Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Citation de: jacris09 le Août 19, 2017, 22:26:08
Bonsoir , je vois que vous avez un beau "joujou" pour ma part j'ai depuis peu un objectif sigma 150-600 sport monture canon , je ne sais que mettre comme réflex avec  , après des heures de lecture je ne suis pas plus avancé j'hésite entre les canon 6d mark ii et le 7d mark ii , sachant que je vais faire surtout a l'animalier , en d'autre me faire la main au domaine des oiseaux a Mazères ,j'habite a coté .
Comme je lis tout et son contraire , un conseil serait le bien venu ,je me permet car vous avez du sang ariégeois étant moi même de ce merveilleux département ;)
Cordialement

Salut  ;)

Fab a déjà répondu, effectivement le 7Dm2 est bien véloce pour de l'animalier mais le 6Dm2 a aussi quelques atouts dans sa manche par rapport à un APS-C (une montée ISO bien sympa, un écran orientable tactile très agréable, et plein de choses que je n'ai pas encore explorées).

A oui, à Mazères il y a de quoi faire avec le Domaine des Oiseaux, tu dois bien te régaler.  8)

Philippe_Toulouse

J'ai commencé ce soir à apprivoiser mon 6Dm2 que j'ai récupéré cet après-midi.
Ayant eu le 6D, la prise en main est assez facile, il ne reste qu'à découvrir les nouvelles fonctionnalités.

Le truc super sympa c'est cet écran orientable tactile, ça va rendre mes séances astrophoto beaucoup plus confortables.

J'ai donc ce soir fait quelques captures en montant les isos afin de voir comment le boitier gérait ça.
Mon 6D étant pour le moment dans le coma suite à un bain involontaire en Islande, je n'ai pas pu faire le comparatif directement entre les des boitiers.
Ceci dit, je trouve la montée en isos vraiment bonne.

J'ai mis tous les JPEG sur mon Flickr pour ceux qui seraient intéressés :

https://www.flickr.com/photos/philastro31/albums/72157684289531932

Ci-dessous, les comparatifs en montée en isos avec 10 paliers (100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800, 25600 et 40000) avec un temps d'exposition géré par le boitier, l'objectif utilisé est un Samyang 135mm ouvert à 2.

J'ai mis chaque fois le lien directement pour pouvoir avoir l'image à pleine résolution (on doit pouvoir le faire directement sur l'image mais pas réussi).

Première série en raw :

https://img4.hostingpics.net/pics/580671Test110040000iso.png


Première série en JPEG sortis du boitier :

https://img4.hostingpics.net/pics/455651Test310040000iso.png


Deuxième série en raw :

https://img4.hostingpics.net/pics/473217Test210040000iso.png


Deuxième série en JPEG sortis du boitier :

https://img4.hostingpics.net/pics/185871Test410040000iso.png


Je trouve les JPEG sortis du boitier de très belle qualité même à hauts isos.


Philippe_Toulouse

La photo entière (celle à 100 isos) d'où sont extraits les comparatifs pour chaque palier d'isos :
http://Test_6Dm2_100iso by Philippe Renauld, sur Flickr

chrisbol

Eh bien moi je revise mon avis sur le 6D2

C'est incroyable a 40 000iso la vivacite des couleurs et le peu de bruit sur tes photos

Donc Meme si vous n'avez pas besoin des gadgets = ecran orientable , tactile etc

Oui pour le resultat photo en haut iso le passage du 6D1 ou 6D2 se justifie ++
5DSR/samsung NX500/fuji F900

jacris09

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 20, 2017, 00:46:00
Salut  ;)

Fab a déjà répondu, effectivement le 7Dm2 est bien véloce pour de l'animalier mais le 6Dm2 a aussi quelques atouts dans sa manche par rapport à un APS-C (une montée ISO bien sympa, un écran orientable tactile très agréable, et plein de choses que je n'ai pas encore explorées).

A oui, à Mazères il y a de quoi faire avec le Domaine des Oiseaux, tu dois bien te régaler.  8)

Merci pour vos réponses ,bon c'est décidé ce sera le 7dM2 ,je commande demain .
Beaucoup de bonnes photos avec le 6dM2 , pour moi le plus dur commence ....... apprendre , car en fin de compte c'est quand même le photographe le plus important pour avoir une belle photo ,ah s'il suffisait d'appuyer sur un bouton ,quoique ce serais ennuyeux .
Cordialement
7dM2, 77d, 600d,

Philippe_Toulouse

Citation de: chrisbol le Août 20, 2017, 06:35:28
Eh bien moi je revise mon avis sur le 6D2

C'est incroyable a 40 000iso la vivacite des couleurs et le peu de bruit sur tes photos

Donc Meme si vous n'avez pas besoin des gadgets = ecran orientable , tactile etc

Oui pour le resultat photo en haut iso le passage du 6D1 ou 6D2 se justifie ++

Je suis assez impressionné par la qualité des jpeg sortis du boîtier en hauts isos.
Sur la série "blanche" a été faite en basse lumière, juste un frontale allumé qui eclairait le plafond (15s pour la pose à 100isos).
Et les raws sont exploitables jusqu'à 40.000 isos.

almahira

bonjour
je compte m'acheter mon premier FF  et plus je lis sur le sujet et plus j'hésite
j'ai un 80 D et je fais principalement de la photo animalière avec un Sigma 500 F 4 ainsi que de la macro avec un vieux 150 F2.8 Sigma
le 5D Mark IV est pour ma bourse hors sujet a mon grand regret car je n'aurais sans doute aucune hésitation
je comptais me trouver un 5D Mark III d'occas que l'on peut avoir pour moins de 2000€ avec pas trop de déclenchements au compteur et voici que le 6D Mark II pointe sur le marché
Je pense que malgré tout le mal que j'ai pû lire sur ce dernier, son capteur doit être meilleur, l'AF doit être tout aussi précis et le mode rafale bien suffisant pour moi, l'écran orientable est un "plus" en macro ou en affût flottant, le wifi et GPS je m'en sert pas
Me suis-je planté dans mon raisonnement ou ai-je oublié quelque chose d'important à prendre en considération ? avant de commander le 6D Mark II
merci

newworld666

c'est un bon résumé de la situation .. ;) (au  manque de joystick près)
Les conclusions de blogueurs qui ont eu un seul matos en main sans savoir réellement s'en servir (en plus, souvent, ce sont des ambassadeurs de marques concurrentes) et arrivent à des conclusions aussi lapidaires n'ont rien de scientifiques.. juste de vagues tentatives de créer le buzz pour leur site web avec l'éternel Canon bashing.. si ça marche pour eux ..c'est leur problème de confronter ça avec leur probité intellectuelle..
En tout cas, pour faire un choix de matos, ça n'aide en rien pour la qualité de photos. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Philippe_Toulouse

On peut se poser la question entre le 5Dm3 et le 6Dm2 même s'ils ne sont pas destinés à priori pour le même public.
Le 6Dm2 bénéficie quand même des dernières améliorations de chez Canon.
A voir pour tes besoins mais en faible lumière et en montée en hauts isos le 6Dm2 est excellent.

Ollaren

#1959
Citation de: almahira le Août 20, 2017, 12:52:22
bonjour
je compte m'acheter mon premier FF  et plus je lis sur le sujet et plus j'hésite
j'ai un 80 D et je fais principalement de la photo animalière avec un Sigma 500 F 4 ainsi que de la macro avec un vieux 150 F2.8 Sigma
le 5D Mark IV est pour ma bourse hors sujet a mon grand regret car je n'aurais sans doute aucune hésitation
je comptais me trouver un 5D Mark III d'occas que l'on peut avoir pour moins de 2000€ avec pas trop de déclenchements au compteur et voici que le 6D Mark II pointe sur le marché
Je pense que malgré tout le mal que j'ai pû lire sur ce dernier, son capteur doit être meilleur, l'AF doit être tout aussi précis et le mode rafale bien suffisant pour moi, l'écran orientable est un "plus" en macro ou en affût flottant, le wifi et GPS je m'en sert pas
Me suis-je planté dans mon raisonnement ou ai-je oublié quelque chose d'important à prendre en considération ? avant de commander le 6D Mark II
merci

Un 5D mark III d'occasion dans une boutique (avec 6 mois de garantie) c'est facilement 500€ de moins qu'un 6D MK2 neuf, à toi de décider si l'écran orientable et la garantie du produit neuf justifie ce tarif (avec cette différence tu pourrais prendre un TC 1.4x).
Le joystick, cela dit, quand tu as un 6D tu t'en tapes mais sur un boitier avec autant de collimateurs ça manque cruellement, mais tu n'en as pas non plus sur le 80D et ça n'a pas l'air de te gêner (c'est la même ergonomie finalement que le 6DMKII).

Mais avec le 6D MK2 tu vas perdre énormément en couverture de l'AF, c'est le même module que le 80D (sauf erreur de ma part) mais sur une surface plus grande, donc plutôt centrée, alors que le 5DIII profite d'une meilleure couverture (ou même le 80D) et la construction meilleure sur 5d3.

Sinon tu as bien résumé.

Voilà, dans les deux cas tu seras gagnant, dans les deux cas tu ne seras pas déçu.  ;D
6D + A7 - 24 Sigma, 50L, 100/2

sharpentier

Citation de: Ollaren le Août 20, 2017, 16:36:44
Un 5D mark III d'occasion dans une boutique (avec 6 mois de garantie) c'est facilement 500€ de moins qu'un 6D MK2 neuf, à toi de décider si l'écran orientable et la garantie du produit neuf justifie ce tarif (avec cette différence tu pourrais prendre un TC 1.4x).
Le joystick, cela dit, quand tu as un 6D tu t'en tapes mais sur un boitier avec autant de collimateurs ça manque cruellement, mais tu n'en as pas non plus sur le 80D et ça n'a pas l'air de te gêner (c'est la même ergonomie finalement que le 6DMKII).

Mais avec le 6D MK2 tu vas perdre énormément en couverture de l'AF, c'est le même module que le 80D (sauf erreur de ma part) mais sur une surface plus grande, donc plutôt centrée, alors que le 5DIII profite d'une meilleure couverture (ou même le 80D) et la construction meilleure sur 5d3.

Sinon tu as bien résumé.

Voilà, dans les deux cas tu seras gagnant, dans les deux cas tu ne seras pas déçu.  ;D


C'est bien la même ergonomie que le 80D mais pas tout à fait le même AF, il y a un mode en plus :
Autofocus spot avec un seul collimateur
Canon A1, EOS 80D & 6D Mark II

FloLMA

Je me suis effectivement posé la question entre 6DII et 5DIII tout en possédant un 80D.
Je souhaitai un second boitier pour différentes raisons.
J'ai longuement attendu que la fiche technique du 6DII soit officielle avant de faire mon choix. Je parle bien de fiche technique et non de pseudos tests fait par des testeurs bêtas sur des boitiers de pré-série...

Je voulais un boitier pour avoir un AF plus performant et une montée en ISO un peu plus propre tout en goutant aux "joies" du Full Frame, et je ne crachais pas sur un boitier plus costaud.

Question AF, j'ai donc rayé de la liste :
- le 5DIV pour une question de budget;
- les potentiels 6D à 1000€ en occaz récente et toujours en superbe état. Si je n'avais pas fait d'animalier je me serai clairement dirigé vers lui.

Puis j'ai analysé la fiche technique du 6DII et j'ai vu qu'en gros c'était un 80D (ou 77D pour quelques pingreries comme le viseurs, l'obturateur... etc...) avec le même AF.
Toutes les autres choses potentiellement intéressantes du 6DII (video, écran, DPAF, Wifi, etc...) je les ai sur le 80D... Donc je me suis dit, je vais trouver une bonne occasion d'un 5DIII qui a été quand même le must en animalier pendant quelques bonnes années et qui m'a fait rêver quelques temps. J'ai trouvé (après pas mal de tentatives d'escroqueries particulièrement énervante et qui font perdre un temps fou...) un 5DIII proche de chez moi et j'en suis super content. Un AF qui je trouve accroche un peu moins bien que le 80D en conditions de lumières difficile, mais qui a un suivi bigrement plus efficace (à voir ce que dit le 6DII sur ce coup là).

Les 600 € de différence avec le 6DII me permette d'entrevoir d'acheter des optiques pour FF, puisque surtout équipé en APSC. Mais juste entrevoir pour le moment parce que les optiques qui me font rêver (16-35 f/2,8 ; 85 f/1,2...) sont bigrement chère et ne me feront pas revendre mon 80D pour le moment...

Voila Almahira, mes réflexions sur le sujet. Mais c'est très personnel.
Je passerai sur le topic du 500 sigma puisque tu en parles aussi pour te poser des questions sur le couple 80D / 500 sigma.

newworld666

#1962
Citation de: Ollaren le Août 20, 2017, 16:36:44Mais avec le 6D MK2 tu vas perdre énormément en couverture de l'AF, c'est le même module que le 80D (sauf erreur de ma part) mais sur une surface plus grande, donc plutôt centrée, alors que le 5DIII profite d'une meilleure couverture (ou même le 80D) et la construction meilleure sur 5d3.


Voilà, dans les deux cas tu seras gagnant, dans les deux cas tu ne seras pas déçu.  ;D


Si on considère que seuls les collimateurs en croix sont réellement précis et ne pompent jamais et que le reste (les non en croix ou double croix dédiés "paysages") n'a pas une grande utilité par rapport à la couverture liveview/dualpixel qui est très efficace même à main levée.. la couverture AF du 6DII n'est pas réellement différente du 5DIII  :-\ ..
Là aussi, je pense que nos blogueurs sans expérience qui inondent le WEB de leurs délires sont un peu passés à côté du sujet.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Août 20, 2017, 19:47:21
Si on considère que seuls les collimateurs en croix sont réellement précis et ne pompent jamais et que le reste (les non en croix ou double croix dédié "paysages") n'a pas une grande utilité par rapport à la couverture liveview/dualpixel qui est très efficace même à main levée.. la couverture AF du 6DII n'est pas réellement différente du 5DIII  :-\ ..
Là aussi, je pense que nos blogueurs sans expériences qui inondent le WEB de leurs délires sont un peu passé à côté du sujet.

De ton avis, si j'avais à choisir entre les 2, je prendrai le 6D2 ou je passerai direct au 5Dmk4 ;)

newworld666

Citation de: gebulon le Août 20, 2017, 19:52:47
De ton avis, si j'avais à choisir entre les 2, je prendrai le 6D2 ou je passerai direct au 5Dmk4 ;)


Moi aussi j'attends !!!  :D :D je ne sais pas encore .. :-\

Quand je vois les RAW du 6DII entre 3200 et 12800 de imaging resource ou dpreview...j'ai du mal à les trouver à la ramasse  ;) .. je les trouve plutôt excellents "sous réserve de se taper des 13-14EV à iso 100" .

Ce qui parait être un gadget pour beaucoup est pour moi très utile (écran articulé 3 axes 100% tactile et avec dualpixel actif) et malheureusement le 5DIV reste à la sauce 1Dx parfait pour de l'action et du shooting à main levée via le viseur ..nettement moins cool en mode le plus bas possible, voire au raz du sol ou sur trépied.

Bref le 6DII est compact, light ,capteur solide (ça reste à confirmer) et adapté à la prise de vue autre que par l'OVF ... ça met le doute sur l'intérêt de mettre un 5DIV en complément du 1Dx (et de mon M5 ultra light). je tranche tout ça fin octobre.

Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Août 20, 2017, 20:10:16
Moi aussi j'attends !!!  :D :D je ne sais pas encore .. :-\

Quand je vois les RAW du 6DII entre 3200 et 12800 de imaging resource ou dpreview...j'ai du mal à les trouver à la ramasse  ;) .. je les trouve plutôt excellents "sous réserve de se taper des 13-14EV à iso 100" .

Ce qui parait être un gadget pour beaucoup est pour moi très utile (écran articulé 3 axes 100% tactile et avec dualpixel actif) et malheureusement le 5DIV reste à la sauce 1Dx parfait pour de l'action et du shooting à main levée via le viseur ..nettement moins cool en mode le plus bas possible, voire au raz du sol ou sur trépied.

Bref le 6DII est compact, light ,capteur solide (ça reste à confirmer) et adapté à la prise de vue autre que par l'OVF ... ça met le doute sur l'intérêt de mettre un 5DIV en complément du 1Dx (et de mon M5 ultra light). je tranche tout ça fin octobre.

On attend le 5dmk4 avec écran orientable  ;D

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Août 21, 2017, 16:03:06
On attend le 5dmk4 avec écran orientable  ;D
Connaissant Canon, il n'est pas certains que les désirs des forumeurs soient à réaliser sinon ça s'appellerait Sony et ça ne resterait pas une marque leader dans le monde de la photographie.
Personnellement, cet écran orientable n'est pas indispensable loin de là... Par contre le 5D Mark V, s'il sort, devra être meilleur a minima sur tous les points que mon 5D Mark III...

newworld666

#1967
Citation de: Powerdoc le Août 21, 2017, 16:03:06
On attend le 5dmk4 avec écran orientable  ;D

Tant qu'à faire .. plutôt attendre le 1Dx III à écran Oled orientable tactile de 4" et EVF translucide "activable" la nuit ;D

.. surtout que le CPS me dit qu'avec mes plus de 300 000 déclenchements du 1Dx .. va falloir penser à sortir 400€ pour remettre à neuf le mécanisme d'obturation (Il me parlait même de la Cage Reflex à ce prix ?) et repartir pour 400 000 déclenchements..  :D  
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Août 21, 2017, 16:15:09
.. surtout que le CPS me dit qu'avec mes plus de 300 000 déclenchements du 1Dx .. va falloir penser à sortir 400€ pour remettre à neuf le mécanisme d'obturation (Il me parlait même de la Cage Reflex à ce prix ?) et repartir pour 400 000 déclenchements..  :D  
C'est celui du 5D Mark II mais... Je doute que celui des flagships soient si cheap ;)

newworld666

Citation de: TomZeCat le Août 21, 2017, 16:56:23
C'est celui du 5D Mark II mais... Je doute que celui des flagships soient si cheap ;)

Ben . c'était le 1Dx qui était en révision / nettoyage viseur .. maintenant le technicien m'en a parlé après le nettoyage en m'indiquant le nombre de déclenchement, en précisant que certain des 1Dx en entretien étaient à plus de 500 000 déclenchements et fonctionnaient toujours très bien..
Canon A1 + FD 85L1.2

paparomeo

Bon alors, quelqu'un a essayé le 6D MK II pour shooter des oiseaux en vol ?

Cela pourrait m'aider à choisir avec le 5D MK III  ;D

Merci ;)

Patrick

Fab35

Citation de: paparomeo le Août 21, 2017, 23:35:35
Bon alors, quelqu'un a essayé le 6D MK II pour shooter des oiseaux en vol ?

Cela pourrait m'aider à choisir avec le 5D MK III  ;D

Merci ;)

Patrick
Tout dépend aussi de quel type d'interface et d'ergonomie on a besoin pour ce type d'activité !
Là, les 6D2 et 5D3 divergent pas mal !
Y'a la possibilité de réussir les photos, mais y'a aussi la façon de les obtenir et dans quel confort pour le photographe !


Phantum

Des avis sur le 6d2 alors ? A ceux qui le possèdent depuis quelques jours maintenant. Des retours, des retours ! :p

Fab35

Citation de: Phantum le Août 22, 2017, 08:21:48
Des avis sur le 6d2 alors ? A ceux qui le possèdent depuis quelques jours maintenant. Des retours, des retours ! :p

Bah ... tu fais comme ceux qui ont osé faire confiance à Canon et l'ont acheté dès la sortie !  ;) ;D :P
On peut soi-même faire partie des contributeurs qui aideront les autres utilisateurs dans leurs choix, hein, c'pô interdit ! :)


paparomeo

La question que je me pose concernant l'utilisation du 6D2 en animalier, et surtout en animalier "oiseaux en vol" est la suivante.
Le fait d'avoir un couverture plus faible que sur un 5D3 est il vraiment si pénalisant que ça ?
Parce que si on réfléchit un peu, à part utiliser un 50 à F/1.2 qui permettra d'utiliser réellement tous les collimateurs, les objos utilisés pour shooter des piafs sont plutôt aux environs des 400 ou plus.
Perso j'utilise un 150-600 et dans ce cas les collimateurs latéraux passent à la trappe.
Du coup je me dis que, pour mon cas précis, la couverture plus réduite ne serait pas si gênante.
Ce qui manque vraiment sur le 6D2, à mon avis, ce sont les collimateurs d'assistance.
J'apprécierais d'avoir un collimateur actif avec 4 assistants.
J'ai aussi trouvé à l'occasion de mes recherches sur l'AF du 5D3 des témoignages d'utilisateurs confirmés qui n'utilisent finalement qu'assez peu l'ensemble des collimateurs.
Ils expliquent que les collimateurs latéraux accrochent volontiers sur le fond plutôt que sur le sujet.
Du coup ils repassent sur l'usage d'un seul collimateur, l'intérêt d'une couverture large prend du plomb dans l'aile ;)
J'ai constaté ce phénomène sur mon 80D que j'utilise principalement avec un collimateur ou un groupe de 9.
On peut limiter le phénomène en augmentant le verrouillage du suivi mais j'ai quand même tendance à revenir au collimateur unique.
Après sur fond uni, une couverture large devient intéressante.
En plus, trouver un 5D3 d'occase est vraiment pas facile...
La majorité des annonces sont des arnaques, le reste des boitiers de bientôt 4 ans vendus presque 2000€.

Dur de faire un choix...