Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Pavellone

#2176
Bonjour,

Quelques nouvelles photos (sans prétentions) avec mon 6D mark ii et un CANON 28-70 f2.8

https://flickr.com/photos/157407107%40N06/sets/72157684350070131

Je ne suis toujours pas déçu, bien au contraire.
C'est mon premier FF et je m'éclate.

Petit commentaire, je trouve la gestion des collimateurs assez pratique avec la petite molette placée à proximité du déclencheur. Cela me suffit dans 95% des cas, sinon je complète l'action avec la molette au dos qui est facilement accessible après quelques essais (lors de la découverte initiale du boîtier).

La batterie tient super bien la charge, même avec quelques utilisations liveview et des vidéos.
Aucune perte de charge observée lors d'une période d'inutilisation de quelques jours.
Eric

Gerard 13

Citation de: Pavellone le Septembre 01, 2017, 06:09:41
Bonjour,

Quelques nouvelles photos (sans prétentions) avec mon 6D mark ii et un CANON 28-70 f2.8

https://flickr.com/photos/157407107%40N06/sets/72157684350070131

Je ne suis toujours pas déçu, bien au contraire.
C'est mon premier FF et je m'éclate.

Petit commentaire, je trouve la gestion des collimateurs assez pratique avec la petite molette placée à proximité du déclencheur. Cela me suffit dans 95% des cas, sinon je complète l'action avec la molette au dos qui est facilement accessible après quelques essais (lors de la découverte initiale du boîtier).

La batterie tient super bien la charge, même avec quelques utilisations liveview et des vidéos.
Aucune perte de charge observée lors d'une période d'inutilisation de quelques jours.
Eric

Rien de nouveau, j' ai aussi ce système sur mon 70D !
Plaisanterie mise à part, ce qui me réconforte c' est que je ne serai pas dépaysé car l' emplacement de toutes les touches et molettes est strictement identique que sur mon 70D. Presque un jumeau physiquement !
Et ce sera aussi mon premier FF d' ici la fin de l' année !  :)
Bonne journée et surtout bonnes photos !

PS : Merci pour les photos que je vais aller regarder !


Philippe_Toulouse

Citation de: Gerard 13 le Septembre 01, 2017, 08:03:33
Rien de nouveau, j' ai aussi ce système sur mon 70D !
Plaisanterie mise à part, ce qui me réconforte c' est que je ne serai pas dépaysé car l' emplacement de toutes les touches et molettes est strictement identique que sur mon 70D. Presque un jumeau physiquement !
Et ce sera aussi mon premier FF d' ici la fin de l' année !  :)
...

Gérard,

Éric voulait sûrement parler plutôt du petit bouton placé à côté du déclencheur qui permet de sélectionner assez rapidement les collimateurs.
Ce bouton est présent depuis le 80D il me semble.

Et bravo Éric, belles photos.  ;)

Vivement ce week-end que je sorte avec le 6Dm2 et le 24-70 f4 pour essayer cette configuration.

Aegir

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 01, 2017, 08:13:47
Gérard,

Éric voulait sûrement parler plutôt du petit bouton placé à côté du déclencheur qui permet de sélectionner assez rapidement les collimateurs.
Ce bouton est présent depuis le 80D il me semble.

Et bravo Éric, belles photos.  ;)

Vivement ce week-end que je sorte avec le 6Dm2 et le 24-70 f4 pour essayer cette configuration.
Il était déjà présent sur le 70D.
Le passage 70D vers 6D2 est vraiment très facile.

Fovéa35

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 01, 2017, 00:07:11
J'ai retrouvé une série de RAW et JPEG faits à l'époque où j'avais acheté mon 6D (juin 2015) pour voir la montée en isos.
J'ai donc refait aujourd'hui une nouvelle série avec le 6Dm2 en essayant d'avoir les mêmes conditions de prise de vue (même endroit, même disposition).
Merci !

Je dirais que le 6D2 a :
- Moins de bruit de chrominance,
- Plus de bruit de luminance,
- Moins de contraste,
- Plus de détail en dessous de 12800 ISO (en corrigeant le contraste),
- Curieusement moins de détail à partir de 25600 ISO...
Regarder, encore et toujours !

Philippe_Toulouse

Citation de: Fovéa35 le Septembre 01, 2017, 08:46:29
Merci !

Je dirais que le 6D2 a :
- Moins de bruit de chrominance,
- Plus de bruit de luminance,
- Moins de contraste,
- Plus de détail en dessous de 12800 ISO (en corrigeant le contraste),
- Curieusement moins de détail à partir de 25600 ISO...

Oui moins de détail dans les très hauts iso.
Bien que les conditions de lumière ne soient pas identiques, ça ne devait pas être très différent en juin 2015.

Même si ce comparatif peut avoir ses limites ça permet de se faire tout de même une idée entre les deux boîtiers au niveau de la qualité des raw et jpeg sortis du boitier.

Nemofoto

Bonjour,

Au vu de ces vignettes, certes ce n'est pas tjrs évident mais cela a au moins le grand mérite d'exister (merci au passage pour le test:-)), j'en arrive aux mêmes conclusions que Fovéa.
Cela m'étonne et me refroidit un peu: d'avantage de luminance, mmm...

Philippe_Toulouse

Citation de: Aegir le Septembre 01, 2017, 08:22:49
Il était déjà présent sur le 70D.
Le passage 70D vers 6D2 est vraiment très facile.

Au temps pour moi.  ;)

Nemofoto

Mais les photos du 6d ont l'air d'avantage sous-exposées que celles du 6dII (j'ai d'ailleurs remarqué cette facheuse tendance à la sous-ex sur mon 6d). Cela ne fait-il pas un peu plus ressortir le bruit de luminance sur le 6dII?

Philippe_Toulouse

Citation de: Nemofoto le Septembre 01, 2017, 09:50:22
Bonjour,

Au vu de ces vignettes, certes ce n'est pas tjrs évident mais cela a au moins le grand mérite d'exister (merci au passage pour le test:-)), j'en arrive aux mêmes conclusions que Fovéa.
Cela m'étonne et me refroidit un peu: d'avantage de luminance, mmm...

En cliquant sur les liens, tu auras l'image à 100%.
Ce ne sont que des corps d'une partie des photos.
Si vous voulez que je mette à disposition  les raw et jpeg, je pourrai le faire ce soir.

Il faut quand même mettre des réserves car les photos n'ont pas été prise au même moment et parfois la mise au point peut jouer sur le résultat.

Le 6D est tout de même une référence dans la qualité de ses raw et jpeg.

Philippe_Toulouse

Citation de: Nemofoto le Septembre 01, 2017, 09:53:05
Mais les photos du 6d ont l'air d'avantage sous-exposées que celles du 6dII (j'ai d'ailleurs remarqué cette facheuse tendance à la sous-ex sur mon 6d). Cela ne fait-il pas un peu plus ressortir le bruit de luminance sur le 6dII?

Je constate également ça en comparant d'autres photos du 6D.
C'est pour ça que faut se garder de toute conclusion hâtives.

Powerdoc

Globalement les 2 boitiers sont très proches, même si il y a de petites différences.

Gerard 13

Citation de: Aegir le Septembre 01, 2017, 08:22:49
Il était déjà présent sur le 70D.
Le passage 70D vers 6D2 est vraiment très facile.

Oui, c' est pour cela que j' ai marqué qu' il était le jumeau physiquement de mon 70D  !  :)
Donc je pense aussi du 80D  !

Phantum

Je suis content de voir que d'autres possesseurs du 70D se posent la question du passage au 6D2. A ceux qui ont franchi le pas, le regrettez vous ?

gebulon

Citation de: Nemofoto le Septembre 01, 2017, 09:53:05
Mais les photos du 6d ont l'air d'avantage sous-exposées que celles du 6dII (j'ai d'ailleurs remarqué cette facheuse tendance à la sous-ex sur mon 6d). Cela ne fait-il pas un peu plus ressortir le bruit de luminance sur le 6dII?

C'est une tendance générale sur la gamme, canon a revu, je pense sa mesure d'expo, ou du moins a calé son expo correcte par défaut plus à droite d'avant.
Il serait intéressant de faire la même image en même temps avec les 2 boitiers en expo auto pour voir si on a les mêmes valeurs.
Je ne serai pas surpris de trouver un IL d'écart ;)

Aegir

Citation de: gebulon le Septembre 01, 2017, 10:34:28
C'est une tendance générale sur la gamme, canon a revu, je pense sa mesure d'expo, ou du moins a calé son expo correcte par défaut plus à droite d'avant.
Il serait intéressant de faire la même image en même temps avec les 2 boitiers en expo auto pour voir si on a les mêmes valeurs.
Je ne serai pas surpris de trouver un IL d'écart ;)

Sur mon 70D j'avais appliqué une correction d'expo de +1/3 et pour le moment je n'ai pas l'impression que cette correction soit encore nécessaire sur mon 6D2. A confirmer après un peu plus de pratique.

Gerard 13

Citation de: Phantum le Septembre 01, 2017, 10:20:58
Je suis content de voir que d'autres possesseurs du 70D se posent la question du passage au 6D2. A ceux qui ont franchi le pas, le regrettez vous ?

Effectivement je me posais la question il y a un mois environ, mais je ne me la pose plus !
La seule chose qui me préoccupe maintenant c' est le choix du zoom vu que ça sera mon 1er FF !
Après avoir tourné la question de tous les côtés je pense au Sigma 24-105 f4 !
Car pas question que je prenne un kit, je l' achèterai nu  !   ;)
Et pas question du kit avec le 24-105 STM qui est vendu au même prix que si on l' achète seul et de plus très moyen, je ne comprends d' ailleurs pas pourquoi !

gebulon

Citation de: Aegir le Septembre 01, 2017, 10:42:40
Sur mon 70D j'avais appliqué une correction d'expo de +1/3 et pour le moment je n'ai pas l'impression que cette correction soit encore nécessaire sur mon 6D2. A confirmer après un peu plus de pratique.

<idem sur mon 1dx et j'avais de la marge encore, 1 IL j'y vais un peu fort mais au moins 1/2 sûr.
C'est aussi pour cela que c'est très compliquer de comparer un rendu capteur si on ne fait pas les choses en simultané et ce genre de décalage d'expo fausse tout simplement le résultat d'un comparo de bruit numérique.
(en plus de l'écart de définition)

De mon côté, entre 1DX ET MK2, je me suis plus attaché à ce que m'apportais le mk2 autour du capteur ;)
je trouve que, comme tous les derniers canons (FF) il y a de belles évolutions sur les derniers modèles, parfois aussi sur le prix, mais on a aussi plus de fonctions donc c'est "logique" que ce soit plus cher...


Aegir

Citation de: Gerard 13 le Septembre 01, 2017, 11:02:28
Effectivement je me posais la question il y a un mois environ, mais je ne me la pose plus !
La seule chose qui me préoccupe maintenant c' est le choix du zoom vu que ça sera mon 1er FF !
Après avoir tourné la question de tous les côtés je pense au Sigma 24-105 f4 !
Car pas question que je prenne un kit, je l' achèterai nu  !   ;)
Aucun regret pour ma part même si je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé.
Au niveau optique j'ai actuellement ceci : 16-35mm, 135mm, 35mm et 70-200mm.
Même si c'est pratique, je ne suis pas fan des transtandards. Je n'ai d'ailleurs pas longtemps utilisé mon 18-135mm sur mon 70D.

Laurent31

Merci Philippe_Toulouse pour ces photos et ce test à partir des raw ! On commence à avoir une idée du potentiel de ce nouveau capteur.

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 01, 2017, 09:49:13
Oui moins de détail dans les très hauts iso.
Bien que les conditions de lumière ne soient pas identiques, ça ne devait pas être très différent en juin 2015.

Même si ce comparatif peut avoir ses limites ça permet de se faire tout de même une idée entre les deux boîtiers au niveau de la qualité des raw et jpeg sortis du boitier.

En effet, cela confirme bien ce que l'on pouvait attendre : un peu moins de détail dans les hauts isos (même si en effet les photos du 6D sont un peu sous-ex par rapport). Mais c'est d'ailleurs aussi ce qu'on voit assez nettement sur les comparaisons des fichiers sur dpreview (la comparaison est encore un peu plus nette avec le Nikon D750, sans lissage particulier de ce dernier). Mais cette petite "faiblesse" du nouveau venu ne semble pas trop pénalisante, l'écart n'est pas énorme non plus, même si c'est un peu difficile à avaler quand même pour une nouvelle génération...  :-\

Et contrairement à ce qu'on lit dans la présentation de CI sur le 6DII, le capteur du 6D n'a vraiment pas vieilli. Il a juste un peu moins de pixels.
Le gain du capteur du 6DII sera sans doute en faible isos, grâce à sa définition légèrement supérieure, ce qui est tout de même bon à prendre si on reste entre 100 et 1600, voire 3200 isos.

Aegir

Citation de: Laurent31 le Septembre 01, 2017, 11:18:12
Merci Philippe_Toulouse pour ces photos et ce test à partir des raw ! On commence à avoir une idée du potentiel de ce nouveau capteur.
En effet, cela confirme bien ce que l'on pouvait attendre : un peu moins de détail dans les hauts isos (même si en effet les photos du 6D sont un peu sous-ex par rapport). Mais c'est d'ailleurs aussi ce qu'on voit assez nettement sur les comparaisons des fichiers sur dpreview (la comparaison est encore un peu plus nette avec le Nikon D750, sans lissage particulier de ce dernier). Mais cette petite "faiblesse" du nouveau venu ne semble pas trop pénalisante, l'écart n'est pas énorme non plus, même si c'est un peu difficile à avaler quand même pour une nouvelle génération...  :-\

Et contrairement à ce qu'on lit dans la présentation de CI sur le 6DII, le capteur du 6D n'a vraiment pas vieilli. Il a juste un peu moins de pixels.
Le gain du capteur du 6DII sera sans doute en faible isos, grâce à sa définition légèrement supérieure, ce qui est tout de même bon à prendre si on reste entre 100 et 1600, voire 3200 isos.
Je pense que pour les possesseurs du 6D, le saut vers le 6D2 ne doit se faire que si les autres améliorations les intéressent. Si c'est juste pour la qualité d'image, malgré le up de la résolution, le changement n'en vaut pas le coup selon moi.

Hector06

Autrement dit, le 6d pourrait vite devenir la perle du moment en
matiere de boitier d'occasion
R6 (enfin, en rêve)

champignac

Citation de: Hector06 le Septembre 01, 2017, 12:15:51
Autrement dit, le 6d pourrait vite devenir la perle du moment en
matiere de boitier d'occasion

Pas forcement, il est encore dispo en neuf.  ;)
Personne va le faire pour toi.

josboc

A qualité égale il a déjà un gros plus avec son écran articulé. Un 6D d'occaz c'est bien mais il lui manquera toujours cet écran qui permet bien d'autres cadrages.