Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: newworld666 le Juillet 20, 2017, 07:51:45c'est moi ou quoi avec leur mire .. je vois le contraire sur un moniteur 32" restitution en 10 bits via une GTX 1080 TI fraichement calibré  Indéci .. au niveau S/B le gain est énorme par rapport au 6D ..
C'est juste l'ecart de definition qui fait ca, si tu compares avec n'importe quel capteur plus défini ca sera encore plus net.

Citation de: newworld666 le Juillet 20, 2017, 07:51:45
J'avoue qu'avec leur mire à deux balles je comprend pas trop les commentaires sur la dynamique .. ça tape plutôt dans de l'excellent  :-\.
Bah c'est assez simple: A 3200 isos et plus le 6DII est au niveau des autres FF de la meme generation (5DIV, K1, A99II, D750).
A 100 isos, il est OK lorsqu'on releve l'expo jusqu'a +3EV , mais decroche completement au dela (par rapport aux autres).

En resumé, c'est un capteur de 6D avec 8Mpix de plus.

smithore

Citation de: Powerdoc le Juillet 20, 2017, 09:40:20
Si tu regardes les fichiers venant du 1dxmk2, c'est pas plus net que le 6D. C'est plut net sur le 6dmk2 a cause du "downsampling" Par contre si tu regardes la charte colorée, sur les gris, le 6dmk2 est un peu plus bruyant : de 1:2 IL à 1/3 d'IL
Si tu compares par rapport au 5dmk4, celui ci est largement devant
Bien sûr, en prenant par exemple le 5DSR en comparaison, l'image est encore plus nette grâce au downsampling. Même avec un moniteur 8bits, 13 pouces et une carte intégrés au proc intel le résultat est le même  :D ;D

Fab35

Bon ben on verra bien ce que cela donne en pratique sur des cas concrets non borderline et des photos hors torture-tests...
Dans le quotidien du photographe au 6DII, la remontée de 3EV sera certainement rare. DPR a fait du travail de porc sur sa photo de couple devant la mer ! Bon, c'est pour l'exemple, mais ça ne se fait pas sur un tel contrejour... on prend ses précautions avant, soit avec un flash, soit avec un réflecteur, soit au pire un petit braketing à fusionner ! Là évidemment, s'ils ont remonté de 3 ou 4 crans les BL, c'est dégueux ! En plus, l'effet HDR est quand même assez marqué pour que ce type de photo ne satisfasse pas bcp de monde...

Et à côté de ça je vois déjà des gus sur DPR recommencer à faire leur propagande pro-Pentax en vantant le K1 face au nouveau 6DII... décidément, certains ne comprennent rien à ce qui pousserait un gus à acheter le 6DII plutôt que le K1...  ::) Sont incorrigibles ces quelques calimeros kèyouanistes !

A y regarder sur les tests DPR, c'est vrai qu'on a plus l'impression d'une techno plutôt proche du 5DS que du 5D4.

Quand j'ai acheté le 5D4, le 6D était dans la balance pour son seul capteur, mais l'ergo, l'AF, le capteur du 5D4 ont fini par me pousser vers le plus cher ! Sans regret à ce jour, car le 5D4 me permet de faire bien plus de choses que le 6D, avec un confort inégalé. J'avais bien zieuté le 5D3 aussi, mais je trouvais difficile à avaler d'avoir un boitier encore si cher avec un capteur moins bon que celui du 6D... Alors quitte à dépenser des sous, c'est le 5D4 qui a eu ma faveur !  ;D Ah bah y'a un trou dans le porte-monnaie, mais quel plaisir ce boitier !


Gerard 13

J' ai un peu honte, ne riez pas en lisant ma question !   ;D

Est ce que la montée en ISO, la dynamique et la qualité des photos en général sera meilleure sur le 6D II que sur mon EOS 70D actuel ?
Car à force de vous lire je commence à me faire du souci !  ;)
Je vous pose cette question car simple amateur et n' ayant pas votre expérience, je suis un fana de photos, et je voudrais gôuter
au FF pour ne pas mourir idiot comme on dit !   ;)
Un grand merci car j' ai besoin de vos avis même si je passe pour un idiot  !   ;D

newworld666

#879
 :-\ j'avoue que les traitements ACR de DPreview je ne les comprends jamais vraiment .. je ne sais pas comment ils font pour avoir des fichiers jpg avec autant de bruit et si compacts en taille finale (j'ose pas imaginer qu'ils ne soient pas à 100% en qualité pour la conversion jpg finale)..
Si on prend leurs fichiers :
-> 6D à -3EV de sous ex => https://photos.smugmug.com/photos/i-sFMZt3z/0/ffdb3a2e/O/i-sFMZt3z.jpg et c'est  9490 Ko
-> 6DII à -3EV de sous ex => https://photos.smugmug.com/photos/i-3pWZzvV/0/e0382e4f/O/i-3pWZzvV.jpg il fait 12712 Ko

quand je fais le fichier du 6DII après une paire d'heures (je n'ai aucun script dispo pour le 6DII donc j'y vais à tâtons pour me caler sur les niveaux de Dpreview tout en optimisant le rapport S/B et l'accentuation par rapport à leurs fichiers finaux)
-> le 6DII à -3EV de sous expo en taille complète => https://photos.smugmug.com/photos/i-t3GmbdG/0/37c7bdfb/O/i-t3GmbdG.jpg 14896 Ko au lieu des 12712 Ko (-17%) :o :o :o avec beaucoup moins de bruit (couleur et luminance)
-> le 6DII à -3EV de sous expo réduit à la taille type 6D => https://photos.smugmug.com/photos/i-KXJFHgd/0/099436be/O/i-KXJFHgd.jpg là aussi beaucoup moins de bruit que le 6D de dpreview et une taille de 11619 Ko au lieu des 9490 Ko (-22%) ce qui laisserait supposer qu'effectivement visuellement, je ballade plus de détails que Dpreview tout en ayant beaucoup moins de bruit.

Dès le départ, je pense qu'il prennent à tord le profil "adobe standard" et pas le profil "camera neutral" et peut-être qu'après tout se casse la gueule  ::) .. (selon le vieil adage adapté par mes soins "prends soin du début et la fin prendra soin d'elle même"  ;D)
Je ne sais pas si la version ACR actuelle est basée sur une version définitive du 6DII.


En tout cas.. ce type de fichier RAW du 6DII me semble plutôt aller de l'avant que reculer comme on pouvait le supposer ces derniers jours. Je le trouve particulièrement "propre" et je serai curieux de voir les iso 6400 et 12800 sur des scènes "normalisées"..
Il reste que dans un fichier jpg de 8 bits ... dur de rentrer les 11EV (il faudrait un codage final sur 16 bits type png pour rester consistant avec ce que j'ai sur le moniteur sous photoshop).

A suivre ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: Gerard 13 le Juillet 20, 2017, 11:03:23
J' ai un peu honte, ne riez pas en lisant ma question !   ;D

Est ce que la montée en ISO, la dynamique et la qualité des photos en général sera meilleure sur le 6D II que sur mon EOS 70D actuel ?
Car à force de vous lire je commence à me faire du souci !  ;)
Je vous pose cette question car simple amateur et n' ayant pas votre expérience, je suis un fana de photos, et je voudrais gôuter
au FF pour ne pas mourir idiot comme on dit !   ;)
Un grand merci car j' ai besoin de vos avis même si je passe pour un idiot  !   ;D


Oui, pas de problèmes venant de ce modèle là.

Aegir

Faut-il upgrader vers le 6D MKII ?
Voici l'avis de DPR si ça peut les réconforter dans leur choix  ;).
https://www.dpreview.com/articles/0227421206/should-i-buy-a-canon-eos-6d-mark-ii

newworld666

Citation de: Aegir le Juillet 20, 2017, 12:34:07
Faut-il upgrader vers le 6D MKII ?
Voici l'avis de DPR si ça peut les réconforter dans leur choix  ;).
https://www.dpreview.com/articles/0227421206/should-i-buy-a-canon-eos-6d-mark-ii

Vu la qualité de leurs fichiers jpg sous acr .. je ne suis pas sûr que l'avis des blogueurs de dpreview ait un intérêt quelconque.
Ceci étant je n'ai pas lu leur article.  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Pour la rentrée saison 2017-2018, si quelqu'un veut tester son futur 6D Mark II au volley, j'ai les contacts pour le faire rentrer dans certains clubs féminins (Paris, Mulhouse, Quimper, Chaumont...) afin de tester non seulement les hauts ISO mais aussi l'autofocus.
Après faut avoir l'oeil et savoir paramétrer son matériel car les joueurs se croisent et s'entrecroisent et le ballon dépasse la vitesse de 80 km/h.
En tout cas, je me fie beaucoup plus au terrain que... Les mires !

Fab35

J'ai regardé le fichier de DPR du 6DII remonté de 3EV à 100 ISO.
Bon, en développant vite fait sous LR avec de la NR on obtient un résultat sans perte colossale de détails, il reste juste un peu de moutonnement coloré sur les aplats unis sombres. En peaufinant les réglages, on doit pouvoir faire mieux en plus.

A gauche le 6DII, à droite le A9 :
(photos © DPReview.com)

newworld666

Sur Dpreview ... comme d'hab ils annoncent le 6DII comme une grosse bouse  ;D

Quand je vois leur référence D750 vs 6DIi dans les parties réellement sous exposées à gauche de leur mire ..  ::) ::) .. j'ai du mal à suivre leur raisonnement  :-\ ..


Les RAW exmor sous exposé sont totalement prélavés .. il reste plus aucun détail dans les parties noires => résultats des courses :
-> jpg issu du RAW du D750 selon DPreview => 8573 ko
-> jpg à peu près correctement traité sous ACR => 14896 Ko

Comme ils osent tout => le D750 est largement supérieur au 6DII  :o :o :o :o .. je crois qu'il faudrait que quelqu'un leur explique qu'un RAW prélavé à la sauce exmor => il reste rien dedans et qu'historiquement les RAW complets à la sauce Canon => il reste de quoi s'amuser à se faire quelques scripts adaptés aux diverses situations.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2017, 14:29:53
A gauche le 6DII, à droite le A9 :
Le A9 n'excelle pas a ce niveau la d'ailleurs (tout comme le D5), il est nettement en dessous des 5DIV et 1DxII.

neutralino


newworld666

Citation de: neutralino le Juillet 20, 2017, 15:35:42
Oui mais enfin on ne peut pas nier que la gamme dynamique est décevante. ET il n'y a pas que DPreview qui le dit:

http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%205D%20Mark%20III,Canon%20EOS%205D%20Mark%20IV,Canon%20EOS%206D,Canon%20EOS%206D%20Mark%20II,Nikon%20D750

Peut-être .. mais déjà en sous exposant de -3EV comme une burne avec un boitier qui sait exposer parfaitement il n'y a aucun souci dans les résultats des RAW de ce matin..
La dynamique, moi et mes fichiers 8 bits sur des moniteurs majoritairement tanké à 8 bits et exceptionnellement à 10bits (et encore pour les Apple ça doit faire max 2 ans que les 10 bits en sortie sont accessibles)  => ça m'en secoue une sans faire bouger l'autre ..

Faut nous donner des RAW correctement exposés et comparables et peut-être que le 6DII est effectivement moins percutant que d'autres boitiers (et ça reste à démontrer)..
Quand on voit le foin sur la dizaine de blogs de par le monde sur le 6DII, j'imagine qu'entre leur enthousiasme vis à vis du Canon Bashing habituel des 10 dernières années et la réalité du terrain, il doit y avoir comme un monde  :D :D :D comme à chaque fois.

Ceci étant.. je m'en tape un peu à ce stade. je ne pense pas qu'il puisse accompagner un boitier type 1Dx sur le terrain à cause du joystick absent.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: spinup le Juillet 20, 2017, 15:34:56
Le A9 n'excelle pas a ce niveau la d'ailleurs (tout comme le D5), il est nettement en dessous des 5DIV et 1DxII.

La vache  :o :o :o :o .. il n'excelle pas en vitesse de rafale => max 10i/s en mode sport (300L2.8 ou 400L2.8), il n'excelle pas au  niveau du capteur, le gain de poids en ordre de marche type reportage est dérisoire, au niveau prix c'est à quelques euros près ceux de Canon... je comprend plus trop le foin depuis le mois de mars sur ce thème  ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

neutralino

Citation de: newworld666 le Juillet 20, 2017, 15:44:33
Peut-être .. mais déjà en sous exposant de -3EV comme une burne avec un boitier qui sait exposer parfaitement il n'y a aucun souci dans les résultats des RAW de ce matin..
La dynamique, moi et mes fichiers 8 bits sur des moniteurs majoritairement tanké à 8 bits et exceptionnellement à 10bits (et encore pour les Apple ça doit faire max 2 ans que les 10 bits en sortie sont accessibles)  => ça m'en secoue une sans faire bouger l'autre ..

Faut nous donner des RAW correctement exposés et comparables et peut-être que le 6DII est effectivement moins percutant que d'autres boitiers (et ça reste à démontrer)..
Quand on voit le foin sur la dizaine de blogs de par le monde sur le 6DII, j'imagine qu'entre leur enthousiasme vis à vis du Canon Bashing habituel des 10 dernières années et la réalité du terrain, il doit y avoir comme un monde  :D :D :D comme à chaque fois.

Ceci étant.. je m'en tape un peu à ce stade. je ne pense pas qu'il puisse accompagner un boitier type 1Dx sur le terrain à cause du joystick absent.

Ces photos prises à -3EV ne sont pas là parce que parfois on expose mal mais pour illustrer les différences de dynamique quand il faut remonter les ombres en exposant correctement les hautes lumières. Situation de reportage typique sans flash avec forte luminosité, ce n'est pas si rare.

Et justement c'est ce que le lien que j'ai donné démontre...

Après tout dépend de l'usage, certains s'en foutent d'autres moins.
Il est simplement évident que pour la première fois, Canon qui avait frappé un grand coup pour son 5DmarkIV en matière de dynamique a décidé que son boitier d'entrée de gamme ne méritait pas ce progrès et c'est un peu dommage.

TomZeCat

Citation de: neutralino le Juillet 20, 2017, 15:58:11
Il est simplement évident que pour la première fois, Canon qui avait frappé un grand coup pour son 5DmarkIV en matière de dynamique a décidé que son boitier d'entrée de gamme ne méritait pas ce progrès et c'est un peu dommage.
Ca obligera alors de sortir un chèque de 1500 euros plus haut...
Ca me fait sourire car hormis le confort de l'AF du 5D Mark III, je serais peut-être très souvent avec le 5D Mark II...
Comme tu le dis, la dynamique, elle ne sert qu'à certains. En fait, si chacun soignait l'exposition à la prise de vue, beaucoup de besoins couverts par le capteur souples n'existeraient plus !

neutralino

Citation de: TomZeCat le Juillet 20, 2017, 16:00:35
Ca obligera alors de sortir un chèque de 1500 euros plus haut...
Ca me fait sourire car hormis le confort de l'AF du 5D Mark III, je serais peut-être très souvent avec le 5D Mark II...
Comme tu le dis, la dynamique, elle ne sert qu'à certains. En fait, si chacun soignait l'exposition à la prise de vue, beaucoup de besoins couverts par le capteur souples n'existeraient plus !

Oui toutes les marques segmentent leur gamme avec parfois des mesquineries crispantes.
Mais c'est la première fois que c'est le capteur qui en pâtit.

TomZeCat

Citation de: neutralino le Juillet 20, 2017, 16:03:57
Oui toutes les marques segmentent leur gamme avec parfois des mesquineries crispantes.
Mais c'est la première fois que c'est le capteur qui en pâtit.
Franchement, si le capteur du 5D Mark III avait été supérieur à celui du 6D, je n'aurais sans aucun doute pas dit non !
Mais on ne refait ni l'histoire, ni la sortie du 6D Mark II.
Et demain, si le 1D X Mark III, le 5D Mark V et le 6D Mark III avaient le même capteur, je pense que ça serait top, pas de jaloux, juste des specs boitiers purs qui décideraient les clients.

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Juillet 20, 2017, 16:06:08
(...)
Et demain, si le 1D X Mark III, le 5D Mark V et le 6D Mark III avaient le même capteur, je pense que ça serait top, pas de jaloux, juste des specs boitiers purs qui décideraient les clients.

C'est vrai, les possesseurs de New F1 jalousaient autrefois ceux qui avaient un Zenit : beaucoup moins cher et avec le même capteur :).

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Juillet 20, 2017, 16:10:13
C'est vrai, les possesseurs de New F1 jalousaient autrefois ceux qui avaient un Zenit : beaucoup moins cher et avec le même capteur :).
Nous avons tous confiance en tous les constructeurs pour sectoriser leurs gammes afin de gagner plus en nous brouillant plus ! ;)

smithore

Dire que la dynamique ne sert à rien n'est qu'une réaction de fanboy, si vous faites par exemple du paysage, vous constaterez rapidement qu'il vaut mieux préserver les hautes lumières et que les situations dans ce domaine sont multiples .
Bref, si la dynamique était celle du 5D mark IV, vous changeriez d'avis .

smithore

En fait Canon vient de sortir le meilleur appareil de l'année 2012 : un 5DIII avec un écran orientable et le gps   ;D

TomZeCat

Citation de: smithore le Juillet 20, 2017, 16:26:27
Dire que la dynamique ne sert à rien n'est qu'une réaction de fanboy, si vous faites par exemple du paysage, vous constaterez rapidement qu'il vaut mieux préserver les hautes lumières et que les situations dans ce domaine sont multiples .
Bref, si la dynamique était celle du 5D mark IV, vous changeriez d'avis .
J'ai toujours mis: "Personnellement" :)

newworld666

Citation de: TomZeCat le Juillet 20, 2017, 16:00:35
Ca obligera alors de sortir un chèque de 1500 euros plus haut...
Ca me fait sourire car hormis le confort de l'AF du 5D Mark III, je serais peut-être très souvent avec le 5D Mark II...
Comme tu le dis, la dynamique, elle ne sert qu'à certains. En fait, si chacun soignait l'exposition à la prise de vue, beaucoup de besoins couverts par le capteur souples n'existeraient plus !

ou si tous les constructeurs pondaient des capteurs dédiés à la mesure de l'exposition comme sur les 1Dx (262 zones sur 100 000 points RVB) ou 1Dx II capteur d'exposition (360 000 points RVB sur 216 zones + infrarouge).
On aurait pas besoin de corriger comme des bourrins de plus d'un EV ou deux les erreurs d'exposition  ::) ..

Le 6DII étant doté d'un capteur de mesure RVB dédié + IR de 7560 pixels
Mesure avec la zone divisée en 63 segments (9 × 7)
(1) Mesure évaluative (couplée à tous les collimateurs AF)
(2) Mesure sélective (environ 6,5 % du viseur)
(3) Mesure spot (environ 3,2 % du viseur)
(4) Mesure moyenne à prépondérance centrale
Visée par l'écran sur l'écran LCD :
(1) Mesure évaluative (315 zones)
(2) Mesure sélective (environ 6,3 % de l'écran LCD)
(3) Mesure spot (environ 2,7 % de l'écran LCD)
(4) Mesure moyenne à prépondérance centrale

J'imagine donc que le côté bourrin nécessaire dans d'autres marques de remonter +3Ev ou même 4EV ne sera pas utile non plus en pratique avec le 6DII !!  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2