Sigma 70 mm f2,8 EX DG pour Pentax

Démarré par jcmpentax, Octobre 15, 2008, 00:07:38

« précédent - suivant »

jcmpentax

Bonsoir,

Je réorganise mon sac photo, pour partir sur un bon pied en numérique et je pense m'équiper :
* du 16-45 f4 Pentax
* du 70 mm f2,8 macro EX DG Sigma
et conserver mon 80-320 mm Pentax.
Que pensez-vous de la qualité de ces optiques ?
Cela vous semble-t-il cohérent ?
Avez-vous un meilleur choix ?
Merci de vos remarques et suggestions.

Cordialement.

JC

Pascal70

Salut,

Cela parait cohérent, mais sans indication du type de photos que tu aimes faire et du type de photographe que tu es (balades de rue ? balade dans nature ? humain, graphisme...) il est totalement impossible de faire un commentaire constructif...  ???

Michel

tout dépend de vos exigences en matière de qualité et de votre type de photos.

jcmpentax

Bonsoir,
Mes sujets favoris :
* paysage pendant les vacances
* de temps en temps des oiseaux dans mon jardin
* mais surtout la recherche du graphisme
J'aime les photos qui ont du piqué.
Merci de vos réponses.

Pascal Méheut

Si tu ne fais pas de macro, pourquoi prendre le Sigma plutôt que l'excellent 70/2.4 Pentax ?

jeer

D'accord avec P.M sur le 2.4/70mm. J'ai pris le k20 justement pour uniquement y monter les fixes de chez Pentax.
JCR

jcmpentax

Bonsoir,

Je n'ai pas vu de tests de cette optique. Savez-vous où je pourrais en trouver ?
Je pensais à un objectif macro car ils ont en général un excellent piqué.
Cordialement.

Jean-Claude

grizzly

Je ne me souviens pas dans quel numéro de CI le 2,4/70 Pentax a été testé, mais leur verdict était élogieux, qu'il s'agisse de la finition ou des performances optiques pures (excellent piqué, aberrations très bien contenues voire négligeables en pratique). Bref, rien à redire, et l'on trouve d'ailleurs à peu près autant d'utilisateurs déçus du 2,4/70 que de supporters d'Obama au Ku Klux Klan.

Cela étant, le 2,8/70 de Sigma - l'un de leurs meilleurs objectifs macro - est peu ou prou du même niveau : en tout état de cause, leurs performances respectives ne peuvent pas suffire à les départager.

A toi donc de voir si tu as vraiment besoin d'un objectif macro, parfois appréciable lorsque comme toi on s'intéresse au graphisme.
Si c'est le cas, alors évidemment le Sigma s'impose.
Sinon, tu ne devrais pas regretter l'achat du Pentax, d'autant que tu y gagneras au passage un peu en luminosité (un demi-diaphragme), et beaucoup en compacité et en poids (en gros, 7 cm moins long et 400g plus léger : tout de même...). Le Pentax est par contre plus cher d'environ 150€ : à considérer aussi.

Pascal Méheut

Il a été testé dans le n° 304 de mai-juin 2008. 5 étoiles, barres tout en haut, commentaire élogieux genre "réussite éclatante".
Son test sur Photozone.de est très bon aussi.

Par ailleurs, c'est la seule de mes optiques Pentax avec laquelle je retrouve l'homogénéité d'une optique Leica, c'est dire.
Le Sigma est peut-être très bien, je ne le connais pas. Mais coté piqué, le Pentax est très bon et en plus, il est ultra-compact et très bien construit et ca en fait une optique très agréable à l'usage.
En portrait, on se retrouve avec un ensemble boitier+optique discret et pas agressif notamment.

ligriv

ben le choix entre le pentax 70f2.4 ou sigma  70f2.8:

c'est selon l'usage

le pentax est un demi diaph plus ouvert et pese 3 fois moins que le sigma

le sigma est macro , mais il est plus encombrant et plus lourd...donc si tu envisage la macro, c'est un bon choix.Le sigma fait ce que fait le pentax et ajoute la macro
And Also The Trees

petur

Sauf que le Sigma pourra resservir le jour du passage au 24*36 numérique si Pentax s'y met un jour alors que le 70 mm Pentax est spécifique format APS-C.

A+
Pierre

mediator

Citation de: petur le Novembre 30, 2008, 23:04:40
Sauf que le Sigma pourra resservir le jour du passage au 24*36 numérique si Pentax s'y met un jour alors que le 70 mm Pentax est spécifique format APS-C.

A+
Pierre

Lorsqu'on arrivera au FF, je pense que ton Sigma aura quelques soucis d'adaptation aux exigences du nouveau capteur...  :'( ! Pour le 2,4/70 Ltd, je l'ai acheté il y a quelques semaines et je le trouve top top aussi bien au niveau des résultats photos que de l'agrément d'utilisation ! Pour moi il n'y a pas a hesiter

mediator

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2008, 08:04:26
Il a été testé dans le n° 304 de mai-juin 2008. 5 étoiles, barres tout en haut, commentaire élogieux genre "réussite éclatante".
Son test sur Photozone.de est très bon aussi.

Par ailleurs, c'est la seule de mes optiques Pentax avec laquelle je retrouve l'homogénéité d'une optique Leica, c'est dire.
Le Sigma est peut-être très bien, je ne le connais pas. Mais coté piqué, le Pentax est très bon et en plus, il est ultra-compact et très bien construit et ca en fait une optique très agréable à l'usage.
En portrait, on se retrouve avec un ensemble boitier+optique discret et pas agressif notamment.

??? Une question "hors sujet"  ;D : tu développes tes raw Pentax avec quel logiciel ? J'utilise DxO et je recherche des pistes pour le paramétrage du masque de netteté avec mon 2,4/70 Ltd qui n'a pas de module objectif chez DxO...

petur

Pas certain que le Sigma ait des soucis d'adaptation le jour du passage au 24*36. Mais chacun pense ce qu'il veut.

Par contre si Pentax passe au 24*36 avec un capteur de type Sony 24Mp ou Samsung de résolution autre, le 70 Pentax ne sera plus très utile. Dommage pour un objectif d'aussi bonne qualité.

Encore faut-il qu'ils s'y mettent.
A+
Pierre

clover

Le 70mm passe en FF argentique tant que l'on ne déploie pas son paresoleil !!!

bonobo

Pour un petit rappel, les DG SIGMA sont prévues pour le 24x36, ce qui n'est pas le cas des DC.

Pascal Méheut

Citation de: mediator le Décembre 01, 2008, 11:49:05
??? Une question "hors sujet"  ;D : tu développes tes raw Pentax avec quel logiciel ? J'utilise DxO et je recherche des pistes pour le paramétrage du masque de netteté avec mon 2,4/70 Ltd qui n'a pas de module objectif chez DxO...

J'utilise Capture One parce que ca me permet de n'avoir qu'un logiciel. J'ai essayé DxO avec le 16-50 et je n'ai pas trouve que la différence en valait la chandelle.
Coté accentuation, je ne peux pas t'aider : je laisse par défaut, plutôt faible, dans le derawtiseur et j'utilise ensuite un plugin comme FocalBlade sous Photoshop qui fait du travail plus fin.