Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Fab35 le Août 27, 2017, 12:57:36
Ca doit là encore rester assez marginal les gens équipés d'un boitier APSC + zoom de kit qui passent au 24x36 ! Ne pas confondre le forum et la vie réelle en terme de représentativité !!!
La plupart des possesseurs de boitiers APSC d'entrée de gamme ne savent d'une part pas quelle est la taille de leur capteur et d'autre part ignorent ses caractéristiques face à un capteur 24x36 dont ils n'ont pas plus entendu parler ! Ils ont souvent acheté un DSLR par volonté d'avoir une bonne qualité d'image en regard de ce qu'ils auraient avec un compact (ou on le leur a dit !), mais ça s'arrête là pour la majorité ! De plus, le parc optique lié est réduit à la portion congrue ... soit le zoom de kit ou le bi-kit APSC...
Ceux qui s'intéressent au 24x36 ont plus souvent un bagage technique photo plus poussé et sont plus largement équipés en DSLR APSC plus hauts en gamme (xxD voire 7DI/II). Et il reste évidemment les "anciens" (dont je fais un peu partie !) qui ont de longues années d'argentique 24x36 derrière eux et qui veulent renouer avec un format qui leur apportait quelque chose de particulier en rendu (c'est à dire là encore bien peu de monde finalement). L'APSC a ses avantages d'allonge, de compacité (relative) et de prix, mais parfois, ça frustre un peu ceux qui ont goûté au 24x36...


Bref, les switches, c'est surtout pour les débats de forums, mais pas un phénomène d'ampleur !

Et du coup, je trouve assez étrange de pouvoir hésiter un instant entre un 6DII et un D850 si on se fiche de la marque et du budget ! Bon, ok, le rendu Canon, oui, on peut difficilement s'en passer, c'est sûr !   ;D
Mais de grace, ne courront pas après les speclists à rallonge dont les 3/4 ne nous concernent pas ou peu dans NOTRE pratique. Certains trouvent insupportables que dans le prix payé pour un Canon, ils n'ont pas la 4K ... qu'ils ne l'utiliseront pas ! L'avoir dans un boitier concurrent au même prix est terriblement nécessaire si on ne s'en sert pas !! Switcher pour cela dans ce contexte serait encore plus étonnant ! Après, chacun fait ce qu'il veut de ses sous...

C'est vrai mais justement, le forum n'est pas le reflet de la rue mais il pose tout de meme des questions interessantes, qu'il serait logique
de retrouver dans la vie reelle.
Et puis pour aller dans ton sens, c'est justement le fait que la parc optique des possesseurs d'apsc est souvent reduit au zoom present
dans le kit (mais pas toujours, on est d'accord....) qui permet de passer à une autre marque sans devoir passer par la case laborieuse
"revente de tous mes objectifs".

Autrement, en matiere de connaissance photo, chacun fait son propre chemin et il y a beaucoup de gens, nouveaux arrivants dans le
monde des photographes amateurs,  qui s'informent via l'achat d'un magazine quelques fois par an, la visite de forums et la
consultation d'internet. Ca ne remplace pas l'experience  mais ça les informe, vitesse grand V par rapport à ce qui pouvait être à
notre disposition il y a ne serait-ce que 15 ans en matiere d'information, d'un tas de choses à commencer par des principes de
base et de fonctionnement de la photo. ceux là ont vite fait de se faire une idée et de voir à quel point il se sentent mordu ou pas.

Il n'est pas illogique de les voir, une fois arrivé à la vitrine d'un magasin, faire leur choix en connaissance de cause.

En trainant à la fnac et en discutant avec une dame qui souhaitait s'equiper j'ai pu me rendre compte des connaissances, confuses
et desordonnées qu'elle avait pu accumuler par ci par là, mais toujours est il qu'elle connaissait le principe du rapport taille
des pixels/capteur/bruit.

Les gens s'informent, pas toujours de façon orthodoxe certes,  mais il ne se cindent pas toujours entre categories de ce qui savent
et ceux qui savent pó :)
R6 (enfin, en rêve)

gebulon

Il est marrant ce fil  :D

J'ai la m^me réaction en lisant ces quelques échanges que 10 pages plus tôt...
Comparer le 6D2 au D850? c'est comme le comparer au 5Dmk4.

Quand je lis les arguments de FAB pour le choix d'un boitier, ce qu'il ne prend pas assez en compte à mon sens pour une personne qui veut faire de la photo qualitative (donc sensibilisé à minima à l'esthétique d'une image)
pour passer d'un smartphone ou compact à un reflex : C'est LE BUDGET !!!!!

un premier équipement coute cher, l'aps-c permet de baisser ce coût de départ, simplement...

Apres on passe au FF si on a envie.
Perso, j'avais un EOS 1000Fn, un eos 5, je suis passé au numérique avec un 10D que j'ai abandonné (l'ordi et moi ne suivions pas); je suis revenu à la photo avec un 40D pour un voyage et quand j'ai vu le résultat et que j'ai touché à l'animalier c'était clair pour moi : FF.

On a tous notre parcours, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un loisir et que le premier point qui va entrer en compte pour beaucoup, c'est le budget (malheureusement)

HAKEM

Ahhh, le budget qui mérite un "post" à lui seul ....
Toute une histoire ..., qui, nombre d'entre nous (débutant), ne l'a pas sous estimé, tant celui ci se voudrait extensible sans considération pour notre épargne.

Boitier, optique, OK, l'on tient le coup, c'était prévu, puis l'imprévu ou, ce qui pouvait attendre mais qui devient vite indispensable, trépied, sac, filtre, ouvrage, grip/batterie supplémentaire, écran, sonde de calibration, imprimante puis, re-optique, re-re optique, re-sac, affut ...

C'est du moins, ce que je constate dans mon entourage, moi inclu  ;D ;)

PS: mais que du bonheur  ;D

Philippe_Toulouse

Bon, j'ai craqué pour le Canon 24-70 mm f/4 L IS USM pour mon 6Dm2 car je n'avais pas de petit zoom en FF.
La fxxc faisant une remise de 15% ce week-end et avec les 200€ sur ma carte fidélité après l'achat du 6Dm2, cet objectif me revient à 556€ (au lieu de 889€).

Je pense que ça va faire un joli couple qui couvre pas mal de domaines (paysage, portrait, sport, macro).

Fab35

Citation de: gebulon le Août 27, 2017, 14:09:35
Il est marrant ce fil  :D

J'ai la m^me réaction en lisant ces quelques échanges que 10 pages plus tôt...
Comparer le 6D2 au D850? c'est comme le comparer au 5Dmk4.

Quand je lis les arguments de FAB pour le choix d'un boitier, ce qu'il ne prend pas assez en compte à mon sens pour une personne qui veut faire de la photo qualitative (donc sensibilisé à minima à l'esthétique d'une image)
pour passer d'un smartphone ou compact à un reflex : C'est LE BUDGET !!!!!

un premier équipement coute cher, l'aps-c permet de baisser ce coût de départ, simplement...

Apres on passe au FF si on a envie.
Perso, j'avais un EOS 1000Fn, un eos 5, je suis passé au numérique avec un 10D que j'ai abandonné (l'ordi et moi ne suivions pas); je suis revenu à la photo avec un 40D pour un voyage et quand j'ai vu le résultat et que j'ai touché à l'animalier c'était clair pour moi : FF.

On a tous notre parcours, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un loisir et que le premier point qui va entrer en compte pour beaucoup, c'est le budget (malheureusement)

J'ai surtout insisté sur la marginalité d'une part des possesseurs de 24x36 (sur le global des gens ayant un apn) et d'autre part des switchs inter marques, qu'on ait de l'apsc ou non déjà...

Le budget j'en ai parlé mais quand on avance un débat sur le choix ou hésitation entre un 6d2 et un d850 je crois que c'est quasi hors sujet !  ;D

jjbm

Oui, c'est expert vs pro et le budget qui va avec  :D

Fovéa35

Désolé, j'hésite entre un 5D4 et un 6D2 (a vous lire je pense que je ne suis pas le seul mais pour des raisons différentes)...

J'ai gardé mon 5D2 huit ans et je souhaite garder le suivant au moins aussi longtemps. Donc le budget est au second plan, et dans mon cas les hauts ISO priment (autour de 6400) ainsi que d'autres critères pratiques comme le poids, la taille, l'écran, le joystick, les collimateurs, le nombre de touches Cx, etc.

Je ne veux surtout pas me planter pour changer à nouveau dans 4 ans : c'est pénible, je préfère prendre des photos.

PS : j'ai gardé mon Canon A1 vingt ans, et à l'époque où je l'avais acheté, l'effort budgétaire avait été extrême... Je ne l'ai pas regretté  :)
Regarder, encore et toujours !

TomZeCat

Citation de: jjbm le Août 27, 2017, 16:10:36
Oui, c'est expert vs pro et le budget qui va avec  :D
Certains experts sont mieux équipés que des pros...
Et on pourrait parler du talent aussi, à savoir que professionnel signifie qu'on est rémunéré pour la prestation.

gebulon

Citation de: Fovéa35 le Août 27, 2017, 16:32:01
Désolé, j'hésite entre un 5D4 et un 6D2 (a vous lire je pense que je ne suis pas le seul mais pour des raisons différentes)...

J'ai gardé mon 5D2 huit ans et je souhaite garder le suivant au moins aussi longtemps. Donc le budget est au second plan, et dans mon cas les hauts ISO priment (autour de 6400) ainsi que d'autres critères pratiques comme le poids, la taille, l'écran, le joystick, les collimateurs, le nombre de touches Cx, etc.

Je ne veux surtout pas me planter pour changer à nouveau dans 4 ans : c'est pénible, je préfère prendre des photos.

PS : j'ai gardé mon Canon A1 vingt ans, et à l'époque où je l'avais acheté, l'effort budgétaire avait été extrême... Je ne l'ai pas regretté  :)

Tu n'es pas un débutant, tu as des besoins précis, à toi de voir ce qui te convient le mieux, perso c'est dans l'ordre de choix (si j'en avais un à faire) 5D4/6D2/5D3/6D pour ne rester que dans la gamme 5/6D et si gros besoins d'isos 6D avant 5D3...


HAKEM

Citation de: Fovéa35 le Août 27, 2017, 16:32:01
Désolé, j'hésite entre un 5D4 et un 6D2 (a vous lire je pense que je ne suis pas le seul mais pour des raisons différentes)...

J'ai gardé mon 5D2 huit ans et je souhaite garder le suivant au moins aussi longtemps. Donc le budget est au second plan, et dans mon cas les hauts ISO priment (autour de 6400) ainsi que d'autres critères pratiques comme le poids, la taille, l'écran, le joystick, les collimateurs, le nombre de touches Cx, etc.

Je ne veux surtout pas me planter pour changer à nouveau dans 4 ans : c'est pénible, je préfère prendre des photos.

PS : j'ai gardé mon Canon A1 vingt ans, et à l'époque où je l'avais acheté, l'effort budgétaire avait été extrême... Je ne l'ai pas regretté  :)

Je ne suis pas assez joueur pour parier sur l'avenir sur ce type de produit mais sans regret, avec de telles attentes, j'opterai pour le 5D4, performance/construction au rdv.
Combien même le 6D2 suffirait à mon utilisation, j'aime être dans l'excès   ;D

Phantum

Ben... De toute façon, dans la mesure où certains critères priment comme le joystick, y a pas trop à hésiter, c'est le 5D4. Vu que le 6D2 en est dépourvu.

MSK

Citation de: HAKEM le Août 27, 2017, 17:37:25
Je ne suis pas assez joueur pour parier sur l'avenir sur ce type de produit mais sans regret, avec de telles attentes, j'opterai pour le 5D4, performance/construction au rdv.
Combien même le 6D2 suffirait à mon utilisation, j'aime être dans l'excès   ;D


+1  ;) :D

Aegir

Citation de: HAKEM le Août 27, 2017, 17:37:25
Je ne suis pas assez joueur pour parier sur l'avenir sur ce type de produit mais sans regret, avec de telles attentes, j'opterai pour le 5D4, performance/construction au rdv.
Combien même le 6D2 suffirait à mon utilisation, j'aime être dans l'excès   ;D

Dans ce cas là on est plus dans l'achat plaisir plus que raisonné 😉

MSK

Citation de: Aegir le Août 27, 2017, 17:54:36
Dans ce cas là on est plus dans l'achat plaisir plus que raisonné 😉

Je dirais comme certains "expert fortuné" même si le mot expert pourrait être excessif  ;) :D

xena1600

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 27, 2017, 14:36:47
cet objectif me revient à 556€ (au lieu de 889€).
Pour moins cher à la FNAC tu avais le Tamron qui ouvre à 2.8, qui est lui aussi stabilisé et qui est bien meilleur que le Canon.

xena1600

Citation de: Fovéa35 le Août 27, 2017, 16:32:01
Désolé, j'hésite entre un 5D4 et un 6D2 (a vous lire je pense que je ne suis pas le seul mais pour des raisons différentes)...
Si tu peux, prends le 5D4, tu seras certain de ne pas avoir de regrets. ;)

paparomeo

Citation de: HAKEM le Août 27, 2017, 17:37:25
Je ne suis pas assez joueur pour parier sur l'avenir sur ce type de produit mais sans regret, avec de telles attentes, j'opterai pour le 5D4, performance/construction au rdv.
Combien même le 6D2 suffirait à mon utilisation, j'aime être dans l'excès   ;D


C'est finalement ce que je viens de faire, après avoir hésité entre le 5D3, puis le 6D2, le 5D4 à 3400€ en promo m'a finalement convaincu.
Les trois jours à venir vont êtres long  :D

HAKEM

Citation de: Aegir le Août 27, 2017, 17:54:36
Dans ce cas là on est plus dans l'achat plaisir plus que raisonné 😉
Autant que possible, OUI  ;D 

Mais pas que ...

HAKEM

Citation de: MSK le Août 27, 2017, 17:58:57
Je dirais comme certains "expert fortuné" même si le mot expert pourrait être excessif  ;) :D


Ainsi que le mot "fortuné" que je trouve inapproprié. ;)

Mais bon, l'on lit souvent ce genre de raccourci...

freegate

Comme certains l'ont dit avant moi, je ne comprends pas que l'on puisse parler du D850 sur ce forum.  ???
Si tu as le budget pour acheter un D850, tu l'as donc pour acheter un 5D mark IV.

Rationnellement donc celui qui s'intéresse au D850 devrait donc s'intéresser au 5DIV plutôt qu'au 6DII (budget et fonctionnalités équivalents). Mais bon on n'est pas tous rationnel.  ;)

Ceci dit j'ai le budget pour acheter un 5DIV, mais je ne vois pas pourquoi je devrais dépenser plus pour des fonctions que je n'utiliserai sans doute pas (mon coté rationnel  ;D). Je suis amateur, la photographie est un plaisir, et je l'utilise uniquement dans un cadre macro, portrait, paysage et reportage (peut être animalier plus tard).

Les fonctionnalités 4k, 1/8000, double slot de mémoire, 61 collimateurs, rafale améliorée ne sont pas très critères déterminants au regard de mes besoins. Je ne rajeunis pas, la rotation de l'écran par contre ....  :-*.

Finalement le juge de paix sera la qualité d'image. J'attends les retours réels des possesseurs. La période du canon bashing a été très pénible. Le forum avec ses 89 pages a été particulièrement affecté par ce phénomène. On ne va pas refaire les mêmes erreurs avec le D850 ?

Vous aurez noté que le forum s'essouffle au moment même de la mise à disposition du 6DII alors qu'il devrait plus actif que jamais. Que doit-on comprendre ? C'est les vacances ? Les vrais photographes préfèrent photographier plutôt que déblatérer ? Ou bien on est tous des trolleurs en puissance, et quand il n'y plus matière à troller sur le 6DII, on trolle sur autre chose (D850) ?  ;D

Ok je sors  :'(


Fab35

Oui, qd on n'a pas de soucis de budget, sachant que le 5d4 est top, pourquoi hésiter avec un 6d2?
Ou alors c'est qu'il y a des critères trop importants non communs aux deux qui font s'équilibrer le choix... et du coup créent l'hésitation car on ne peut plus départager !

Si tous les critères du cahier des charges sont inclus dans un des boîtiers et pas dans l'autre, le choix est simple dès lors que le budget est secondaire ! Et si le moins cher repond bien au cdc, alors on prend le moins cher et on est content !

J'ai eu une période de doute lors de ma volonté de repartir sur du 24x36 : j'ai un 7d2 que j'adore et je me demandais si je devais complementer mon 7d2 avec un 6d ou bien si je devais complementer un 5d4 avec le 7d2 !! Comme je pouvais financer qd meme un 5d4, j'ai craqué et je ne regrette pas du tout ! Sauf que le 7d2 du coup est vraiment devenu complémentaire et sert bien moins souvent, c'est assez logique!! J'aurais eu bien plus de mal à utiliser un 6d au quotidien, avec pas mal de frustrations sur l'ergonomie, apres avoir eu le 7d2. Là, mes 2 boîtiers sont quasi identiques à utiliser et aux perfs mécaniques très proches, quel confort ! !

Aegir

Citation de: Fab35 le Août 27, 2017, 18:56:42
Oui, qd on n'a pas de soucis de budget, sachant que le 5d4 est top, pourquoi hésiter avec un 6d2?
De mon point de vue, même si on a le budget, je ne vois pas pourquoi prendre le modèle du dessus si on ne va pas en utiliser les fonctionnalités supplémentaires.
Sinon autant prendre un 1DX MKII, on ne sait jamais  ;D

HAKEM

Il y'a les fonctions DU 5DIV mais aussi, l'ergonomie, la construction .... au final,l'on s'y retrouve.

Fab35 est très claire sur son choix, venant d'un 7DII, c'est quasi un copier/coller avec le ff, pourquoi se refuser ce confort ? ;)


sharpentier

Citation de: HAKEM le Août 27, 2017, 19:20:41
Il y'a les fonctions DU 5DIV mais aussi, l'ergonomie, la construction .... au final,l'on s'y retrouve.

Fab35 est très claire sur son choix, venant d'un 7DII, c'est quasi un copier/coller avec le ff, pourquoi se refuser ce confort ? ;)
HS non ?
Il y a un fil pour le 5DMKIV
Ce n'est pas l'endroit pour se glorifier d'avoir choisi un 5DMKIV surtout pour certains avec comme argument "j'ai les moyens".
Avoir les moyens n'est pas un argument pour moi, les fonctionnalités oui.
Je peux m'acheter un 5DMKIV mais j'en ai pas l'usage et je ne ferais pas de meilleures photos.
J'ai donc préféré m'acheter des objectifs : 24-70, 16-35 en plus de mon 70-200 (tout à F4 car en rapport qualité/usage/prix, je préfère la stabilisation à l'ouverture 2,8)
Canon A1, EOS 80D & 6D Mark II

Fovéa35

Citation de: HAKEM le Août 27, 2017, 17:37:25
Combien même le 6D2 suffirait à mon utilisation, j'aime être dans l'excès   ;D
Pas moi  :-\

Citation de: Phantum le Août 27, 2017, 17:44:27
Ben... De toute façon, dans la mesure où certains critères priment comme le joystick, y a pas trop à hésiter, c'est le 5D4. Vu que le 6D2 en est dépourvu.
Oui, mais le 6D2 est plus petit et plus léger en poids et en taille de fichiers... Sans parler de l'écran orientable et du time lapse en 4K pour certains.

Citation de: xena1600 le Août 27, 2017, 18:11:17
Si tu peux, prends le 5D4, tu seras certain de ne pas avoir de regrets. ;)
Pas sûr  >:(
Regarder, encore et toujours !