluetooth?

...Ceux qui transférent avec un câble ou par carte voir par IOS ont déjà posté des millions de photos dans l'intervalle pendant que les autres configurent encore des adresse IP ou des clés wep :D

Le rootage est une pratique pas forcément à la portée de tout le monde.
Mon S7 est encore sous garantie et ne me propose pas d'upgrade vers la version 7.1.2.
Quant au transfert des photos, on sait faire. D'ailleurs SnapBridge ne prends pas en charge les NEF, ce qui m'intéresse c'est la prise de contrôle à distance de l'APN.

jpjcb66

J'ai oublié de préciser que la version 7.1.2 d'Android n'est qu'une version beta si je ne m'abuse...
Je vais voir avec orange si ils acceptent le rootage de mon smartphone.

restoc

Citation de: jpjcb66 le Juin 29, 2017, 10:09:58
Le rootage est une pratique pas forcément à la portée de tout le monde.
Mon S7 est encore sous garantie et ne me propose pas d'upgrade vers la version 7.1.2.
Quant au transfert des photos, on sait faire. D'ailleurs SnapBridge ne prends pas en charge les NEF, ce qui m'intéresse c'est la prise de contrôle à distance de l'APN.

Cà pour sûr;  le routage est quelque chose qui est antinomique de la photo d'action quand on bouge souvent ce qui a priori est la destination d'un APN voyageur hors les studios.

C'est là où on voit la limite des protocoles actuels, wifi et BT pour apporter une solution instantanée , efficace , tous terrains. On comprend que les constructeurs ne s'affolent pas sur la question. La 5G pourrait apporter un début de solution. Mais avant qu'elle ne soit répandue sur toute la planète on a un peu de temps...

Quant à envoyer des Nefs par smarphone çà me parait légitime que çà ne soit pas rendu possible via une appli smartphone, sinon la file des gérémiades sur la lenteur serait sans fin.

Bref  deux mondes encore au stade de se renifler, sans plus.

jpjcb66

Citation de: restoc le Juin 29, 2017, 11:18:02
Cà pour sûr;  le routage est quelque chose qui est antinomique de la photo d'action

Quand je parlais de "rootage" (root du S7) et non routage c'était en réponse à l'update du galaxy qui tourne avec la version 7.0 d'Android.

fiatlux

Citation de: jpjcb66 le Juin 27, 2017, 09:49:20
Merci pour ces infos mais ça n'avance pas vite ; c'est agaçant.

Si ça peut te rassurer, les difficultés de Nikon à suivre l'évolution des OS ne datent pas d'hier et ne sont pas limitées à Android ni aux smartphones.

Pour prendre contrôle du D500 en WiFi sans passer par SnapBridge, il faut actuellement un adaptateur distinct: un Nikon WT-7A (cher!), ou un routeur auto-alimenté mis à jour avec OpenWRT/DDServer (un peu plus bricolage).

Il y a eu des rumeurs de débridage du WiFi du D500 dans un formware à venir, pour qu'il fonctionne en direct sans SnapBridge, mais je ne compterais pas trop dessus  :-\

restoc

Citation de: fiatlux le Juin 29, 2017, 13:22:12
Il y a eu des rumeurs de débridage du WiFi du D500 dans un formware à venir, pour qu'il fonctionne en direct sans SnapBridge, mais je ne compterais pas trop dessus  :-\

Ce sera du hack avec tous les risques qui vont avec.

Heureusement que les constructeurs d'appareils photos prennent le temps de ne pas suivre les variations permanentes des OS et des protocoles de communication et évitent d'avoir à se transformer en geek juste pour faire un paysage.

On n'imagine pas bien les photographes sérieux passer 60 % de leur temps avec des Maj à la fois de Windows, de Linux, d'IOS, d'Android Cisco etc etc ..

Quand aux pros être bloqués dans une livraison parce qu'Android ou un autre a changé un octet dans 1 million de lignes de code...çà ne les amuserait pas du tout comme la plupart des amateurs d'ailleurs.

Le monde de la photo a besoin d'abord de solutions fiables et stables.

fiatlux

Citation de: restoc le Juin 29, 2017, 16:53:35
Ce sera du hack avec tous les risques qui vont avec.

Non, il était question que Nikon mette le firmware à jour pour donner un accès direct au WiFi (comme sur le D750), au lieu de rendre le passage par le Bluetooth et Snapbridge obligatoire.

Quand à encourager Nikon a faire de l'immobilisme, je ne te suis pas. Si tu préfères rester sur une configuration stable, rien ne t'empêche de le faire, indépendamment des mises à jours mises à disposition, tout comme pas mal de sociétés ont fait le choix de rester 10 ans sur Windows XP et Office '97 par exemple.

Mais y être contraint c'est autre chose, et pas spécialement plus fiable et encore moins sur (les mises à jours de sécurité étant souvent réservées aux dernières versions des OS ou logiciels).

restoc

Soyions sérieux quel photographe investissant de l'argent dans un système réflex voudra passer son temps à courrir après les versions totalement fugitive et instables des OS comme on cours après les bugs des maj des OS. IOS et Android viennent de démontrer en qqs mois qu'ils ne vérifient même pas la compatibilité ascendante de leurs releases.

La clientèle photo n'est pas là pour essuyer les plâtres des versions d'Android ou autre.

paskl75

Citation de: restoc le Juin 29, 2017, 23:27:40
Soyions sérieux quel photographe investissant de l'argent dans un système réflex voudra passer son temps à courrir après les versions totalement fugitive et instables des OS comme on cours après les bugs des maj des OS. IOS et Android viennent de démontrer en qqs mois qu'ils ne vérifient même pas la compatibilité ascendante de leurs releases.

La clientèle photo n'est pas là pour essuyer les plâtres des versions d'Android ou autre.

J'ai essayé plusieurs fois diverses opérations Snapbridge et je n'ai jamais compris comment une daube pareille a pu être primée par la presse photo : ca marche quand ca veut et même quand ca marche ca ne fait pas grand chose ou alors ca ne le fait pas bien.
c'est une appli inachevée

restoc

Si même les journalistes y arrivent c'est que le loup est ailleurs non ? ;D ;D

jmd2

Citation de: paskl75 le Juin 30, 2017, 15:44:37
J'ai essayé plusieurs fois diverses opérations Snapbridge et je n'ai jamais compris comment une daube pareille a pu être primée par la presse photo : ca marche quand ca veut et même quand ca marche ca ne fait pas grand chose ou alors ca ne le fait pas bien.
c'est une appli inachevée

Voix OFF :

Quelle idée aussi de vouloir marier reflex et smartphone ! nous, dirigeants de Nikon savons parfaitement que nos clients n'en ont pas besoin. On a développé SnapBridge uniquement pour faire bien dans la pub.
c'est une appli qui a été conçue pour dépenser le moins de sous possible pas pour donner satisfaction à ces photographes qui prétendent faire communiquer leur Nikon et leur smartphone.

:'(

restoc

Soit 0,0001 % du marché .

Jmd2 n'a pas trop compris qu'il doit se plaindre à Android ou Apple ou autres Cisco pour changer les protocoles de communication qui ne sont pas adaptés aux exigences de la photo temps réel, onepush, et du  worldwide.
Tant que ce pas ne sera pas en place il radotera dans le vide.

What else ?