Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

smithore

Citation de: antoine34 le Juillet 11, 2017, 21:24:20
crois moi ça rassure d'avoir un backup surtout quand tu ne dois avoir aucun problème comme sur un mariage où le droit à l'erreur n'existe pas.
L'erreur c'est le mariage .

Pixels.d.Argent

Citation de: al646 le Juillet 11, 2017, 23:43:13
Le double slot est un plus, mais quand on dit indispensable, c'est donner une vision optimiste de son utilité en terme de redondance...
Les bonnes cartes mémoires sont tellement fiables que ce n'est pas pour rien que certains constructeurs les garantissent à vie... J'en ai qui sont passées à la machine à laver et fonctionnent toujours parfaitement...
La probabilité que le boitier lui-même subisse une panne de carte mère ou bugge lors de l'écriture vers les cartes mémoires est nettement plus élevée qu'une panne de carte mémoire irrécupérable. Les rares pannes de carte mémoire permettent souvent de récupérer malgré tout les photos. Si le boitier bugge, les fichier seront corrompus sur les 2 slots... divers cas ont déjà été recensés... Bref, le double slot est un plus, mais pas la panacée absolue...
Sur le 6D2 Canon a certainement évité de mettre le double slot à dessein et ce pour mieux segmenter avec la gamme pro... celui qui estime que le double slot est indispensable alongera quelques billets de plus pour un boitier haut de gamme.

Côté Nikon, c'est vrai que le D750 est un super boitier et il na pas pris une ride face au 6D2... c'est d'ailleurs le seul boitier que je possède encore en Nikon avec un vieux D700 toujours vaillant (Mon D700 a connu tous les outrages et jamais une panne, le D750 est parti 3 fois en SAV pour son obturateur... bizaremment, je préfère largement le D700 au D750, mais la qualité d'image du capteur du D750 est bluffante, au final, c'est cela qui compte... En Canon, je préfère le 5d2 au 6D, pourtant, le 6D est un cran au-dessus niveau capteur... Du coup, le prochain achat ne sera pas le 6D2, mais probalement un D810 et plus tard, un 5D4. Pas moyen pour moi de me décider à tout passer en C ou en N, j'ai des objectifs des 2 côtés dont je ne peux me passer ;)


Le double slot, c'est surtout pour le risque "facteur humain" plus que pour les problèmes techniques (quoique, à voir les déboires du D500 à ses débuts avec les cartes Lexar...). Comme en informatique, ou le problème se situe souvent entre le clavier et la chaise!
J'ai vécu récemment ce problème ou une de mes collaboratrices a formater accidentellement un CF de mariage, je peux te dire que j'étais content d'avoir une sauvegarde sur l'autre carte!

Après trois boitiers, tu ne choisis pas la facilité! A la fin de la journée, tu dois en avoir plein le dos!  ;)

Fovéa35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 12, 2017, 06:47:04
J'ai vécu récemment ce problème ou une de mes collaboratrices a formater accidentellement un CF de mariage, je peux te dire que j'étais content d'avoir une sauvegarde sur l'autre carte!

Il semble que le 6D2 puisse transférer les images sur Smartphone en Wi-FI...

Sinon, avant de mettre la carte sur un PC avec risque de formattage, on peut aussi la faire passer par un DD autonome de backup (NEXTO, Hyperdrive, FOCI, etc.).
Regarder, encore et toujours !

antoine34

Citation de: 100MPixels le Juillet 11, 2017, 21:30:59
quand on fait du mariage normalement on a 2 boitiers

C'est une blague, du second degré ?

antoine34

Citation de: smithore le Juillet 12, 2017, 01:16:14
L'erreur c'est le mariage .

Dans le même registre "l'amour rend aveugle mais le mariage rend la vue"  ;D ;D

al646

Là tu as tout à fait raison, le facteur humain justifie à lui seul le double slot, surtout si tu bosses en équipe.

Pour les 3 boitiers, aucun souci: la plupart du temps, je n'en ai qu'un autour du cou, sauf à certains moments bien spécifiques. En plus, l'avantage des fixes, c'est que c'est léger autour du cou. Ex: j'ai un boitier avec le 50 autour du cou, l'autre boitier avec le 85 et le 35 en poche, je switche entre le 35 et le 85 et je ne garde qu'une optique en poche. Le boitier qui reste est dans un sac genre sac de supermarché (mais plus discret) avec un mousse au fond (c'est super facile à transporter et super facile d'accès), dans ce sac, j'ai juste le matos dont (par ex: 3ème boitier, jeux de piles, triggers, trepied, objectif(s) de réserve) j'ai besoin pour la session (par ex: préparatifs, mairie, eglise), pour les photos de couple, si besoin, je rajoute une longue focale, entre-temps, cela reste dans le coffre du véhicule. Je n'utilise que des fixes...

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 12, 2017, 06:47:04
Le double slot, c'est surtout pour le risque "facteur humain" plus que pour les problèmes techniques (quoique, à voir les déboires du D500 à ses débuts avec les cartes Lexar...). Comme en informatique, ou le problème se situe souvent entre le clavier et la chaise!
J'ai vécu récemment ce problème ou une de mes collaboratrices a formater accidentellement un CF de mariage, je peux te dire que j'étais content d'avoir une sauvegarde sur l'autre carte!

Après trois boitiers, tu ne choisis pas la facilité! A la fin de la journée, tu dois en avoir plein le dos!  ;)

FloLMA

Le double slot se justifie tout à fait, surtout "si tu bosses en équipe".

Si tu bosses, donc ce double slot est nécessaire dans le cadre d'une activité professionnelle... ça tombe bien le professionnel n'est pas la cible du 6D II.
Chez canon les appareils pour les professionnels sont les 5DIII, 5DIV, 5DS, 5DSR, 1DXII, et bien c'est fou comme les choses sont bien faites mais ces boitiers ont tous un double slot.

Un professionnel parle de rentabilité, de fiabilité, de sécurité et peut faire de l'amortissement sur ces investissements.
La cible du 6DII (et du 6D avant lui) c'est l'amateur passionné. Ajouter un slot, c'est ajouter aussi une carte. Tout ça à un coût que Canon ne veut pas imposer à l'amateur. Et il a bien raison.
Si vos activités vous imposent de contraintes qui font le double slot vous est indispensable, le 6DII n'a jamais été pensé pour vous et ce n'est pas un défaut de l'appareil, c'est juste une conception marketing dont vous devriez vous inspirer pour vendre vos propres prestations au prix le plus juste c'est à dire celui qui vous rapporte le plus (oui je sais on est France et c'est mal vu de parler comme ça... mais ne venez pas vous plaindre que vous n'avez pas l'argent pour vous acheter un 5DIII avec un double slot).

TomZeCat

Citation de: Fovéa35 le Juillet 11, 2017, 22:32:13
Pas très secure ça une grosse carte CF  ;)
Je préfère 4 cartes de 16 Go, comme ça tout ne sera pas perdu en cas de pépin...
Ca fait depuis plus de 10 ans que je n'ai pas eu de souci avec mes CF.
Ca aurait été des SD, j'aurais été bien plus méfiant.
Après tout doubler, je n'en suis pas à ce point de méfiance.

Damien_D

Jamais eu besoin du double slot sur les mariages...
deux boitiers 35 - 85 et des cartes de 16go... beaucoup de cartes...
Plus un disk dur en videur de cartes.

Le 6D2 est pour moi un boitier parfait pour le mariage, petit, écran orientable pour les PDV au sol, capteur dernière génération.
Pas besoin de plus...

Fred_76

Le point faible des CF ce sont les picots qui rentrent dans la carte. Il suffit qu'une crasse vienne rentrer dans un des trous de la carte pour qu'un picot se torde et là c'est la galère. Ça m'est arrivé sur un vieux Powershot G5 que j'avais en secours. Mais en général avec une pince à épiler et de la patience on arrive à redresser les picots (tant qu'il n'y a pas eu de court circuit).

Avec les SD, je n'ai plus eu de problème et pourtant, comme je prenais beaucoup de photos d'astronomie, je manipulais le matériel la nuit, quasiment dans le noir, les doigts engourdis par le froid. Le soucis avec les SD, c'est qu'on a vite fait de les perdre : une fois par terre, dans l'herbe, on ne les voit plus.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec FloLMA : la série 6D I/II de Canon ne vise pas les photographes pro, ni les photo-cinéastes, mais les photographes amateurs qui veulent du plein format. La gamme "amateur éclairé" est désormais 6D en plein format et 7D en APS-C. Le 7D compense par des fonctionnalités supplémentaires (plus de collimateurs, 2 slots mémoire...) la plus petite taille de son capteur. Cela dit on aurait pu attendre un 6D II plus proche du 7D II en terme d'équipement, mais il ne devait pas faire d'ombre non plus aux 5D3/4.

jdm


  C'est ce qu'ils appellent la segmentation, la petite option peu onéreuse ou le bridage gratuit qu'ils font payer à prix d'or sur le modèle supérieur ...

  Chez Nikon on a les mêmes, D7200 vs D7500 plus de double slot !
dX-Man

Aegir

Citation de: Fred_76 le Juillet 12, 2017, 10:41:25
Cela dit on aurait pu attendre un 6D II plus proche du 7D II en terme d'équipement, mais il ne devait pas faire d'ombre non plus aux 5D3/4.
Je comprends que certains utilisateurs attendent ce genre de fonctionnalités sur le 6D MKII vu qu'il est plus cher qu'un 7D mais le public visé par Canon n'est pas du tout le même.
Il suffit de regarder sur quels boîtiers ils placent leur écran sur rotule et on voit l'analogie qu'ils font entre les différentes catégories FF et APSC.

TomZeCat

Euh... Le prix du FF est incompressible même lorsque les chinois inonderont le marché de leurs produits... La production des grands capteurs est onéreuse, très onéreuse.
A mon avis, le meilleur rapport qualité/rentabilité, reste pour un capteur le format APS-C. Et pour le meilleur rapport prix/poids/volumétrie, ça serait le micro 4/3, même si les boitiers APS-C arrive à s'alléger, c'est au prix de gros efforts technologiques.
Même les anciens A7 à capteur FF restent dispendieux...

GM38

....quelle est la part du capteur dans le prix de revient fabrication ?   ...c'est quelque chose que j'ignore personnellement... 

Mais n'oublions pas que l'élaboration du prix de vente final dépend de nombreux critères.....dont certains n'ont rien à voir (ou presque) avec le prix de revient  ;)

malice

Le 6D est le boitier entrée de gamme en FF canon. Pour la plupart des amateurs (plutôt aisés), c'est un boitier qui semble adapté. Des pros l'utilisent mais la notion de photographe pro est tellement vague... On peut imaginer que certains d'entre eux, tous n'ont pas des marges énormes loin de là, ont opté pour un 6D car il offre une sacrée belle qualité d'images à un prix bien moindre que la gamme supérieure . Mais il ne faut pas attendre d'un boitier entrée de gamme les petits plus qu'on trouve sur les autres boitiers. 

Pixels.d.Argent

#665
Citation de: FloLMA le Juillet 12, 2017, 09:51:47
Le double slot se justifie tout à fait, surtout "si tu bosses en équipe".

Si tu bosses, donc ce double slot est nécessaire dans le cadre d'une activité professionnelle... ça tombe bien le professionnel n'est pas la cible du 6D II.
Chez canon les appareils pour les professionnels sont les 5DIII, 5DIV, 5DS, 5DSR, 1DXII, et bien c'est fou comme les choses sont bien faites mais ces boitiers ont tous un double slot.

Un professionnel parle de rentabilité, de fiabilité, de sécurité et peut faire de l'amortissement sur ces investissements.
La cible du 6DII (et du 6D avant lui) c'est l'amateur passionné. Ajouter un slot, c'est ajouter aussi une carte. Tout ça à un coût que Canon ne veut pas imposer à l'amateur. Et il a bien raison.
Si vos activités vous imposent de contraintes qui font le double slot vous est indispensable, le 6DII n'a jamais été pensé pour vous et ce n'est pas un défaut de l'appareil, c'est juste une conception marketing dont vous devriez vous inspirer pour vendre vos propres prestations au prix le plus juste c'est à dire celui qui vous rapporte le plus (oui je sais on est France et c'est mal vu de parler comme ça... mais ne venez pas vous plaindre que vous n'avez pas l'argent pour vous acheter un 5DIII avec un double slot).

je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais ce raisonnement ne tient pas la route. En mariage, contrairement à d'autres professions, on a une très grosse concurrence des amateurs (rien à voir avec la qualité du travail, quand je dis amateur c'est qui ne vit pas de sa passion) qui ont un job la semaine et qui vont faire du mariage le week end pour se payer du matériel et qui donc, n'ayant pas de rentabilité à assurer (puisqu'ils ont leur salaire à la fin du mois) cassent les prix. Personnellement dans ma boite, on est plutôt dans le mariage haut de gamme, mais là aussi on subit cette concurrence plutôt déloyale.

Après l'argument du boitier amateur et qui donc n' a pas besoin d'un double slot ne tient pas la route non plus. Le D750 est au même tarif que le 6D MKII, a lui aussi un écran orientable et possède bien un double slot.

Et pour finir, j'ai 3 photographes dans ma boite, plus moi c'est à dire au minimum 8 boitiers, donc oui je regarde à la dépense car passer de 2000 à près de 4000 €, je ne serais pas un bon gestionnaire si je ne faisais pas attention au budget. Si je dois changer tout mon parc, je te laisse le soin de calculer la somme que cela représente.Sur le papier, le 6D II a tout ce qu'il me faut pour travailler en pro comparer à mon 5D IV, tant pis, ça sera certainement plutôt le D750.

Fred_76

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 12, 2017, 13:53:42
je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais ce raisonnement ne tient pas la route. En mariage, contrairement à d'autres professions, on a une très grosse concurrence des amateurs (rien à voir avec la qualité du travail, quand je dis amateur c'est qui ne vit pas de sa passion) qui ont un job la semaine et qui vont faire du mariage le week end pour se payer du matériel et qui donc, n'ayant pas de rentabilité à assurer (puisqu'ils ont leur salaire à la fin du mois) cassent les prix. Personnellement dans ma boite, on est plutôt dans le mariage haut de gamme, mais là aussi on subit cette concurrence plutôt déloyale.

Après l'argument du boitier amateur et qui donc n' a pas besoin d'un double slot ne tient pas la route non plus. Le D750 est au même tarif que le 6D MKII, a lui aussi un écran orientable et possède bien un double slot.

Et pour finir, j'ai 3 photographes dans ma boite, plus moi c'est à dire au minimum 8 boitiers, donc oui je regarde à la dépense car passer de 2000 à près de 4000 €, je ne serais pas un bon gestionnaire si je ne faisais pas attention au budget. Si je dois changer tout mon parc, je te laisse le soin de calculer la somme que cela représente.Sur le papier, le 6D II a tout ce qu'il me faut pour travailler en pro comparer à mon 5D IV, tant pis, ça sera certainement plutôt le D750.

Dans ce cas, choisi plutôt un 7D II. Il a le double slot CF/SD, une prise casque pour la vidéo, plus de collimateurs, l'USB3, un capteur de très bonne facture, la vidéo à 60 ips en Full HD, et coûte encore moins cher que le 6D II. En plus, les objectifs EF-S sont moins chers que les EF.

Fred_76

http://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-6d-mark-ii/canon-6d-mark-iiA.HTM

Voilà une remarque totalement absurde :

CitationPaired with the new sensor is a DIGIC 7 image processor, the first 7-series processor in a full-frame Canon DSLR. In terms of the image quality improvements, in addition to pure resolution improvements thanks to the sensor, the new image processor helps the camera with high ISO performance. With a native ISO range of 100 all the way up to 40,000, the Canon 6D Mark II should be more powerful in low-light situations than the original model, which only offered up to a native ISO 25,600. The camera offers an expanded ISO range, down to ISO 50 and up to ISO 102,400 -- the same expanded range as the original 6D.

Just how well the camera performs in low-light with high ISOs remains to be seen -- check out our gallery for some beta-sample real-world images -- but the large area of the full-frame sensor and latest-generation DIGIC processor of the 6D Mark II should make it quite a solid low-light performer.

Ce ne sont pas les ISO qui font la performance en faible lumière, et dans une moindre mesure ni la taille du capteur et le Digic ! Passer de 25600 à 40000 ISO entre le 6D1 et le 6D2 ne signifie pas nécessairement que le 6D2 sera plus performant que le 6D1 ! C'est un peu comme si on disait qu'une Ferrari dont le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 300 km/h serait moins performante qu'une Renault Clio dont le compteur serait gradué jusqu'à 350 km/h...

Tant qu'on n'a pas une analyse détaillée et faite dans les règles de l'art sur l'analyse du bruit et des images en basse lumière, on ne peut rien conclure. Si quelqu'un dispose d'un 6D2 dans la région Havraise, je veux bien réaliser ces tests. On pourra les comparer avec le 6D1.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fred_76 le Juillet 12, 2017, 14:10:21
Dans ce cas, choisi plutôt un 7D II. Il a le double slot CF/SD, une prise casque pour la vidéo, plus de collimateurs, l'USB3, un capteur de très bonne facture, la vidéo à 60 ips en Full HD, et coûte encore moins cher que le 6D II. En plus, les objectifs EF-S sont moins chers que les EF.

Pas la même qualité d'image entre les 6D/5D et les 7D. De plus pas besoin de rafale rapide, les mariés, scolaire et clients de studio ne courent pas le 100 m! :)

Pour la vidéo, on bosse soit avec un GH4R, soit je fais appel a des sous traitant dont c'est le métier. Car la photo et la vidéo en milieu pro, ce sont deux métiers totalement différents. C'est pas parce qu'un 5D IV est très bon en vidéo qu'il fera de moi un bon vidéaste!

Encore un fois, ma demande n'a rien d'extravagant, un double slot ça ne coute pas cher à fabriquer, pour le reste ce boitier est parfait. même pas besoin du 1/8000 de sec ni de la syncro flash au 1/250 ème, la plupart du temps le 1/125 ème suffit largement.

et vu que l'on trouve ça chez Nikon, c'est juste des segmentations différentes. Après je ne vais pas en faire un drame, comme je suis équipé dans les deux marques, si c'est pas l'une ça sera l'autre, l'essentiel c'est d'avoir le choix!

Pixels.d.Argent

Citation de: 100MPixels le Juillet 12, 2017, 14:12:28
le 7d II n'est pas pro  :D ,mais  il ne le dira pas , il détournera la réponse en parlant des hauts isos, il n'y a pas assez de haut iso, il dira aussi qu'il n'a pas besoin d'un aps-c et de 10i/s, ce qu'il veut c'est un 5dIV au prix du 6d2 ou un peu plus élevé mais pas trop

remarque totalement ridicule:! D'ailleurs chez Canon le 7D II est bien indiqué comme pro, pas le 6D.

Personnellement j'en ai rien à faire du prestige d'avoir un boitier pro, il m'arrive de faire du reportage avec un 650D qui sert pour les photos d'identité.

Fred_76

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 12, 2017, 14:18:45
Encore un fois, ma demande n'a rien d'extravagant, un double slot ça ne coute pas cher à fabriquer, pour le reste ce boitier est parfait.

Il me semble que le 6D2 dispose d'un Wifi bien plus performant que le 6D1. Dès lors, plus rien n'empêche d'envoyer les images en même temps sur la carte SD et, via Wifi, dans mini serveur qu'on porterait sur soi...

Voici le manuel du 6D2 en Wifi (en anglais) : http://gdlp01.c-wss.com/gds/7/0300027477/01/eos6d-mk2-wffim-en.pdf

Pour les autres manuels du 6D2, c'est ici.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fred_76 le Juillet 12, 2017, 14:18:00
Si quelqu'un dispose d'un 6D2 dans la région Havraise, je veux bien réaliser ces tests. On pourra les comparer avec le 6D1.

il n'y en pas de disponible en dehors des boitiers de démo pour la presse. Canon livrera les boitiers à partir du 27 juillet et ce sur l'Europe; il y a juste eu un revendeur (de mémoire un image Photo ) qui a été approvisionné par erreur début juillet.

FloLMA

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 12, 2017, 13:53:42
je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais ce raisonnement ne tient pas la route. En mariage, contrairement à d'autres professions, on a une très grosse concurrence des amateurs (rien à voir avec la qualité du travail, quand je dis amateur c'est qui ne vit pas de sa passion) qui ont un job la semaine et qui vont faire du mariage le week end pour se payer du matériel et qui donc, n'ayant pas de rentabilité à assurer (puisqu'ils ont leur salaire à la fin du mois) cassent les prix. Personnellement dans ma boite, on est plutôt dans le mariage haut de gamme, mais là aussi on subit cette concurrence plutôt déloyale.

Après l'argument du boitier amateur et qui donc n' a pas besoin d'un double slot ne tient pas la route non plus. Le D750 est au même tarif que le 6D MKII, a lui aussi un écran orientable et possède bien un double slot.

Et pour finir, j'ai 3 photographes dans ma boite, plus moi c'est à dire au minimum 8 boitiers, donc oui je regarde à la dépense car passer de 2000 à près de 4000 €, je ne serais pas un bon gestionnaire si je ne faisais pas attention au budget. Si je dois changer tout mon parc, je te laisse le soin de calculer la somme que cela représente.Sur le papier, le 6D II a tout ce qu'il me faut pour travailler en pro comparer à mon 5D IV, tant pis, ça sera certainement plutôt le D750.
Je vais répondre sur ce que je fais.
Je suis commercial dans un bureau d'études qui subit la concurrence des associations ou des petits indépendants.
Mon quotidien est de montrer à mes clients / prospects qu'ils est plus intéressant de prendre un BE comme nous même si c'est plus cher que d'aller au moins cher quoiqu'il arrive.

Après, ma précédente intervention est un peu provocatrice, pour dire que on ne peux pas demander à Canon de faire un 5DIV à 2000€ juste parce que marqué 6D II alors que justement ils ont ce 5DIV à 4000 €. Provocatrice oui, mais ce n'est pas pour autant que le raisonnement ne tient pas la route.

Pour les mariages, et on sort du cadre, mais si un photographe pro ne sait pas me montrer l'intérêt que j'ai de passer avec lui alors que je peux avoir un amateur pour 10 fois moins que lui... alors peut être que le pro devrait arrêter 1 petite semaine la photo et aller faire un petit stage de marketing / vente. Parce que oui, passer par un pro à des milliers d'avantages et pas que pour le côté d'avoir de belles photos ! C'est ce que je dis à mes potes qu'ils veulent que je prenne leur mariage en photo. Non je ne le fais pas. Il y a des pros qui font ça bien mieux que moi. Pour continuer dans la provoc, ce n'est pas parce que vous ne savez pas segmenter votre offre de prestation, ce n'est pas parce que vous ne savez pas démontrer qu'on ne peut pas obtenir le même rendu de mariage à 150 € qu'à 2500 € qu'il faut penser que ça vaut également pour le matos que vous achetez. Oui il y a des différences entre un 5D IV à 4000€ et un 6D II à 2000 €... différences qui valent 2000 € pour le marketing de canon, et ils savent le justifier depuis des dizaines d'années.

La segmentation existe, et les pro ne sont pas la cible de ce boitier pour canon. Rien n'interdit néanmoins un pro à utiliser ce boitier si ce n'est ces propres contraintes que le pro que se fixe à lui même. Canon fait des choix. Seules les parts de marché que perdra canon sur le FF à 2000€ nous diront s'ils ont eu raison de les faire ou pas.
Tu penses que Nikon est mieux... parfait. Nikon fait des choix différents, ce n'est pas pour autant qu'ils ne segmentent pas. On a la chance d'avoir de la concurrence et du choix, profitons en. Je suis utilisateur Canon, pas un hater de Nikon, bien au contraire. Si ton choix en tant que responsable d'une entreprise se porte sur un pack nikon plutôt que canon justement pour des questions de double slot ou que sais je encore c'est que tu as fait ton étude comparative et que c'est ça qu'il te faut. Tant que c'est fait de manière réfléchie et que ce n'est pas au détriment de la qualité et du confort de tes photographes, alors c'est forcément un bon choix. 

FloLMA

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 12, 2017, 14:21:55
remarque totalement ridicule:! D'ailleurs chez Canon le 7D II est bien indiqué comme pro, pas le 6D.

Personnellement j'en ai rien à faire du prestige d'avoir un boitier pro, il m'arrive de faire du reportage avec un 650D qui sert pour les photos d'identité.
Le 7DII est rangé dans la catégorie amateur désormais.
http://www.canon.fr/cameras/dslr-cameras-for-enthusiasts/

jjbm

à côté des 6d I et II et en-dessous du 80d, curieux comme positionnement d'annonce par canon?