Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

smithore

#2350
Rater des photos n'est pas le sujet .
Le Nikon D850 non plus, je parle de Canon .
Quand aux écrans orientables, on peut les laisser plaqués sur le dos de l'appareil.
Idem pour la 4K, pas obligé de filmer des daubes, juste laisser ceux qui veulent s'en servir la possibilité de le faire.

gebulon

Citation de: smithore le Septembre 14, 2017, 17:51:12
Rater des photos n'est pas le sujet .
Le Nikon D850 non plus, je parle de Canon .


Et bien ca devrait l'être !!!!!!!!

A quoi sert un apn ?
Qu'est ce qu'il vous manque dans vos usages et votre pratique photo ???

Je roule en sportive depuis 2 ans, c'est fabuleux mais pas vraiment adapté à mes déplacements dans la nature pour aller voir mes bestioles. :(

Tout le reste n'est que bavardage inutile.
Un apn, c'est un outil:

Mon outil actuel me pose t-il des problèmes dans ma pratique ??
avec un outil plus aboutis je ferai quoi de mieux ??

Répondre à ses simples questions risque de limiter fortement le débat  :D

smithore

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2017, 17:48:31
Le 6D vieux de 5 ans est toujours dans le coup, alors le 6d2.... ;)
ça dépend de l'utilisation que tu souhaites faire de ton appareil...

smithore

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2017, 18:01:06
Et bien ca devrait l'être !!!!!!!!

A quoi sert un apn ?
Qu'est ce qu'il vous manque dans vos usages et votre pratique photo ???

Je roule en sportive depuis 2 ans, c'est fabuleux mais pas vraiment adapté à mes déplacements dans la nature pour aller voir mes bestioles. :(

Tout le reste n'est que bavardage inutile.
Un apn, c'est un outil:

Mon outil actuel me pose t-il des problèmes dans ma pratique ??
avec un outil plus aboutis je ferai quoi de mieux ??

Répondre à ses simples questions risque de limiter fortement le débat  :D
Bien sûr Gebulon, bien d'accord avec toi, mais revendre un parc optique est une lourde charge et Canon n'est pas encore mort, même si il se "Kodakise" ces dernières années ...

Matbess

Citation de: smithore le Septembre 14, 2017, 18:01:10
ça dépend de l'utilisation que tu souhaites faire de ton appareil...
Je crois surtout que beaucoup ici jouent à qui à la plus grosse.... au lieu de profiter et de faire des photos.
Si j'avais les sous pour un D850, je préférai un 6D2 avec une superbe optique comme ça je serai sur de faire de plus belle image...

gebulon

Citation de: smithore le Septembre 14, 2017, 18:03:05
Bien sûr Gebulon, bien d'accord avec toi, mais revendre un parc optique est une lourde charge et Canon n'est pas encore mort, même si il se "Kodakise" ces dernières années ...

Moi je vois une gamme hyper équilibré, des apns bien faits, fiables avec une durée de vie commerciale et d'utilisation honorable...
Comme je le dis, on a aps tous les mêmes besoins et priorités.

Ensuite si c'est pour "baver" devant e qui se fait ailleurs, je ne vois pas l'intérêt, perso.

J'ai switché avec 30k€ de matos et pourtant je l'ai fait 2 fois... (et je ne suis pas ministre)
J'ai donc un à priori sur les switchs, c'est clair  :D

gebulon

Citation de: Matbess le Septembre 14, 2017, 18:10:24
Je crois surtout que beaucoup ici jouent à qui à la plus grosse.... au lieu de profiter et de faire des photos.
Si j'avais les sous pour un D850, je préférai un 6D2 avec une superbe optique comme ça je serai sur de faire de plus belle image...


On est d'accord, mais ce n'est pas expliqué dans une fiche technique...
(Cela dit on arrive à faire de belles images avec toues les marques, après c'est affaire de goût ;) )

Bon, je file à la douche  ;D

smithore

Citation de: gebulon le Septembre 14, 2017, 18:12:56

Ensuite si c'est pour "baver" devant e qui se fait ailleurs, je ne vois pas l'intérêt, perso.
Pas du tout en ce ce qui me concerne .

lolo76760

Ils disent page 107, jusqu'à 6400 isos, 6d2 et 5d4 font jeu égal....
Certes, une dynamique à priori en léger retrait Mais, cela est quasi invisible pour 80% des utilisateurs. C'est comme ceux qui comparent la vitesse maximale des compteurs de voiture....

Il faut recentrer aussi les choses, le 6d2 vise l'entrée FF, pas le haut de gamme (niveau specs)

Le prix est juste la moitié d'un 5d4, ou le tiers d'un 1dx2... Je trouve que la fiche technique, elle, vaut mieux qu'un demi 5d4 :p

Philippe_Toulouse

Si les boitiers Canon ne sont pas remplacés tous les 2 ans comme chez certains concurrents (n'est-ce pas Sony) c'est qu'il doit y avoir une raison non ?

Le choix est large, il y en a pour tous les gouts et toutes les marques proposent des boitiers performants.
Il y en aura toujours qui trouveront au 6Dm2 tous les défauts du monde sans même l'avoir utilisé.

loizeau

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 14, 2017, 19:28:51
Si les boitiers Canon ne sont pas remplacés tous les 2 ans comme chez certains concurrents (n'est-ce pas Sony) c'est qu'il doit y avoir une raison non ?

Le choix est large, il y en a pour tous les gouts et toutes les marques proposent des boitiers performants.
Il y en aura toujours qui trouveront au 6Dm2 tous les défauts du monde sans même l'avoir utilisé.

Apparemment ton affection grandit ;) .. je suis encore plus impatient d'avoir le mien...
Qu'as tu comme cailloux stp ?

Reflexnumerick

Citation de: smithore le Septembre 14, 2017, 18:01:10
ça dépend de l'utilisation que tu souhaites faire de ton appareil...

Bien sur ! C'est pourquoi je suis rassuré d'une part d'avoir switché avec le 6D il y a 2 ans et d'autre part de pouvoir continuer s'il le faut avec un 6d2.
S5 pro-x10-xa1

Pavellone

Bonsoir,

Toujours aussi satisfait de mon appareil.
J'ai ajouté quelques nouvelles photos (toujours sans prétention)

https://flickr.com/photos/157407107%40N06/sets/72157684350070131

Philippe_Toulouse

Citation de: loizeau le Septembre 14, 2017, 20:31:11
Apparemment ton affection grandit ;) .. je suis encore plus impatient d'avoir le mien...
Qu'as tu comme cailloux stp ?

J'aimais déjà beaucoup mon 6D, et ce 6Dm2 apporte des spécificités supplémentaires alors je ne boude pas mon plaisir.  ;)

J'ai comme cailloux :

Canon 85mm F1.8 (il en donne vraiment pour son prix très contenu)
Canon 24-70mm F4L (depuis peu, achat quasi simultané avec le 6Dm2). Mon premier L et je ne suis pas déçu.
Samyang 135mm F2 (MAP manuelle, mais c'est une vraie bombe, surtout en astrophoto où on se fiche de l'AF)
Samyang 14mm F2.8 (MAP manuelle, excellent pour le paysage nocturne et diurne)

Philippe_Toulouse

Citation de: Pavellone le Septembre 14, 2017, 21:46:42
Bonsoir,

Toujours aussi satisfait de mon appareil.
J'ai ajouté quelques nouvelles photos (toujours sans prétention)

https://flickr.com/photos/157407107%40N06/sets/72157684350070131


Merci Eric,
Ca montre encore que ce boitier sort des photos de très bonnes qualités, couplé en plus avec un super caillou.  ;)

Fab35

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 14, 2017, 22:43:41
Merci Eric,
Ca montre encore que ce boitier sort des photos de très bonnes qualités, couplé en plus avec un super caillou.  ;)
Comment pourrait il en être autrement, objectivement ?
En tout cas Gebulon à entièrement raison !
Il faut acheter l'apn qui correspond à ses besoins et non vouloir acheter celui qui a la plus grosse speclist... façon Sony quoi, en quelque sorte... parce qu'on est vachement avancé de posséder des speclists qui ne nous servent pas réellement ! C'est parce qu'un Sony ou un Nikon possède ci ou ça que vous vous devez d'avoir la même chose ? Et ça vous gache la vie de photographe ? Vraiment ? D'un coup comme ça le fait qu'un d850 ou un a9 sorte, ça rend hasbeen le dslr rouges? Ça n'a pas de sens !

antoine34

Ce qui est énervant avec Canon, c'est "l'impression" qu'ils pourraient en donner davantage dans ce 6d2 mais qu'ils ont bridé volontairement le boitier pour bien délimité les gammes (ce qui est logique). Cela entraine de la frustration chez ceux qui veulent acheter LE dernier boitier.
Ce n'est pas facile de se dire, j'achète un boitier aujourd'hui avec des fonctions manquantes ou bridées comme la vitesse max à 1/4000 ou sans 4K qui ne sont pas une priorité aujourd'hui, pour certains, mais qui peuvent le devenir dans quelques mois.

xena1600

Citation de: antoine34 le Septembre 15, 2017, 06:24:07
des fonctions manquantes ou bridées comme la vitesse max à 1/4000 ou sans 4K qui ne sont pas une priorité aujourd'hui, pour certains, mais qui peuvent le devenir dans quelques mois.
Si c'est le cas, c'est peut-être que les besoins ont mal été définis au départ.

Fab35

Citation de: antoine34 le Septembre 15, 2017, 06:24:07
Ce qui est énervant avec Canon, c'est "l'impression" qu'ils pourraient en donner davantage dans ce 6d2 mais qu'ils ont bridé volontairement le boitier pour bien délimité les gammes (ce qui est logique). Cela entraine de la frustration chez ceux qui veulent acheter LE dernier boitier.
Ce n'est pas facile de se dire, j'achète un boitier aujourd'hui avec des fonctions manquantes ou bridées comme la vitesse max à 1/4000 ou sans 4K qui ne sont pas une priorité aujourd'hui, pour certains, mais qui peuvent le devenir dans quelques mois.


Tu le dis toi-même : il y a une logique de gamme ! Si tu as un usage expert/pro, le 6DII conviendra pour certaines pdv mais pas pour toutes, donc c'est que tu es la cible du 5D4 ou équivalent.
On peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre, faut pas rêver! Si tu veux un boitier évolutif avec ta pratique, il est clair qu'il faut viser plus haut de gamme dès le départ. Alors ce boitier t'accompagnera de longues années. Comme on dit "qui peut le plus peut le moins", ça s'applique ici : au départ on n'utilise que les specs essentielles et ensuite avec sa progression on commence à entrer dans les retranchements du boitier.

A côté de ça, Sony est agressif (ils n'ont pas le choix visiblement!) avec des speclists affriolantes mais c'est avant tout du marketing, plus que la correspondance exacte avec ce que les photographes veulent et utilisent concrètement en majorité (ça ne veut donc pas dire que ça ne sert à personne, mais pas à la majorité, loin s'en faut). Du coup, dans l'actu, quand on voit ces specs qui semblent de haut niveau (à valider sur le terrain tout de même!), eh bien un apn Canon semblera automatiquement "au rabais" : c'est surement la stratégie de Sony qui vise à ringardiser Canon pour tenter de lui ravir un jour sa place de leader ! Sauf que les gens sérieux ne doivent pas se laisser berner aussi facilement que ça et voir ce dont ils ont réellement besoin dans LEUR pratique.

Laurent31

#2369
Ah, Si les choses étaient si simples Fab... Et ce n'est pas non plus parce qu'on trouve une faiblesse à un appareil (et qu'on le dit) qu'on a envie de switcher ( [at] gebulon).
Il n'est pas question d'avoir le beurre et l'argent du beurre. La gamme Canon est assez claire, on la connait, merci. D'ailleurs ceux qui ont acquis aisément un 5D4 ou un 1DX2 et qui réagissent ici dans ce sens peuvent-ils vraiment comprendre les soucis de ceux qui doivent se tourner vers une gamme inférieure ? Ce qui ne me déplait pas dans l'absolu d'ailleurs, ce n'est pas la technique qui fait la bonne photo : on sait tous qu'on peut faire de bonnes photos avec un matériel humble. Mais c'est un autre débat.

Pour clarifier ou simplifier :
1. dans mon cas, ce 6D2 me fait de l'œil pour changer mon "vieux" boitier (j'ai attendu pas loin d'une décennie, j'aime pas trop changer souvent), ses caractéristiques correspondent plutôt bien à ma pratique et il rentre assez bien dans mon budget. En plus il est assez compact, ça me plait bien. Certes, le 5D4, hormis peut-être son gabarit et l'absence d'écran orientable que j'utilise beaucoup sur trépied, irait encore mieux, mais mon budget ne me permet pas d'aligner les presque 4000 euros nécessaires, alors que d'autres postes liés à la photo sont aussi à renouveler (objectifs, ordi...).

2. Avec notre "vieux" matériel, ce qu'on est quelques uns à déplorer un peu, c'est ce petit souci qui nous arrive "quelquefois" quand on remonte "un peu" les noirs (on ne parle pas de HDR hein !) de remonter inévitablement du bruit (tant mieux pour tous ceux à qui cela ne leur arrive pas !), en paysage nocturne ou en contre-jour un peu dur par exemple (je n'ai volontairement pas utilisé le fameux terme qui désigne un peu ce souci pour ne pas froisser les aficionados de la marque !). Attention, je précise, ce n'est pas non plus dramatique, mais cela se voit quand même sur un tirage A0, voire un peu plus petit. Et on se dit que le problème n'est apparemment pas résolu avec ce 6D2. Voilà c'est tout ! À coté de ça, ce capteur sera sans aucun doute très satisfaisant et va en effet être nickel pour la plupart des sujets et la plupart des photographes qui vont l'acquérir (et même en haute sensibilité, ce qui est une bonne nouvelle) .

3. Or, on sait maintenant que Canon a enfin fait quelque progrès dans ce sens avec quelques uns ses derniers capteurs (5D4 et 1DX2), donc on trouve bien dommage que Canon ne généralise pas cette avancée sur l'ensemble de la gamme, gamme qui par ailleurs est suffisamment claire et identifiée (je pense que les possesseurs des 5D4 et 1DX2 savent pourquoi ils ont choisi leur appareil !). Les raisons et enjeux pour lesquels Canon va dans ce sens, en tant qu'utilisateur, ne me regardent pas et je m'en contre-fiche ! Simplement, ce coté, comment pourrait-on dire, "pingre" de Canon, pour une boîte qui domine le marché (ceci explique peut-être cela d'ailleurs), c'est assez agaçant, alors que cette avancée des capteurs se généralise par ailleurs dans les autres marques, toutes gammes confondues !!!

Mais, je précise une nouvelle fois, malgré cet aspect négatif que je viens de citer (à coté de tous les autres aspects positifs de ce nouveau boitier), je pense que je vais sans doute me décider dans pas trop longtemps pour ce 6D2 (puisque c'est la seule gamme qui rentre dans mon budget) et, en connaissance de cause, il ne devrait pas me décevoir et convenir à mes besoins dans la majorité des cas.

Je pense que, dit comme ça, sans polémiquer, ça ne devrait froisser personne...  :)

Après, les quelques autres aspects qui gênent certains, notamment l'obtu au 1/4000, moi ça me parait assez logique sur cette gamme de ne pas les avoir. Car en effet, on ne peut pas tout avoir sur un appareil de gamme "amateur expert".

Laurent31

Citation de: lolo76760 le Septembre 14, 2017, 18:49:12
Ils disent page 107, jusqu'à 6400 isos, 6d2 et 5d4 font jeu égal....
Certes, une dynamique à priori en léger retrait Mais, cela est quasi invisible pour 80% des utilisateurs. C'est comme ceux qui comparent la vitesse maximale des compteurs de voiture....
Ben non justement, aucun rapport. Ceux qui voient les choses comme ça, c'est juste parce qu'il n'en ont pas eu besoin dans leur pratique ou qu'ils ne voient pas la différence...

rsp

C'est clairement exprimé et ça résume aussi mon point de vue. J'ai un 5DIII et je trouve assez nul d'avoir un mode auto ISO indigent sans accès au correcteur d'exposition en M, ni une mesure spot liée au collimateur AF. Mais pour le reste c'est quand même un excellent outil (cher).

Aegir

Citation de: rsp le Septembre 15, 2017, 10:20:22
ni une mesure spot liée au collimateur AF.
Celle là je pense que, malheureusement, on est pas prêt de l'avoir sur les gammes inférieures au 1D.

chrisbol

Citation de: smithore le Septembre 14, 2017, 17:20:20
+1
Écran orientable sur tous les boitiers + 4K + Collimateurs AF sur zone plus vaste + toutes les fonctions de magic lantern .. généralisées ..

Je rajouterais le flash pop up et le synchro flash a vitesse plus elevee chez nikon

Oui c'est incomprehensible 8ans apres la sortie magic lantern sur le 5D2 que ca ne se retrouve pas sur tous les boitiers canon
Tout ca pour economiser des droits..Alors que les boitiers ont un prix exorbitant pour faire pro

"machine comparable au Nikon D850 "
Il faut quand meme note que le 5dsr va etre ameliore tres bientot et le tempo est juste le meme que lorsque le d800 est sortie avec un avance de quelques mois sur canon qui a remis les pendules a l'heure apres..

J'avoue que seul la colorimetrie carnation de canon me fait rester chez canon (le parc optique on peut le vendre d'occase On perd des plumes mais pas plus que lorsque l'on achete un boitier hors de prix)
J'aimerais aussi que cette concurrence saine nikon canon pese sur les prix qui augmente de facon ehontee sans justification

Apres on a le droit de comparer ce que l'on veut a ce que l'ont veut

Moi je vois ca en budget et aptitude a la revente sur 2ans pour le materiel photo

Avec 10 000E je peux acheter une dacia dernier cri ou une mercedes S de 10ans d'age Sauf que la dernier cri sandero a la techno d'il y a 10ans sans la solidite de la vieille mercedes Apres 2ans les 2 se revendent au meme prix Sauf qu'avec la mercedes tu as pris ton plaisir mais en usage le prix du petrole et assurrance a ete bien superieur = prix des batteries plus eleves Necessite d'objectifs plus chers , de carte sd plus cheres etc...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

josboc

ah Laurent 31 comme tout ceci est bien dit, sans esprit polémique avec juste ce qu'il faut pour afficher notre droit de ne pas toujours être satisfait de notre marque préférée , dont on ne se détournera pas dans l'adversité (même si on l'en menace), mais dont on aimerait qu'elle ne retienne pas trop son esprit innovant, surtout pour les fidèles.
Aucun canoniste n'est resté cantonné à son 40D qui en son temps permettait à ses propriétaires de faire d'excellentes photos, et les évolutions/améliorations des générations suivantes nous ont séduits parce qu'à certaines étapes elles étaient convaincantes. Quand Nikon était en panne d'inspiration nous étions trop heureux d'être dans le bon camp.
Les vents sont moins favorables ( mais ça ne va pas durer), surtout pour ceux qui sont bien équipés dans la marque. On peut parier en revanche que les nouveaux arrivants au moment de s'orienter vers une marque seront en majorité plus sensibles aux arguments des concurrents de Canon.