Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: gebulon le Août 01, 2017, 18:27:38
Salut,

Il y a un truc qui me dérange un peu quand même:

Vous comparez facilement ce 6Dmk2 avec les 5D et 1DX, mais le budget n'est pas tout à fait le même,
il faut quand prendre ça en compte, cest un peu comme si on demandait de payer une clio mais d'avoir une classe C...

Enfin bon, c'est qu'une image, mais quand même, au vu du tarif, les specs ne sont pas mal et il y a de belles avancées dans l'ensemble...


Gérald, je te rejoins pas tout à fait ..

De mon côté, c'est plutôt un complément de voyage un mode light avec les fonctions mini mais correctes donc :
-> AF juste qu'il faut pour ne pas être une prise de tête sur la précision (mieux qu'un EOS M5)
-> un écran tactile articulé dual pixel qui permet de shooter sans être l'oeil collé au viseur => raz le bout de la zigounette (sous entendu .. à hauteur de genoux des vieux  ;D) ou en surplomb à bout de bras..
-> des iso 1600-12800 encore plus proche du vieux 1DX (donc boitier qui servira plutôt en fin de journée ou en indoor genre château ou musée avec lumière intérieure limitée à 50 lux pour conservation du patrimoine)
-> des rafales consistantes (type 6i/s réelle) parce que des photos de groupe/ portraits etc hors "studio"sans rafales c'est juste une hérésie (bouche tordues, yeux qui clignent, regards absents ou de côté, rides d'expression mal venues etc)
-> l'anti Flicker qui va bien avec les néons
-> le poids le plus léger possible en gardant un OVF

Et on laisse à nos boîtiers typés pro entre 4000 et 6500€ ce qui indispensable en 2017:
-> la solidité
-> les doubles commandes paysage/portrait
-> des lecteurs multi cartes rapides
-> des AF de courses plein de paramétrages de suivi, rapidité, etc
-> plein de pixels 26MP, 30MP voir 50MP
-> une dynamique entre 100 et 800 iso supérieure de 1 à 2 EV pour s'amuser "aux retouches locales" sous photoshop pour peaufiner les détails dans les ombres
-> des mesures de lumières ultra précises sur le collimateur actif ou autres pour optimiser le rapport s/b en fonction des bons iso
-> et j'en oublie certainement d'autres !!!

.. donc un 6DII consistant, un 5DIV de pro, un 5Dsr pour les posters/affiches ou plus et le bestiau de course 1DxII bête à tout faire parfaitement..

Je trouve que la gamme n'est pas délirante et ne se chevauche pas vraiment en utilisation, même si avec le 1Dx je peux tout faire  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Août 01, 2017, 15:22:31
Pour être plus juste.. compare au 1Dx et 1Dx II uniquement les collimateurs en croix, l'écart doit être presque négligeable avec le 6DII.

Pas si négligeable que ça, même si on enlève les deux colonnes extrêmes.

6D2 vs 5D4 :
Regarder, encore et toujours !

Powerdoc

Citation de: Fovéa35 le Août 01, 2017, 19:52:38
Pas si négligeable que ça, même si on enlève les deux colonnes extrêmes.

6D2 vs 5D4 :

Non, mais par contre, contrairement au 6D ou l'on avait tendance à n'utiliser que le collimateur central, il est probable qu'avec un 6dmk2, on utilise vraiment tout les collimateurs

smithore

Tous les collimateurs centrés  ;D

TomZeCat

Citation de: smithore le Août 01, 2017, 21:28:36
Tous les collimateurs centrés  ;D
Bah je me rappelle d'un mec qui jouait au D4 et au D5 pour le handball. Tous ses sujets étaient centrés malgré l'AF de la mort et ses dizaines de collimateurs.
Et je lui ai montré des photos d'une nana au 600D et ses 9 collimateurs en diamant ne vaut pas mieux que l'AF du 6D Mark II... Elle réussissait à avoir ses sujets décentrés.
AF genre Star Wars ou non, y'en a qui ne savent pas s'en servir !

PS: le sujet doit encore exister sur le forum Nikon...

lolo76760

Citation de: Fovéa35 le Août 01, 2017, 19:52:38
Pas si négligeable que ça, même si on enlève les deux colonnes extrêmes.

6D2 vs 5D4 :
Bah , m^me si ça sera plus étroit que mon 7D2, c'est pas je trouve que ça couvre pas mal quand même, en sachant que selon les objectifs sur le 7d2, tous les collimateurs ne sont pas toujours sélectionnables selon le groupe optique, et il arrive d'arriver sur ce genre de couverture ... donc, je prends :D

smithore

#1431
Citation de: TomZeCat le Août 01, 2017, 21:52:26
Bah je me rappelle d'un mec qui jouait au D4 et au D5 pour le handball. Tous ses sujets étaient centrés malgré l'AF de la mort et ses dizaines de collimateurs.
Et je lui ai montré des photos d'une nana au 600D et ses 9 collimateurs en diamant ne vaut pas mieux que l'AF du 6D Mark II... Elle réussissait à avoir ses sujets décentrés.
AF genre Star Wars ou non, y'en a qui ne savent pas s'en servir !

PS: le sujet doit encore exister sur le forum Nikon...
Tu peux en faire autant, moi également, cependant tu as bien compris ce que je voulais dire, n'est ce pas ? ça sera quand même pas très souple, mais je demande à essayer et à comparer par rapport par exemple au 7D.

TomZeCat

Citation de: smithore le Août 01, 2017, 23:36:22
Tu peux en faire autant, moi également, cependant tu as bien compris ce que je voulais dire, n'est ce pas ? ça sera quand même pas très souple, mais je demande à essayer et à comparer par rapport par exemple au 7D.
Je m'amuse déjà avec un 5D Mark II dont les collimateurs sont très centrés.
Le 6D Mark II serait donc pour moi révolutionnaire... Ou presque (je possède aussi le 7D par exemple...).
;) :) :D

newworld666

 :-\ bon .. je suis un peu perplexe, je viens de passer quelques heures sur des mires de imaging resource
=> la référence le 6DII à iso 100 http://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-6d-mark-ii/FULLRES/E6D2hSLI000100NR0.CR2
=> 6DII à iso 6400 http://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-6d-mark-ii/FULLRES/E6D2hSLI006400NR0.CR2
=> 6D à iso 6400 http://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-6d/FULLRES/E6DhSLI006400NR0.CR2

Habituellement à iso 6400 ramené à une taille 4K, sur des scènes avec unéclairage mairisé et une exposition correcte,  la qualité finale est vraiment très proche des iso 100 avec les 1Dx et 6D ..
Avec le 6DII ce n'est pas tout à fait le cas, ce qui laisserait penser que dans la meilleure des situations le 6DII ne ferait pas mieux que le 6D à iso 6400  :-\

Pour les courageux, voilà les traitements "harmonisés et nettoyés du bruit" optimisés en taille finale 4K (traitements sur un moniteur 10 bits calibré) et enregistré en PNG 16bits (45Mo environ par fichiers  :-\)

Donc le 6DII à ISO 100 (cliquer pour ouvrir le fichier complet dans un nouvel onglet)




 
Le 6DII à ISO 6400 (cliquer pour ouvrir le fichier complet dans un nouvel onglet)





Le vieux 6D à ISO 6400 (cliquer pour ouvrir le fichier complet dans un nouvel onglet)





Ça ne reste que des mires prises, en plus, à 4 ans 1/2 d'intervalle (les mires ne sont plus strictement identiques, ni exposées de la même manière) ... donc des conclusions "définitives" sont plutôt hasardeuses.
Il reste qu'entre la mire iso 100 et iso 6400 du 6DII, sauf si je me suis loupé dans mes manips, l'écart me semble plus significatif que ce que j'attendais et donc un peu décevant.
Il est possible que l'implémentation du Dual Pixel pénalise quand même bien le capteur d'une manière générale.  ::) et que ça soit réellement visible sur nos matos actuels.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Le plus décevant c'est la serviette rouge vif, avec le 6dmk2, on a comme le XT2 , un lavage de celle-ci ,ce qui n'est absolument pas le cas avec le 6D.
As-tu employé les mêmes réglages et manip pour les 2 photos ?

Couscousdelight

Citation de: newworld666 le Août 02, 2017, 11:26:03
:-\ bon .. je suis un peu perplexe, je viens de passer quelques heures sur des mires de imaging resource


ha tiens. Je croyais que c'était un truc de blogueurs qui ourdissent contre Canon que de passer son temps à mater des mires et autres tests statiques :)

Ou peut-être tout simplement que quand les résultats t'arrangent, ces tests redeviennent dignes de confiance ?

jjbm

Bonjour et merci pour le travail.
C'est peut-être mes yeux ou mon écran mais je vois les blancs de la photo du 6d à 6400 iso très légèrement jaunes alors que ceux du 6d2 sont blancs?  

newworld666

#1437
Citation de: Couscousdelight le Août 02, 2017, 11:45:57
ha tiens. Je croyais que c'était un truc de blogueurs qui ourdissent contre Canon que de passer son temps à mater des mires et autres tests statiques :)

Ou peut-être tout simplement que quand les résultats t'arrangent, ces tests redeviennent dignes de confiance ?

M'arrangent en quoi ??? t'es sûr que tu as toutes tes facultés à disposition ?
Tu as vu quoi des blogueurs d'exploitable ??? les liens dpreview étaient à pleurer, même la map était foireuse.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#1438
Citation de: Powerdoc le Août 02, 2017, 11:45:32
Le plus décevant c'est la serviette rouge vif, avec le 6dmk2, on a comme le XT2 , un lavage de celle-ci ,ce qui n'est absolument pas le cas avec le 6D.
As-tu employé les mêmes réglages et manip pour les 2 photos ?

Oui ..
Ouvre les liens RAW tu verras ça saute aux yeux même sans "dénoiser"

Le bois aussi perd beaucoup de détails je trouve.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#1439
Citation de: jjbm le Août 02, 2017, 11:47:14
Bonjour et merci pour le travail.
C'est peut-être mes yeux ou mon écran mais je vois les blancs de la photo du 6d à 6400 iso très légèrement jaunes alors que ceux du 6d2 sont blancs?  

C'est la cas sur le bas de la scène, leur éclairage de la scène a été modifiée ces dernières années sur cette partie basse .. faut pas faire attention à ça, ce n'est pas une anomalie ni du boitier ni de traitement => ça reste une mire avec un caractère simplement indicatif.  
Canon A1 + FD 85L1.2

Aegir

Citation de: Powerdoc le Août 02, 2017, 11:45:32
Le plus décevant c'est la serviette rouge vif, avec le 6dmk2, on a comme le XT2 , un lavage de celle-ci ,ce qui n'est absolument pas le cas avec le 6D.
As-tu employé les mêmes réglages et manip pour les 2 photos ?
Même à 100 iso elle est bizarre la serviette rouge ...

Laurent31

Merci newworld pour ce travail !

Citation de: Couscousdelight le Août 02, 2017, 11:45:57
Ou peut-être tout simplement que quand les résultats t'arrangent, ces tests redeviennent dignes de confiance ?
Ça montre surtout l'honnêteté de newworld !

Bon, ben , en effet, ça laisse un peu perplexe et comme Powerdoc, on remarque que le rouge de la serviette est étrange, avec une sorte de saturation trop élevée. Ça me rappelle les soucis que j'ai parfois avec mon vieux 5DII... Mais je pensais que ce souci c'était de l'histoire ancienne chez Canon...
Et pour la haute sensibilité, ça rejoint donc ce que disait les courbes apparemment, pas d'avancée par rapport au 6D donc.  :-[

spinup

Citation de: newworld666 le Août 02, 2017, 11:26:03
Avec le 6DII ce n'est pas tout à fait le cas, ce qui laisserait penser que dans la meilleure des situations le 6DII ne ferait pas mieux que le 6D à iso 6400  :-\
Le 5DIV ne fait pas non plus mieux que le 6D a 6400 isos, donc fallait pas attendre de miracle a ce niveau.  En fait y a pas très peu de boitiers actuels qui sont nettement meilleurs que le 6D a hauts isos, a part le D5 et le A7s.

newworld666

En pratique, il ne faut pas tirer de conclusion entre boîtiers (6DII vs 6D) à partir de mires surtout quand en plus elles sont différentes et prises à 4 ans d'intervalle  :-\ !!!
Le point que je recherchais à mettre en évidence, c'était surtout de voir ce qu'on perd en terme de "ressenti" avec le 6DII en passant de iso 100 à iso 6400 ...Chose, qu'on ne voit absolument pas quand on analyse les courbes des pseudos scientifiques qui réduisent tout à un point sur un graphique ou dans un tableau .. point barre (même 4 points bruts dans le cas de DXO c'est hasardeux).

L'écart au niveau du 6DII me parait quand même un peu important par rapport à mes habitudes de 1Dx..

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: spinup le Août 02, 2017, 12:44:05
Le 5DIV ne fait pas non plus mieux que le 6D a 6400 isos, donc fallait pas attendre de miracle a ce niveau.  En fait y a pas très peu de boitiers actuels qui sont nettement meilleurs que le 6D a hauts isos, a part le D5 et le A7s.

Le D5 je n'ai pas regardé vu que je ne risque pas de switcher .. et le A7s, il tient bien le bruit effectivement, mais il manque beaucoup trop de détails en taille 4K sur 32" (j'ai regardé hier ces mires justement en voyant sur ebay un A7s à moins de mille euros) .. sans compter les couleurs où je comprends rien à Sony depuis 6/7 ans que j'ai ça en stock...

Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Août 02, 2017, 11:51:20
Oui ..
Ouvre les liens RAW tu verras ça saute aux yeux même sans "dénoiser"

Le bois aussi perd beaucoup de détails je trouve.

c'est étrange, on dirait que le 6dmk2 est lissé ???
lissé sur la serviette rouge, lissé sur le bois, lissé sur la serviettes roses pale avec des petits motifs rose foncé , mais avec moins de bruit : voir la bouteille d'huile benissimo ou il y a moins de bruit ainsi que d'autres zones. 
En résumé moins de bruit, mais moins de texture : j'espère que Canon ne s'est pas lancé dans le tripatouillage par défaut des fichiers RAW

newworld666

Citation de: Powerdoc le Août 02, 2017, 13:08:33

En résumé moins de bruit, mais moins de texture : j'espère que Canon ne s'est pas lancé dans le tripatouillage par défaut des fichiers RAW


ça serait pas glop  :-\ .. ce genre de pré-traitements optimisés pour quelques courbes de chez dxo, on voit ce que ça donne chez d'autres marques .. et ça se termine avec 70% de pertes de signal sur les bleus sur les exposition de plus de 4s  ;D

Je ne crois pas, je penche plutôt pour un effet collatéral du Dual Pixel (si j'ai bien compris ça réduit quand même la taille des "photosites") couplé à une exposition trop différentes entre 2012 et 2017 pour pouvoir comparer le 6D et 6DII à ce stade.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

étonnant au niveau de la bouteille de benissimo !!! les détails à  iso 6400 du 6DII sont sans commune mesure avec ceux  du 6D  :o :o :o ..
Ils sont passés où les traits blancs sur l'étiquette du 6D qu'on voit nettement sur le 6D II  :-\ .. le contenu de la bouteille semble quasi identique, donc j'imagine que c'est la même  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

chrisbol

C'est clair
Le vieux 6D à ISO 6400 et Le 6D2 à ISO 6400
sont tres differentes au premier coup d'oeil sur mon ecran 50'

Le blanc du disque proportional a Droite est jaune avec le 6d1

En 4 ans le sol a change puisqu'il est gradue et d'autres choses ont pu changer
C'est fou de s'en remettre a un seul cliche.
Bon passer de 20 a 26MP et le dualpixel = 2 choses qui peuvent faire diminuer les performances ...

Cependant a l'oeil je prefere le blanc du 6d2 Le 6d1 est trop jaunasse
Le 6d2 en a sous le pied  Il est plus lumineux a 6400 iso que le 6d1
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Août 02, 2017, 12:47:11
En pratique, il ne faut pas tirer de conclusion entre boîtiers (6DII vs 6D) à partir de mires surtout quand en plus elles sont différentes et prises à 4 ans d'intervalle  :-\ !!!
J'ai fait la même comparaison avec 5D4 vs 6DII  >:(
On verra avec d'autres tests, mais là, la différence est quand même nette.

J'avais pourtant envie d'y croire à ce petit 6D2... Ça sent le 5D4 cette affaire.
Regarder, encore et toujours !