Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

chrisbol

"J'avais pourtant envie d'y croire à ce petit 6D2."

Pff On peut toujours sauter une incrementation Le reste c'est couper les cheveux en 4

les conditions ne sont pas identiques sur les 2photos = le sol a ete change donc tous les objets bouges la saliere n'a pas la meme position de sa poignee qui renvoit la lumiere de facon aveuglante sur l'une et pas sur l'autre

Si ton 6d1 n'est pas rince aucune raison de passer au 6d2

Si pas besoin de gadget comme ecran orientable bla bla bla
Achete un 6d d'occase Il te restera 1000E pour acheter des objectifs.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Aegir


spinup

Citation de: newworld666 le Août 02, 2017, 13:39:11
étonnant au niveau de la bouteille de benissimo !!! les détails à  iso 6400 du 6DII sont sans commune mesure avec ceux  du 6D  :o :o :o ..
Ils sont passés où les traits blancs sur l'étiquette du 6D qu'on voit nettement sur le 6D II  :-\ .. le contenu de la bouteille semble quasi identique, donc j'imagine que c'est la même  ::)

:D
Nan, j'ai bien regardé sur plein de boitiers, c'est l'etiquette qui s'est abimée au cours du temps. Les fissures sont de plus en plus nombreuses selon la date de sortie des boitiers, ca n'a aucun lien avec la résolution.

newworld666

Citation de: Aegir le Août 02, 2017, 13:53:31
J'ai trouvé ceci concernant les lignes sur la bouteille
http://www.gancovky.sk/2016/11/su-novsie-fotaky-lepsie-cast-7-jemne-detaily-na-iso-6400/

C'est pas de chance !! je parle pas le slovaque !!! juste Fançais, anglais, hollandais, japonais ...  ;D ;D ;D ..

Une fois encore, les comparos à 4 ans d'intervalle c'est plutôt hasardeux  ;D ...
Je n'aurais pas du mettre le 6D dans la boucle, j'ai cru à tord que ça confirmait mon impression que la dégradation était plutôt significative.

A la base c'était plutôt de savoir si on ne perdait pas trop de détails dans la vraie vie entre iso 100 et iso 6400, et je trouve que sur cet exemple c'est quand même un peu trop à mon gout  :-\ .. je pensais qu'on aurait une montée significative du bruit, mais en gardant quand même le signal de base assez complet => que le post processing aidant, on pouvait faire illusion au même niveau qu'un EOS M5 à moins de iso 1600 passe pas trop mal par rapport à un 5DII (sans être en comparo pixel à pixel non plus  :D).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: spinup le Août 02, 2017, 14:02:47
:D
Nan, j'ai bien regardé sur plein de boitiers, c'est l'etiquette qui s'est abimée au cours du temps. Les fissures sont de plus en plus nombreuses selon la date de sortie des boitiers, ca n'a aucun lien avec la résolution.

Merci, c'est probablement l'explication.
Canon A1 + FD 85L1.2

Aegir

Citation de: newworld666 le Août 02, 2017, 14:13:11
C'est pas de chance !! je parle pas le slovaque !!! juste Fançais, anglais, hollandais, japonais ...  ;D ;D ;D ..
Moi non plus mais avec google translate on apprend que c'est dû à un vieillissement de l'étiquette.
Ce qui a été confirmé par la réponse qui suivait mon lien  ;D

Fovéa35

Citation de: chrisbol le Août 02, 2017, 13:53:04
Si ton 6d1 n'est pas rince aucune raison de passer au 6d2
5D2 pas 6D1...
Regarder, encore et toujours !

newworld666

Citation de: Aegir le Août 02, 2017, 14:16:32
Moi non plus mais avec google translate on apprend que c'est dû à un vieillissement de l'étiquette.
Ce qui a été confirmé par la réponse qui suivait mon lien  ;D

J'ai même pas essayé .. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fovéa35 le Août 02, 2017, 14:17:51
5D2 pas 6D1...


Je suis dans la même situation .. presque 10 ans de 5DII et toujours pas trouvé le boitier qui doit lui succéder  :-\ .. en gros un 6DII très compact avec un capteur de 6D .. et un joystick  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Août 02, 2017, 14:13:11
A la base c'était plutôt de savoir si on ne perdait pas trop de détails dans la vraie vie entre iso 100 et iso 6400...
Ok, ne mettons pas la peau de l'ours dans la charue  :-\
Regarder, encore et toujours !

smithore

En tous cas, à 100 Iso, en partant des Raw ouvertes sous caméra Raw puis Photoshop, en appliquant bêtement les tonalités automatiques sur la zone du tissu rouge, on voit nettement la différence de rendu des détails et aussi cette apparition de moiré .

newworld666

#1461
Citation de: smithore le Août 02, 2017, 14:27:07
En tous cas, à 100 Iso, en partant des Raw ouvertes sous caméra Raw puis Photoshop, en appliquant bêtement les tonalités automatiques sur la zone du tissu rouge, on voit nettement la différence de rendu des détails et aussi cette apparition de moiré .


C'est comme l'étiquette .. il suffit, qu'en 4 ans, la poussière et la lumière aient œuvré pour que les choses ne soient plus du tout comparable..
Quand tu visites le musée du tissu à Lyon .. ils limitent la lumière à 50 lux max pour éviter la destruction des tissus.. et je peux te garantir que tu ne vois pas grand chose à 50lux. Donc faut laisser les mires de côté :-\ tu ne démontreras rien sur cette base.

Je regrette d'avoir mis  le 6D dans la boucle  :'( . on n'y arrivera pas par ce biais (comme dpreview non plus avec sa mire plate où ils ne sont pas arrivés à mettre le capteur du 6DII strictement parallèle au plan de la mire et comparait avec le D750 qui lui aussi était inversement à l'ouest en matière de parallélisme .. net à droite de la mire et le 6DII net à gauche de la mire )
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Août 02, 2017, 14:35:55
on n'y arrivera pas par ce biais (comme dpreview non plus avec sa mire plate où ils ne sont pas arrivés à mettre le capteur du 6DII strictement parallèle au plan de la mire et comparait avec le D750 qui lui aussi était inversement à l'ouest en matière de parallélisme .. net à droite de la mire et le 6DII net à gauche de la mire)
D'ailleurs, ils n'ont toujours pas remis l'image du 6D2...
Regarder, encore et toujours !

smithore

Oui, on retrouve cet effet moiré par exemple avec le Sony A77 à 100 iso,  la texture du tissu doit favoriser cela, le sens des stries n'est pas le même  (ici capturé directement sur le site)

smithore

Ils ont déjà comparé le A9 au DxII et on retrouve la même bouillie sur le gros Canon, comparée au 6d I, mais cela est aussi dû à une différence de sharpening à la base .
En tous cas ce n'est pas l'âge du tissus qui est en jeu sur ce coup, vu que ces appareils sont récents.
Le A77 moire là où le A9 et le DXII ne moirent presque pas :)
Il se peut que ce soit un angle d'éclairage ou que cela provienne des objectifs utilisés, je ne connais pas tous leurs protocoles de test .
En attendant le 6D mark I est plus convaincant chez eux que le mark II .
On aura d'autres retours dans les prochains jours ...

newworld666

Conclusion de tout ce foutoir  ::)

comparer 2 points sur un graphique constitué majoritairement d'extrapolations hasardeuses ou de 2 photos de mires à 4 ans et demi d'intervalle avec 2 boîtiers différents =>  ça ne te donne pas la moindre indication sur ce qui passe avec ces 2 boîtiers qui ont 4 ans et demi de différence de conception/technologie !!!
 :D :D :D ..

J'ai vu que même dxo ..indiiquait qu'en 10 ans, les capteurs avaient progressé à peu près d'1,5 EV de dynamique (dont on ne sait toujours pas à quoi ça sert entre 11EV et 14EV à iso 100) pendant que les logiciels de post processing avaient progressé de 3 à 4 EV surtout là où on a une bonne idée de ce que ça donne quand on passe à iso 6400 de 5 EV à 8 ou 9 EV  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

smithore

L' âge du tissu n'est donc pas en cause et le rendu du 6D II sur cette zone est vraiment inférieur à celui du 6d I, SUR CE TEST, il faudra quand même en avoir le cœur net avec d'autres essais et dans d'autres conditions .

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Août 02, 2017, 11:26:03
Il est possible que l'implémentation du Dual Pixel pénalise quand même bien le capteur d'une manière générale.  ::) et que ça soit réellement visible sur nos matos actuels.

Bonjour à tous,

Et merci pour le boulot newworld666  ;)

Par contre, ce passage m'a particulièrement interpellé.

Il existe des éléments là-dessus ou ne sont-ce que des supputations ?

Rapport au 6dmk2 certes, mais aussi au 5dmk4 surtout, compte tenu que l'on a du recul sur le 2ème boitier.

En tout cas, pour la serviette rouge, oui, cela saute aux yeux  :-[
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

#1468
Citation de: smithore le Août 02, 2017, 15:03:13
Ils ont déjà comparé le A9 au DxII et on retrouve la même bouillie sur le gros Canon, comparée au 6d I, mais cela est aussi dû à une différence de sharpening à la base .
En tous cas ce n'est pas l'âge du tissus qui est en jeu sur ce coup, vu que ces appareils sont récents.
Le A77 moire là où le A9 et le DXII ne moirent presque pas :)
Il se peut que ce soit un angle d'éclairage ou que cela provienne des objectifs utilisés, je ne connais pas tous leurs protocoles de test .
En attendant le 6D mark I est plus convaincant chez eux que le mark II .
On aura d'autres retours dans les prochains jours ...


Ils comparent des traitements jpg par défaut .. avec l'éternelle conclusion qu'au niveau couleurs .. il y a le roi et les autres, même si les autres s'améliorent...enfin .. ;D ..
Au niveau bruit/netteté des jpg, le traitement par défaut est plus sur la netteté avec le Sony et la réduction de bruit pour le Canon .. mais l'option netteté optimisée de Canon existe aussi est semble assez efficace selon eux.


Autrement, c'est dur de prendre une partie d'image sans le reste .. mon taf de ce matin a consisté à harmoniser tout ce qui était possible entre ces deux générations de mires .. sans aucun traitement local (qu'on peut faire en 2 coup de pinceau sous photoshop, mais c'est pas le but). Quand tu te limites à une seule partie, le reste se casse souvent la gueule instantanément .. tout devient rosé ou jaunâtre, ou des liserés blancs ou noirs apparaissent, etc ..
Donc mes exemples visaient simplement à dire qu'en harmonisant le plus possible l'exposition, les contrastes, les couleurs et en optimisant le couple netteté/réduction bruit simultanément..on laisse un peu loin derrière le 6DII à iso 6400 au niveau des détails, même si c'est loin devant le EOS M5 que j'ai traité en même temps qui lui avec son capteur APSC était limite pathétique à iso 6400  :D.  
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Août 02, 2017, 15:21:40

Il existe des éléments là-dessus ou ne sont-ce que des supputations ?

Non plutôt des spéculations issues de diverses remarques de plus techniciens sur des forums  ..

Mais, j'ai constaté que mon M5 semble un poil moins bon que mon M3 en montant dans les isos (au dessus de 800) je n'ai pas fait de tests pseudo scientifiques sur ce thème, c'est les 8 ou 9 mois d'utilisation en parallèle qui me donne ce sentiment... Les courbes brutes de dxo semblent être dans ce sens aussi (le M3 au dessus de iso 800 cogne pas trop mal par rapport au M5 et M6)=> de la à confirmer que c'est le dual pixel, c'est aussi hasardeux que de dire qu'en réduisant la taille d'une photo on améliore la dynamique  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

chrisbol

5D2 pas 6D1...

Oui si le but c'est de changer le 5D2
Moi je prend un 6D1 a 1000E, le 6d2 ne vaut pas les 1000E de plus si pas besoin d'ecran orientable etc
En plus le 6D1 tu pourras le revendre dans 3mois le meme prix que tu l'auras achete aujourd'hui
et te decider pour un 6d2 a 1500E ou un 5dsr a 2000E d'occase

Le 5dsr est un gros progres par rapport au 5d2 et 6D si on n'a pas besoin de monter en iso..
5DSR/samsung NX500/fuji F900

newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Août 02, 2017, 15:21:40
En tout cas, pour la serviette rouge, oui, cela saute aux yeux  :-[

La serviette rouge, les veines des zones en bois, etc ... dans pas mal de coins on aurait l'impression que le 6D1 en donne plus que le 6DII d'ailleurs les tailles sont un peu différentes 47031Ko pour le png  du 6D1 contre 45 675Ko pour le png du 6DII Attention, là aussi, les cadrages sont un peu différents et j'ai laissé un peu plus de bruit aussi pour le 6D1 (parce que ça laissait plus de détails) contrairement au 6DII qui était au taquet au niveau des détails disponibles (on le voit directement avec les raw)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: chrisbol le Août 02, 2017, 15:45:03
5D2 pas 6D1...

Oui si le but c'est de changer le 5D2
Moi je prend un 6D1 a 1000E, le 6d2 ne vaut pas les 1000E de plus si pas besoin d'ecran orientable etc
En plus le 6D1 tu pourras le revendre dans 3mois le meme prix que tu l'auras achete aujourd'hui
et te decider pour un 6d2 a 1500E ou un 5dsr a 2000E d'occase

Le 5dsr est un gros progres par rapport au 5d2 et 6D si on n'a pas besoin de monter en iso..

Je sais .. on a pas les mêmes besoins pour remplacer nos 5DII ..je cherche avant tout un complément au M5 pour les montées en ISO (tombée de la nuit/indoor/etc) donc iso 1600 et plus avec l'écran tactile amovible dual pixel de rigueur en 2017  ;D (j'en ai marre de me pencher .. ou de ne plus le faire justement .. et de ne pas faire facilement de la macro à main levée en surplomb ou au raz du sol).


Canon A1 + FD 85L1.2

jjbm

Merci newworld666 pour les explications sur l'apparence légèrement jaunâtre des blancs du 6d1.

newworld666

#1474
Tant qu'à être dans les délires de "pixels peepers" .. autant tout oser ;D

Donc pour la fin de d'après midi j'ose tout .. je passe cette fois avec le 5Ds r à iso 6400  ::) par rapport au 6DII à iso 100..
Le PNG 4K complet 16bits x 3 avec une belle harmonisation de la dynamique, la luminosité, les remontées de zones sous ex, etc et avec un peu de bruit résiduel pour garder les détails aux max de ce qu'il y dans le RAW du 5Dsr  je bats le record avec 49204Ko pour le png du 5Dsr, contre 47031Ko pour le 6D et 45675Ko pour le malheureux 6DII

5DS R à iso 6400 (cliquer pour les 49204Ko du png 4K complet dans un onglet séparé)





6DII à iso 100 (cliquer pour les 46141Ko du png 4K complet dans un onglet séparé)






Franchement, je sais qu'il n'y a que les cons qui osent tout, mais le 5Dsr à iso 6400 est quand même plutôt crédible en taille 4K, merci à la compression de presque 2x la taille qui reste plutôt propre au niveau du résultat final. Bien sûr en visualisant à 200% on voit quand même le bruit de chrominance dans les ombres qui reste sur le 5Dsr  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2