Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: smithore le Juillet 11, 2017, 13:56:50
Ah je comprends mieux !! Le 6D étant un poil meilleur que le 5DIII question banding .
Le 5D IV apporte une réelle envolée question dynamique, le 6D II est censé suivre cette évolution et devrait logiquement faire un peu mieux .
Les exemples partagés par 100Mpixels sont flous et inintéressants, attendons de vrais tests terrain et studio .
Newworld666 est perdu dans ses théories de dynamique, 8 IL sur un jpg ne veulent rien dire, il suffit d'éditer un fichier 7D premier du nom pour voir la différence considérable de bruit avec les modèles suivants, la théorie c'est bien, les yeux c'est mieux . L'image est comme l'audio, moins on a de bruit de fond, plus on a de dynamique .

Pas perdu pour 2 poils depuis plus de 10 ans ans et mon petit million de photos actions sport sous photoshop  ;D

Codage sur 8 bits .. ça veut 8EV max de dynamique en continue .. comme le codage des couleurs .. tu peux reproduire un arc en ciel sur 4 bits qui n'aura rien à voir avec celui d'un encodage sur 16 bits .. peut-être pour ça que Nikon Sony et d'autres ont lâché le morceau sur cette niaiserie ..

Reprends tes cours sur l'encodage numérique des données .. y compris la dynamique .. en 1 bits tu as du noir et du blanc ... maintenant on attend plus d'intermédiaires entre les 2 en 8 bits et en 16 bits .. c'est que j'appelle la dynamique en continue sans effet HDR/artéfacts. 
Canon A1 + FD 85L1.2

jfm-72

Citation de: tribulum le Juillet 11, 2017, 12:37:04
Faut avouer que le positionnement tarifaire du 6d2 prend l'allure d'un foutage de gueule bien réglé , face à un nikon D750 de 2014,
Le tarif du D750 nu à sa sortie était de 2200€  ;D
jfm.

TomZeCat

Citation de: jfm-72 le Juillet 11, 2017, 14:42:25
Le tarif du D750 nu à sa sortie était de 2200€  ;D
Et dire que le 6D a battu le trio D600/D610/D750 en volume de vente... ;D

Aegir

Citation de: jfm-72 le Juillet 11, 2017, 14:42:25
Le tarif du D750 nu à sa sortie était de 2200€  ;D
Et sur Amazon il est toujours à 1929€. Je ne sais pas d'où viennent les 30% moins cher annoncés par Tribulum (marché gris ?) ?

youli

Citation de: jfm-72 le Juillet 11, 2017, 14:42:25
Le tarif du D750 nu à sa sortie était de 2200€  ;D

Par curiosité, c'est son '"concurrent" direct c'est çà ? ( je suis ce fil, mais j'comprends pas tout, alors je me renseigne  ;))

TomZeCat

Citation de: youli le Juillet 11, 2017, 15:08:03
Par curiosité, c'est son '"concurrent" direct c'est çà ? ( je suis ce fil, mais j'comprends pas tout, alors je me renseigne  ;))
En terme de tarif, oui. En terme de gamme, peu de photographes se sont jetés sur ce D750.
Nikon a perdu des plumes entre temps, en image surtout (la communication de la marque jaune a du être gérée par jmd2). Mais on ne va pas refaire l'histoire...
Regarde la résistance du 5D Mark II, du 7D, du 5D Mark III, du 6D, ils ont eu tout de même une énorme longévité commerciale qu'envieraient toutes les autres marques...
Et pourtant, Canon ne descend pas de son piédestal.

jdm

 Au départ, c'était le 6D face au D600, en 2012 et tout les deux à 2099€ (prix public de lancement, après ça baisse ...:))

Je ne vois pas trop où est le problème du tarif du 6DII !
dX-Man

Sebas_

Citation de: tribulum le Juillet 11, 2017, 12:37:04
Faut avouer que le positionnement tarifaire du 6d2 prend l'allure d'un foutage de gueule bien réglé , face à un nikon D750 de 2014, égal ou supérieur en tout, gamme expert, 30% moins cher .... J'ajoute que je suis en Canon numérique depuis le 20D.
Comme le dit Tom, c'est pareil a tous les coups: 5DII, 5DIII, 6D, 6DII...
En attendant, les rouges se vendent mieux que les jaunes..

Attendons de voir des vraies images, sur un FW definitif avant de crier au scandal.

lick

Citation de: TomZeCat le Juillet 11, 2017, 14:53:00
Et dire que le 6D a battu le trio D600/D610/D750 en volume de vente... ;D

Soit les gens sont idiots, soit ils sont plus pragmatiques que les experts de forum qui bandent sur la dynamique à 15 IL, la rafale à 20 /s etc etc :D

newworld666

Citation de: lick le Juillet 11, 2017, 18:41:06
Soit les gens sont idiots, soit ils sont plus pragmatiques que les experts de forum qui bandent sur la dynamique à 15 IL, la rafale à 20 /s etc etc :D
au niveau mondial => 10 blogueurs et quelques centaines de forumeurs .. ça n'a jamais fait un marché  ;D .. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: TomZeCat le Juillet 11, 2017, 15:19:40
En terme de tarif, oui. En terme de gamme, peu de photographes se sont jetés sur ce D750.
Nikon a perdu des plumes entre temps, en image surtout (la communication de la marque jaune a du être gérée par jmd2). Mais on ne va pas refaire l'histoire...
Regarde la résistance du 5D Mark II, du 7D, du 5D Mark III, du 6D, ils ont eu tout de même une énorme longévité commerciale qu'envieraient toutes les autres marques...
Et pourtant, Canon ne descend pas de son piédestal.


Heu ce n'est pas vraiment exact. Autant je suis d'accord sur le scores des D600/610 qui sont effectivement des flops, autant le D750 se vend très bien. bon nombre de confrères pros ont choisi ce boitier en complément/remplacement des D800/810 très chers et assez limités (rafales, ISO, et poids des fichiers). Dans ma boite, mes photographes sont équipées (et oui j'ai des femmes photographes!  ;) ) en D800, D810, D3S. Moi je suis en Canon, mais plus par habitude que par sectarisme comme certains! Le 6D II m'aurait bien intéressé pour homogénéiser le parc matériel, mais l'absence de double slot est redhibitoire. Je pense donc remplacer les D800 par du D750, largement assez performant. On a aussi du Sony Alpha 7R et de l'Olympus E-M1 .

TomZeCat

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 11, 2017, 20:41:43
Autant je suis d'accord sur le scores des D600/610 qui sont effectivement des flops, autant le D750 se vend très bien. bon nombre de confrères pros ont choisi ce boitier en complément/remplacement des D800/810 très chers et assez limités (rafales, ISO, et poids des fichiers). Dans ma boite, mes photographes sont équipées (et oui j'ai des femmes photographes!  ;) ) en D800, D810, D3S.
Alors mon ressenti: depuis 2014, date de sorti du D750, j'en ai vu 2 dans mon entourage. Une fois par hasard et le mec avait tellement eu peur que je lui pique son jouet alors que je lui proposais mon 5D Mark III et une optique plus onéreuse que la sienne (bref, je comprends que mon comportement surprenne mais bon...) et une autre fois, lors du mariage d'un ami en juin dernier. Son frère avait voulu remplacer au dernier moment son D7x00 par le D750, une énorme erreur pour moi tant il a du avoir du mal à maîtriser les mécanismes de son boitier. Pourtant, vois-tu, je suis coutumier de quelques bords de terrain sportif et je n'y ai vu surtout des D4 et D5.
Je te crois sur parole, la question n'est pas là mais la diffusion de ce D750 me parait très confidentiel. D'ailleurs même si tu en as vu, tes collègues photographes n'ont pourtant pas D750... Ce détail est-il un détail (si tu vois ce que je veux dire) ?

Pixels.d.Argent

Je vois ce que tu veux dire. mais mes confrères ont bien changé leurs D800 pour du D750! Après être professionnel, ce n'est pas que pour le sport! Perso je n'en fait que très épisodiquement, le gros de mon activité, comme celle de mes confrères, c'est plutôt le studio/mariage/scolaire. on a pas besoin d'un AF de course, ni d'une rafale à 15 im/sec! je conserve le D3S pour sa capacité en haut ISO et son rendu, semblable au Canon 1Ds MKII. Mais avec ses 550 000 déclenchements (tout d'origine) et même si il passe un fois par an chez Nikon pour la révision, il va bien falloir penser à le changer! Et le D750 me parait un bon compromis!

Mais pourquoi donc Canon ne passe pas au double slot sur tout la gamme !

Aegir

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 11, 2017, 21:03:16
Mais pourquoi donc Canon ne passe pas au double slot sur tout la gamme !
Vu la fiabilité et la capacité des cartes mémoire actuelles, est-ce vraiment nécessaire pour un boîtier de la catégorie du 6D ?

TomZeCat

Citation de: 100MPixels le Juillet 11, 2017, 21:11:16
pourquoi ça te pose un problème le manque de double slot?
Hmmmm dans mon métier, c'est d'abord ce qu'on appelle slip, ceinture, bretelle, parachute et filet... Cela signifie qu'il faut pouvoir sécuriser son travail, avoir un plan B, un backup car "shits happen".
Ensuite, si on ne veut dupliquer chaque photo sur les deux cartes, cela permet aussi de s'organiser. Un slot pour les RAW, l'autre pour la vidéo ou les JPG.
Après la rareté d'incidents du à un simple slot fait que... Le photographe expérimenté est quand même rassuré. Mais avoir le deuxième slot ne veut pas dire que c'est inutile. J'avoue avoir été sauvé UNE fois car ma carte CF de 128 Go était remplie, j'avais une carte SD qui m'a permis de continuer à faire des photos avec mon 5D Mark III. C'est un scénario rare mais bon...
Franchement, chez les amateurs, vous en connaissez beaucoup qui ont deux cartes en même temps dans leur boitier ? Je parle pour le 6D. Je ne serais pas aussi léger vis à vis du 5D Mark III, Mark IV et les 1D X...

antoine34

Citation de: 100MPixels le Juillet 11, 2017, 21:11:16
pourquoi ça te pose un problème le manque de double slot? si c'est pour faire du studio , mariage

crois moi ça rassure d'avoir un backup surtout quand tu ne dois avoir aucun problème comme sur un mariage où le droit à l'erreur n'existe pas.

Aegir

Citation de: TomZeCat le Juillet 11, 2017, 21:20:51
Franchement, chez les amateurs, vous en connaissez beaucoup qui ont deux cartes en même temps dans leur boitier ? Je parle pour le 6D. Je ne serais pas aussi léger vis à vis du 5D Mark III, Mark IV et les 1D X...
Pour le 6D je trouve que c'est un "nice to have" mais pour les 5D et gamme supérieure, je pense qu'il est utile vu l'obligation de fournir des images pour la plupart des gens qui l'utilisent. Côté apsc on peut également ajouter le 7D.

Aegir

Citation de: 100MPixels le Juillet 11, 2017, 21:30:59
quand on fait du mariage normalement on a 2 boitiers
Le fait d'avoir 2 boîtiers ne sécurisent pas tes photos vu qu'elles ne sont pas identiques

TomZeCat

Citation de: 100MPixels le Juillet 11, 2017, 21:30:59
quand on fait du mariage normalement on a 2 boitiers
Certes mais ce n'est pas comme ça qu'on réfléchit en sécurisation.
Tes photos doivent être doublées en enregistrement en cas de carte défaillante, de vol ou tout autre imprévu.

Fovéa35

Citation de: TomZeCat le Juillet 11, 2017, 21:20:51
... ma carte CF de 128 Go était remplie ...
Pas très secure ça une grosse carte CF  ;)

Je préfère 4 cartes de 16 Go, comme ça tout ne sera pas perdu en cas de pépin...
Regarder, encore et toujours !

Joel007

Citation de: 100MPixels le Juillet 11, 2017, 21:30:59
quand on fait du mariage normalement on a 2 boitiers

Cool, tu viens d'inventer le duplexing de boîtiers  ::)

Pixels.d.Argent

En mariage le double slot est impératif. Lorsque ta collaboratrice lors du déchargement de la CF se trompe et formate la carte, là t'es content d'avoir la sauvegarde sur une deuxième carte!

Chez moi c'est impératif, tous nos boitiers sont équipés d'une copie en miroir sur l'autre carte. et quand on décharge une carte sur un PC, on fait d'office une copie sur un DD externe. on peut refaire une séance studio où la carte a foiré, pas un mariage!

Et comme beaucoup de pro, je regarde aussi sur des boitiers moins chers que le 5D MKIV ou le D800, comme pour tout le monde, les temps sont durs on amortie bien moins le matériel pro qu'il y a quelques années.

Pixels.d.Argent

Citation de: 100MPixels le Juillet 11, 2017, 21:30:59
quand on fait du mariage normalement on a 2 boitiers

on a toujours deux boitiers en mariage, c'est vrai. Mais c'est surtout en sécurisation si un boitier vient à planter, on ne double pas les prises de vue!  ;D

bien souvent on en profite pour équiper l'un avec un 24/70 et l'autre avec un 70/200, ou un 16/35 ça évite de changer d'optique lors des moments décisifs.

al646

Le double slot est un plus, mais quand on dit indispensable, c'est donner une vision optimiste de son utilité en terme de redondance...
Les bonnes cartes mémoires sont tellement fiables que ce n'est pas pour rien que certains constructeurs les garantissent à vie... J'en ai qui sont passées à la machine à laver et fonctionnent toujours parfaitement...
La probabilité que le boitier lui-même subisse une panne de carte mère ou bugge lors de l'écriture vers les cartes mémoires est nettement plus élevée qu'une panne de carte mémoire irrécupérable. Les rares pannes de carte mémoire permettent souvent de récupérer malgré tout les photos. Si le boitier bugge, les fichier seront corrompus sur les 2 slots... divers cas ont déjà été recensés... Bref, le double slot est un plus, mais pas la panacée absolue...
Sur le 6D2 Canon a certainement évité de mettre le double slot à dessein et ce pour mieux segmenter avec la gamme pro... celui qui estime que le double slot est indispensable alongera quelques billets de plus pour un boitier haut de gamme.

Côté Nikon, c'est vrai que le D750 est un super boitier et il na pas pris une ride face au 6D2... c'est d'ailleurs le seul boitier que je possède encore en Nikon avec un vieux D700 toujours vaillant (Mon D700 a connu tous les outrages et jamais une panne, le D750 est parti 3 fois en SAV pour son obturateur... bizaremment, je préfère largement le D700 au D750, mais la qualité d'image du capteur du D750 est bluffante, au final, c'est cela qui compte... En Canon, je préfère le 5d2 au 6D, pourtant, le 6D est un cran au-dessus niveau capteur... Du coup, le prochain achat ne sera pas le 6D2, mais probalement un D810 et plus tard, un 5D4. Pas moyen pour moi de me décider à tout passer en C ou en N, j'ai des objectifs des 2 côtés dont je ne peux me passer ;)

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 11, 2017, 22:51:01
En mariage le double slot est impératif. Lorsque ta collaboratrice lors du déchargement de la CF se trompe et formate la carte, là t'es content d'avoir la sauvegarde sur une deuxième carte!

Chez moi c'est impératif, tous nos boitiers sont équipés d'une copie en miroir sur l'autre carte. et quand on décharge une carte sur un PC, on fait d'office une copie sur un DD externe. on peut refaire une séance studio où la carte a foiré, pas un mariage!

Et comme beaucoup de pro, je regarde aussi sur des boitiers moins chers que le 5D MKIV ou le D800, comme pour tout le monde, les temps sont durs on amortie bien moins le matériel pro qu'il y a quelques années.

al646

Chacun sa technique, perso 3 boitiers et 3 flashes: le D750 monté en permanence avec l'AFS 20mm sert assez peu (photos de groupe et quelques photos dans l'église, parfois aussi lors des préparatifs), pour tout le reste un boitier avec le 50mm et sur l'autre, je jongle entre 35 et le 85 pour mairie/église. Pour les photos de couple, suivant les sites, j'emmène en plus une longue focale (135 et/ou 300) si besoin (elle sert assez peu), le 20mm reste dans le coffre de la voiture...

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 11, 2017, 23:30:28
on a toujours deux boitiers en mariage, c'est vrai. Mais c'est surtout en sécurisation si un boitier vient à planter, on ne double pas les prises de vue!  ;D

bien souvent on en profite pour équiper l'un avec un 24/70 et l'autre avec un 70/200, ou un 16/35 ça évite de changer d'optique lors des moments décisifs.