crotte

Démarré par satisfait, Juin 13, 2017, 18:42:39

« précédent - suivant »

satisfait

dans ma pelouse cet aprés-midi j'ai observé cette petite crotte de 3cm de diamètre
tout en colimaçon est-ce la crotte d'un hérisson
merci à tous

satisfait

excusez-moi de vous déranger 8)  vous voulez pas jouer au quiz  avec ma crotte (c'est pour rire)

coval95

Désolée, je n'ai pas de guide d'identification des crottes dans ma bibliothèque !  :D

Ce que je peux dire, c'est que parfois j'ai trouvé des crottes de hérisson sur ma terrasse et qu'elles étaient bien noires comme ça. Mais pas de colimaçon à mon souvenir.  ;)

satisfait

merci coval 1er indice   8)

Ajyx

...Effectivement, ce ne sont pas des crottes de Hérisson.

...Pourrais-tu préciser les dimensions ? Tu parles de 3 cm de diamètre : s'agit-il du diamètre de la crotte ou de celui de la spirale ?
André

satisfait

RF13

...De la crotte ! C'est un gros animal !
Pourrais-tu donner quelques éléments qui aideraient à la détermination :
- Cette pelouse, et donc l'habitation, est située : en pleine ville, en banlieue, en zone rurale, prêt d'une forêt ?
- Le jardin est clôturé, de grande superficie, quel animal peut y accéder ?
Amicalement, Richard

coval95

Je me demande s'il n'y a pas un malentendu.  ???

Voyant les brins d'herbe au voisinage, j'ai du mal à croire que la crotte fasse 3 cm de diamètre. Ne serait-ce pas plutôt la spirale entière qui fait 3 cm ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Juin 15, 2017, 23:28:22
Je me demande s'il n'y a pas un malentendu.  ???

Voyant les brins d'herbe au voisinage, j'ai du mal à croire que la crotte fasse 3 cm de diamètre. Ne serait-ce pas plutôt la spirale entière qui fait 3 cm ?

...Effectivement  ;)

...Les seules crottes aussi spiralées que je connaisse sont celles des Blaireaux mais elles sont normalement déposées dans une dépression creusée par l'animal et sont bien plus grosses.
André

satisfait

Citation de: RF13 le Juin 15, 2017, 23:26:53
...De la crotte ! C'est un gros animal !
Pourrais-tu donner quelques éléments qui aideraient à la détermination :
- Cette pelouse, et donc l'habitation, est située : en pleine ville, en banlieue, en zone rurale, prêt d'une forêt ?
- Le jardin est clôturé, de grande superficie, quel animal peut y accéder ?

j'habite à la campagne sur une superficie de 500m carrés et un jardin non cloturé il y avait deux
autre crotte à coté mais non spiraliser et plus petite  8)

RF13

...Bonjour Satisfait,
A titre de comparaison pourrais-tu nous donner la largeur d'une feuille des graminées (je pense ?) de ton jardin du type de
celles se trouvant près de la crotte, qui est, il me semble, inférieure ou égale à 1 cm (voir ci-dessous):
Amicalement, Richard

ktof

Un "petit guide de la crotte de mammifères" pour ceux que ça intéresserait (et pour compléter la bibliothèque de Corine ;) )

Mais dans le cas présent, je reste dubitatif... Petit mustélidé, style putois ?

JPM84

...Et ça a le goût de quoi ??? :D :D (désolé ! ;))
Plus sérieusement, as tu regardé dedans ce qu'il y a: Graines, etc...
Il existe un guide chez Delachaux et Niestlé à ce sujet je crois, mais je ne l'ai pas...
JPM

satisfait

Citation de: RF13 le Juin 16, 2017, 09:33:27
...Bonjour Satisfait,
A titre de comparaison pourrais-tu nous donner la largeur d'une feuille des graminées (je pense ?) de ton jardin du type de
celles se trouvant près de la crotte, qui est, il me semble, inférieure ou égale à 1 cm (voir ci-dessous):

la pelouse a été coupée en meme temps  que la photo a été prise je viens de mesurer une feulle à coté elle fait 3mm
et la crote fait plus que 2cm et demie elle a du sécher au soleil    8)merci pour vos réponses  8)

coval95

Citation de: ktof le Juin 16, 2017, 12:13:58
Un "petit guide de la crotte de mammifères" pour ceux que ça intéresserait (et pour compléter la bibliothèque de Corine ;) )
Merci.  ;)

Citation de: ktof le Juin 16, 2017, 12:13:58
Mais dans le cas présent, je reste dubitatif... Petit mustélidé, style putois ?
Et ça ne peut pas venir d'un oiseau ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Juin 17, 2017, 00:18:13
...Et ça ne peut pas venir d'un oiseau ?

...Nenni, pas de trace blanche d'urée  :)
André

RF13

Citation de: satisfait le Juin 16, 2017, 16:59:45
               la pelouse a été coupée en meme temps  que la photo a été prise je viens de mesurer une feulle à coté elle fait 3mm
et la crote fait plus que 2cm et demie elle a du sécher au soleil 

Si l'herbe a une largeur de 3 mm, alors les crottes ont un diamètre (diamètre de la crotte et non diamètre du tas de crottes) similaire ou légèrement inférieur à 3 mm.
Dans ces conditions je pense à des crottes de Belette Mustela nivalis enroulées sur elles-mêmes.
Amicalement, Richard

satisfait

je remercie tout le monde pour leur participation