Préparation voyage ouest US

Démarré par NUNKY, Juin 16, 2017, 19:18:11

« précédent - suivant »

NUNKY

Citation de: Christophe 77 le Juin 29, 2017, 11:18:53
... et un crop recadré sur le Soleil en fonction de la focale (400 mm) et du coef du capteur du 550D.

Regulus sera bien dans le champ du capteur... comme sa luminosité est suffisante, on devrait la choper avec un temps de pose d'1 s et plus. A condition de bien centrer le Soleil...  ;)

Voilà qui plaide en faveur du 80-400 pour le cadrage !  ;)

NUNKY

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 16, 2017, 20:10:46
Pour les slots et Picture Control, je passe. Je prefere traiter peu de photos une fois de retour, donc l'immédiateté des JPG ne m'intéresse pas. Je prends les RAW seulement. Si tu as besoin de mettre tes photos sur Facebook/Flickr tout de suite, pourquoi pas? Par contre tu ne parles pas de backup...

HDR: ca se travaille, ca demande de la rigueur (et du bon gout!), et ca prend plus d'expérience que ce qu'on croit. Donc comment maintenant! Sur place, tu peux toujours bracketer, ca ne coute rien. Tu auras ensuite une base pour faire du travail propre a tete reposée. Evite le HDr a posteriori:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269983.0/all.html

Pour les objectifs:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=245714.0
En tout cas la grande ouverture n'est pas forcément un plus.

Un pied, bean bag, polarisant, déclencheur, kit de nettoyage... c'est dans ta liste?

En relisant, je me rends compte que je n'avais pas fait attention au kit de nettoyage, merci !

A ce sujet, quel kit prenez vous ?

fski

Citation de: NUNKY le Juillet 05, 2017, 07:46:28
En relisant, je me rends compte que je n'avais pas fait attention au kit de nettoyage, merci !

A ce sujet, quel kit prenez vous ?

juste un Lens pen kit (sans le gris vu que je part avec un X100t en voyage)
Lenspen a aussi un pen pour nettoyer les capteurs qui marche tres bien.
Avec un reflex, le set complet, avec une soufflette.

Ce set est nickel.
Generalement sur moi toujours le classic lens pen au cas ou un doigt ou des poussières sur la lentille frontale.

NUNKY

Pour le nettoyage du capteur, il existe le stylo lens pen, comme l'indique fski, et les bâtonnets à imbiber de solution liquide. Lequel des deux systèmes est le "meilleur" pour le capteur.
Le stylo est séduisant mais n'est il pas trop rugueux pour le fragile capteur ? J'avoue avoir une petite appréhension.

Merci pour vos avis

Christophe 77

CitationPour le nettoyage du capteur, il existe le stylo lens pen, comme l'indique fski, et les bâtonnets à imbiber de solution liquide. Lequel des deux systèmes est le "meilleur" pour le capteur.
Le stylo est séduisant mais n'est il pas trop rugueux pour le fragile capteur ? J'avoue avoir une petite appréhension.

D'abord il faut que le capteur ait besoin d'être nettoyé ! Pour Nikon je sais pas... mais depuis que j'ai le 5D MKIII le système de nettoyage interne par vibrations a toujours été efficace à 100 % ! Et cela fait 3 ans maintenant...

Pour moi frotter le capteur avec un support autre qu'un swab imbibé spécifique me semble être risqué (mais je psychote peut être !). Le swab est facile à utiliser, ne raye pas le capteur et est radical pour enlever les poussières mais aussi et surtout les taches éventuelles de graisse.

Mais là encore : les capteurs de tes Nikon sont ils sensibles à ces problèmes ?

Ensuite, il faut voir dans quels conditions et milieux on nettoie le capteur ? Il faut vraiment être au calme et dans un endroit adapté, donc propre...

Sinon pour info : j'ai trouvé un camping pas (trop) cher à quelques km de Rexburg pour la nuit du 20 au 21 août... plus rassurant pour la petite famille que de zoner quelque part...

NUNKY

Citation de: Christophe 77 le Juillet 11, 2017, 22:07:27
D'abord il faut que le capteur ait besoin d'être nettoyé ! Pour Nikon je sais pas... mais depuis que j'ai le 5D MKIII le système de nettoyage interne par vibrations a toujours été efficace à 100 % ! Et cela fait 3 ans maintenant...

Pour moi frotter le capteur avec un support autre qu'un swab imbibé spécifique me semble être risqué (mais je psychote peut être !). Le swab est facile à utiliser, ne raye pas le capteur et est radical pour enlever les poussières mais aussi et surtout les taches éventuelles de graisse.

Mais là encore : les capteurs de tes Nikon sont ils sensibles à ces problèmes ?

Ensuite, il faut voir dans quels conditions et milieux on nettoie le capteur ? Il faut vraiment être au calme et dans un endroit adapté, donc propre...

Sinon pour info : j'ai trouvé un camping pas (trop) cher à quelques km de Rexburg pour la nuit du 20 au 21 août... plus rassurant pour la petite famille que de zoner quelque part...

On ne sera donc pas trop éloigné l'un de l'autre !

Le capteur de mon D7100 a vraiment besoin d'un bon nettoyage, il est "couvert" de taches, je suppose de graisse. Celui de mon D750 a une tache.

Il faudrait donc que j'achète des swab pour FF mais aussi pour APSC Nikon !?! Pour le FF, ok, mais pour l'APSC je trouve des formats 1.6, donc plutôt capteur Canon. Iraient ils pour un capteur Nikon format 1.5 ?

jdm

Citation de: NUNKY le Juillet 12, 2017, 19:27:10

Il faudrait donc que j'achète des swab pour FF mais aussi pour APSC Nikon !?! Pour le FF, ok, mais pour l'APSC je trouve des formats 1.6, donc plutôt capteur Canon. Iraient ils pour un capteur Nikon format 1.5 ?

oui, ça passe  :)

dX-Man

NUNKY

Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 19:40:17
oui, ça passe  :)

Ok. Et couper des FF a la taille 1.5, c'est envisageable ?

jdm

Citation de: NUNKY le Juillet 12, 2017, 19:46:34
Ok. Et couper des FF a la taille 1.5, c'est envisageable ?

Non, le tissu est plié de manière à faire une petite raclette de la bonne largeur, par contre si tu n'as que des swab apsc tu peux facilement nettoyer un FF avec

Oublie pas le produit quivabien !
dX-Man

NUNKY

Le kit "visible dust" vu chez missnumérique pourrait faire l'affaire !?

jac70

Citation de: NUNKY le Juillet 12, 2017, 19:27:10
Le capteur de mon D7100 a vraiment besoin d'un bon nettoyage, il est "couvert" de taches, je suppose de graisse. 

Il faut être prudent dans ce que l'on suppose être à l'origine des taches !
Ce qui semble être une tache de graisse à f/11 est souvent en réalité une poussière à f/22 ou f/32.....
Exemple : la même tache à f/5,6, 11 et 32

NUNKY

Citation de: jac70 le Juillet 12, 2017, 20:34:43
Il faut être prudent dans ce que l'on suppose être à l'origine des taches !
Ce qui semble être une tache de graisse à f/11 est souvent en réalité une poussière à f/22 ou f/32.....
Exemple : la même tache à f/5,6, 11 et 32

Ok, donc soufflette avant swab si nécessaire !?

jac70

Citation de: NUNKY le Juillet 12, 2017, 20:41:15
Ok, donc soufflette avant swab si nécessaire !?

Oui, parfois, cela suffit.
Mais parfois aussi, cela amène sur le capteur des poussières qui dormaient tranquillement sur les côtés !

jdm

Moi je ne le fais plus sur les côtés, je parts du principe que si elle sont collées dans la feutrine elle ne bougeront plus  ;D ;D
dX-Man

NUNKY

Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 20:14:46
Oui, tu en a même sur chassim  ;D

https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=1085&controller=product

pour le D7100 il est préconisé le kit largeur 20mm ! S je ne me trompe, les dimensions du capteur sont 24x16 ! Je ne comprends pas ce 20mm qui ne correspond à aucune dimension du capteur !? (pour le FF c'est bien largeur 24mm, comme la largeur du capteur)

jdm

C'est étrange ... Mes swab sont en 17, ça fonctionne
dX-Man

NUNKY

Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 21:45:43
C'est étrange ... Mes swab sont en 17, ça fonctionne

il y a un set 17mm, mais apparemment pas pour APSC Nikon !? Tu as un Nikon ?

jdm

dX-Man

NUNKY

Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 22:06:39
Oui, enfin un D7000  ;D

Tu penses qu'il faudrait que je prenne les swab 17mm ? Comment fais tu avec le capteur 24x16 ? il est trop grand pour la largeur !?

jdm

Citation de: NUNKY le Juillet 12, 2017, 22:22:17
Tu penses qu'il faudrait que je prenne les swab 17mm ? Comment fais tu avec le capteur 24x16 ? il est trop grand pour la largeur !?

Non, il y a de la marge autour  :)
dX-Man

NUNKY

Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 22:28:24
Non, il y a de la marge autour  :)

du coup c'est peut être bien le 20mm qu'il faut !?

jdm

J'avais pris à l'époque un kit swab éclipse de 17 mm préconisé, 20 ça me parait grand ...
dX-Man

NUNKY

Citation de: jdm le Juillet 12, 2017, 23:19:36
 J'avais pris à l'époque un kit swab éclipse de 17 mm préconisé, 20 ça me parait grand ...

Tu dis que 17 c'est trop petit ! Il faudrait savoir ce qu'il manque !?