Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Aegir

Citation de: Nemofoto le Août 01, 2017, 10:11:26
J'attends également ton retour avec impatience :-)
On parle bcp des collimateurs centrés du 6dII. Mais, si l'on ne prend que les collimateurs croisés d'un 5dIII ou IV (les 41), y a-t-il vraiment une grosse différence de couverture AF? Ce qui m'interesse surtout, c'est le fait d'avoir plus d'un collimateur croisé, pour limiter la fameuse "mise au point décadrage".
Merci du retour.
Bonne journée.
Il a la comparaison des couvertures AF dans cette vidéo postée précédemment.
https://www.youtube.com/watch?v=SwoQU11M2zI
Avec le 5D MKIV, la différence est quand même significative.

smithore

Citation de: Aegir le Août 01, 2017, 10:45:15
Il a la comparaison des couvertures AF dans cette vidéo postée précédemment.
https://www.youtube.com/watch?v=SwoQU11M2zI
Avec le 5D MKIV, la différence est quand même significative.

Normal, ils ont introduit une vis de 2mm dans un trou de 5 .

newworld666

 ::) je comprends plus rien .. c'est moi où même la couverture AF n'est pas si ridicule que ça  :o :o :o

c'est plutôt pile dans la moyenne non ?
Et quand on connait la précision des AF Canon avec des optiques Canon .. ça laisse augurer d'un bon confort en utilisation sur le terrain, surtout avec 100% des collimateurs en croix !

Canon A1 + FD 85L1.2

Aegir

Citation de: newworld666 le Août 01, 2017, 11:24:14
::) je comprends plus rien .. c'est moi où même la couverture AF n'est pas si ridicule que ça  :o :o :o

c'est plutôt pile dans la moyenne non ?
Et quand on connait la précision des AF Canon avec des optiques Canon .. ça laisse augurer d'un bon confort en utilisation sur le terrain, surtout avec 100% des collimateurs en croix !
Sans être exceptionnelle, si on la compare à la concurrence, je ne la trouve pas ridicule.
Par contre, la couverture des 2 5D est vraiment au-dessus du lot.

Crinquet80

Citation de: Aegir le Août 01, 2017, 11:29:16

Par contre, la couverture des 2 5D est vraiment au-dessus du lot.

Oui , mais ce sera 300 ou 1300$ plus cher !  ;D

Nemofoto

Et surtout, même si la couverture totale des collimateurs AF des 5d's dépasse allègrement celle du 6dII, j'aimerais bien connaitre la couverture des collimateurs croisés (au nombre de 41) de ces mm 5d's

Aegir

Citation de: Nemofoto le Août 01, 2017, 12:19:13
Et surtout, même si la couverture totale des collimateurs AF des 5d's dépasse allègrement celle du 6dII, j'aimerais bien connaitre la couverture des collimateurs croisés (au nombre de 41) de ces mm 5d's
5D MKIII


5D MKIV

fred134

Citation de: newworld666 le Août 01, 2017, 11:24:14
::) je comprends plus rien .. c'est moi où même la couverture AF n'est pas si ridicule que ça  :o :o :o
Pas ridicule, mais pas géniale non plus... J'avais fait ce petit montage : le 6DII est comme le 80D, ce sont les petits points vert sombre. C'est quand même assez étroit, surtout comparé au 1DX (=5D3) et 1DXII (=5D4).
NB : le cadre vert, c'est la limite du format APS-C, le bord de l'image 24x36 est au bout des lignes de tiers.

Je suis curieux des retours en pratique, pour du portrait en mouvement notamment.

L'intérêt des comparatifs avec le D750 et autres appareils de la génération du 6D1 est amha quand même un peu limite :-)

smithore

Citation de: fred134 le Août 01, 2017, 13:19:14
Pas ridicule, mais pas géniale non plus... J'avais fait ce petit montage : le 6DII est comme le 80D, ce sont les petits points vert sombre. C'est quand même assez étroit, surtout comparé au 1DX (=5D3) et 1DXII (=5D4).
NB : le cadre vert, c'est la limite du format APS-C, le bord de l'image 24x36 est au bout des lignes de tiers.

Je suis curieux des retours en pratique, pour du portrait en mouvement notamment.

L'intérêt des comparatifs avec le D750 et autres appareils de la génération du 6D1 est amha quand même un peu limite :-)

Plutôt très éloignés des bords, sur le 80D c'est parfait, et c'est sa place !

newworld666

Citation de: fred134 le Août 01, 2017, 13:19:14
Pas ridicule, mais pas géniale non plus... J'avais fait ce petit montage : le 6DII est comme le 80D, ce sont les petits points vert sombre. C'est quand même assez étroit, surtout comparé au 1DX (=5D3) et 1DXII (=5D4).
NB : le cadre vert, c'est la limite du format APS-C, le bord de l'image 24x36 est au bout des lignes de tiers.

Je suis curieux des retours en pratique, pour du portrait en mouvement notamment.

L'intérêt des comparatifs avec le D750 et autres appareils de la génération du 6D1 est amha quand même un peu limite :-)

Pour être plus juste.. compare au 1Dx et 1Dx II uniquement les collimateurs en croix, l'écart doit être presque négligeable avec le 6DII. Personnellement je n'utilise plus les autres collimateurs (sauf dans le cas de pavés et les fonctions de prédictions etc)

Je ne connais pas la gamme Nikon, mais il me semblait qu'actuellement les seul concurrent du 6DII (autour 2K€) étaient ceux de cette liste  :-\ ..

Je trouve que le plus frustrant dans les specs du 6DII c'est l'absence de joystick  :'( .. c'est presque invivable quand on utilise ça depuis plus de 10 ans 5dII, 1DIII, 1Dx .. à la limite le joystick virtuel du M5 et encore  :-\
Le reste, je m'en moque comme la baisse de dynamique à iso 100, le mono lecteur de carte SD, la couverture du viseur à 98%... la compacité significative (moins que le D750), l'écran articulé 100% tactile et le dual pixel associé => si la montée en ISO gagnait encore pas loin d'un petit 1/3 d'iso à partir de 3200 ça aurait été le "petit" complément idéal à 2K€ en rando avec le M5 et en sortie plus lucrative sportive avec le 1Dx .. 1 Rstrap => 2 boitiers - 2 optiques, ça aurait été royal !!!!
Canon A1 + FD 85L1.2

FloLMA

Citation de: newworld666 le Août 01, 2017, 15:22:31
Pour être plus juste.. compare au 1Dx et 1Dx II uniquement les collimateurs en croix, l'écart doit être presque négligeable avec le 6DII. Personnellement je n'utilise plus les autres collimateurs (sauf dans le cas de pavés et les fonctions de prédictions etc)

Je ne connais pas la gamme Nikon, mais il me semblait qu'actuellement les seul concurrent du 6DII (autour 2K€) étaient ceux de cette liste  :-\ ..

Je trouve que le plus frustrant dans les specs du 6DII c'est l'absence de joystick  :'( .. c'est presque invivable quand on utilise ça depuis plus de 10 ans 5dII, 1DIII, 1Dx .. à la limite le joystick virtuel du M5 et encore  :-\
Le reste, je m'en moque comme la baisse de dynamique à iso 100, le mono lecteur de carte SD, la couverture du viseur à 98%... la compacité significative (moins que le D750), l'écran articulé 100% tactile et le dual pixel associé => si la montée en ISO gagnait encore pas loin d'un petit 1/3 d'iso à partir de 3200 ça aurait été le "petit" complément idéal à 2K€ en rando avec le M5 et en sortie plus lucrative sportive avec le 1Dx .. 1 Rstrap => 2 boitiers - 2 optiques, ça aurait été royal !!!!


Encore cette histoire de Joystick !!!
Le joystick virtuel du M5 serait inutilisable, l'écran étant trop éloigné de la poignée.
Par contre il y a le multicontroller qui s'utilise comme le joystick (et qui pour quelqu'un qui vise avec l'oeil gauche est mieux placé que le joystick du 5DIII / 7DII en plein dans le pif... etc...). Ce multicontroller est au centre de la roue codeuse. Le format plus compact comparé à un 1D/5D/7D permet un accès avec le pouce assez facile. Donc si vraiment le joystick est un frein à l'achat d'un 6DII (ou d'un 80D) c'est un faux frein. Enfin, en tout cas il faut essayer, car le joystick il existe au final, mais il n'est pas tout à fait à la même place.

En ce moment je passe d'un 80D à un 5DIII et bien je préfère non seulement le multicontroller du 80D mais aussi le fonctionnement du bouton de choix du groupement des collimateurs du 80D (le petit bouton juste devant le déclencheur, appelé M-fn sur le 5DIII).

fred134

Citation de: newworld666 le Août 01, 2017, 15:22:31
Pour être plus juste.. compare au 1Dx et 1Dx II uniquement les collimateurs en croix, l'écart doit être presque négligeable avec le 6DII. Personnellement je n'utilise plus les autres collimateurs (sauf dans le cas de pavés et les fonctions de prédictions etc)
Oui, en effet, dans ce cas c'est plus proche, cela enlève la colonne la plus à droite et la plus à gauche sur les 5D.

Citation de: newworld666 le Août 01, 2017, 15:22:31
Je ne connais pas la gamme Nikon, mais il me semblait qu'actuellement les seul concurrent du 6DII (autour 2K€) étaient ceux de cette liste  :-\ ..
Oui, mais ils sont anciens, ce que je veux dire c'est qu'il faudra plutôt comparer le 6DII avec leurs remplaçants. Après, l'intérêt de comparer avec des Nikon est de toute façon assez faible, vu la grande compatibilité des optiques :-)

D'accord avec toi sur le reste, la dynamique ne me gène pas particulièrement, c'est juste que les avancées ne sont pas suffisantes pour moi par rapport au 6D pour que le II m'intéresse. Et ma frustration principale vient d'une crainte que les ingénieurs soient plutôt en train de passer leur temps sur un mirrorless que sur un réflex plus petit et encore plus pratique. Mais j'arrête de radoter, sorry !

FloLMA

Citation de: fred134 le Août 01, 2017, 15:59:10
Et ma frustration principale vient d'une crainte que les ingénieurs soient plutôt en train de passer leur temps sur un mirrorless que sur un réflex plus petit et encore plus pratique. Mais j'arrête de radoter, sorry !
Ben pour un reflex plus petit et plus pratique (enfin ça dépend ce qu'on entend par pratique) il y a le 200D... bon c'est un APSC, mais c'est un reflex, c'est petit et ça l'air plutôt pratique... En tout cas les utilisateur du 100D en guise de second boitier ont toujours vanté sa compacité et son côté pratique !
Mais ce n'est pas le même usage.

Pour ce qui est de l'inquiétude de voir disparaitre les reflex au profit des mirrorless cela dit je te rejoins. Je suis pas prêt de lâcher mon viseur optique !

Fovéa35

Citation de: FloLMA le Août 01, 2017, 15:49:41
Par contre il y a le multicontroller qui s'utilise comme le joystick (et qui pour quelqu'un qui vise avec l'oeil gauche est mieux placé que le joystick du 5DIII / 7DII en plein dans le pif... etc...).
Alors là je n'y avais pas pensé... J'ai l'œil directeur gauche avec joystick en plein dans le pif  ;D
Va falloir que j'aille essayer ça quelque-part !
Regarder, encore et toujours !

fred134

Citation de: FloLMA le Août 01, 2017, 16:07:06
Ben pour un reflex plus petit et plus pratique (enfin ça dépend ce qu'on entend par pratique) il y a le 200D...
Oui, c'est vrai, il est tentant avec son 24mm. Mais je suis habitué au 24x36 - je sais que c'est un peu bête - alors je prends le 6D avec son 40mm, ce n'est pas bien gros non plus (même si je suis sûr que les 24x36 pourraient se rapprocher davantage en taille des vieux argentiques...)

FloLMA

Citation de: fred134 le Août 01, 2017, 16:27:51
Oui, c'est vrai, il est tentant avec son 24mm. Mais je suis habitué au 24x36 - je sais que c'est un peu bête - alors je prends le 6D avec son 40mm, ce n'est pas bien gros non plus (même si je suis sûr que les 24x36 pourraient se rapprocher davantage en taille des vieux argentiques...)
Ce n'est absolument pas bête et ça comprend totalement.
J'ai ressorti juste pour comparer il y a quelques temps mon pas si vieux EOS 50 argentique. Et effectivement c'était compact quand même !
On s'extasie devant un M5 ou un 200D mais au final le vieux minolta de mon père c'était un compact à objectif interchangeable, mais avec un vrai viseur !
C'est quoi qui fait que ça a tant pris de volume ? Les moteurs AF ?

newworld666

Citation de: fred134 le Août 01, 2017, 16:27:51
même si je suis sûr que les 24x36 pourraient se rapprocher davantage en taille des vieux argentiques.

Je viens de regarder .. mon petit doudou pendant près de 20 ans le SLR Canon A1 => visée reflex à 93,4%  ;D .. quand j'ai "lu" les cris d'effroi sur le 6DII et ses 98%  ;D .. j'ose pas imaginer sur Canon bashing sur le WEB avec la sortie d'un DSLR en 2017 ou 2018 à 94% de couverture :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: FloLMA le Août 01, 2017, 15:49:41
Encore cette histoire de Joystick !!!
Le joystick virtuel du M5 serait inutilisable, l'écran étant trop éloigné de la poignée.
Par contre il y a le multicontroller qui s'utilise comme le joystick (et qui pour quelqu'un qui vise avec l'oeil gauche est mieux placé que le joystick du 5DIII / 7DII en plein dans le pif... etc...). Ce multicontroller est au centre de la roue codeuse. Le format plus compact comparé à un 1D/5D/7D permet un accès avec le pouce assez facile. Donc si vraiment le joystick est un frein à l'achat d'un 6DII (ou d'un 80D) c'est un faux frein. Enfin, en tout cas il faut essayer, car le joystick il existe au final, mais il n'est pas tout à fait à la même place.

En ce moment je passe d'un 80D à un 5DIII et bien je préfère non seulement le multicontroller du 80D mais aussi le fonctionnement du bouton de choix du groupement des collimateurs du 80D (le petit bouton juste devant le déclencheur, appelé M-fn sur le 5DIII).

Je n'ai jamais utilisé le 6D .. mais les bouses Sony et le EOS M3 et le M5 depuis plusieurs mois => effectivement, ma conclusion est probablement trop lapidaire.. mais déjà entre le M3 et le M5 ça me gave le changement de place de certains boutons, alors jongler entre le 1Dx et le 6DII comme je le fais avec le 5DII actuellement (j'ai au moins le joystick de commun)  ...
De toutes les façons, il vont pas me pondre une version 6DII avec un joystick rien que pour mon anniversaire dans 15j  ::)  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

FloLMA

Citation de: newworld666 le Août 01, 2017, 16:43:00

Je n'ai jamais utilisé le 6D .. mais les bouses Sony et le EOS M3 et le M5 depuis plusieurs mois => effectivement, ma conclusion est probablement trop lapidaire.. mais déjà entre le M3 et le M5 ça me gave le changement de place de certains boutons, alors jongler entre le 1Dx et le 6DII comme je le fais avec le 5DII actuellement (j'ai au moins le joystick de commun)  ...
De toutes les façons, il vont pas me pondre une version 6DII avec un joystick rien que pour mon anniversaire dans 15j  ::)  ;D

Ben demande un joystick avec un 5DIV pour ton anniversaire  ;D

Nemofoto

Citation de: fred134 le Août 01, 2017, 15:59:10
Oui, en effet, dans ce cas c'est plus proche, cela enlève la colonne la plus à droite et la plus à gauche sur les 5D.


C'est ce que je demande depuis hier  ;D. Cela ne semble pas si différent me semble-t-il.

Nemofoto

Citation de: newworld666 le Août 01, 2017, 15:22:31
Pour être plus juste.. compare au 1Dx et 1Dx II uniquement les collimateurs en croix, l'écart doit être presque négligeable avec le 6DII. Personnellement je n'utilise plus les autres collimateurs (sauf dans le cas de pavés et les fonctions de prédictions etc)


Ah, merci!  :)
C'est la question que je posais dans mes précédents posts, qui montre de nouveau que cette descente en flèche du 6dII est totalement disproportionnée. Il faut en effet comparer ce qui est comparable: collim' en croix contre collim' en croix.

newworld666

Citation de: Nemofoto le Août 01, 2017, 17:08:43
Ah, merci!  :)
C'est la question que je posais dans mes précédents posts, qui montre de nouveau que cette descente en flèche du 6dII est totalement disproportionnée. Il faut en effet comparer ce qui est comparable: collim' en croix contre collim' en croix.

Ceci étant depuis plus de 10 ans le Canon Bashing a excellente presse chez les blogueurs, même un succès énorme comme le 5DII avait été descendu de manière incroyable pendant des mois .. quand on se retrouve dans les PC presse, jusqu'à maintenant ça ne ressemble surtout pas à ce que véhicule les blogueurs.
Je crois que les agences grosses et moins grosses se tapent un peu de l'avis des blogueurs. Je viens de porter cet après midi au SAV pour un gros nettoyage (viseurs et capteurs) un 1Dx, un 5DII et un 24L1.4II (bague de map manuel pas assez fluide), le mec était presque emmerdé, parce que le délai de 3 jours allait être dur à tenir avec un effectif réduit au mois d'août  ;D en grand seigneur je leur laisse 4 jours  :D.. chez Sony je ne sais même pas si sur Lyon il y a un SAV pro  ::) pour ce genre de traitement de routine.
 
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Salut,

Il y a un truc qui me dérange un peu quand même:

Vous comparez facilement ce 6Dmk2 avec les 5D et 1DX, mais le budget n'est pas tout à fait le même,
il faut quand prendre ça en compte, cest un peu comme si on demandait de payer une clio mais d'avoir une classe C...

Enfin bon, c'est qu'une image, mais quand même, au vu du tarif, les specs ne sont pas mal et il y a de belles avancées dans l'ensemble...

jonaber

Citation de: gebulon le Août 01, 2017, 18:27:38
Salut,

Il y a un truc qui me dérange un peu quand même:

Vous comparez facilement ce 6Dmk2 avec les 5D et 1DX, mais le budget n'est pas tout à fait le même,
il faut quand prendre ça en compte, cest un peu comme si on demandait de payer une clio mais d'avoir une classe C...

Enfin bon, c'est qu'une image, mais quand même, au vu du tarif, les specs ne sont pas mal et il y a de belles avancées dans l'ensemble...

En effet, si le 6DII avait eu un capteur identique ou meilleur que le 5DIV, ce dernier aurait souffert par rapport au nouveau venu compte tenu de l'écart de prix !!!!
Cela dit si les performances à haut iso sont correctes voire un poil meilleur que le 6D (et cela semble être le cas) je me laisserais très probablement tenter....
Photo loisir photo plaisir

fred134

Citation de: FloLMA le Août 01, 2017, 16:32:00
On s'extasie devant un M5 ou un 200D mais au final le vieux minolta de mon père c'était un compact à objectif interchangeable, mais avec un vrai viseur !
C'est quoi qui fait que ça a tant pris de volume ? Les moteurs AF ?
C'est exactement la question que je me pose :-)
Oui, l'AF prend de la place en bas de la cage réflex, cela augmente la hauteur - mais on pourrait supprimer ça au profit de l'AF capteur maintenant, en-dehors des réflex "sport".

Pour le reste de l'embonpoint, je suppose que c'est en grande partie dû à l'évolution incrémentale, qui pendant très longtemps n'a pas considéré la compacité comme un objectif prioritaire, et les boitiers ont grossi petit à petit au fil du temps. Beaucoup d'optiques aussi, d'ailleurs.
Je pense qu'un design à partir de zéro permettrait de revenir à une taille proche des vieux minolta, olympus & co... J'aimerais bien voir ça, mais je n'y crois pas trop, les mirrorless étant davantage dans le vent.