P'tite balade nocturne à Paris (pont des Arts)

Démarré par Verso92, Juin 17, 2017, 11:16:38

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

quelques photos nocturnes réalisées dans le cadre d'un stage organisé par le club photo, à Paris, avec le pont des Arts en vedette.

1/6 :

Verso92

2/6 - quai de Conti :

Verso92

Verso92

4/6 - la perspective avec l'institut de France :

Verso92

5/6 - sans le bateau mouche...  ;-) :

Verso92

6/6 - et pour finir, un petit tour à la pyramide :

JD39

Belle ambiance !...
Expo et cadrage bien maîtrisés
J'aime bien...
Jacques

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: JD39 le Juin 17, 2017, 13:02:28
Belle ambiance !...
Expo et cadrage bien maîtrisés
J'aime bien...

Merci pour ton passage, JD39 !

Citation de: Reflexnumerick le Juin 17, 2017, 13:12:36
Quelle aventure !   ;)

Sortir tout l'attirail (trépied, etc) un vendredi soir dans Paris en venant du 92, c'est tout une aventure, quelque part...  ;-)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Otaku

Comme d'hab je ne suis pas fan de ce format carré. Même si t'as dû les prévoir ainsi, je serais curieux de voir les originaux, par exemple sur la 2 et la 4.

3 et 5 sont pour moi les mieux composées. Amha, bien sûr. ;) :)

Verso92

Citation de: Otaku le Juin 17, 2017, 16:04:41
Comme d'hab je ne suis pas fan de ce format carré. Même si t'as dû les prévoir ainsi, je serais curieux de voir les originaux, par exemple sur la 2 et la 4.

Le "problème", c'est que les images ont été conçues dès la PdV en carré : certaines zones de l'images sont donc délibérément négligées dans la composition dès le départ, étant considérées comme "hors cadre".

Je ne pense donc pas, dans ces conditions, que l'intégralité du champ cadré puisse être intéressant outre mesure (sauf, peut-être, pour la "3", prise sur le vif, pour laquelle j'ai la jeune femme en pieds : là, le recadrage en carré est un choix après coup, pour rendre la série homogène)...

D'ailleurs, cela a causé l'étonnement du maître de stage, qui ne comprenait pas ma compo sur celle du Louvre avec la pyramide en regardant l'image sur le LCD, par exemple : il me reprochait le manque d'attention dans la composition du bas de la photo. J'ai essayé de lui expliquer la finalité de l'image, mais je pense qu'il n'a pas "compris" la démarche (et, le stage étant monté pour huit personnes du club photo, il n'était pas forcément intéressant de rentrer dans le détail : il valait mieux qu'il consacre son temps à prodiguer des conseils à mes petits camarades plutôt qu'à discuter de philosophie du format carré avec moi...  ;-).

Citation de: Otaku le Juin 17, 2017, 16:04:41
3 et 5 sont pour moi les mieux composées. Amha, bien sûr. ;) :)

Merci pour ton retour !

;-)

Otaku

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2017, 16:19:29
Le "problème", c'est que les images ont été conçues dès la PdV en carré : certaines zones de l'images sont donc délibérément négligées dans la composition dès le départ, étant considérées comme "hors cadre".

Oui, j'en suis bien conscient.  ;)

Par contre, je préférais les compos de ta sortie précédente qui me semblaient plus équilibrées par rapport à ce format. Bon, comme d'hab, je ne prétends détenir aucune vérité, juste un ressenti. :)

Verso92

Citation de: Otaku le Juin 17, 2017, 16:28:49
Oui, j'en suis bien conscient.  ;)

Par contre, je préférais les compos de ta sortie précédente qui me semblaient plus équilibrées par rapport à ce format. Bon, comme d'hab, je ne prétends détenir aucune vérité, juste un ressenti. :)

Pas de souci : d'ailleurs, le doute m'habite sur la pertinence de certains recadrages, n'étant pas totalement satisfait par le résultat final.

Par exemple, sur le "2", le bout de trottoir en bas à droite me gêne un peu. Mais en recadrant plus haut, je perdais un peu de la dynamique sur les trainées des phares des voitures...

Otaku

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2017, 16:34:54

Par exemple, sur le "2", le bout de trottoir en bas à droite me gêne un peu. Mais en recadrant plus haut, je perdais un peu de la dynamique sur les trainées des phares des voitures...

Non, ça ne me gêne pas, on le voit à peine, mais j'aurais, par exemple, préféré avoir plus de boucles à droite. Sur celle-ci un cadrage plus large m'aurait, je pense, plus plu. A la limite, un peu de haut pourrait peut-être diminuer cette impression de cadre serré que j'ai. Juste une idée. :)

Verso92

Citation de: Otaku le Juin 17, 2017, 16:41:51
Non, ça ne me gêne pas, on le voit à peine, mais j'aurais, par exemple, préféré avoir plus de boucles à droite. Sur celle-ci un cadrage plus large m'aurait, je pense, plus plu. A la limite, un peu de haut pourrait peut-être diminuer cette impression de cadre serré que j'ai. Juste une idée. :)

De l'inconvénient, peut-être, de n'être sorti qu'avec deux fixes à cette occasion (un 45 et un 135, utilisé pour la "2", entre autres)...

Mais j'assume !  ;-)

Otaku

Paradis

J'aime beaucoup cette série.
C'est vrai que c'est très serré, mais cette contrainte du carré sur des lieux fort
connu apporte un point de vue forcément différent.
J'aime vraiment beaucoup.
Très bon cette découpe de la pyramide, ça fait un peu kaléidoscope.
On va encore te reprocher de soigner tes séries reportage  ;D

Verso92

Citation de: Paradis le Juin 17, 2017, 19:39:08
J'aime beaucoup cette série.
C'est vrai que c'est très serré, mais cette contrainte du carré sur des lieux fort
connu apporte un point de vue forcément différent.
J'aime vraiment beaucoup.
Très bon cette découpe de la pyramide, ça fait un peu kaléidoscope.

Merci pour ton passage, Paradis !

Citation de: Paradis le Juin 17, 2017, 19:39:08
On va encore te reprocher de soigner tes séries reportage  ;D

Tant que ce sera le principal reproche, ça ira !

;-)

patrice

Le problème quand on a aimé c'est qu'on ne sait pas comment le dire.
Alors j'essaie d'imaginer la petite brise et la fraîcheur de la nuit qui s'installe, cela va bien avec les photos, je trouve.

TYBOR

Bonjour,
Que dire?
Vos images sont soigneusement composées, avec une technique que je qualifierais de consommée.
Typique d'une sortie de club-photo, ou chaque participant fait de son mieux pour restituer l'ambiance d'un Paris attendu et "éternel".
J'ai beau regarder, je trouve rien à pinailler sur cette technique que vous maîtrisez (et c'est heureux) au mieux.
Mon problème (mais ce n'est que mon sentiment personnel) c'est que je ne ressent rien en regardant vos six images. Elles n'interpellent ni ne remuent rien en moi.
J'ai vécu dix années à Paris, pourtant, et...rien. Aucune réminiscence ni émotion qui ne s' éveille chez moi.
Mais peut-être cela réside-t-il dans un travail photographique impeccable, le le répète, où la technique l'emporte (pour moi) sur l'émotion... Ce que ne m'avait pas inspiré votre reportage à St Malo.
Voilà.
Bien à vous et merci pour ces images.

Verso92

Citation de: patrice le Juin 17, 2017, 20:48:51
Le problème quand on a aimé c'est qu'on ne sait pas comment le dire.
Alors j'essaie d'imaginer la petite brise et la fraîcheur de la nuit qui s'installe, cela va bien avec les photos, je trouve.

Ne sois pas inquiet : la petite brise et la fraicheur étaient bien là, et je n'ai pas regretté d'avoir emmené un sweat...  ;-)

Citation de: TYBOR le Juin 17, 2017, 21:02:59
Bonjour,
Que dire?
Vos images sont soigneusement composées, avec une technique que je qualifierais de consommée.
Typique d'une sortie de club-photo, ou chaque participant fait de son mieux pour restituer l'ambiance d'un Paris attendu et "éternel".
J'ai beau regarder, je trouve rien à pinailler sur cette technique que vous maîtrisez (et c'est heureux) au mieux.
Mon problème (mais ce n'est que mon sentiment personnel) c'est que je ne ressent rien en regardant vos six images. Elles n'interpellent ni ne remuent rien en moi.
J'ai vécu dix années à Paris, pourtant, et...rien. Aucune réminiscence ni émotion qui ne s' éveille chez moi.
Mais peut-être cela réside-t-il dans un travail photographique impeccable, le le répète, où la technique l'emporte (pour moi) sur l'émotion... Ce que ne m'avait pas inspiré votre reportage à St Malo.
Voilà.
Bien à vous et merci pour ces images.

Il y a effectivement un côté "carte postale", dont il est assez difficile de s'extirper dans ce genre de lieu...

Après, j'ai aussi fait d'autres photo plus personnelles, mais je ne les ai pas jugées suffisamment intéressantes pour être postées.

Merci pour ton retour.

Cheps

Verso92

Citation de: Cheps le Juin 17, 2017, 21:57:10
J'aime bien la 3 elle sort du lot.

Elle n'était pas prévue au départ (j'étais en train de faire une photo posée sur le pont quand j'ai vu cette jeune femme se livrer à des selfies)...

Le temps de rebasculer l'appareil en ISO auto et de régler le pied (pas très rapide, la rotule micrométrique !), de faire la MaP en manuel tant bien que mal, et voilà !

;-)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2017, 22:05:38
Elle n'était pas prévue au départ (j'étais en train de faire une photo posée sur le pont quand j'ai vu cette jeune femme se livrer à des selfies)...

Le temps de rebasculer l'appareil en ISO auto et de régler le pied (pas très rapide, la rotule micrométrique !), de faire la MaP en manuel tant bien que mal, et voilà !

;-)

Tu vois, moi j'aurais pris la fille et raté le pont......
S5 pro-x10-xa1

Screeny

J'aime beaucoup la 2 la 5 et la 6 et le format carré (dont je ne suis pas un adepte) me va très bien ici.  ;)

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juin 17, 2017, 22:47:18
Tu vois, moi j'aurais pris la fille et raté le pont......

;-)

Citation de: Screeny le Juin 18, 2017, 08:39:35
J'aime beaucoup la 2 la 5 et la 6 et le format carré (dont je ne suis pas un adepte) me va très bien ici.  ;)

Merci pour tes commentaires, Screeny !

chelmimage

J'aime bien ces photos qui utilisent les lumières de façon accentuée.

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 19, 2017, 07:40:27
J'aime bien ces photos qui utilisent les lumières de façon accentuée.

Merci pour ton passage, chelm !

sergioboeing

Bravo pour cette magnifique série  ;)
Je trouve que le format carré est particulièrement réussi, mais bon je dois reconnaître que je suis assez fan de ce format.
Dommage pour la 1, il y a un bougé du couple sur le pont.
La 3, alors là elle est splendide. La dame s'est-elle rendu compte de ta présence?
La 5 et la 6 sont superbes.
X-T20 - X-T3 - X-E4

Verso92

Citation de: sergioboeing le Juin 19, 2017, 17:41:51
Bravo pour cette magnifique série  ;)
Je trouve que le format carré est particulièrement réussi, mais bon je dois reconnaître que je suis assez fan de ce format.

Merci pour ton com', sergioboeing !

Dommage pour la 1, il y a un bougé du couple sur le pont.

Tiens... je trouvais au contraire que ce bougé sur les personnages était sympa (d'autant plus qu'ils restent lisibles)... comme quoi !

;-)

La 3, alors là elle est splendide. La dame s'est-elle rendu compte de ta présence?

Elle était tellement absorbée dans ses selfies qu'elle n'a absolument pas remarqué que je la prenais en photo (et je n'étais pas le seul...  ;-).

Crinquet80

Emballé par la 3 et peut être une nouvelle direction photo dans la street photo comme disent les djeun's ?  :D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juin 19, 2017, 19:34:47
Emballé par la 3 et peut être une nouvelle direction photo dans la street photo comme disent les djeun's ?  :D

Tu veux dire par là que je vais lancer une mode avec mon dernier shooting ?

;-)

aldau

Bonsoir, belle série Verso!
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Verso92

marco56

Bien sympa, cette série pour le bouseux que je suis.  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92