drôle de mouche sur mon genêt

Démarré par Berzou, Juin 21, 2017, 06:14:14

« précédent - suivant »

Berzou

quelle est donc cette drôle de mouche qui est apparue hier sur mon genêt (Essonne) en même temps que les syrphes, avec la chaleur

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231139.msg6409534.html#msg6409534

elle fait environ 1 cm de long ou un peu plus, à peu prés la même taille que les syrphes

Cityhunter

Je pense que tu peux chercher du côté des Dyptères Brachychycères dans la famille des Stratiomyiides.

J'ai bien une idée, mais si tu avais une vue de dessus cela aiderai un peu dans la détermination.
je pense que c'est Cloromyia formosa
Mais une confirmation s'impose car il y a du monde dans la famille.

Amicalement

Berzou

Merci Cityhunter, malheureusement j'étais déjà presque sur la pointe des pieds, j'ai une autre vue tout à fait identique à celle ci, rien vu du dessus... ???

Atriplex

Citation de: Cityhunter le Juin 21, 2017, 11:16:07
Je pense que tu peux chercher du côté des Dyptères Brachychycères dans la famille des Stratiomyiides.

J'ai bien une idée, mais si tu avais une vue de dessus cela aiderai un peu dans la détermination.
je pense que c'est Cloromyia formosa
Mais une confirmation s'impose car il y a du monde dans la famille.

J'aurais dit, moi aussi, Diptères Brachycères Stratiomyides... Et, effectivement, le genre Chloromyia est un bon candidat, mais impossible d'être certain avec cette simple photo...
OK, je n'ai pas fait avancer le bidule...
Gérard

Cityhunter

Wahou! Que de fautes dans mon écrit, la chaleur ne me réussit pas ;D

Merci Atriplex pour tes corrections. Je suis honteux!

Berzou

tiens, j'ai trouvé une autre photo, qui n'est pas nécessairement le même individu

mais semble bien être la même espèce mais pas au même endroit, ici sur l'olivier me semble-t-il