Focale standard

Démarré par EboO, Juin 18, 2017, 10:44:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Somedays le Août 20, 2017, 15:27:40
Même le DP2 Merill que tu avances a une focale équivalente de 45mm, c'est-à-dire inférieure à la focale standard de 50mm.

C'est un grand angle modéré, c'est un grand angle quand même.

Bien sûr que non !!!

Un GA, par définition, c'est un objectif dont la focale est inférieure à la diagonale du format... là, c'est juste le contraire !

(à quoi rime cette manie d'essayer d'induire les gens en erreur coûte que coûte ?)

alain63

Donc GA= focale inférieure à 43 mm pour un Fx...

Somedays

Citation de: Polak le Août 20, 2017, 16:48:59
Non .

Bah si.
Sinon, il va falloir que tu définisses la focale limite supérieure d'un grand-angle, et que tu la justifies en termes de standard.

La focale standard est à 50mm. On peut critiquer cette focale en tant qu'utilisateur, il n'en reste pas moins que c'est la valeur conventionnelle. Si c'est "grosso modo autour de cette valeur", alors inutile de parler de standard.

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 20, 2017, 17:00:56
Bien sûr que non !!!

Un GA, par définition, c'est un objectif dont la focale est inférieure à la diagonale du format... là, c'est juste le contraire !

(à quoi rime cette manie d'essayer d'induire les gens en erreur coûte que coûte ?)

Inutile de monter sur tes grands chevaux quand quelqu'un n'est pas de ton avis.

La valeur 50mm en tant que standard s'impose solidement parce que ce fut longtemps la focale de l'objectif livré en kit avec un reflex 24x36.

La diagonale du format n'est pas une définition (où ? par qui ? pourquoi précisément la diagonale ?), c'est au mieux un repère. C'est une justification a posteriori parce que "ce n'est pas trop loin" de 50mm.

Mais pourquoi pas le demi-périmètre ? Pourquoi pas non plus la surface divisée par 17 ?
Tout ça n'est pas trop loin non plus.

seba

Citation de: Somedays le Août 20, 2017, 17:25:23
La valeur 50mm en tant que standard s'impose solidement parce que ce fut longtemps la focale de l'objectif livré en kit avec un reflex 24x36.

La diagonale du format n'est pas une définition (où ? par qui ? pourquoi précisément la diagonale ?), c'est au mieux un repère. C'est une justification a posteriori parce que "ce n'est pas trop loin" de 50mm.

Mais pourquoi pas le demi-périmètre ? Pourquoi pas non plus la surface divisée par 17 ?
Tout ça n'est pas trop loin non plus.

Ca fait un peu plus avant l'avènement des réflex 24x36mm que le 50mm est devenu un standard.
C'est Leica qui a choisi cette valeur.
La diagonale du format est un repère oui, là aussi ça date de bien avant le 24x36mm et même bien avant la photographie.
Pourquoi la diagonale de l'image ? Car c'est à peu près à cette distance que le spectateur va spontanément se placer pour regarder l'image.

Somedays

Citation de: seba le Août 20, 2017, 17:36:53
Ca fait un peu plus avant l'avènement des réflex 24x36mm que le 50mm est devenu un standard.
C'est Leica qui a choisi cette valeur.
La diagonale du format est un repère oui, là aussi ça date de bien avant le 24x36mm et même bien avant la photographie.
Pourquoi la diagonale de l'image ? Car c'est à peu près à cette distance que le spectateur va spontanément se placer pour regarder l'image.

C'est vrai aussi pour le demi-périmètre et pour quantité d'autres choix.

Verso92

Citation de: Somedays le Août 20, 2017, 17:17:08
Bah si.

Ben non.

Inutile de monter sur tes grands chevaux quand quelqu'un n'est pas de ton avis.

Je ne monte pas sur mes grands chevaux... ça m'agace quand quelqu'un essaie de convaincre les autres que 2 + 2 = 5, c'est tout.

2 + 2 = 4. Ce n'est pas mon avis, c'est un fait.

Et le 30mm de mon DP2 Merrill n'est pas un GA, même modéré, que ça te plaise ou non... rappel : 2 + 2 = 4.

N'importe quoi... la focale "standard" du 6x6, c'est 80mm.

Là encore, que tu le veuilles ou non...

Arnaud17

Citation de: Somedays le Août 20, 2017, 17:17:08

Bah si.
Sinon, il va falloir que tu définisses la focale limite supérieure d'un grand-angle, et que tu la justifies en termes de standard.

La focale standard est à 50mm. On peut critiquer cette focale en tant qu'utilisateur, il n'en reste pas moins que c'est la valeur conventionnelle. Si c'est "grosso modo autour de cette valeur", alors inutile de parler de standard.

Tout ça dépend du format à prendre en considération.
veni, vidi, vomi

remi56

j'ai un petit tableau excel qui calcule les angles de champ (diagonaux et latéraux, mais je ne montre ici que le calcul du champ diagonal).
Ici en pdf.
Dans l'envoi suivant, le champ latéral.
instagram: abilisprod

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 20, 2017, 17:52:45
Ben non.

Je ne monte pas sur mes grands chevaux... ça m'agace quand quelqu'un essaie de convaincre les autres que 2 + 2 = 5, c'est tout.

2 + 2 = 4. Ce n'est pas mon avis, c'est un fait.

Et le 30mm de mon DP2 Merrill n'est pas un GA, même modéré, que ça te plaise ou non... rappel : 2 + 2 = 4.

N'importe quoi... la focale "standard" du 6x6, c'est 80mm.

Là encore, que tu le veuilles ou non...

Mauvaise foi caractérisée. Je parle évidemment du 24x36 et non d'autres formats.

Pour ma part, j'ai fait le tour. Désolé d'avoir contrarié le nolife en chef.

remi56

et voilà
instagram: abilisprod

seba

Citation de: Somedays le Août 20, 2017, 17:42:28
C'est vrai aussi pour le demi-périmètre et pour quantité d'autres choix.

Oui bien sûr.
Mais c'est la diagonale qui est le plus simple à retenir.
C'est toujours ça qu'on donne comme indication. C'est un constat, que le spectateur se place autour de cette distance.
Car l'image rempli alors un champ confortable, ni trop près sinon on ne voit pas bien les parties extérieures de l'image, ni trop loin sinon l'image est trop petite et on ne voit pas les détails.
Cette histoire de diagonale, je suis étonné que tu n'en ais jamais entendu parler, on peut lire ça pratiquement dans tous les bouquins.

Verso92

Citation de: Somedays le Août 20, 2017, 18:15:54
Mauvaise foi caractérisée. Je parle évidemment du 24x36 et non d'autres formats.

Le format n'a rien à voir là-dedans.

Du moins, il est couramment admis (sauf par toi) que la focale "standard" est égale à la diagonale du format, soit 43mm pour le 24x36, 80mm pour le 6x6, 105mm pour le 6x9, etc.

En aucun cas, donc, le 45mm peut être considéré comme un GA (même modéré) en 24x36...

dioptre

Citation de: Verso92 le Août 20, 2017, 13:59:10
Ou pas...

Eh ! Oh ! Faudrait pas comparer MON appareil photo avec un vulgaire compact !

Verso92

Citation de: dioptre le Août 20, 2017, 19:46:36
Eh ! Oh ! Faudrait pas comparer MON appareil photo avec un vulgaire compact !

Heu... j'ai pas écrit "vulgaire" !

dioptre

Citation de: Verso92 le Août 20, 2017, 19:54:43
Heu... j'ai pas écrit "vulgaire" !
Ah ! Oui, bon, d'accord.

Polak

Citation de: Somedays le Août 20, 2017, 18:15:54

Pour ma part, j'ai fait le tour. Désolé d'avoir contrarié le nolife en chef.

Qu'est ce qu'il a de spécial le 24x36 ?  Ce sont des chiffres magiques ?

Polak

Citation de: alain63 le Août 20, 2017, 17:16:51
Donc GA= focale inférieure à 43 mm pour un Fx...

Communément admis : 35mm et en dessous ....mais ça se discute . Il faut ouvrir un fil .l

NFF

Finalement au bout de 8 pages tout le monde est à peu près d'accord pour dire qu'en 24X36 la focale standard est d'environ 50mm pour des raisons de coûts et de simplification de fabrication.
Adjugé! 
France forte dans une UE unie

seba

On essaye d'élever le débat et voilà...
On peut aborder la question autrement : pourquoi en format 18x24cm l'objectif normal est-il un 300mm ?

Arnaud17

Citation de: Polak le Août 20, 2017, 21:26:36
Qu'est ce qu'il a de spécial le 24x36 ?  Ce sont des chiffres magiques ?

Oui, tout à fait, vu que tout ça a commencé parce qu'un type avait besoin d'un bidule simple pour étalonner les émulsions cinéma de 35mm.
D'un truc purement utilitaire est sorti le 24x36 tel que nous le connaissons si mal.
Pour l'époque c'était un format miniature.
Comme le temps change.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: seba le Août 20, 2017, 22:51:13
On peut aborder la question autrement : pourquoi en format 18x24cm l'objectif normal est-il un 300mm ?

esperado

Citation de: Polak le Août 20, 2017, 21:30:22
Communément admis : 35mm et en dessous ....mais ça se discute . Il faut ouvrir un fil .l
Oui.
40 à 55mm : focale standard.
en dessous grand angle, au dessus téléobjectifs.
Mais ça se discute ... il faut ...

esperado

Citation de: seba le Août 20, 2017, 22:51:13
Parce que la diagonale de 18X24cm fait 30cm ?

Polak